Rali 260 ou 220

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Ben moi, je ne suis pas d'accord... J'envisage fortement l'achat de rali parce que ça me gonfle royalement d'affûter...

J'ai un n5, des ciseaux et un tormek.... Mais je vois bien que je n'utilise que très peu le rabot parce que j'ai pas envie de l'affûter... J'affute les ciseaux parce qu'il n'existe aucunes alternatives...

A ce jeu, pourquoi ne pas affûter les lames de scie circulaire ou a ruban soit même ??? Perso, je préfère payer pour que quelqu'un d'autre le fasse...

Je pense que toutes les pratiques sont bonnes... Tant qu'elles conviennent a l'utilisateur... ( C'est exactement le même débat sur celui qui demande si on peut menuiser à la CNC...)

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par Djooh »

quesuisje a écrit : 13 déc. 2021, 19:03J'affute les ciseaux parce qu'il n'existe aucunes alternatives...
Ben si, les ciseaux RALI :D
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par quesuisje »

Non, les ciseaux rali s'affutent... Les embouts sont simplement interchangeables... Donc 3 manches pour 9 tailles...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par Djooh »

C'est exactement le même principe que les rabots. D'ailleurs, si tu veux affuter les fers des rabots Rali tu peux aussi, mais à la base c'est pas leur politique, que ce soit pour les rabots et les ciseaux.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par PandaInHawaii »

Parce que les lames de scie circulaire ont des dents avec des aciers bien trop durs pour être affûtés comme des fers de rabots.
La géométrie des dents rendrait aussi l’opération très compliquée.


Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise pratique (mon opinion hein…).
C’est juste qu’un moment on est plus vraiment dans le toucher et la sensation. Et l’affutage de ses outils fait partie intégrante du travail manuel. C’est apprendre à prendre soin, comprendre ce qu’est un bon tranchant. C’est aussi avoir une certaine indépendance et une grande liberté, que de ne pas avoir à repayer pour pouvoir travailler.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par lamouette »

et puis ce n'est pas qu'avec 2 rabots qu'on fait de la menuiserie
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 194
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par ApprendreDecouvrir »

Au depart , on etait sur des positions rigides , mais au fil du sujet , on voit un vrai dialogue . Les utilisateurs de rabots classiques regardent les utilisateurs de Rali avec bienveillance , comme ce cousin idiot qu'on doit proteger LOL . Non mais l'ambience est meilleurs quand elle est moins sectaire ! ^^
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par lamouette »

oui c'est vrai, même la question , Rali 260 ou 220, ben les deux.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par xyloweb »

Ben tant qu'à faire, un Systainer personnalisé avec tous les rabots Rali et un deuxième Systainer avec des ciseaux à bois de la même marque.
https://rali.fr/valises.html .

Mais bon pour le prix de ces 2 valises on peut se faire plaisir aussi chez Veritas ou autres Lie Nielsen… (je dis bien se faire plaisir @Lamouette, car je sais que tu préfères les outils anciens à restaurer ;) - et je te comprends …) et en plus garder un budget pour l'achat du bois :P

Après tout c'est bientôt Noël bierre
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par martimp »

A ce jeu, pourquoi ne pas affûter les lames de scie circulaire ou a ruban soit même ??? Perso, je préfère payer pour que quelqu'un d'autre le fasse...
Evidemment, beaucoup de gens le font et ce n'est pas si compliqué et extrêmement rentable. Après c'est un choix...
En ce qui concerne les outils à main, être autonome sur l'affûtage n'est pour moi même pas un débat. À titre d'exemple, hier j'ai fait 12 mortaises + 12 feuillures + 12 tenons pour un petit meuble à tambour, je n'ai pas compté mais je pense que j'ai affûter au moins 3 fois les 2 ciseaux dont je me servais et une fois le N°78... à moins d'avoir un livreur uber à demeure je ne vois pas bien comment tu peux t'en sortir en faisant appel à un rémouleur...
Pour info, l'affûtage me prend en moyenne 2 à 3min par ciseau ou rabot et 5 à 10min pour les scies à main.
Après je te rejoins sur le fait que tout ça est une question de choix (mes fers de RD sont des fers jetables😉), mais certains choix peuvent t'enfermer dans un système qui te limite.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par lamouette »

la solution? Tes rabots et ciseaux en quadruple vu que tu affutes 3 fois :mrgreen:
Mais ne bosse pas le lendemain , l'affuteur n'aura pas terminé :D
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par peioe »

Sois pas mauvaise langue lamouette, suffit d'avoir un fer pour chaque jour de la semaine, pas besoin de multiplier les rabots :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par lamouette »

en espérant que personne n'avale nos conneries au premier degré :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités