Conseils reconversion

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Chaa
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2021, 10:54
Contact :

Conseils reconversion

Message par Chaa »

Bonjour à tous!

Ayant parcouru un peu le forum, je pense être au bon endroit pour vous embêter et demander quelques conseils! :roll:

Je me lance! Charlotte, 26 ans, quasi 10 ans de restauration dans les pattes, aujourd'hui manager dans un restaurant et bientôt en congé maternité pour notre premier enfant! Le profil est posé!
Le grand monde de la restauration avec ses horaires, son rythme, ses clients et patrons inhumains, plus le covid ont eu raison de mon amour pour ce métier!!!
"Grâce" au confinement je me suis découvert une passion pour la création de meubles. Ayant tjs apprécié créer des choses de mes mains, je me suis lancée dans la réalisation de plan, l'achat de planche de bois, de qqles outils basiques, et tadaaam sont nés 3 4 projets sympas! Je viens de finir la commode à langer pour la chambre de bébé.
BREF, tout ça pour dire que, vous allez sûrement me dire que ce ne sont pas un meuble télé, une commode et un buffet qui peuvent justifier une reconversion pro.... Mais dans les rêves les plus fous j'aimerais bcp pouvoir me mettre à mon compte, pour créer des projets de meubles directement avec les clients, ou ouvrir un petit point de vente, le projet est assez flou mais l'envie et la motivation sont vraiment présentes!!

Certains sont sûrement auto entrepreneurs, pouvez vous me parler des freins à ce métier?
Et surtout, la formation CAP Menuisier peut elle être un bon début pour vraiment apprendre les bases?

Merci si vous m'avez lu jusque ici 😶

Bonne journée à tous!! love
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par lamouette »

Bonjour
Tu pourra trouver des sujets reconversion sur le forum , ça évitera de tout répeter et c'est assez récent.
Le métier de menuisier est compliqué, vaste, un CAP est loin de suffire pour commencer . Il se trouve aussi que ce métier est un peu bouché, que la plupart des menuisiers ne touchent plus beaucoup au bois , il faut vraiment avoir beaucoup de chance.
Il y a un exemple ici d'un copain qui s'est porté volontaire presque bénévolement chez un menuisier pour apprendre un peu le métier , c'est dire si c'est compliqué .
Tu verra , c'est jipeka.
viewtopic.php?f=19&t=27630
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par Reydh »

Ah tiens, encore un j'ai monté 3 meubles Ikéa j'aimerai devenir menuisier... Je te conseille de prendre le temps de lire tout les postes sur ce sujet ici, de déchanter un bon coup et si tu es toujours motivé, je te souhaite bon courage, parce que tu en auras grandement besoin. Surtout avec un nouveau né en plus. Mais bon le super VRP spé menuiserie que je suis se tait avant que tu changes ton congé maternité en dépression... J'en ai déjà bien assez dit sur d'autres posts.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par lamouette »

C'est l'industrie qui a cassé le métier, portes, fenêtres, meubles... presque tout est fait en usine , du coup le savoir se fait la malle et les vrais menuisiers qui fabriquent sont rares.
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par letsgosurf »

A chaque discutions sur ce sujet je vous trouve très pessimistes!
Pour faire court, je n'ai pas trop le temps pour un roman, devenir menuisier d'atelier( différencié de poseur) à son compte est tout à fait possible et faire du beau boulot aussi, il y a de la demandes.

Les freins sont selon moi:
-Le temps de mise en route de l'entreprise, dans l'artisanat, tous ce fait quasiment au bouche à oreilles donc ca peut être long.
-Il faut beaucoup de connaissances techniques pour faire des choses intéressantes, connaître beaucoup d'astuces, autant en atelier que sur chantier. Mais quand on est curieux et démerdard on apprend beaucoup sur chaque projet et internet est une mine d'or quand on sait faire les bonnes recherches (notamment un forum pas très connu qui s'appel copain des copeaux!!)
-Avoir un minimum de réseaux pour échanger, ce rendre des services et partager ses connaissances, ses équipements...
-Et le plus gros points noir, la menuiserie demande un budget conséquent quand on part de zéro (raisonnablement il faut compter 30K€ pour un atelier basic, hors local bien entendu), du coup si on a pas les finances, il faut démarrer avec un crédit sans avoir encore de réel activité avec tous les risques et le stress que ca engendre.

Donc selon moi, tout est possible, il faut juste s'en donner les moyens, ne pas idéaliser le métier ( surtout dans les début) et avoir beaucoup de courage!!!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Chaa
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2021, 10:54
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par Chaa »

Merci à tous pour vos réponses.

Je me doute bien que la construction de 4, 5 meubles sont loiiiiin d'être suffisants pour imaginer toute la diversité du métier, mais non on était pas dans le simple montage des meubles Ikea.
Mais ils servent au moins à découvrir un nouvel univers qui est très intéressant, même si pleins de complexité.

Merci pour ce long message avec les freins potentiels à ce métier. Le temps de mise en route et surtout l'absence de réseau vont être de réels freins... Merci à vous pour ces infos.

Merci encore pour les réponses, je vais continuer à farfouiller sur le forum!
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par patrice42440 »

Beaucoup de rabat-joies quand même!
Alors, je ne prétends pas être menuisier (c'est un vrai beau métier qui s'apprend et je n'ai plus l'âge contrairement à toi), et je ne prétends pas non plus être capable de réaliser une table Louis XV (avec pieds chantournés, assemblage machin-truc, etc...).
Je suis auto-entrepreneur, je n'ai pas investi 30 000 euros de matériel, je n'habite pas dans une grande ville pleine de bobos et étonnamment mon activité est rentable.
Certes, les 1ers "meubles" que j'ai réalisés étaient pour la famille, mais de fil en aiguille et grâce à des publications FB, j'ai eu d'autres commandes et par ailleurs je fais surtout de l'agencement en y mettant ma patte personnelle.
Depuis, j'ai pu acquérir d'autres machines que l'électro-portatif de mes débuts mais ce n'est pas obligatoire!
Va voir sur Youtube la chaine de Vitten et tu verras qu'il fait de très belles choses avec peu de "grosses" machines coûteuses. Floky (sur Youtube aussi) a commencé avec peu de machines (il s'est fait plaisir depuis), Samuel Mamias (pas menuisier du tout!) idem, il donne même des cours maintenant! Ce qu'on entendait par "menuiserie" (voir message de Lamouette) a changé, comme le monde, et il faut évoluer avec.

Attention, je n'ai pas dit non plus que ce serait facile et très lucratif!
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par letsgosurf »

Je reviens rapidement sur le budget d'installation.
30 000€ n'est pas une somme sortie de nul part. Si tu te lance en menuiserie "générale" et que tu veux faire de la qualité, cette somme est plus que justifiée, d'autant qu'il faut à la fois pouvoir travailler le massif, le panneau/agencement et gérer la pose. Et je ne parle pas d'achat en neuf, de grosses machines de grandes marques ou tout autres dépenses inutiles au début, juste de TOUS ce qui est nécessaire pour équiper un menuisier.

Patrice, fait le calcul, entre une combinée précise, pas une rolls mais pas une bécane des années 70 non plus (pour commencer c'est très bien) avec tout l'outillage (lames, outils toupie...), le parc électroportatif, les outils a mains, les serres joints, les outils de mesures et traçage, les établis, le camion, un stock de quincaillerie, l'aspiration, de quoi exécuter les finitions, les colles et produits en tous genre, les innombrables consommables nécessaires dans l'atelier et en chantier, la trésorerie nécessaire et j'en oubli plein, je t'assure que tu y est largement au 30k€.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par Amaury74 »

Pour mettre ma pierre à l’édifice, je vais te donner mon avis…

Tu peux tout à fait vivre de ta passion suivant les projets que tu souhaites réaliser.

Je m’explique, je suis paysagiste élagueur à mon compte. Ça fait 20 ans que je fais ce boulot et mon corps commence à donner ses premiers signe de faiblesse.
J’ai donc décidé, en plus de mon métier, de commencer à vendre mes humbles créations.
J’ai commencé par ETSY qui reste une plateforme très pratique pour se faire connaître.
Maintenant je vends grâce au bouche à oreille.
Je n’en ai pas fait mon activité professionnelle mais plutôt un complément de revenu (c est juste un choix)

Pour revenir au sujet, si tu souhaites faire du gros meuble massif il va falloir s’équiper en conséquence et surtout le marché n’est pas très favorable (peu de gens recherche ce type de meuble)

Mais si tu veux faire plus du petit projet (lampe japonaise kumiko, boîte de rangement, nichoir, planche à découper …) l’investissement en matériel sera moindre et les gens achètent ce type d’objet.
Pour débuter et te faire connaître c’est plutôt pas mal 😉

Tu pourras aviser par la suite
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par Jipeka »

letsgosurf a écrit : 16 déc. 2021, 15:58 Je reviens rapidement sur le budget d'installation.
30 000€ n'est pas une somme sortie de nul part. Si tu te lance en menuiserie "générale" et que tu veux faire de la qualité, cette somme est plus que justifiée, d'autant qu'il faut à la fois pouvoir travailler le massif, le panneau/agencement et gérer la pose. Et je ne parle pas d'achat en neuf, de grosses machines de grandes marques ou tout autres dépenses inutiles au début, juste de TOUS ce qui est nécessaire pour équiper un menuisier.

Patrice, fait le calcul, entre une combinée précise, pas une rolls mais pas une bécane des années 70 non plus (pour commencer c'est très bien) avec tout l'outillage (lames, outils toupie...), le parc électroportatif, les outils a mains, les serres joints, les outils de mesures et traçage, les établis, le camion, un stock de quincaillerie, l'aspiration, de quoi exécuter les finitions, les colles et produits en tous genre, les innombrables consommables nécessaires dans l'atelier et en chantier, la trésorerie nécessaire et j'en oubli plein, je t'assure que tu y est largement au 30k€.
Les serres joints aussi, pas oublié les serres joint a 60€/pieces
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par Jipeka »

Salut Charlotte, à mon humble avis se lancer à son compte dés le début, c'est foncer droit dans le mur. J'aurais soit opté pour être indépendant complémentaire au début mais garder un boulot stable sur le côté, soit travailler directement chez un menuisier avant de se lancer tout seul.
Amateur de Belgique
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par patrice42440 »

letsgosurf a écrit : 16 déc. 2021, 15:58 Je reviens rapidement sur le budget d'installation.
30 000€ n'est pas une somme sortie de nul part. Si tu te lance en menuiserie "générale" et que tu veux faire de la qualité, cette somme est plus que justifiée, d'autant qu'il faut à la fois pouvoir travailler le massif, le panneau/agencement et gérer la pose. Et je ne parle pas d'achat en neuf, de grosses machines de grandes marques ou tout autres dépenses inutiles au début, juste de TOUS ce qui est nécessaire pour équiper un menuisier.

Patrice, fait le calcul, entre une combinée précise, pas une rolls mais pas une bécane des années 70 non plus (pour commencer c'est très bien) avec tout l'outillage (lames, outils toupie...), le parc électroportatif, les outils a mains, les serres joints, les outils de mesures et traçage, les établis, le camion, un stock de quincaillerie, l'aspiration, de quoi exécuter les finitions, les colles et produits en tous genre, les innombrables consommables nécessaires dans l'atelier et en chantier, la trésorerie nécessaire et j'en oubli plein, je t'assure que tu y est largement au 30k€.
Bien sûr, si tu veux tout ça à la fois, je te rejoins!
Mais si tu adaptes tes créations au matériel dont tu disposes, tu n'es pas obligé de tout avoir.
Tu n'es pas non plus obligé d'avoir du stock. Mes fournisseurs sont très contents de mes commandes au compte-goutte, que ce soit en bois ou en quincaillerie.
Et puis j'ai fait le choix d'avoir un camion utilitaire (en 5 places pour la famille) mais je n'ai pas d'autres voitures.
Moi, j'ai commencé véritablement avec une Hammer A3-26 d'occasion à 1400 euros et de l'électro-portatif de moyenne gamme.
Aujourd'hui, j'ai un peu plus et mieux.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par patrice42440 »

[/quote]

Les serres joints aussi, pas oublié les serres joint a 60€/pieces
[/quote]

Ah ah ah! oui les 212 serre-joints dont on a tous besoin avec leur joli présentoir à roulettes.
Et si possible de la marque B....y, ils serrent beaucoup mieux.
De mon côté, je les prends chez Rutlands ou chez les Chinois et ils me vont très bien!
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par Jipeka »

patrice42440 a écrit : 16 déc. 2021, 16:50
Les serres joints aussi, pas oublié les serres joint a 60€/pieces
[/quote]

Ah ah ah! oui les 212 serre-joints dont on a tous besoin avec leur joli présentoir à roulettes.
Et si possible de la marque B....y, ils serrent beaucoup mieux.
De mon côté, je les prends chez Rutlands ou chez les Chinois et ils me vont très bien!
[/quote]

Y'a un dicton qui dit qu'on n'a jamais assez de serre joint
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par Eataine »

Y'a un créneaux actuellement, à condition d'avoir un certain sens artistique: la création de petits meubles ou objets "originaux" pour clientèle style "bobo" (sans connotation péjorative de ma part, juste une clientèle jeune, citadine, qui a plus d'argent que de temps libre)...

Ou alors, à la campagne, le "bricolage" pour remplacer une porte, réparer un meuble existant, créer un meuble pour un emplacement précis, etc...

Si tu peux commencer en autoentrepreneur ou en activité complémentaire à ton activité principale, c'est l'idéal...
Dernière modification par Eataine le 16 déc. 2021, 17:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par Eataine »

Jipeka a écrit : 16 déc. 2021, 16:53
patrice42440 a écrit : 16 déc. 2021, 16:50

Les serres joints aussi, pas oublié les serres joint a 60€/pieces
Ah ah ah! oui les 212 serre-joints dont on a tous besoin avec leur joli présentoir à roulettes.
Et si possible de la marque B....y, ils serrent beaucoup mieux.
De mon côté, je les prends chez Rutlands ou chez les Chinois et ils me vont très bien!
Y'a un dicton qui dit qu'on n'a jamais assez de serre joint
Y'a même une formule mathématique pour connaitre très précisément le nombre de serre-joints nécessaires:
Soit X, le nombre de serre joints nécessaires.
Soit Y, le nombre de serre-joints dont tu disposes.

X = Y + 1
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par letsgosurf »

Je suis d'accord avec vous, il faut évoluer, matériellement et techniquement au fur et à mesure des commandes. Mais il ne faut pas perdre de vu que pour ton image de menuisier professionnel tu "t'engage" à répondre à la demande de ta clientèle ou future clientèle (dans la limite de tes compétences bien sur).

Si tu n'as pas un minimum de moyens techniques à ta disposition pour commencer à réaliser une demande dans les quelques mois qui suivent le devis, tu devra refuser le chantier et perdre le client ( tu commence l'inverse du bouche à oreilles!). Sinon tu vas accepter le chantier, essayer de te demerder comme tu peux avec ce que tu as, acheter à la va vite sur leboncoin des machines qui vont demander des heures d'entretiens et de réglages avant de faire du travail correct ou alors contourner le problème en faisant avec des matériaux indus (tablettes, chant termo, et autres réjouissances!). Le résultat pourra être correct si tu es bon mais tu n'auras pas un résultat digne d'un artisan de ce nom et tu risque également de perdre ton client.
C'est quand même ajouter de la difficulté à un parcours déjà compliqué.

C'est mon approche de la chose.

Pas besoin d'un gros stock de quincaillerie oui, mais besoin de plein de références différentes (vis, chevilles, consommable en tous genre, colle, produits...,) immédiatement disponibles sous la main et si tu n'as une quincaillerie à coté de l'atelier tu vas en faire des allers retours!
Jipeka, deux serres joints pour faire une étagère ok, mais si tu peux en acheter une dizaine de bonnes qualité assez grand, une paire de dormant et quelques poignés de petits à bon prix rapidement tant mieux pour toi! bierre
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par Burb »

Jipeka a écrit : 16 déc. 2021, 16:53Y'a un dicton qui dit qu'on n'a jamais assez de serre joint
Si on n'en a jamais assez, autant ne pas en avoir du tout, non ? :-)marteau
Eataine a écrit : 16 déc. 2021, 17:11 Y'a même une formule mathématique pour connaitre très précisément le nombre de serre-joints nécessaires:
Soit X, le nombre de serre joints nécessaires.
Soit Y, le nombre de serre-joints dont tu disposes.

X = Y + 1
Et donc, si Y = 0 alors X = 1 et il suffit d'aller le demander à son voisin qui en a sûrement un qui traîne. :D
Bruno
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par patrice42440 »

Bon...je ne dois vraiment pas être très bon sans tout ce matériel absolument nécessaire!
Bonne soirée à tous
Chaa
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2021, 10:54
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par Chaa »

Merci encore pour toutes ces réponses!
Je suis justement dans une région très pauvre en artisan pour des projets "simples" (pas des poses de bibliothèques géantes etc, juste des meubles "classiques"...) et riche en clients avec des porte-feuilles confortables pour de beaux projets.

Et ce n'était pas grand chose et c'est vrai que plutôt compliqué et très peu confortable mais mes premières réalisations ont été faites sans trop de matériel, avec l'aide d'une 2ème personne sinon il manque des bras (ou ces fameux serre joints!) C'est sur que le rythme et le rendement est bien trop faible dans ces conditions mais investir au fur et à mesure dans de gros outils est peut-être envisageable?...

Merci vraiment pour les partages de vos expériences et vos avis!

J'espère pouvoir continuer à échanger et partager vos expériences!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités