restauration scie ruban CL 800

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 13:53
Localisation : Finistère centre et sud
Contact :

restauration scie ruban CL 800

Message par Benoit29 »

Bonjour, je viens d’acquérir une scie à ruban CL 800, même châssis que la 700, et j avoue, je n'y connais rien :roll: . Vous excuserez donc mes questions très naïves, sachant que je ne peux pas la brancher pour le moment.
Pour le bouton de commande, il y a 3 positions. En haut, à 12h la position off je crois, ensuite à 4h un sigle 3 branches (comme une roue sans le cercle), et ensuite à 8h un triangle. Quelqu'un peut il me dire à quoi correspondent ces positions ?
Je m'attendais à découvrir du liège sur les volants. Ils sont recouverts d'un plastique noir dur, celui du haut est propre, celui du bas comporte 2 sillons (de mémoire) sur tout son pourtour, par usure certainement. Sont ils destinés à recevoir le liège ? Celui du bas doit il être remplacé ?
Il n'y a pas de lame de scie. Je souhaite déligner des planches, des poteaux en partant de troncs chênes ou résineux, faire des portes d'étables, du bardage, des dormants de menuiserie, du bois de chauffage, ... que me conseillez vous comme lames ? Il est indiqué sur la plaque constructeur une longueur de 590.
Pour les fournitures, existe t il des sites pour s’approvisionner ? Connaissez vous des fournisseurs sur la Bretagne ?
Merci par avance de vos réponses. Benoît
Dom 68
Fan
Messages : 87
Inscription : 03 nov. 2017, 08:05
Localisation : Haut-Rhin ( 68 )
Contact :

Re: restauration scie ruban CL 800

Message par Dom 68 »

;) machine équipée d'un moteur triphasé.
démarrage en étoile / triangle.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: restauration scie ruban CL 800

Message par Copeau Cabana »

A priori, je dirais que les différentes positions de l'interrupteur correspondent au branchement "étoile" (les 3 branches) puis "triangle" (le petit triangle) d'une machine en triphasé, c'est juste une "séquence" de démarrage à respecter quand tu lances ta machine.
Pour les volants et les lames, je laisse la parole à d'autres plus calés que moi sur les différents fournisseurs… ;)

Edit : doublé par dom68 ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 13:53
Localisation : Finistère centre et sud
Contact :

Re: restauration scie ruban CL 800

Message par Benoit29 »

Bonsoir, merci pour vos éclairages sur le démarrage, par contre en ce qui concerne les questions sur le revêtement des volants, les lames à me conseiller, et leurs fournisseurs potentiels, quelqu'un possède t il des informations sur ces sujets ?
Merci d'avance, Benoît
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 13:53
Localisation : Finistère centre et sud
Contact :

Re: restauration scie ruban CL 800

Message par Benoit29 »

je relance, j'ai vraiment besoin de vos lumières :idea: "en ce qui concerne les questions sur le revêtement des volants, les lames à me conseiller, et leurs fournisseurs potentiels, quelqu'un possède t il des informations sur ces sujets ?" :?:
Merci par avance.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: restauration scie ruban CL 800

Message par lamouette »

Bonjour
tu trouves facilement des bandes de liège même sur le site de Leroy Merlin.
Le liège c'est vraiment très bien pour ça, tu le colles à la néoprène.
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 13:53
Localisation : Finistère centre et sud
Contact :

Re: restauration scie ruban CL 800

Message par Benoit29 »

lamouette a écrit : 17 nov. 2021, 16:07 Bonjour
tu trouves facilement des bandes de liège même sur le site de Leroy Merlin.
Le liège c'est vraiment très bien pour ça, tu le colles à la néoprène.
Merci beaucoup, je m'en doutais un peu, plus qu'à calculer les dimensions des bandes de liège et trouver le fournisseur.
Pour les lames, quels fournisseurs utilisez vous habituellement ?
patrick63
Accro
Messages : 953
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: restauration scie ruban CL 800

Message par patrick63 »

Je les prends chez Outillage2000, jamais eu de problème (lames à denture trempée mais ils ont aussi des lames ré-affutables).
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: restauration scie ruban CL 800

Message par NicolasM »

Bonsoir,

Il est dur à quel point ton plastique noir sur les volants ? Sur une vieille scie à ruban au boulot les garnitures étaient en caoutchouc noir assez dur. Tu devrais essayé ta scie avant de les changer (sauf si démarcation vraiment importante). Pour moi, les garnitures doivent être collé directement sur les volants.

Pour toutes tes questions et achats tu devrais aller voir un affuteur, il saura te conseiller et te vendre les bonnes lames et certainement les garnitures (c'est le cas du mien).

Il y a une liste d'affuteurs en haut de cette catégorie, si il n'y en a pas répertorié vers chez toi, renseigne toi dans un magasin de motoculture ou une concession agricole, ils auront des adresses.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: restauration scie ruban CL 800

Message par Lorem Ipsum »

Pour les lames, La Forézienne a bonne réputation. On trouve aussi de la qualité en Allemagne et en Grande Bretagne.
Il te faut déterminer la longueur de la lame, et la largeur admissible.
Certainement dans la doc ?
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 13:53
Localisation : Finistère centre et sud
Contact :

Re: restauration scie ruban CL 800

Message par Benoit29 »

Pour la CL 800S, les lames de scie à ruban sont d'une longueur de 5900 et d'une largeur de 50 maxi. J 'ai regardé sur le site la forézienne, eh bien je suis vraiment incapable de déterminer de quelles lames j'ai besoin. Les termes techniques affluent : alliage, finitions, denture, pas, longueur des dents, avoyé, et même plané, dressé, tensionné ! :-)marteau

La scie à ruban va me servir à déligner des plots, tailler des poteaux et linteaux dans des billes (petites) de chêne, châtaignier, du résineux, voire débiter des planches, travailler du bois de charpente,...
A votre avis, quel jeu de lames me conseillez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: restauration scie ruban CL 800

Message par Lorem Ipsum »

Demande à la Forézienne, ils doivent savoir.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités