Scier des "grosses" epaisseurs

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par bulubuluplopplop »

TRD a écrit : 09 déc. 2021, 17:55 Le polyoxymetacrylate de methyle (POM)

Mais il faut se garder de faire frotter un patin en POM sur u e piece en POM. Le coefficient de frottement est mauvais et, c'est très ennuyeux, le frottement se fait avec de crissements importants.
Polyoxymethylene ;) le metacylate c'est le PMMA (alias plexiglas)

T'as du POM modifié pour les frottements POM/POM. Bon j'imagine que pour les pièces usinées tu trouves pas beaucoup de variété.
Possible même que ce qui est vendu comme Delrin (POM homopolymère) soit en fait du POM copolymer (moins cher). Mais ça va pas faire beaucoup de différence.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par TRD »

Exact..
Ne jamais céder à la menace.
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Flagag »

Attention avec le POM car il dégage des composants nocifs en brûlant (ou s'echauffaut comme lors des premières coupes).
Il y a eu bcp de réponses et merci a vous, j'ai laissé le fofo 2 jours et ça s'excite.
Pour répondre aux questions, oui la machine était neuve. Je comprends la conception de la machine pour recouper des panneaux et non pour rectifier des pièces etroites. Et ça simplifie la favrication, pas de pièces à ajuster et aligner...
Je vais essayer de me faire un plateau de niveau en jouant de la défonceuse sur une plaque en PE ou PP

Merciii
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par bulubuluplopplop »

Attention avec le POM car il dégage des composants nocifs en brûlant
oui quand il se dégrade, il dégage du formaldéhyde (le POM est du polyformaldéhyde).
Pas vraiment quand il brûle (avec flamme) car le formaldéhyde (qui est un gaz) brûle. Mais quand il se dégrade effectivement, ça pique le nez :mrgreen:
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par TRD »

Du polypro ? Tu es sûr ?

Je trouve que c'est une chierie à usiner (avec des outils à metaux, jamais essayé avec des outils à bois) Meme sous arrosage. Etats de surface affreux et ensuite la crasse accroche dessus. Ça devient vite tout noir et aussi lisse que de la moquette...
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

Image
Déjà il y a quelque chose qui ne va pas , c'est la vis tête fraisée dont la tête est trop grosse, elle ne devrait pas dépasser du fraisage. Je vois aussi un petit trou qui me fait penser à un réglage par vis de pression en dessous. Bref, machine bricolée et pas bien réglée.
Si il n'y en a pas c'est simple d'en installer, bien plus simple que de refaire une plaque. Même si tu refais une plaque il faudra quand même ce réglage.
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Flagag »

lamouette a écrit : 10 déc. 2021, 13:58 Image
Déjà il y a quelque chose qui ne va pas , c'est la vis tête fraisée dont la tête est trop grosse, elle ne devrait pas dépasser du fraisage. Je vois aussi un petit trou qui me fait penser à un réglage par vis de pression en dessous. Bref, machine bricolée et pas bien réglée.
Si il n'y en a pas c'est simple d'en installer, bien plus simple que de refaire une plaque. Même si tu refais une plaque il faudra quand même ce réglage.
Hum, si je refais une plaque elle sera en appui sur le fond donc je n'aurai pas besoin de vis de pression.
La machine n'est pas bricolée etant donné que je l'ai achetée neuve. Par contre les vis fraisée permettent peut être un réglage directement de la profondeur, rien n'est vraiment précisé dans le manuel..
Je vais essayer cela ce soir.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

Si si tu aura besoin de vis,même en faisant parfaitement ta plaque , ce n'est qu'une emprunte en tôle emboutie , aucune précision , il faut donc ces réglages pour rattraper sinon ça va rentre d'un coté, dépasser de l'autre alors qu'il faut un réglage parfait.
Ecoutes un peu les conseils, si on te dit que la vis ne vas pas c'est que c'est le cas, machine neuve ou pas.... Pour régler la profondeur il faut les vis dessus et dessous et rien qui dépasse.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Eataine »

Moi je ne chercherais pas trop midi à quatorze heures, je mettrais quelques bouts de carton ou de plastique comme cale d'épaisseur sous la plaque existante, jusqu'à la faire afleurer le reste du plateau, et je remplacerais la vis par une dont le tête ne dépasserait plus hors de son trou chanfreiné...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

oui, c'est le minimum à faire.
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Flagag »

lamouette a écrit : 11 déc. 2021, 12:08 Si si tu aura besoin de vis,même en faisant parfaitement ta plaque , ce n'est qu'une emprunte en tôle emboutie , aucune précision , il faut donc ces réglages pour rattraper sinon ça va rentre d'un coté, dépasser de l'autre alors qu'il faut un réglage parfait.
Ecoutes un peu les conseils, si on te dit que la vis ne vas pas c'est que c'est le cas, machine neuve ou pas.... Pour régler la profondeur il faut les vis dessus et dessous et rien qui dépasse.
J'aime bien le ton péremptoire utilisé, ça aide beaucoup pour faire adhérer au message.
..

Donc après vérification, la plaque n'est pas fraisée, il s'agit d'un perçage a la coté de la tête fraisée. Quant au "trou" que tu avais vu, il ne s'agit que d'un poinçon non débouchant. Aucun système de réglage n'est présent, la tôle percée en 4 points repose sur 4 méplat taraudés.
Le système est juste mal conçu, très probablement juste pas prévu pour des pièces étroites.
Je ferai une plaque sur mesure pour rattraper cela.

Merci à tous pour vos avis.
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Flagag »

Eataine a écrit : 11 déc. 2021, 13:44 Moi je ne chercherais pas trop midi à quatorze heures, je mettrais quelques bouts de carton ou de plastique comme cale d'épaisseur sous la plaque existante, jusqu'à la faire afleurer le reste du plateau, et je remplacerais la vis par une dont le tête ne dépasserait plus hors de son trou chanfreiné...
En fait le trou n'est pas chanfreiné, c'est pour cela que la tête de vis dépasse très légèrement. Je n'avais pas regardé plus que cela, n'ayant pas bidouillé la machine, je partais du principe qu'il s'agissait de la conception d'origine.. Et c'est le cas.
Dans un premier temps je peux en effet caler au mieux pour éviter d'avoir un défaut angulaire notable quand la pièce etroite bascule à cause de cette différence de hauteur. Un coup de fraise conique dans le perçage de la plaque (en aluminium moulé et non tôle emboutie comme certains l'avançaient) permettra de noyer les têtes de vis et de récupérer un peu de longueur en prise dans les taraudage du bâti.

Merci.

En conclusion ce modèle de scie sous table bosch verte est juste mal conçue..
Dernière modification par Flagag le 12 déc. 2021, 21:05, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

Ce n'est pas péremptoire , c'est juste une question d'experience.
Mais simplement regardes comment sont faites toutes les machines sérieuses, par exemple les grande soeurs Bosch GT10 , elles ont des vis de réglage en dessous et pas seulement elles. Pour les plaques de défonceuses sous table c'est exactement la même chose, plein de gens ici pourront témoigner . Un simple dépassement de 1/10 est inadmissible, ça bloque.
Et si la plaque est en retrait c'est très gênant aussi.
La tôle emboutie ce n'est pas la plaque, c'est la table , je parlais bien d'emprunte!
Mais bon , ce n'est pas la première fois qu'on voit ça: "Voilà je suis preneur de vos conseils " mais au bout du compte on sait mieux que tout le monde
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par TRD »

Une machine neuve qu'il faut ameliorer avant de pouvoir profiter de toute sa plage d'utilisation ! Sincerement, je suis sur le cul. Les allemands nous avaient habitués à plus de rigueur dans un passé qui me semble de plus en plus lointain.

C'est marqué Made in Germany sur la boite ?

Pourvu que les suisses et les japs ne prennent pas, enfin pas trop vite... la même direction !
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

TRD, c'est du Bosch vert! Du pas cher.
Même le Bosch bleu n'est pas parfait alors ça.....
C'est quand même grave, même pas foutus de faire 4 trous taraudés et mettre 4 vis de pression , la plaque va très bien en fait, ils ont juste économisé 20 centimes.
Quand à l'abscence de fraisage sur le dessus pour une vis tête fraisée...je ne sais pas jusqu'où on va aller dans la médiocrité.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par TRD »

Pas cher, pas cher....

Si c'est du chinois rebadgé, c'est peut-être déjà trop cher...

J'avais bien vu que c'etait du vert, mais là, je parie que je suis encore plus vert que la machine...

Je vais devoir revoir mon opinion. (Comme quoi, même les vieux cons peuvent changer d'avis...) Pour moi le bosch vert c'etait du bosch bleu moins solide. En fait, ça semble etre carrement autre chose avec le meme logo.

Cela dit, je suis bien d'accord avec Lamouette : le bleu devient de moins en moins "boche."

Tout fout le camp !

A ce rythme-là, je crains que même les punks allemands se mettent à porter des costumes-cravates pour aller couvrir de fleurs la tombe de mère Theresa...
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

oui anciennement le Bosch vert était acceptable , mais le Bosch bleu d'aujourd'hui c'est le vert d'hier :)
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Flagag »

Ah j'ai trouvé la solution. En fait les vis fraisée vont en dessous de la plaque de fermeture, ainsi elles agissent en tant que vis de pression 😜

Bien entendu le manuel n'indique nullement le positionnement de ces vis.

Aller je retente ce réglages lors de la prochaine coupe.
La gamme GT 10 est assez chère mais ça semble un niveau au dessus de la verte..
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Flagag »

Et voilà quelques coups de tournevis plus tard..
J'ai encore la planéité a corriger après la journée de boulot.
Pièces jointes
Screenshot_20211213_073823.jpg
Screenshot_20211213_073749.jpg
Screenshot_20211213_073726.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

Cela ne confirme t-il pas les conseils soi disant péremptoires ? :mrgreen:
Mais du coup comment est fixée la plaque? Juste posée? Clipsée?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités