Machine à café avec broyeur.

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par deusyss »

Demat veux dire "bonjour" en Breton ;)

Je vais dériver un peu la célèbre phrase de Frukz atelier: "la bonne cafetière, est celle qui te convient" ^^ . TU parles de machines de courses et de torréfaction maison, mais le principal c'est d'être satisfait de notre achat. :)

Ma question était avant tout, et tu y as répondu, d'avoir la première impression à "chaud", et tu semble pleinement satisfait :)

Pour le broyeur cité, je l'ai acheté, avant de le donner lol. Me concernant c'était pour la cafetière filtre de madame (celle-ci: https://www.maxicoffee.com/cafetiere-fi ... 91713.html). Mais j'en ai été assez déçu: mouture grossière et irrégulière (peu important pour un filtre, mais pour un expresso...), extrêmement bruyant, pas 100% etanche, donc quand tu broies ça en met à côté. De plus, quand je voulait vider le bac, ça faisait un peu comme de l'électricité statique, ça restait dedans un peu. Bref, j'ai passé mon chemin. A refaire, j'aurais plutot choisit, dans la meme gamme de prix son concurrent (https://www.maxicoffee.com/moulin-cafe- ... 98701.html). Après, le melitta semble satisfaire quand meme donc, suis-je trop exigeant? Modele defectueux? Tu as au moins un retour critique.

Sinon sur le site de maxicoffe dont je t'ai donné les liens, tu as tout un tas de tuto pour rentrer dans l'univers du café, c'est comme ça que j'y suis rentré moi-même (https://www.maxicoffee.com/blog/tutos/). C'est un bon début :) Il y a notamment des explications pour choisir son broyeur de café(https://www.maxicoffee.com/blog/meilleu ... t-choisir/).
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par bulubuluplopplop »

Pour faire un bon espresso avec une machine manuelle il faut un broyeur de bonne qualité. T'arriveras pas à un résultat convenable avec ces trucs entrée de gamme.
Si tu veux pas mettre trop cher dans un bon broyeur électrique tu peux en prendre un manuel, typiquement le porlex qui est super.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Roland05 »

deusyss a écrit : 16 déc. 2021, 08:26 Demat veux dire "bonjour" en Breton ;)

Je vais dériver un peu la célèbre phrase de Frukz atelier: "la bonne cafetière, est celle qui te convient" ^^ . TU parles de machines de courses et de torréfaction maison, mais le principal c'est d'être satisfait de notre achat. :)
Si tu me parles Breton, le Haut-Alpin que je suis n'était pas prêt de comprendre ;).
Je connaissais pas Frutz atelier, j'ai visionné celle sur l'huile de lin ; très intéressant !
Pour le moulin à café, j'ai bien vu cette Kottea qui était en ballotage avec la Melitta. Ta réponse a levé le doute quant au choix :D .
Bonne journée.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par lamouette »

Roland05 a écrit : 16 déc. 2021, 08:02
deusyss a écrit : 16 déc. 2021, 06:49 Demat,

@Roland05, du coup premier retours sur cette machine? Elle ressemble à celle de mes parents :)
Bonjour.
Demat, Qu'es aquo ?
Mon retour sur cette machine sera très limité car l'on découvre le monde de l'expresso et que l'on ne possède pas de matériel "de pro" comme ceux cités supra.
On passe d'une "pisse mémère" (la verseuse de grande surface ) et cafetière Italienne Bialetti à une machine à expresso manuelle.
Même si c'est un "premier prix", c'est un autre monde. Avec le même café moulu, le café est plus corsé, la mousse est abondante et légère. Cela surprend au début car le goût est bien différent, mais il est désormais acquis que le retour en arrière ne se fera pas nonnon .
Certes, en comparaison de vos "machines de course", la notre peut faire pâle figure. Je n'aurai jamais imaginé, avant cet achat, l'équipement disponible pour les particuliers dans ce domaine de l'expresso. Et quand je lis que certains torréfient le café eux-mêmes, nous ne jouons pas dans la même cour. Je dis cela sans jugement, que l'on soit bien d'accord !!!

Nous avons (j'ai beaucoup) hésité quant au choix d'une machine automatique d'un budget de 3-400 € mais cette philosophie de tout en un ne me convenait pas.
Cette machine manuelle nous permet de découvrir ce "monde" de l'expresso et basculera ensuite à l'atelier plus tard, quand un modèle plus "ambitieux" arrivera.
Pour le moment, nous avons tout à apprendre quant au choix du café, le broyage du grain, la conservation ... etc .
Tout un monde à découvrir, je vous dis :shock: .

Si vous avez des conseils sur un moulin à café à budget "corsé", je suis preneur. Que pensez-vous du modèle Melitta Molino ?
Merci et bonne journée.
Roland.

P.S. : nous avons récupéré le moulin Peugeot que j'ai connu tout gosse. Il a besoin d'un bon nettoyage. Nostalgie, nostalgie !!!
Bonjour si un gros moulin ne te fait pas peur , n'hésites, prends d'occase un vrai moulin comme il y a dans les bars, avec ça tu fais une vraie mouture pour pas bien cher, entre 30 et 100€ d'occase. Santos, Rossi pour les marques.
La machine à café Unic des années 90 en vient et pareil , ça ne m'a pas couté une fortune et ça peut durer 50 ans encore :)
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Maya35 »

+1 pour l'achat d'un moulin de bar, juste prévoir éventuellement le changement des meules

Sinon oui, le bon café est celui que l'on apprécie :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par bulubuluplopplop »

Un moulin de bar c'est peut-être un peu surdimensionné, mais un moulin sérieux comme un eureka mignon ou un ascaso c'est pas mal sans être trop gros. Ou un Baratza/Mahlkönig vario.
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Maya35 »

Surdimensionné pour le besoin oui, pour la qualité du résultat pas certain ;)
Mais comme cela à été dit, tout dépend ou on en est de sa démarche et le principal c'est d'être content du résultat
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par deusyss »

De mémoire de tout ce que j'avait vu comme tuto et videos, un expresso (qui est en fait un francisme, le vrai terme etant espresso, les FR ayant transformé ça en expresso, ou espresso express), c'est environ 7 grammes de mouture.

L'avantage des broyeurs de bistro, c'est qu'ils ont un doseur intégré. Les autres, on va souvent travailler en manuel (tu appuie ça sort, tu arret d'appuyer ça s'arrete), ou avec un timer (là pour le reglage, il faut une balance, et tu fait différent essai, mais tu n'aura jamais un résultat fixe fiable).
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par lamouette »

le dosage du moulin de bistro n'est pas fiable, selon la finesse de mouture tu n'as pas le même ratio volume/poids, selon le café aussi.
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Maya35 »

Le volume est le plus important car il doit correspondre a ton filtre.
Pour fiabiliser :
- transformation moulin pour le transformer en mono dose
- je verse la quantité correspondant au volume desire grâce à un petit bol calibrė dans le moulin
- un petit coup de pinceau pour vider le tunnel du broyeur

Plus long a écrire qu'à effectuer.

La densité volumétrique varie quelque soit le moulin est dépend principalement du type de grain et du degré de torréfaction.

Reste a régler l'écartement des meules pour obtenir un temps de percolation et la quantité de liquide désiré entre 25 et 30 secondes .Cet ecartement doit souvent être ajustė entre fraîchement torréfié et après quelques jours d'où l'intérêt d'avoir un moulin avec un reglage finement par vis.
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par lamouette »

oui mais le volume de la mouture est variable lui aussi selon le moulin, la finesse , plus ou moins aéré etc
Bref il faut s'adapter à chaque fois pour machine, café, moulin, gouts persos...
Perso je m'en sort très bien avec un volume de café en grain .
Dernière modification par lamouette le 16 déc. 2021, 20:57, modifié 1 fois.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par keitofu »

Je pèse la quantité avant de mettre dans le porte filtre.
Ça prend quelques secondes et ça aide bien.
Mon moulin a un timer mais c’est peu fiable
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 16 déc. 2021, 11:17 Bonjour si un gros moulin ne te fait pas peur , n'hésites, prends d'occase un vrai moulin comme il y a dans les bars, avec ça tu fais une vraie mouture pour pas bien cher, entre 30 et 100€ d'occase. Santos, Rossi pour les marques.
bulubuluplopplop a écrit : 16 déc. 2021, 13:09 Un moulin de bar c'est peut-être un peu surdimensionné, mais un moulin sérieux comme un eureka mignon ou un ascaso c'est pas mal sans être trop gros. Ou un Baratza/Mahlkönig vario.
Bonsoir.
Pourquoi pas prendre un moulin de qualité d'occasion ? Oui, c'est possible si effectivement, la qualité est bien supérieur, d'autant qu'il est fort probable qu'une machine expresso de gamme supérieure soit acquise par la suite. Mais il lui faut deux critères, être peu encombrant et pas excessif en terme de prix.
Or, des modèles conseillés, le tarif est supérieur sur LBC à plus de 200 €, du moins de ce que j'ai vu.
En comparaison de notre cafetière à moins de 100 €, le budget doit être similaire pour rester cohérent sur l'ensemble.
Bonne nuit :D .
Roland.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités