Je l'aime bien, ma belle-mère

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par lamouette »

pour un chercheur, évidemment , pas possible de s'en passer.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

Mais tout est régis par des règles.

Tu peux tenter d'être créatif, si tu te dis que tu peux sauter d'un building comme dans matrix, bah la gravité de rappellera à l'ordre. Tu ne peux pas échapper à cette règle de la nature.

Ca n'empêche absolument pas d'être créatif. Tout en respectant les règles, tu peux être créatif, trouver des solutions, des méthodes pour avancer. Les mathématiques ne dérogent pas à cette règle, ils sont construit sur des axiomes mais dedans on peut faire plein de choses créatives. Certains structurent même de nouveau systèmes d'axiome.

Par exemple vous connaissez l'espace 3d cartésien, c'est enseigné assez tôt... mais des espaces il y a pleins de modèles qui auront leur fonctionnement et on peut faire le choix de l'espace dans lequel on veut travailler en plus. Ca rend tout ça très riche et formateur.

Villani, je ne sais pas pourquoi il a voulu partir en politique... Mais plus sérieusement, ça donne tout ce qui nous entoure, le pc, le smarphone, la voiture, le gps, etc... tout est passé par le système de modélisation mathématique. La plus part ne se rendent pas compte à quel point c'est central dans nos société, en fait il n'y a que dans les sociétés chasseur/cueilleur ou c'est quelque chose de secondaire (il existe d'ailleurs une tribu qui ne connait que 3 éléments : un, 2, plusieurs).
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par lamouette »

c'est central mais en même temps ça casse les sociétés , la vraie communication, les rapports simples. C'est bien ça, c'est de la science pure et dure , on avance sans réfléchir aux conséquences.
L'être humain reste un être humain avec ses instincts , ses codes , on ne peut pas tout rendre artificiel. Au bout du compte plus personne ne veut faire les gestes simples de retourner la terre pour la cultiver , plus grand monde pour les tâches manuelles . On ne va pas bouffer des bits ou des algorithmes.
L'être humain reste un être humain avec ses instincts , ses codes , on ne peut pas tout rendre artificiel. Au bout du compte plus personne ne veut faire les gestes simples de retourner la terre pour la cultiver , plus grand monde pour les tâches manuelles . On ne va pas bouffer des bits ou des algorithmes.
Dernière modification par lamouette le 18 déc. 2021, 22:01, modifié 2 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

lamouette a écrit : 18 déc. 2021, 21:46 pour un chercheur, évidemment , pas possible de s'en passer.
Pas qu'eux. Si tu vas à la banque faire un crédit et tu veux comparer pour optimiser, tu as besoin des stats. Dans la construction la trigo est indispensable, etc... Il n'y a pas un jour ou on n'utilise pas une notion de mathématique, on ne s'en rend juste pas compte.

Tu allumes les infos, tu es garanties de manger plusieurs stats en peu de temps. Après, justement se pose la problématique de les analyser et d'écouter juste ce que dit le journaliste et dans l'analyse bah il y a le risque de mauvaise interprétation si tu n'as pas le bagage.
Par exemple, la différence entre moyenne, médiane, si on dit un salaire moyen ou médian ce n'est pas le même. La valeur donné peut être mal interprété. Ensuite le problème des quartile, quand on parle de ce type de distribution.
Les % aux élections, le nombre de connerie que j'ai pu voir sur la réinterprétation des votes blancs ou nuls, etc...

Bref, c'est un vrai outil pour l'esprit critique et sans on peut être trompé sur pas mal de discours.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

lamouette a écrit : 18 déc. 2021, 21:55 c'est central mais en même temps ça casse les sociétés , la vraie communication, les rapports simples. C'est bien ça, c'est de la science pure et dure , on avance sans réfléchir aux conséquences.
Tu ne sais même pas de quoi tu parles. Quel est par exemple ton niveau de maths ou cursus universitaire pour juste avoir entraperçue ce que sont les sciences ? (déjà science dure c'est désuet et sciences est au pluriel).
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par lamouette »

tu dis que le gps est central, je dis non, ça rend juste idiot, pas capable de s'orienter par soi même
les stats? pas pour moi , même si je comprends. Encore une façon de tout fausser, tout ramener à des chiffres.
Tu crois que je ne suis pas capable d'interpreter les sondages pourraves , les intentions de vote interprétations malhonnêtes et toutes ces fadaises??
Bref, nous ne sommes pas du même monde, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
Dernière modification par lamouette le 18 déc. 2021, 22:07, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

lamouette a écrit : 18 déc. 2021, 22:02 tu dis que le gps est central, je dis non, ça rend juste idiot, pas capable de s'orienter par soi même
les stats? pas pour moi , même si je comprends. Encore une façon de tout fausser, tout ramener à des chiffres.
Tu es à ce point incapable de comprendre un propos... Je n'ai pas dit que le GPS est central, j'ai dit que tous les objets du quotidien sont construit à partir des maths et ce sont les maths qui sont centraux dans la société.

J'ai vu que le stats ne sont pas pour toi et contrairement à ce que tu dis... tu ne sembles pas les comprendre tant que ça... tu crois et c'est pire que de se rendre compte qu'on ignore.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par lamouette »

oui centraux mais pas centraux pour moi , plus néfastes qu'autre chose.
Je vois que tu ne comprends pas grand chose, pas l'essentiel en tout cas.
Dernière modification par lamouette le 18 déc. 2021, 22:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par Tamilhaz »

Les mathématiques sont vraies : dingue, n'est-il pas, on a rien trouvé d'autre qui le soit... :mrgreen:
Un nouveau type anthropologique d’individu a émergé, défini par l’avidité, la frustration, le conformisme généralisé : nous assistons à la montée de l'insignifiance...STOP. Sinon...THE END.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

lamouette a écrit : 18 déc. 2021, 22:08 oui centraux mais pas centraux pour moi , plus néfastes qu'autre chose.
Alors coupe vite ton ordinateur et ton smartphone, il n'y a que des maths dedans
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par lamouette »

alors il faut que je le coupe? :)
quel raisonnement brillant!
Il y a des maths dans un brin d'herbe si on veut les y voir , on en trouvera toujours. Mais en fait il n'y en a aucune , les maths ne sont qu'interprétation humaine, jamais une vérité.
Dans l'ordi il n'ay pas de maths si je l'éteinds, il n'y a même jamais de maths , il y a de la matière et des courant électriques organisés par l'homme , ce n'est que dans l'organisation qu'il y a des maths.
Dernière modification par lamouette le 18 déc. 2021, 22:15, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 18 déc. 2021, 22:08 Les mathématiques sont vraies : dingue, n'est-il pas, on a rien trouvé d'autre qui le soit... :mrgreen:
Un nouveau type anthropologique d’individu a émergé, défini par l’avidité, la frustration, le conformisme généralisé : nous assistons à la montée de l'insignifiance...STOP. Sinon...THE END.
Bah non ça n'a rien à voir avec les maths ça. C'est plutôt la nature humaine, l'humain a toujours été comme ça et pour le coup c'est plutôt l'histoire qui le montre, les guerres, le pouvoir à toujours existé et même dans les tribus nomade. Le conformisme a toujours existé, c'est un avantage évolutif social pour des animaux sociaux. Tout ça est bien antérieur aux maths...

Le modèle de société actuel est par contre un catalyseur, ça c'est certain mais n'en est pas la cause... il faut juste accepter de regarder l'humain dans son histoire pour le voir.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par lamouette »

peut être dans son avenir aussi et il sera court dans ce modèle!
Soit disant intelligence mais énorme connerie.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

lamouette a écrit : 18 déc. 2021, 22:11 alors il faut que je le coupe? :)
quel raisonnement brillant!
Il y a des maths dans un brin d'herbe si on veut les y voir , on en trouvera toujours. Mais en fait il n'y en a aucune , les maths ne sont qu'interprétation humaine, jamais une vérité.
Tu confonds tout... pffff...

Dans un brin d'herbe il n'y a pas de math en soi. Si on veut modéliser se brin d'herbe alors on utilisera les maths pour le faire, mais sinon bah rien de spécial.
Un ordinateur est on outil fabriqué par l'humain à partir des maths, sans il n'existe pas alors que le brin d'herbe existera sans.

Alors oui le raisonnement ce tient, si les mathématiques sont néfaste pour toi, les outils construit à partir le son aussi. Le brin d'herbe n'est lui pas construit à partir de là, il ne le sera pas. Du coup autant couper et aller voir les brins d'herbes
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par lamouette »

modéliser un brin d'herbe , allons donc monsieur le tout puissant :)
toutes les intelligences humaines réunies n'arrivent pas à la cheville d'un seul brin d'herbe.
Ce ne sont pas les maths qui sont néfastes ce sont ceux qui veulent les généraliser à tout , pour tout.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

Mais tu es con à un niveau c'est pas possible, tu es libre pour un diner avec des amis ?

Mais il y a une multitude de modélisation d'un brin d'herbe en science... Pour modéliser les éco-système au niveau macroscopique, pour modéliser des écoulements de machine de coupe, etc... Je n'ai pas idée de la quantité d'exemples et domaine ou ça peut être appliqué.

Tout est modélisable et modélisé, on met des hypothèses simplificatrice pour rendre les modélisation viable en fonction du domaine d'étude, mais absolument tout l'est en recherche. ensuite on fait des essais expérimentaux pour valider des modèles en fonction de l'étude choisi.

Il n'y a rien de tout puissant, c'est la base... aucun modèle n'est parfait, de part les hypothèses, tout le monde le sait aussi, on prend du recul avec les résultats des modélisations dans l'interprétation des résultats.

Franchement autant d'assurance et d'affirmation à tout va... et autant de pauvreté sur les sujets au final quand on creuse un peu c'est pathétique. Tu es le premier vrai Dunning Kruger que je croise, je ne pensais pas que ça existait à ce point et pas la peine de faire oin oin je me fais insulter... à un moment je m'en cogne, reste sur la menuiserie, c'est un domaine que tu maitrises bien, mais laisse tomber les autres...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par Tamilhaz »

hesus a écrit : 18 déc. 2021, 22:13
Tamilhaz a écrit : 18 déc. 2021, 22:08 Les mathématiques sont vraies : dingue, n'est-il pas, on a rien trouvé d'autre qui le soit... :mrgreen:
Un nouveau type anthropologique d’individu a émergé, défini par l’avidité, la frustration, le conformisme généralisé : nous assistons à la montée de l'insignifiance...STOP. Sinon...THE END.
Bah non ça n'a rien à voir avec les maths ça. C'est plutôt la nature humaine, l'humain a toujours été comme ça et pour le coup c'est plutôt l'histoire qui le montre, les guerres, le pouvoir à toujours existé et même dans les tribus nomade. Le conformisme a toujours existé, c'est un avantage évolutif social pour des animaux sociaux. Tout ça est bien antérieur aux maths...

Le modèle de société actuel est par contre un catalyseur, ça c'est certain mais n'en est pas la cause... il faut juste accepter de regarder l'humain dans son histoire pour le voir.
Je pense que nous devrions être les jardiniers de cette planète. Il faudrait la cultiver. La cultiver comme elle est et pour elle-même. Et trouver notre vie, notre place relativement à cela. Voilà une énorme tâche. Et tout cela pourrait absorber une grande partie des loisirs des gens, libérés d’un travail stupide, productif, répétitif, etc. Or cela, évidemment, c’est très loin, non seulement du système actuel mais de l’imagination dominante actuelle. L’imaginaire de notre époque, c’est l’imaginaire de l’expansion illimitée, c’est l’accumulation de la camelote : une télé dans chaque chambre, un micro-ordinateur dans chaque chambre… c’est cela qu’il faut détruire. Le système s’appuie sur cet imaginaire qui est là et qui fonctionne.

C. Castoriadis interview de D.Mermet sur la Montée de l'insignifiance.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par lamouette »

hesus a écrit : 18 déc. 2021, 22:28 Mais tu es con à un niveau c'est pas possible, tu es libre pour un diner avec des amis ?

Mais il y a une multitude de modélisation d'un brin d'herbe en science... Pour modéliser les éco-système au niveau macroscopique, pour modéliser des écoulements de machine de coupe, etc... Je n'ai pas idée de la quantité d'exemples et domaine ou ça peut être appliqué.

Tout est modélisable et modélisé, on met des hypothèses simplificatrice pour rendre les modélisation viable en fonction du domaine d'étude, mais absolument tout l'est en recherche. ensuite on fait des essais expérimentaux pour valider des modèles en fonction de l'étude choisi.

Il n'y a rien de tout puissant, c'est la base... aucun modèle n'est parfait, de part les hypothèses, tout le monde le sait aussi, on prend du recul avec les résultats des modélisations dans l'interprétation des résultats.

Franchement autant d'assurance et d'affirmation à tout va... et autant de pauvreté sur les sujets au final quand on creuse un peu c'est pathétique. Tu es le premier vrai Dunning Kruger que je croise, je ne pensais pas que ça existait à ce point et pas la peine de faire oin oin je me fais insulter... à un moment je m'en cogne, reste sur la menuiserie, c'est un domaine que tu maitrises bien, mais laisse tomber les autres...
oui je suis libre, souviens toi qui sont les cons dans le film ;)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par lamouette »

Le gros con qui est ce ? Il croit qu'il va modeliser la vie qui est dans le brin d'herbe, qu'il va pouvoir maitriser l'échelle quantique....
Un con innocent oui.:) Mais con dangereux par son ignorance infinie aliée à son esprit de toute puissance parce qu'il maitrise 2, 3 trucs en maths et croit que tout est permis.
modélisation joujou et c'est tout, de la vulgaire gnognotte.
La limace est bien plus intelligente que lui.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

lamouette a écrit : 18 déc. 2021, 22:47 Le gros con qui est ce ? Il croit qu'il va modeliser la vie qui est dans le brin d'herbe, qu'il va pouvoir maitriser l'échelle quantique....
Un con innocent oui.:)
modélisation joujou et c'est tout, de la vulgaire gnognotte.
[bravo]

C'est tout ce que tu as comme défense... tu passes ton temps a vouloir affirmer sur des sujets que tu ignores et là le combo "gros" et "quantique"... c'est juste un perfect, qui a parlé de quantique ? Moi non, je n'ai même jamais dit que je modélisais un brin d'herbe mais que ça se faisait en science.

Je ne pensais pas que tu étais champion à ce point, même les platistes que j'ai pu rencontrer n'étaient pas à ce niveau, chapeau.

Sinon, non de mon coté de modélise des structures mécanique, ça fait parti de mon métier modéliser des structures suivant différentes hypothèses que ce soit en solide indéformable ou déformable, les brins d'herbe n'en font pas partie.

Et non il n'y pas de modélisation quantique, ce mot que tous les charlots veulent utiliser sans même savoir de quoi ça parle... Je ne modélise même pas au niveau microscopique mais macroscopique et là je te laisse chercher la différence sur internet, au moins tu auras appris un truc (car quand on sort le mot quantique à une réponse parlant de macroscopique, c'est grandiose :lol: ).

Bref, oui je suis universitaire et je côtoie la recherche (je dis côtoie car j'avais commencé une thèse, mais les contraintes familiales ont fait que je n'ai pas fini), que tu dises que tu ne sais pas vraiment ce que c'est, aucun problème la plus part ne connaissent pas... mais ne vient pas cracher sur un domaine que tu ignores, c'est juste pathétique de voir ça, soit plutôt curieux et tu verras l'immensité de ce que tu ignores plutôt que tes affirmations puérile.
Alors oui, tu peux dire qu'on ne vie pas dans le même monde, mais ce monde ou je vie est ouvert, il faut juste être curieux, vouloir apprendre et laisser de coté ses certitudes. C'est la première chose que tu apprends en recherche, l'immensité de ce que tu ignores et chaque porte que tu ouvres par la connaissance en montre une grande quantité à ouvrir, par contre celle qui est ouverte l'est, il ne faut pas l'oublier non plus et faire du relativisme à outrance.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités