[ Test matériel ] Makita SP6000J

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

Après pour 0.2mm de différence, ça fait que 0.1 de chaque côté. Franchement c'est déjà une très bonne précision. Surtout que si tu fais toutes les coupes avec la même lame elles auront toutes 0.1mm de différence donc ça posera aucun soucis. Le soucis serait si tu changes de taille de lame entre les coupes. Et encore ça dépend des coupes et la différence serait ridicule.
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Balbu »

Meme si la la lame est plus fine, elle doit bien de toutes façon venir en butée au fond de l’axe de la scie, non?
Donc pas d’influence sur la precision du rail. Me trompe je?
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

Balbu a écrit : 20 sept. 2018, 05:19 Meme si la la lame est plus fine, elle doit bien de toutes façon venir en butée au fond de l’axe de la scie, non?
Donc pas d’influence sur la precision du rail. Me trompe je?
Oui, en fait c'est les dents qui sont plus larges ou plus fine, le corps de la lame change rarement de taille, surtout sur les petites scie. Du coup même avec le corps en buté ça a un influence, mais elle est plutôt petite. La ou il va y avoir une grosse influence (entre 1 et 2mm) c'est par la coupe à 45° qui mange beaucoup le pare éclat. Le changement de lame provoque pas de changement visible ou impactant vraiment.
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par nico49 »

Bonjour

apres quelques essais et la realisation d'une petite etagere avec des chutes de bois, je suis satisfait d'avoir choisis la makita pour ce que je vais en faire.
J'ai mis directement une lame 24 dents makita, adapter un vieil aspirateur sans sac et tout cela marche tres bien. (assez surpris de l'efficacite de l'aspiration avec un aspirateur pas prevu pour ca a l'origine)
Maintenant, on va essayer de s'attaquer a un projet plus grand (modeste tout de meme, je commence en menuiserie :D )
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Manut2500 »

pour améliorer l'aspiration mets un scotch sur l'ouverture prévue de changement de lame.
Lqpjeje
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2021, 20:12
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Lqpjeje »

Bonjour, nouveau sur le forum, je viens d’acheter la 6000j en promo.
J’avais une vieille circulaire, mais pour aménager mon nouveau garage j’ai investi.
Nouveau dans le bricolage bois, je vais survoler le forum pour trouver des astuces pour l’utilisation d’une plongeante pour les nuls.
Notamment: me faire un rail maison pour faire des coupes ponctuelles à 45 ,car c'est dommage de rogner le pare éclat pour quelques coupes à 45.
acheter ou faire une équerre à 90 pour couper par exemple une lame de parquet bien perpendiculairement.
J'avais hésiter avec une bonne scie sous table mais le budget est au moins du double et apparemment la plongeante et plus polyvalente si on sait bien s'en servir.
Je vais regarder pour me faire un bon établi pratique pour cette scie.
Si vous avez des liens pour les nuls comme moi afin de bien débuter et apprendre à bien utiliser cette scie dans différents types de coupes ,je suis preneur.
Gringo
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 31 août 2018, 00:28
Localisation : 71 Sone-et-Loire
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gringo »

Lqpjeje a écrit : 19 janv. 2021, 20:17 Bonjour, nouveau sur le forum, je viens d’acheter la 6000j en promo.
J’avais une vieille circulaire, mais pour aménager mon nouveau garage j’ai investi.
Nouveau dans le bricolage bois, je vais survoler le forum pour trouver des astuces pour l’utilisation d’une plongeante pour les nuls.
Notamment: me faire un rail maison pour faire des coupes ponctuelles à 45 ,car c'est dommage de rogner le pare éclat pour quelques coupes à 45.
acheter ou faire une équerre à 90 pour couper par exemple une lame de parquet bien perpendiculairement.
J'avais hésiter avec une bonne scie sous table mais le budget est au moins du double et apparemment la plongeante et plus polyvalente si on sait bien s'en servir.
Je vais regarder pour me faire un bon établi pratique pour cette scie.
Si vous avez des liens pour les nuls comme moi afin de bien débuter et apprendre à bien utiliser cette scie dans différents types de coupes ,je suis preneur.
Saches que tu peux changer ton par éclat aisément, notamment si tu dispose de rails de 1400mm.

Tu trouveras ton bonheur sur un site comme Race*****.fr ;)
Darth Agnan
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2018, 21:46
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Darth Agnan »

Gismo6303 a écrit : 25 juin 2018, 20:42 Alors voilà pour l'emplacement des vis, pour les détails dis moi ce que tu as pas compris dans le process.
Bonjour,

et déjà merci pour ces infos, ca va me servir: j'ai un demi degré d'écart. Pas effroyable, mais pas top, surtout pour une scie de cette qualité.
Te souviens-tu de quel sens de rotation des vis donne quel changement d'angle?

merci!
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

Bonjour Gismo6303,
J'ai parcouru ton sujet, il est très intéressant.
J'ai une simple question concernant cette scie SP6000, parviens-tu à réaliser des coupes de mélaminé 18mm 1er prix sans faire d'éclat?
Merci de ta réponse.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par lizo »

Oui, sans problème en 2 passes : une en avalant avec la butée 1 mm, et l'autre dans l'autre sens. évidemment il faut bien régler/brider le rail.

L
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par dorian833 »

Pareil, aucun éclat sur du méla premier prix de GSB. Même technique. J’avais pris une lame CMT
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

Ok, merci de vos retours, je n'y parviens pas, même technique mais à chaque fois un léger décalage en les 2 passes d’où petits éclat sur la partie que je conserve.
La machine reviens de SAV, je pense qu'elle a un réel problème, en même temps elle est revenu dans un simple carton un peu défoncé, sans le moindre emballage pour la protéger.
Je pense demander un échange commercial la scie étant neuve.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Jeff 54 »

Si tu veux limiter les éclats sur la chute,, il te faut un pare éclat du côté droit de la lame.
Festool le propose sur la ts55.
Sinon tu reprend la coupe a la scie, ou a la défonceuse si tu veux quelque chose de parfait.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

C'est là mon problème, de part le décalage des 2 passes, je n'ai pas d'éclat coté chute, mais j'en ai coté à conservé malgré le pare-éclats, d’où je pense un problème sur la scie.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si je comprend ton problème, c'est le réglage du 90° par rapport à la semelle qui est mauvais... Du coup, comme ta première coupe a lieu " loin" de l'axe de la lame et la seconde plus proche, tu crée un décalage...

Essaie de vérifier ce réglage là...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

Merci, je vais vérifier cela, mais ce qui me gêne, c'est quelle revient de SAV pour réglages.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Copeau Cabana »

Mouaif… je suis toujours un peu "méfiant" avec les gars des SAV… la perfection que nous recherchons tous, ils appellent ça de la pinaillerie, et ils rendent les bécanes en se disant que "boarf, ça ira bien comme ça…" ! :roll:
De toutes façons, ils ont accès aux mêmes réglages que nous, donc en s'appliquant on peut aussi y parvenir nous-mêmes…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par lamouette »

dorian833 a écrit : 19 déc. 2021, 13:26 Pareil, aucun éclat sur du méla premier prix de GSB. Même technique. J’avais pris une lame CMT
Ca c'est normal puisque ça n'est pas du mélaminé . Le vrai mélaminé fait des éclats un peu comme le verre.
Les éclats sur ce type de panneau sont du même type que ceux qui sonts faits sur de l'aggloméré sauf qu'ils se voient plus.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par dorian833 »

Du coup, qu’est-ce donc si ce n’est pas du mélaminé ?

J’aurais cru qu’à partir du moment où l’aggloméré avait un placage cela en faisait du mélaminé
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

quesuisje a écrit : 19 déc. 2021, 20:41 Bonjour,

Si je comprend ton problème, c'est le réglage du 90° par rapport à la semelle qui est mauvais... Du coup, comme ta première coupe a lieu " loin" de l'axe de la lame et la seconde plus proche, tu crée un décalage...

Essaie de vérifier ce réglage là...

Quesuisje
J'ai repris ce réglage mais c'est toujours pareil.
J'ai fait un test en faisant une passe inverse en incision avec butée et la 2è passe dans le sens de coupe également en incision ace butée, j'ai là aussi un décalage. donc j'exclue le problème du réglage du 90° puisque je suis à la même profondeur de coupe.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités