choix defonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

creyinc
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 janv. 2018, 10:28
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par creyinc »

Alek6 a écrit :
creyinc a écrit :
Du coup j'ai acheté une festool OF 1010 d'occasion 300
Comment dire? Déjà, je crois que pour quelqu'un qui n'a jamais (ou presque) travaillé le bois, investir direct dans une festool, c'est légèrement disproportionné. Si ca se trouve dans 1 an je touche plus un morceau de bois.
Ensuite je compte dans un premier temps travailler uniquement des bois de récup (palette et j'ai un filon de panneaux corrects). Alors du festool sur de la palette...
Festool, neuf ou d'occaz, c'est un budget énorme. Pour tes 300€ (une machine) je peux trouver 2 outils neufs correspondant à mon usage (total amateur) voir 3 ou 4 en occasion. Pas du festool hein, tu te doutes.
Et pour finir, étant débutant (au cas où tu aurais pas encore compris ^^), je n'ai rien. Donc si je compte une festool, + 2 ou 3 fraises de bonne qualité, je pète le budget annuel. Mais genre, bien bien.

Mais merci, c'est vrai que j'avais jamais pensé à cette marque

Woow, merci Patrice! J'espère que la machine est complète et qu'un envoi est envisageable...
freddy55 a écrit :J'ai pu, par l'intermédiaire du CE de l'entreprise où je travail, l'opportunité d'acheter a tres bon prix une Black & Decker KW1200E.
D'après ce que j'ai pu voir en test elle semble un bon rapport qualité/prix. Ca reste une défonceuse bas de gamme, je le conçois.

Par contre, je suis étonné, elle vibre quand même beaucoup et c'est bruyant comme truc. Je n'avais pas ce souvenir.
Oui j'ai vu que les B&D étaient pas mal considérées dans les tests et revues, pour débuter ça semble plutôt correcte.
D'ailleurs j'ai repéré une B&D d'occasion pour ~50e, pas le même modèle mais ça la fait moitié prix. Bon, je vais voir ce que ca donne pour la metabo déjà... Merci du retour

Bonsoir, j'ai bien compris ce que tu disais auparavant, j'exposais juste mon avis dans un topic dont le titre s'avère être "choix défonceuse" et mon explication argumentée de ce qui a guidé mon choix à moi aussi qui commencais avec des outils à 2 chiffres de politicien et ayant cassé sa tirelire après une longue réflexion pour acheter son premier outil qui tienne ses promesses ...
Ne gagnant même pas le salaire médian cela a été pour moi un gros sacrifice et saut dans le nouveau que de sortir 300€ dans un truc qui sert à faire des trous pendant qu'on le bouge ... :D
Je ne partais pas dans l'idée de vendre un rein loin de là, juste eu la chance de tomber sur un menuisier qui prenait sa retraite et m'a fait essayer ça, je bossais droit, propre, précis et j'avais bien plus d'assurance et contrôle avec cet l'outil qu'avec ma simple scie sauteuse pour plus du double puissance ! ;)

Je pensais partager mon retour parmi les messages composants de ce post (qui commençait d'ailleurs avec un budget de 200€), je n'avais pas compris qu'il s'agissait maintenant d'un sujet concernant ton achat avec tes critères.
Si je suis hors sujet peut être faudrait il effacer l'origine du post, les échanges passés qui pourraient correspondre à d'autres contextes et le recentrer alors sur ton cas en particulier avec les contraintes que tu as fixé.

Toutefois en prenant en compte ce qui ressort dans des messages précédents (recherche de fraises, coffret etc) mon achat était "intégral", fraises, rails assemblables, guide, butée, pinces en 6 & 8, qlq bagues de copiage et système pour faire des trous au pas de 32 sur l'un des rails. Alors une def nue d'occasion pour une cinquantaine d'Euro (sans jeu car sur une def c'est rédhibitoire) certes mais au moins 1 à 1,5 fois le prix d'achat pour rajouter qlq fraises correctes. finalement les 100 € sont dépassés et sans excés sur les fraises.

Paradoxalement je remarque malgré tout qu'en terme de coût et d'usage, finalement que ce soit avec mes explications sur mon contexte ou les tiennes on arrive à :
- De l'usinage sur du bois de "récup" à faire rêver tous les menuisiers; OSB & Palette
- Une coût final à 2 chiffres (certes il s'agit d'un retour sur investissement expliqué dans mon cas)
- Une envie de trouver un outil efficace pour nos projets peut importe leur "origines modestes" car une coupe droite, propre et à la cote dans de la recup sera toujours plus plaisante, esthétique et "bonne pour la suite" qu'un raté dans un beau morceau de hêtre qui va terminer sa vie en bois d'allumage ;)

Pour terminer je te remercie pour un argument supplémentaire que tu m'as donné concernant mon choix et qui peut être un critère d'achat à prendre en compte, cela concerne le fait que s'il le faut dans un an comme tu le dis on ne touchera plus un morceau de bois ...
Ici en Savoie-s (73/74/01) du festool de base type DTS, Trion, OF coute entre 200 & 300 € en occasion et suivant les accessoires, et ça ne reste jamais sur lbc très longtemps.
Quand c'est vendu ça vient quasiment tout le temps de faillites/ventes aux enchères, arrêt d'activité, outils offert et inutilisé, voir ne nous leurrons pas de vol sur des chantier mais dans tous les cas ça se revend finalement en qlq jours et toujours au même prix donc j'en déduis qu'on peut le revendre à un prix proche ou équivalent duquel on l'a acheté (d'occasion évidemment) si on l'a gardé en bon état :D
Camille2
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 22 mai 2018, 03:44
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par Camille2 »

Bonjour. J'ai un souci avec ma defonceuse. À chaque fois que Je monte une fraise dans le mandrin ' après environ une minute d'utilisation sur le bois la , la fraise commence à sortir du mandrin , même si ce dernier n'est pas désseré quelqu'un peut me dire à quoi C'est dû ?
PiMa
Accro
Messages : 195
Inscription : 31 janv. 2016, 12:07
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par PiMa »

pas le bon diamètre de queue, genre queue de 12 et pince de 12.6
. question à poser dans un nouveau sujet.
PiMa
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par bulubuluplopplop »

tiens, une défonceuce correcte pour 80 euros (avec bon de réduction Bosch) si jamais, avec 3 pinces.
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 61912.html
https://media.adeo.com/media/1661266/format/pdf
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par charolais »

bulubuluplopplop a écrit : 14 déc. 2021, 18:55 tiens, une défonceuce correcte pour 80 euros (avec bon de réduction Bosch) si jamais, avec 3 pinces.
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 61912.html
https://media.adeo.com/media/1661266/format/pdf
Salut ,tu acheterais ça?
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par Roland05 »

charolais a écrit : 14 déc. 2021, 20:18
bulubuluplopplop a écrit : 14 déc. 2021, 18:55 tiens, une défonceuce correcte pour 80 euros (avec bon de réduction Bosch) si jamais, avec 3 pinces.
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 61912.html
https://media.adeo.com/media/1661266/format/pdf
Salut ,tu acheterais ça?
Ben ouais :D .
A 80 € avec coffret de fraises et 3 pinces, c'est un bon plan !!!
@bulu2plop2 : tu penses qu'elle peut se mettre sous table ?
Merci [bravo] .
Roland.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par charolais »

Roland05 a écrit : 14 déc. 2021, 22:09
charolais a écrit : 14 déc. 2021, 20:18
bulubuluplopplop a écrit : 14 déc. 2021, 18:55 tiens, une défonceuce correcte pour 80 euros (avec bon de réduction Bosch) si jamais, avec 3 pinces.
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 61912.html
https://media.adeo.com/media/1661266/format/pdf
Salut ,tu acheterais ça?
Ben ouais :D .
A 80 € avec coffret de fraises et 3 pinces, c'est un bon plan !!!
@bulu2plop2 : tu penses qu'elle peut se mettre sous table ?
Merci [bravo] .
Roland.
Ne le prends pas mal , mais mettre cette chose verte sous table :-)marteau :ugeek:
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par lamouette »

ben....on peut quand même la mettre :)
sans plaisanter, on peut mais pour faire des petits travaux.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par bulubuluplopplop »

1400 W ça doit être correct pour mettre sous table
par contre y'a pas d'ascenceur

Salut ,tu acheterais ça?
tout le monde ne peut pas se permettre du Festool.

Accessoirement 3 pinces chez Festool, c'est 160 euros :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par lamouette »

j'ai bien mis une défonceuse à 30€ sous une planche , ça fait quand même du boulot.
Par contre les watts c'est juste ce que ça consomme, ce n'est pas la force rendue du moteur.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par charolais »

bulubuluplopplop a écrit : 14 déc. 2021, 22:33 1400 W ça doit être correct pour mettre sous table
par contre y'a pas d'ascenceur

Salut ,tu acheterais ça?
tout le monde ne peut pas se permettre du Festool.

Accessoirement 3 pinces chez Festool, c'est 160 euros :mrgreen:
Je n'ai pas de Festool et n'en aurais jamais. bierre
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par oliver67 »

Amha, une def sous table en 1400w va vite rendre l'âme...
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par bulubuluplopplop »

c'est ce que j'ai (triton 1400 W) et ça me va bien
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par peioe »

oliver67 a écrit : 15 déc. 2021, 09:39 Amha, une def sous table en 1400w va vite rendre l'âme...
Ça n'a aucun sens comme remarque, ça dépend complètement de ce qu'il veut en faire. Je mets régulièrement mon affleureuse sous un bout d'osb quand je veux usiner une petite pièce, elle va vite rendre l'ame ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par hesus »

Elle rendra l'âme seulement si elle est utilisée au delà de ses capacités.

Que ce soit à la volée ou sous table ça sera pareil pour la défonceuse.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par Lorem Ipsum »

oliver67 a écrit : 15 déc. 2021, 09:39 Amha, une def sous table en 1400w va vite rendre l'âme...
Ma Ryobi sous table fait 770W et elle est toujours vivante après 20 ans ;-)
defonce0.jpg
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par charolais »

Lorem Ipsum a écrit : 15 déc. 2021, 13:01
oliver67 a écrit : 15 déc. 2021, 09:39 Amha, une def sous table en 1400w va vite rendre l'âme...
Ma Ryobi sous table fait 770W et elle est toujours vivante après 20 ans ;-)

defonce0.jpg
Achete une Ryobi actuelle , tu verras si elle te dure 20 ans , Mois j'ai une Striffler ( celle de mon Père ) achetée en 1965, il avait gardé la facture , elle tourne sans probleme.J'ai aussi une Scheer1981 , Kein Problem, , [bravo] Varlope Holz-Her pareil plus de 35ans et ça roule.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par Lorem Ipsum »

Seul problème, on m'a volé la valise avec le guide parallèle et la bague à copier, et celle-là me manque terriblement...

PS, ça existait déjà en France en 65, les défonceuses ?
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par lamouette »

oui et bien avant ça
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: choix defonceuse

Message par Lorem Ipsum »

Oui, dans les Mécanique Populaire de mon père, on voyait ça chez les Américains, avec un nom genre "fraiseuse à grande vitesse", mais ça se voyait bien que c'était là-bas de l'autre côté de l'Atlantique, et il n'y avait rien dans les supermarchés de bricolage, qui n'existaient d'ailleurs pas encore...
Les perceuses, c'était Val d'Or ou la drille à manivelle...
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités