Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Tadarida »

peioe a écrit : 15 déc. 2021, 22:03 Tadarida: je pense que Manureva voulait juste relativiser par rapport à l'annonce du 110 à 65€. C'est très pratique mais >60€ ça fait un peu cher ^^ On a presque un rabot avec lumière réglable dictum/juuma à ce prix là ..

Moi je suis très content du 102 en tout cas, c'est exactement ce que je voulais, un truc plus léger que le juuma à angle faible comme dit michel :)
On est bien d’accord qu’à ce prix là… autant partir sur un dictum ou juuma neuf
C’est bien pour ça que j’avais précisé que le mien ne m’a rien coûté et donc que je ne peux avoir un avis objectif. D’autant qu’il y a aussi l’affect qui joue dans mon cas personnel

Étonnamment il y a un achat sur ce bien en cours
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Etonnant en effet, peut être que pour un collectionneur c'était intéressant en fait. C'est pas vraiment le même public que les gens qui veulent juste un petit rabot pour s'en servir :)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Pour pas faire que les mauvaises langues sur les annonces leboncoin, je trouve pas celle là déconnante si il est bien en TBE: https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 860665.htm

Il date des années 50, avant la majorité des baisses de qualité, c'est un 4 1/2 qui sont moins courants, c'est "pas donné" mais au moins c'est pas un Stanley en plastique des années 80 (y'en a un qui est parti à 100 balles hier ... :shock: )

Par contre le même vendeur a un Stanley "des années 60" mais je pense qu'il est plus récent (années 70 au moins), donc gaffe à ce qu'on lit ...
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Manureva1 »

Tadarida a écrit : 15 déc. 2021, 21:45
Ah c’est marrant mais je ne partage pas cet avis
J’aime bien mon 110 :D
Il ne me sert pas très souvent et il est un peu chiant à régler mais des que j’ai un petit chanfrein à faire je le sors
Bon c’est vrai que je l’ai payé 0€, un héritage familial
Comme je l’ai, je l’utilise et je n’ai pas cherché à en avoir un autre
il me dépanne aussi en bois de bout
Comme quoi on s’habitue à tout
Je dois dire que je l'utilise aussi pour les chanfreins et il me sert aussi pour les bois douteux , il dépanne bien , mais effectivement pas facile à régler , et je rejoins vos avis pour la préférence d'un rabot neuf type dictum ou autre pour ce prix , voir un Darex de paume pour un bas prix , et je rejoins aussi l'avis de Michel pour le 60 1/2 ... en fait , j'ai le 120 , mais c'est presque pareil !
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Jean claude vandale »

peioe a écrit : 16 déc. 2021, 21:22 Pour pas faire que les mauvaises langues sur les annonces leboncoin, je trouve pas celle là déconnante si il est bien en TBE: https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 860665.htm

Il date des années 50, avant la majorité des baisses de qualité, c'est un 4 1/2 qui sont moins courants, c'est "pas donné" mais au moins c'est pas un Stanley en plastique des années 80 (y'en a un qui est parti à 100 balles hier ... :shock: )

Par contre le même vendeur a un Stanley "des années 60" mais je pense qu'il est plus récent (années 70 au moins), donc gaffe à ce qu'on lit ...
Visserie laiton presseur orange c'est bien des années 60...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

D'accord, j'avais lu (plusieurs fois) que le "yoke" en 2 parties était apparu dans les années 70
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Jean claude vandale »

Peut être que le Yorke n'est pas d'origine... J'en ai déjà changé quelques uns... Avec les poignées c'est l'une des pièces le plus souvent abîmées ...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Pour en revenir au 102, avec un petit marteau (tete en laiton et bois) c'est vraiment facile à ajuster je trouve, le mien en tout cas.

Et sinon pour la revue LBC du jour, un N°5 avec poignée en plastique cassée et pas particulièrement nickel qui part à 65€ en quelques heures :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

un maillet bordel! :)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

avec une tête en laiton on appelle ça un maillet ? J'étais pas sûr :p

Image
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Manureva1 »

sympa ce petit maillet (ou marteau :-)marteau ) ...c'est une création personnelle ? le bout foncé est en caoutchouc ?
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Oui c'est une création perso. Le coté foncé est un petit bout de noyer, comme le manche (noyer/frêne) :)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

peioe a écrit : 18 déc. 2021, 19:36 avec une tête en laiton on appelle ça un maillet ? J'étais pas sûr :p

Image
je voulais surtout dire qu'il faut utiliser des maillets avec les rabots, pas des marteaux.
Plus il est petit, plus il marque.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Manureva1 »

>Normalement en laiton contre du fer , cela ne doit pas trop marquer , j'ai le véritas , aussi en laiton et l'autre partie caoutchouc , mais en fait , je ne m'en sais pas pour les rabots en fer . Je fais sans , ou je n'y pense pas , ça viendra peut-être ;) !
Par contre , pour les rabots en bois , c'est indispensable, mais je prend un maillet en bois , pour ce cas ; il faut dire qu'on tape sur le fer, mais aussi sur le fut , devant derrière , et il faut donc de la largeur de maillet , pour effectivement moins marquer à force égale.
calcaneus
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 30 nov. 2017, 20:56
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par calcaneus »

peioe a écrit : 18 déc. 2021, 19:03 Pour en revenir au 102, avec un petit marteau (tete en laiton et bois) c'est vraiment facile à ajuster je trouve, le mien en tout cas.

Et sinon pour la revue LBC du jour, un N°5 avec poignée en plastique cassée et pas particulièrement nickel qui part à 65€ en quelques heures :lol:
J’avais récupéré un Lie Nielsen 103 dans un vide grenier pour pas cher. Pour le régler, je n’ai pas spécialement de problème en ce qui me concerne. Après le mien à une vis pour régler la sortie de la lame.

Je viens de voir que Lie Nielsen ne le faisait plus et qu’il coûtait très cher car les collectionneurs le veulent.
Je vais peut être le vendre
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Manureva1 »

waaaouuuuhhh ! On trouve déjà des lie nielsen dans les vides-greniers dont les détenteurs ne connaissent pas le prix ! :o
Il va falloir avoir les yeux aguerris à la reprise des brocs ! :lol:
oui, pour la vis , c'est tout ce qui fait la différence Calcaneus . ;)
calcaneus
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 30 nov. 2017, 20:56
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par calcaneus »

Manureva1 a écrit : 21 déc. 2021, 10:31 waaaouuuuhhh ! On trouve déjà des lie nielsen dans les vides-greniers dont les détenteurs ne connaissent pas le prix ! :o
Il va falloir avoir les yeux aguerris à la reprise des brocs ! :lol:
oui, pour la vis , c'est tout ce qui fait la différence Calcaneus . ;)
Je précise, vide grenier aux USA. J’avais acheté une scie à tenon Lie Nielsen et un #103 pour 60 euros de mémoire (peut être 80 USD).

Je n’ai jamais eu de 102 sans vis de réglage donc je n’ai pas de point de comparaison. Mais je te fais confiance sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Bon c'est pas trop le genre de rabots qu'on conseille sur ce sujet mais à ce prix c'est juste :shock:
Faithfull N°4 + N°60 dans une boite en bois pour 35€ (port gratuit sur amazon partir de 25€) https://www.amazon.fr/Faithfull-Rabot-r ... B0001IWSL0
Pour avoir testé le N°4, ça vaut pas un Stanley/Record vintage, mais à ce prix si quelqu'un est fauché ça me parait dur de se planter.

Et sinon à 24€, encore mieux le N°4 ... amazon basics https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Rabo ... B07V3QLZ5Y :-)marteau
Pas testé, mais pour faire un "scrub plane" sans charcuter le fer d'un vrai rabot ça peut être une option ...

Et si 24€ c'est trop, il y a même celui là à 17: https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Rabo ... B07V81CNJN
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Manureva1 »

je ne pense que le 17 € soit valable, mais le 24 euros mérite peut-être qu'on s'y arrête , le presseur semble intéressant ! Je ne suis pas Amazon , mais c'est bien que cela existe , si cela peut faire chuter le prix de quelques stanleys du bon coin ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

Chez Leroy on trouve (trouvait ?) des #4 à 7€... mais vraiment très mal fini, ça vaut le coût pour récupérer les poignets en bois :mrgreen:
Sinon le #4 Magnusson (Casto & Bircodépot) m'a semblé correct pour le prix (25 € je crois)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités