Vernis alimentaire

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Vernis alimentaire

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Je dois réaliser pour un client des boites pour des brioches. La finition est validée, reste à savoir quel vernis on pose : j'ai une demande pour un vernis alimentaire, une référence à proposer ? Accessible en particulier non professionnel si possible.

Merci à tous :)
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par apprenti45 »

Bonjour Elapse,

Tu devrais trouver ce que tu cherches là : https://www.auboisenchante.fr/fr/vernis ... taire-bois

C'est un fournisseur sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par Elapse »

Merci de la bonne adresse, c'est absolument ce que j'ai besoin :)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par xyloweb »

Sur les planches à découper, je passe de l'huile de Camélia.
Un des avantages, indépendamment qu'elle soit totalement alimentaire, est qu'elle ne tâche pas le bois…

https://www.amazon.fr/Huile-cam%C3%A9li ... S2K1&psc=1

Tu peux également t'en servir pour protéger tes rabots et tes ciseaux à bois…
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par Valen »

Rubio
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par Copeau Cabana »

Ah ? Je ne savais pas pour le Rubio. Merci ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par Hugo8 »

De la cire d'Abeille?
Avatar de l’utilisateur
Scorpi1
Habitué
Messages : 35
Inscription : 29 déc. 2021, 08:12
Localisation : stembert
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par Scorpi1 »

Valen a écrit : 20 déc. 2021, 21:44Rubio
Le Rubio peu être dans la catégories des "alimentaires ?" car je viens de faire 2 pièces avec du 2C pure et je ne savais pas trop si c'étais vraiment préconisé pour un contact alimentaire ?
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par Reydh »

D'après rubio, le 2c est alimentaire.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par FWD »

Depuis peu rubio ont eu la certification alimentaire. Avant ils disaient juste sans COV mais maintenant ils sont également certifiés
Attention cela ne concerne que la Oil plus 2C tout ce qui est tanin primer métallisant et compagnie ne sont pas concernés
Sams
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 oct. 2016, 09:56
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par Sams »

Bonjour,
Je déterre un peu ce sujet car je suis en train de faire des planches à découper et je me posais la question de la colle à utiliser et du traitement de surface à y mettre.
Pour la colle, à lire ailleurs sur ce forum, la colle blanche vinylique classique serait passable.
Pour ce qui est du traitement de surface, en lisant ce post-ci je me disais que le Rubio Oil Plus 2C serait bien. Sauf que sur le site de Rubio ils disent clairement qu'une seule couche suffit et qu'il est même recommandé de ne pas mettre plusieurs couches. Du coup, ça doit vouloir dire que le vernis reste en surface et ne pénètre pas le bois. Pour une planche à découper qu'on martyrise continuellement au couteau, je me dis que la couche de Rubio elle ne va pas faire long feu et qu'elle va finir dans notre estomac, au moins en partie. J'ai aussi lu par ailleurs sur le forum que les vraies huiles alimentaires (style huile d'olive) pénétraient bien mais devenaient rances rapidement et s'en allaient également au lavage.
Au final, je me demande donc s'il faut plutôt utiliser une huile qui pénètre bien le bois plutôt qu'un Rubio en surface (et laquelle ?).
Et en question subsidiaire: pourquoi ne pas laisser le bois brut, sans aucun traitement de surface, que se passerait-il, le bois noircirait peut-être ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par micheld4036 »

bonjour,

dans le doute, je ne mets pas de finition sur les planches à découper, que je fais surtout en hêtre et en tous cas jamais avec des bois tanniques.
Le hêtre ne noirci pas et après de nombreuses années, lorsque le bois est bien marqué par le couteau, je repasse un petit coup de rabot.

Pour la colle J'utilise une colle qui est dite "alimentaire" mais sans conviction, plus par précautions
Cordialement

Michel
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par fenche037 »

Bonjour

Pour une bonne pénetration avec du rubio il ne faut pas poncé à plus de 150 car après le ponçage trop fin à tendance à faire un lustrage. Si tu utilises un bois tannic tu peux appliquer un anti tannin qui est aqueux, il faudra refaire un ponçage pour casser les fibres qui se seront levé au 150 max et après un bon dépoussiérage passer l'huile de finition Rubio.
Sams
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 oct. 2016, 09:56
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par Sams »

micheld4036 a écrit : 29 janv. 2022, 14:48 bonjour,

dans le doute, je ne mets pas de finition sur les planches à découper, que je fais surtout en hêtre et en tous cas jamais avec des bois tanniques.
Le hêtre ne noirci pas et après de nombreuses années, lorsque le bois est bien marqué par le couteau, je repasse un petit coup de rabot.

Pour la colle J'utilise une colle qui est dite "alimentaire" mais sans conviction, plus par précautions
Merci pour ce retour. Les tannins font noircir le bois à la longue, c'est cela ? Hormis savoir que le chêne et le châtaignier sont considérés comme tanniques, je n'ai pas trouvé de classification des bois en fonction de leur contenu en tannins. Dans le cas présent j'ai fait les planches avec un mélange de frêne, robinier et merisier, et des petites incrustations en niangon.
Dernière modification par Sams le 31 janv. 2022, 13:19, modifié 3 fois.
Sams
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 oct. 2016, 09:56
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par Sams »

fenche037 a écrit : 29 janv. 2022, 16:08 Bonjour

Pour une bonne pénetration avec du rubio il ne faut pas poncé à plus de 150 car après le ponçage trop fin à tendance à faire un lustrage. Si tu utilises un bois tannic tu peux appliquer un anti tannin qui est aqueux, il faudra refaire un ponçage pour casser les fibres qui se seront levé au 150 max et après un bon dépoussiérage passer l'huile de finition Rubio.
ok donc pas de ponçage fin pour le Rubio, merci.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par micheld4036 »

bonjour,
une petite précision : les tanins font noircir immédiatement le bois au contact d'eau
Cordialement

Michel
Sams
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 oct. 2016, 09:56
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par Sams »

J'ai trouvé ceci, qui pourra être utile à d'autres:
Les types de bois riches en tannins:
afzelia,
chêne (et chêne liège),
framire,
iroko,
châtaignier,
cerisier,
okume ("gaboon"),
redwood,
cèdre

Les types de bois sans substances actives:
Érable,
bouleau,
hêtre,
aulne,
frêne,
chêne victoria,
épicéa,
pin,
robinier,
sipo,
sapin,
orme
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par FWD »

Sams a écrit : 29 janv. 2022, 11:06 Bonjour,
Je déterre un peu ce sujet car je suis en train de faire des planches à découper et je me posais la question de la colle à utiliser et du traitement de surface à y mettre.
Pour la colle, à lire ailleurs sur ce forum, la colle blanche vinylique classique serait passable.
Pour ce qui est du traitement de surface, en lisant ce post-ci je me disais que le Rubio Oil Plus 2C serait bien. Sauf que sur le site de Rubio ils disent clairement qu'une seule couche suffit et qu'il est même recommandé de ne pas mettre plusieurs couches. Du coup, ça doit vouloir dire que le vernis reste en surface et ne pénètre pas le bois. Pour une planche à découper qu'on martyrise continuellement au couteau, je me dis que la couche de Rubio elle ne va pas faire long feu et qu'elle va finir dans notre estomac, au moins en partie. J'ai aussi lu par ailleurs sur le forum que les vraies huiles alimentaires (style huile d'olive) pénétraient bien mais devenaient rances rapidement et s'en allaient également au lavage.
Au final, je me demande donc s'il faut plutôt utiliser une huile qui pénètre bien le bois plutôt qu'un Rubio en surface (et laquelle ?).
Et en question subsidiaire: pourquoi ne pas laisser le bois brut, sans aucun traitement de surface, que se passerait-il, le bois noircirait peut-être ?
Merci
Pour une planche à découper j'ai testé et je te déconseille la rubio. J'en ai faites quelques unes pour offrir pendant les fêtes. Le problème si tu veux lustrer ton bois pour rendre la planche brillante (en bois de bout notamment) le rubio ne pénètre que très peu ==> un coup de couteau = une marque dans une planche.

Rubio sur la papier ça à l'air cool, mais pour avoir une protection correcte c'est pas si simple que ça pour des produits exposés aux tâches, entaille etc

les solutions standards avec des huiles adaptées alimentaire tiennent mieux. Par contre de temps en temps il faut renouveler le huilage, ne pas laver la planche avec n'importe quoi, c'est un peu d'entretient :D

Rubio c'est génial pour les trucs décoratifs mais clairement pas sur les surface soumises à fortes contraintes (où alors j'ai fais un truc de travers). Par contre je me suis contenté de mettre la oil2c, pas de métallisant et tout le tointoin. Au départ c'est vendu comme produit monocouche "qui va bien" puis au fur et à mesure tu te rends compte qu'il y a pas mal d'étapes intermédiaires pour faire une bonne finition durable dans le temps même avec la Rubio
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par Gérard »

De l'huile de paraffine . Je crois qu'on en trouve ... en pharmacie ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vernis alimentaire

Message par Copeau Cabana »

Oui ! Elle est même préconisée en huile de remplacement pour les régimes.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités