Aspirateur à copeaux, 1 ou 2 sacs ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 13:53
Localisation : Finistère centre et sud
Contact :

Aspirateur à copeaux, 1 ou 2 sacs ?

Message par Benoit29 »

Bonjour,
Je serai donc équipé d'une rabo-dego robland 310, d'une scie toupie robland xtz 30, et d'une scie à ruban CL 800, toutes en 380.
Je suis un particulier et je n'utiliserai qu'une machine à la fois, pour de la charpente, solivage, linteaux, poteaux, dormants portes et fenêtres d'annexes/étables/hangar, bardage, ...

A votre avis, j'ai besoin de quel type d'aspirateur à copeaux, et avec 1 ou 2 sacs ?
J'ai trouvé un KUFO UFO 101, et un Polybois 220, connaissez vous ?

Merci par avance, Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, 1 ou 2 sacs ?

Message par Lorem Ipsum »

Wow, ça c'est de l'équipement !
J'imagine que ça dépend du volume d'usinage que tu fais, et de la possibilité de stocker les copeaux avant départ à la déchetterie ou le plus proche manège hippique (il y en a qui ne veulent que de la sciure, d'autre que des copeaux...)
Perso j'ai un aspirateur Robland à un sac en 380, mais je fais juste des bateaux et des avions, donc pas des débits importants.


Edit : comme tu as 3 machines, si tu débites beaucoup, il te faut une installation au moins semi-fixe pour ne pas avoir à promener un aspirateur, ce qui annulerait l'avantage des machines séparées.
Donc un gros aspirateur.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, 1 ou 2 sacs ?

Message par hesus »

Je suis à peu prêt sur la même configuration de matériel avec un Robland LX310 et une utilisation de particulier.

Coté aspiration, j'ai un FM300 (mono sac 160l) et en 10 ans je n'ai jamais eu de problème d'aspiration avec. Je doute que le double sac soit nécessaire pour un particulier.

Par contre, contrairement à moi, tu devras surement penser à une installation de tuyau fixe (qui peut impliquer une perte de charge sur l'aspiration et donc prévoir en fonction).
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, 1 ou 2 sacs ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Au niveau efficacité, un sac suffira... Mais il faudra le vider 2 fois plus souvent...

Du coup, c'est un choix à faire...

Au plus loin tu poses l'aspirateur, au plus puissant il doit être... Mais le nombre de sacs n'influe pas sur la puissance...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 13:53
Localisation : Finistère centre et sud
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, 1 ou 2 sacs ?

Message par Benoit29 »

;) Merci les passionnés, je pense que je vais donc choisir celle qui a le plus de capacité d'aspiration et m'en tenir à un sac. Sur les 3 machines, je pense que c'est la dego rabo qui en a le plus besoin, je placerai donc l'aspirateur plutôt plus proche de cette machine. "J'ai bon ?"
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, 1 ou 2 sacs ?

Message par hesus »

C'est la dégau qui fait le plus de copeaux et les plus gros, c'est cette machine qui remplis le plus et le plus vite les sacs et de loin
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, 1 ou 2 sacs ?

Message par Lorem Ipsum »

Je dirais que si tu n'as pas peur de la sciure et des copeaux dans ton atelier, tu n'es pas obligé de mettre l'aspi à chaque fois pour la scie ou la dégau, mais obligatoire pour le rabotage, sinon les copeaux marquent la pièce.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, 1 ou 2 sacs ?

Message par hesus »

le bordel que c'est après a nettoyer. Pour une petite coupe oui tu peux t'en passer, mais la dégau...

Je suis sur un meuble et dans la journée j'ai pratiquement remplis le sac, bonjour le temps de nettoyage après... et sans compter la poussière que tu respires au passage.

Mais même avec un aspirateur tu es bon pour du nettoyage après, le système d'aspiration robland de la dégau/rabot n'est pas génial et il en reste quand même un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, 1 ou 2 sacs ?

Message par Lorem Ipsum »

Attention, hein, le masque, je le portais même avant l'épidémie^^!

Si j'avais beaucoup de place, aspiration fixe ou semi-fixe au-dessus.
Dans mon atelier actuel, c'est Tetris, je bouge un chariot pour bouger l'aspi et le rack à CP découpé, selon que je rabote ou que je dégauchis.
Alors pour un coup de scie, un dégauchissage pas trop sévère ou un coup de calibreur, souvent je me passe de l'aspi.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, 1 ou 2 sacs ?

Message par hesus »

J'ai le masque aussi et depuis 2 ans je suis passé à la visière ventilée c'est bien plus confortable.

Dans mon ancienne maison, j'avais aussi un petit garage et j'avais opté pour une combiné en centrale pour justement ne pas avoir ce problème. C'était aussi le Tetris pour les servantes et les pièces mais coté aspiration il était posé dans un coin. Chaque configuration impose des choix différents.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, 1 ou 2 sacs ?

Message par Yakassoul »

Pour te donner une idée, aujourd'hui, avec un collègue, on a raboté ses 15 ou 16 bastaings et 4/5 chevrons. J'ai du vider le sac de 75L à peu près 6 ou 7 fois.

Comme dit plus haut : tout dépend du nombre de fois que tu es prêt à faire la manip' quand tu travailles et de la place dont tu disposes. J'ai 20m² d'atelier chez moi. Perso, je préfère garder de la place et conserver le côté mobile de l'aspi'...
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 13:53
Localisation : Finistère centre et sud
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, 1 ou 2 sacs ?

Message par Benoit29 »

Merci pour vos retours.
Pour la place, à terme ça ira, quand le hangar sera fermé.
Si le budget n'est pas trop lourd, je serai bien tenté par un système fixe ou semi fixe au dessus. Les machines seront fixes elles aussi : scie à ruban, dego rabo, toupie scie.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, 1 ou 2 sacs ?

Message par woodpecker54 »

hesus a écrit : 19 déc. 2021, 20:14 J'ai le masque aussi et depuis 2 ans je suis passé à la visière ventilée c'est bien plus confortable.
Petit HS, mais peux-tu me dire quel modèle tu utilises ? J'ai le Trend Airshield pro, que j'avais acheté pour le tournage. Il est efficace, mais pas très confortable à cause du poids au-dessus de la tête, et de la sensation bizarre dès que tu penches la tête.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux, 1 ou 2 sacs ?

Message par hesus »

woodpecker54 a écrit : 20 déc. 2021, 06:48
hesus a écrit : 19 déc. 2021, 20:14 J'ai le masque aussi et depuis 2 ans je suis passé à la visière ventilée c'est bien plus confortable.
Petit HS, mais peux-tu me dire quel modèle tu utilises ? J'ai le Trend Airshield pro, que j'avais acheté pour le tournage. Il est efficace, mais pas très confortable à cause du poids au-dessus de la tête, et de la sensation bizarre dès que tu penches la tête.
J'avais acheté la Trend et je l'ai renvoyée, trop lourde avec la batterie sur la tete et on ne trouve plus les casques anti-bruit à fixer dessus.

J'ai pris la visière 3M Versaflo, le gros avantage c'est que le système d'air pulsé est à la ceinture et du coup niveau tête c'est léger, c'est une simple visière.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ced21 et 17 invités