Choix poste à souder MMA Inverter

Modérateur : davidoffo

Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Choix poste à souder MMA Inverter

Message par Ashayar »

Bonjour!

Je n'y connais rien, mais j'ai envie d'apprendre à souder pour faire des trucs chouettes à mon gout, mélangeant le bois et le métal.
Sauf que, comme je l'ai dit, je n'y connais rien, et il y a tellement de choix possibles sur internet que je suis un peu perdu...

En gros, mon besoin sera relativement occasionnel, déjà parce que je n'ai pas beaucoup de temps pour bricoler.
Je compte souder principalement du tube carré, je pense qu'une épaisseur minimale de 2mm n'est pas trop déconnante.

Le tout sans y mettre 4k€ :lol:

Est-ce que certains parmi vous auraient une référence d'un appareil, simple et efficace s'il vous plait?

A bientôt!
François
Avatar de l’utilisateur
Noobodyy
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 juil. 2018, 18:04
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par Noobodyy »

Des brèves recherches que j'ai effectués et notamment pour une utilisation comparable, j'ai noté qu'un poste Inverter n'est pas indispensable mais permet une amorce plus simple (notamment pour les débutants) et un poids/encombrement réduit.
Un poste dans les 50€ à 150€ (selon marque/modèle/fonctionnalités) avec une intensité de CC de 160A devrait faire l'affaire.

Je reste ici pour écouter les conseils de personnes mieux renseignées :)
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par diomedea »

Bonjour,
L'inverter est devenu incontournable, je déconseille toujours les postes à transfos premiers prix de GSB, avec lesquels, malgré ma pratique, j'ai beaucoup de mal à faire une soudure correcte...
Personnellement j'ai un GYS GYSMI165 qui me donne entière satisfaction.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par Eataine »

Bonjour

Pour ma part, j'ai acheté cet été un inverter MMA DECA sil 313 et j'en suis très content: plus de collage, beaucoup plus léger que mon vieux machin non inverter et ajustage beaucoup plus fin de l'ampérage.

Bref, avant, je faisais du collage, maintenant, je fais de la soudure ;-)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par bulubuluplopplop »

j'ai aussi le Deca SIL 313, il marche bien.
Même si le soudeur est pas encore très doué.

Prend bien un masque automatique aussi, ça change la vie.

Y'a souvent des "packs" inverter + masque
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par Jeff 54 »

Deca SIL415 pour moi acheté en pack avec un masque automatique il y a 6 mois pour 220€.
J'en suis également content vu de ma toute petite experience, mais je m'exerce !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par hesus »

Perso j'ai un wuithom proac 185 et un bon casque automatique avec, ça fonctionne bien.

J'avais commencé par un bas de gamme GSB avec un simple casque, c'est une vrai galère pour amorcer et souder. Un casque automatique ça change la vie, le miens a une option meulage c'est assez pratique.
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par Ashayar »

Merci pour tous ces conseils les amis!
J'avais vu Wuithom, qui semble solide, vu qu'ils garantissent 5 ans. Pendant que je fouillas, j'ai pas mal vu GYS également, qui a l'avantage de sembler répandu et solide en plus d'être Français.
Je zieute DECA du coup, plus le 415 à mon avis, pour qu'il me soit utile quand je souderai un peu plus gros que ce que j'ai prévu actuellement.
Je note le casque automatique. C'est ce que j'avais compris dans mes recherches, ça a l'air plus qu'essentiel... :)

A bientôt!!!
François
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par TRD »

Bonjour

J'arrive tres tard. Mais pour ceux que le sujet interesse, allez faire un tour sur mon site. Il y a un dossier complet sur le soudage.

https://thomas-racing.blog4ever.com/les ... procedes-1

https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... dage-tig-1

https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... l-fourre-1

https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... resiatance


https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... -soudage-1

https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... ers-allies

https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... du-soudage



Je n'ai rien à vendre, donc pas de parti pris pour refiler quoi que ce soit. Mais je prefere mettre en garde contre les appareils inverter de magasins de bricolage. Pour le prix d'un de ces jouets neufs, on peut avoir du materiel serieux d'occasion.
Ne jamais céder à la menace.
bonhjy
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 02 janv. 2021, 21:53
Localisation : Var
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par bonhjy »

ancien carrossier et prof de carrosserie maintenant je connais un peu la soudure ;) tout dépend de ce que tu veux souder surtout de l’épaisseur si c'est occasionnel et des tube des plats des cornières un simple poste a l'arc avec baguette enrobée, si c'est des faible épaisseur alors un semi auto MIG MAG c'est le gaz qui change (la teneur en CO2) si tu veux aussi souder de l'inox ou de l'alu alors plus un TIG
voila
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par diomedea »

TRD a écrit : 03 janv. 2021, 12:28J'arrive tres tard...
:mrgreen:
TRD a écrit : 03 janv. 2021, 12:28Je n'ai rien à vendre, donc pas de parti pris pour refiler quoi que ce soit. Mais je prefere mettre en garde contre les appareils inverter de magasins de bricolage. Pour le prix d'un de ces jouets neufs, on peut avoir du materiel serieux d'occasion.
Je viens d'acheter ça en neuf:
Image

Les retours sont plutôt bons.
Je ne l'ai pas encore testé, j'attends la bouteille d'argon...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par TRD »

J'ai acheté un truc de ce genre sur E. bay il y a une douzaine d'années. Je m'etais laissé seduire par des commentaires elogieux sur le site Soudeurs.com.

Un TIG AC/DC 200 amperes vendu par une société italienne 805 Euros. J'ai reçu un appareil chinois dont les caractetistiques techniques reelles ne correspondaient pas à celles indiquees. Par chance, je l'avais payé par Paypal et je connaissais suffisamment le domaine du soudage pour demontrer que le produit livré n'avait pas les performances revendiquees sur la fiche technique. J'ai ete integralement remboursé et on m'a laissé le generateur.

Il a fonctionné quelques mois, tant que je soudais à 25% de la puissance maxi des tubes d'acier. J'en etais d'autant plus satisfait qu'il ne m'avait rien coûté.

Et puis un jour j'ai dû souder deux tôles de 4 mm en alliage d'aluminium. Pour cela, j'ai reglé le generateur sur 200 amperes AC en sachant qu'il ne pouvait theoriquement supporter cette intensité qu'à 40 % de facteur de marche (voir mon site pour plus de details)

Le generateur a cramé en deux secondes. Je n'ai meme pas reussi à fondre un point.

Un copain electronicien (un professionnel) l'a declaré irreparable. Je n'ai recuperé que la torche (une daube chinoise.)

Et puis je suis retourné sur le site soudeurs.com pour faire quelques investigations. Et là, je me suis aperçu que tous ceux qui avaient fait l'apologie de ce materiel venaient en fait de l'acheter seulement quelques jours plus tôt. Et pire que ça, alors que ce site revendique une approche professionnelle (souvent justifiee), les promoteurs de ce machin chinois n'etaient en réalité que des utilusateurs occasionnels et plutôt axés sur la fabrication de modèles reduits que sur celle de godets de pelleteuse.

J'ai jeté mon generateur chinois et j'ai acheté un vieux Kemppi d'occasion. Un modèle a potentiometres, certes demodé et lourd, mais ça, au moins je savais ce que ça valait. Evidemment, je l'ai toujours. Et il a tiré quelques centaines de metres de cordon depuis.

La conclusion, c'est qu'avant de prendre en compte des avis des internautes, on devrait d'abord s'interesser à leur pedigree.

Je passe beaucoup d'energie sur le forum passion-usinages à essayer d'apporter un peu de discernement à tous les gens qui se laissent influencer par les critiques elogieuses de professionnels qui essayent une demi-heure du materiel Parkside (c'est le truc à la mode en ce moment.) Si la performance de ce type de matos convainc les pros, son endurance reste pour moi à demontrer.

Quand j'etais responsable de l'activité soudage dans l'industrie, j'avais des generateurs inverter à 40 000 francs (6000 Euros de 1990) qui tournaient en trois equipes de 7 heures, soit 21 heures par jour. Ça, meme vieux de 50 ans, ça fonctionnera probablement encore. Mais les trucs chinois, je ne joue plus.

Je te souhaite d'avoir plus de chance que moi avec ton materiel.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par diomedea »

TRD a écrit : 03 janv. 2021, 14:14Je te souhaite d'avoir plus de chance que moi avec ton materiel.
Je te remercie!
De mon coté j'ai eu une formation en soudure dans le cadre de ma formation professionnelle de mécanicien marine, et j'ai pas mal pratiqué de soudure MIG et TIG sur alu.
Je verrais donc à l'usage ce que vaut ce poste, sachant que je compte bien souder de l'alu!
Sinon j'utilise un petit inverter Gys (GYSMI 165) depuis une dizaine d'année, et ma fois j'en suis très satisfait!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par TRD »

Salut

GYS, c'est moyen. Pas la rolls du soudage, mais pas non plus une Fiat Panda de 1980. Tu as une base correcte pour entreprendre beaucoup de travaux sur des epaisseurs superieures ou egales à un millimetre.

Si tu debutes, je te recommande la lecture de mon blog ici

https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... dage-tig-1

Bons cordons
Ne jamais céder à la menace.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par marcello »

Pour moi, j'en suis à mon troisième inverter ! Le premier m'a été volé dans le camion ok, le second à cramé à l'extinction (ou à l'allumage?) d'une petite meuleuse et pour le troisième ( GYS 135) le ventilo s'est mis en marche à l'allumage puis tout s'est arrêté deux secondes plus tard ! Pas trouvé de fusible ; tout mort :evil:

Je suis revenu à mon bon vieux SAF triphasé ( fonctionne aussi en mono 220V) qui vient de fêter ses 45 ans ( 1,1m au garrot 85kg sur roulettes) :oops:
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par Phelix »

Ashayar : bien que GYS se présente comme un groupe industriel français, le "flyer" diponible sur le site de GYs pour le poste MMA GYSARC 160 indique bien en bas à droite : Made in China ;)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par TRD »

Helas, meme chez SAF, L'Air liquide et autres Oerlikon, la duree de vie s'est tellement racourcie, qu'on peut de moins en moins compter sur le materiel. Il y a trois ou quatre ans, j'ai acheté un petit TIG 160 DC de chez eux. Bien plus facile à transporter sur les circuits automobiles que mon gros Kempotig AC/DC 250 qui carbure au 380 V et pese autant qu'un Panzer.

Il est arrivé HS dans le carton. Je l'ai rendu et je me suis fait rembourser. Cette technologie inverter parait seduisante sur le papier. De grosses tensions d'amorçage, un poids plume, une alimentation en monophasé. Ça donne envie d'acheter.

Mais j'ai eu deux generateurs à onduleur, deux rapidement HS et 4 à transfos. Sur les 4 a transfo, j'en ai vendu deux vingt et 25 ans plus tard au prix ou je les avais achetés. J'ai donc perdu l'erosion monétaire. Pas plus. Les deux autres, je les ai toujours. Le plus vieux a plus de trente ans, l'autre probablement 20.

Au boulot, j'ai eu des Migatronic BDH320. Ce qui se faisait de mieux en onduleur dans les annees 90. EE, TIG, MIG, ils pouvaient tout faire. Synergiques, programmables, robotisables. 4 briques piece.

On en a cramé quelques-uns. Je n'aurais pas voulu payer l'addition.

On en trouve parfois d'occasion à des prix devenus abordables. Et ces generateurs me font toujours rêver. Mais je ne suis pas une multinationale pour pouvoir me permettre d'en detruire un du jour au lendemain....
Dernière modification par TRD le 14 déc. 2021, 14:06, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par JOhle »

J'ai un inverter qui fait également mig mag de chez stahlwerk depuis 3 ans ( je crois que la garantie est de 10ans). Rien à redire pour l'instant et c'était un bon rapport qualité-prix. En même temps je dois faire 2m de soudures par an donc je ne suis pas très exigeant.
C'est suffisant pour du bricolage mais ce ne sera sûrement pas assez qualitatif pour un vrai soudeur ou selon le type de soudure.
Je pense qu'il faut d'abord essayer d'imaginer ce qu'on veut en faire et pour les entrées de gamme c'est ensuite un peu de la chance malheureusement..
Et puis vu la tête de mes soudures je passe plus de temps à meuler qu'à souder :lol:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par Copeau Cabana »

Attention, je sens que je vais me faire huer… :roll:

J'ai un poste Parkside à fil fourré (du MMA donc…) et j'en suis ravi. Je galérais trop avec mon poste à shunt de chez Stanley…
J'ai fabriqué ma table à souder, 5 vélos triporteurs, une dizaine de pièces de mobilier style "indus" et réparé plein de bricoles pour les potes avec ce bazar à moins de 100 balles !
Bon OK, c'est pas pour souder de l'acier de 10mm mais ça fait le job depuis quelques années sans broncher, je n'en reviens pas…

Dans cet vidéo test, les mecs déconnent mais l'essai est sérieux et honnête, et la conclusion correspond tout à fait à mon ressenti d'utilisateur lambda :


Vous pouvez y aller ! :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Choix poste à souder MMA Inverter

Message par milou_info »

Salut, j'ai achété (d'occasion) un GREENCUT qui est un clone du Parkside, en fil fourré donc. Sur le coup je me suis dis, vends ton GYS Inverter 2500 de 80 A (d'ailleurs il est toujours en annonce sur LBC) mais je pense que je vais le conserver. Même si sur du très fin, le fourré reste supérieur, sur du plus gros (et là je parle parle de 5 ou 8 mm maxi), la soudure baguette reste supérieure et surtout plus confortable. La soudure est propre, presque pas à meuler, tu peux travailler à l'intérieur. Alors, c'est sur c'est moins facile à maitriser, mais rien d'insurmontable non plus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités