Quelle(s) machine(s) pour déligner

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par Seluj »

Bonjour,

Suite à l'achat de planche de chêne , frêne et hêtre, je me pose maintenant la question du débit de ces planches , sachant qu'elle sont issus de plot ( donc avec l'écorce ). N'ayant encore pas fait l'acquisition d'une scie sur table , mais ça devrait pas tarder , je me pose quand même la question de pouvoir faire cela avec une scie sur table. Comment faite vous dans la pratique :
1ère solution : on débite à la scie circulaire ( sachant que je souhaite faire des planches de 2m max. ).
2ème solution : débit d'un coté de la planche à la scie circulaire pour avoir un coté bien droit puis ensuite on débite à la scie sur table. Mais passer des planches de 2m ça me parait un peu compliqué/dangereux .
3ème solution : débit d'un coté de la planche à la scie à ruban puis débit du reste à la scie sur table ....... j'ai pas de scie à ruban donc ça sera pas possible.
4ème solution : on débite tout à la scie à ruban . Et dans ce cas la question se pose d'acheter une SAR plutôt qu'une scie sur table.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par kurisuto »

Salut,

De ce que j'ai vu et lu, pour débiter, une chose qui se fait souvent c'est de tronçonner à la scie circulaire et déligner à la SAR, mais on a pas tous ces machines. Je débute dans le bois et je n'ai ni de SC ni de SAR, donc je fais tout à la scie sur table, mais c'est pas super pratique et ça peut être un peu dangereux (et à oublier si ta scie sur table n'a pas de couteau diviseur). Cependant ça reste faisable, et vu que t'en auras bientôt une tu pourras déjà te faire une idée de la chose et voir s'il te faut vraiment une autre machine ou si ça te va comme ça.

J'avais crée ce fil y'a pas longtemps pour savoir si la SAR était indispensable. Mes doutes concernaient avant tout le refendage plus que le délignage, mais le sujet est aussi abordé. Et au fait, je crois que ça n'avait pas été dit sur ce fil, mais un truc que j'ai appris y'a pas longtemps c'est que si tu délignes à la SST, et que ton bout de bois est un peu tuilé, il vaut mieux mettre la partie convexe contre la table, concave vers le haut. J'avais fait l'inverse, parce que concave contre la table ça me semblait plus stable, mais t'as un risque de blocage de lame et de rejet (le bout de bois peut s'effondrer vers l'intérieur, enserrant la lame, alors que s'il repose sur la partie concave, il s'effondrera vers l'extérieur).
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par Seluj »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai lu aussi qu'on pouvait mettre des petite cale ( ou coin ) dans le bois en sortie pour éviter que le bois bloque la lame lorsque tu déligne des "grandes" longueurs. Et également que le guide parallèle ne fasse pas toute la longueur de la table mais s'arrête à mi-lame par exemple afin que le bois en sortit de lame ne soit pas serré entre le guide et la lame.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par kurisuto »

Ouais j'avais lu ça aussi, au sujet des cales, mais ça me semble pas super pratique à mettre en oeuvre... après c'est ptèt juste moi. Et en effet il est conseillé d'avoir un guide qui s'arrête à mi-lame, même si j'ai vu pas mal de boiseux expérimentés utiliser des guides qui faisaient toute la table. J'imagine que le couteau diviseur limite un peu les risques même dans ce cas de figure.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par Ollaren »

Scie circulaire avec une règle en alu et quelques serres joints, après je fais l’autre côté à la scie sur table.
Pour les pièces réellement imposantes, je débite tout à la scie circulaire qui passera dans la rabo/degau.

Pour des pièces longues ça se fait assez aisément à condition d’avoir de quoi réceptionner la pièce en sortie tout en ayant de quoi aider en entrée.


Je ne déligne jamais un plot directement à la scie sur table.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par jlmonniot »

bonjour Seluj
quand ce sont des débits longs ( a partir d'1m50 environ ) débit à la scie circulaire sur rail directement dans le plot
quand ce sont des longueurs courtes, 1 ere coupe pour enlever l'aubier d'un coté à la scie circulaire sur rail et donner une reference droite pour un guide de machine puis délignage soit a la scie circulaire sous table pour les épaisseur jusqu'à 80 avec guide lateral ( ma capacité de sciage sous table ) soit à la scie a ruban avec guide lateral aussi pour les epaisseur au dessus de 80 mais cela depend aussi si une machine est rangée ou pas (pour la circulaire ou la scie a ruban )

tout depend aussi de la maniere dont tu traces tes plateaux, au plus economique, tu imbriques tout , longueurs de pieces differentes cotoyant des debits de largeurs differentes aussi et dans ce cas, c'est plutôt scie sur rail et scie sauteuse direct sur le plot pour couper les longueurs unitaires
Si tu n'as rien, en priorité la scie circulaire sur rail et scie sabre ou scie sauteuse ou tronçonneuse pour le dernier cas de figure
en ce qui me concerne, j'ai tous les outillages disponibles mais rangés, ca ne dépend donc pour moi que du tracé sur le plot , de l’épaisseur, mais aussi de la machine qui n'est pas rangée et disponible immédiatement .
enfin, ça dépend aussi si tu débites une bille complète ou un morceau de plot; pour une bille complète, je sors la machine idéale, et mon tracé sur le plot s'oriente aussi a faire des longueurs identiques groupées sur la largeur du plot permettant un délignage à la scie sous table ou au ruban .
petit facteur aussi, si tu n'as pas un gros ruban avec la puissance qui va avec, la circulaire sous table est souvent plus rapide
jean luc
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par TRD »

Salut

J'ai toujours vu mon pere deligner a la scie à ruban. Et j'etais bien placé pour ça puisqu'on delignait des planches de 4 metres et qu'il fallait que je l'aide pour soutenir ce qui depassait de la table. Du coup, generalement, je travaille comme ça.

On garde un peu de gras pour le louvoiement du trait de scie et on l'enlève en deux coups de degauchisseuse. Si la piece finie est etroite, le second côté une fois scié est rendu parallèle à la raboteuse, parfois avec deux equerres bridees pour tenir d'equerre les planches etroites.

Mais si la largeur depasse la capacité de la raboteuse, on peut commencer à enlever le plus gros du rabiot à la degauchisseuse en ne degauchissant que les gros surplus puis finir à la varlope ou au rabot pour arriver à un chant parallèle à l'autre. Et une derniere passe de finition à la degau donnera un travail parfait.

J'ai aussi essayé sur chantier à la scie sur table. Il faut aussi etre deux et je trouve l'operation moins sure puisque la scie peut se coincer et provoquer un recul du bois

Enfin, j'ai déjà utilisé une scie portative et une simple règle de maçon en aluminium. C'est la seule solution quand on est seul. Je soutiens les chutes en les calant (pour les panneaux, pas pour enlever les flaches, qui de toutes façons sont jetees.)

De toutes façons, à la circulaire, on n'echappe pas au degauchissage et au rabotage si on veut une piece bien finie.

De tres loin, je prefere scier au ruban à condition que l'aide sache soutenir le bois sans jamais le contraindre.
Ne jamais céder à la menace.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par val67 »

Salut Seluj,

Pour ma part je jongle entre scie circulaire et scie surtable. Une première coupe à la scie circulaire pour avoir une référence "plane" et ensuite une mise à la largeur à la scie sur table quand c'est possible car parfois le calepinage du plateau fait que ça va plus vite à la circulaire. Pour les pièces longues, je trouve que c'est de loin le moins contraignant quand on travaille seul.
La scie à ruban je l'utilise assez peu pour cette usage car la mienne est bien trop modeste pour le faire, mais ce serait adapté et plus sécurisant car pas de risque de rejet. Encore une fois un pré-débit à la circulaire et plus facile à mettre en œuvre, je ne me verrais pas manipuler un plateau de 4 ou 6m directement sur la table d'une scie à ruban.

Pour ce qui est des coins à mettre derrière la lame, c'est plutôt fait pour les scie circulaire qui n'ont pas de couteau diviseur. Pour les scies sur table c'est quand même pas très sécurisant d'aller mettre un coin derrière la lame en te penchant au dessus de celle-ci. Si ta scie sur table n'a pas de couteau diviseur disons qu'il n'est pas conseillé de déligner du massif avec.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par Régine »

Sur ce site, il y a une vidéo de Nicola sur le délignage d'une planche brute.
https://copaindescopeaux.fr/images/stor ... nagesd.mp4
La vie est belle alors, carpe diem !
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par Seluj »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Après réflexion et beaucoup de lecture sur ce forum et autres, je vais investir dans la Festool TS55 avec rail. Ensuite je verrais lors de mes premières réalisation ce qu'il manque ( SST ou SAR ..... ou les 2 ).
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par BZHades »

J'ai répondu chez les copains méta : Même si la TS55 est une très bonne machine, ça n'est pas la panacée, et une simple règle de maçon + la bonne lame sur ta scie actuelle pourrait suffire.

Un investissement dans une Ts55 n'est pas inutile, ça servira toujours car c'est une petite machine vraiment bien fichue qui sert à tout, mais il n'est pas forcément nécessaire ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par Seluj »

Ma petite scie circulaire me fait un peu peur car elle n'a pas de couteau diviseur. Et j'ai parcouru pas mal les forums , ça reste assez dangereux ( dans le massif ) . A part mettre des coins pour éviter que le bois se rétracte mais si le coin saute .... . C'est pour cela qu'a la base, je voulais faire cela à la scie à ruban .....
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par martimp »

Une scie à ruban est bien plus pratique qu'une scie sous table pour déligner. Comme avantages pour moi : nettement moins dangereux ( pas de risque de rejet à la sar), hauteur de coupe plus importante, moins de perte (trait de scie plus fin), possibilité de refendre avec la même machine sur une hauteur bien plus grande et toujours avec moins se perte).
Une scie sous table est censée être utilisée avec des pièces corroyées sous peine d'avoir des accidents potentiellement graves, surtout si tu n'es pas habitué.
Avec une scie à format avec chariot et presseur pas de problème, mais là il te faut un sacré budget et de la place !
Bref, la sar est bien plus indiquée qu'une scie sous table pour cette opération.
Après avec une bonne circulaire et une règle de maçon, ça se fait sans problème. Je serai toi, j'exclurai d'emblée la ts55 qui n'est pas vraiment adaptées à cette tâche. Tu peux trouver de bonne circulaires plus grosses pour bien moins cher.
Une lame de 235 est bien adaptées pour du délignage pour moi (capacité de 80mm). La Makita est d'ailleurs adaptable sur rail et avec couteau diviseur pour info (rails identiques festool).
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par Seluj »

martimp a écrit : 14 sept. 2021, 09:17 Une scie à ruban est bien plus pratique qu'une scie sous table pour déligner. Comme avantages pour moi : nettement moins dangereux ( pas de risque de rejet à la sar), hauteur de coupe plus importante, moins de perte (trait de scie plus fin), possibilité de refendre avec la même machine sur une hauteur bien plus grande et toujours avec moins se perte).
Une scie sous table est censée être utilisée avec des pièces corroyées sous peine d'avoir des accidents potentiellement graves, surtout si tu n'es pas habitué.
Avec une scie à format avec chariot et presseur pas de problème, mais là il te faut un sacré budget et de la place !
Bref, la sar est bien plus indiquée qu'une scie sous table pour cette opération.
Après avec une bonne circulaire et une règle de maçon, ça se fait sans problème. Je serai toi, j'exclurai d'emblée la ts55 qui n'est pas vraiment adaptées à cette tâche. Tu peux trouver de bonne circulaires plus grosses pour bien moins cher.
Une lame de 235 est bien adaptées pour du délignage pour moi (capacité de 80mm). La Makita est d'ailleurs adaptable sur rail et avec couteau diviseur pour info (rails identiques festool).
Merci de ta réponse. Oui je m'oriente vers une makita 5705RK ( pour 220 euros ) . Ensuite, plus tard je verrais ce qu'il me manque, SST ou SAR .
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par martimp »

C'est un bon choix.
Moi j'ai la 5903R qui est la même en un peu plus costaud (elle est à 280 euros pour info).
Je te conseille encore une fois la SAR dans un premier temps. C'est une machine beaucoup plus polyvalente qu'une SST et aussi beaucoup moins chère et moins encombrante.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par Seluj »

J ai lu que la 5903 était assez lourde. Concernant la SAR , 1er prix assez correcte c est makita lb1200f 550€ …
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par Seluj »

J ai acheté la 5903RK, je débite mes planches avec , une super machine.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par charolais »

Seluj a écrit : 18 déc. 2021, 20:50 J ai acheté la 5903RK, je débite mes planches avec , une super machine.
Sur rails ,ou avec la plaque de base ?
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par Seluj »

J ai pas le rail pour l instant
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Quelle(s) machine(s) pour déligner

Message par patrice42440 »

Bonjour
comme les copains: tronçonnage et 1er délignage à la scie circulaire (avec des coins souvent!).
J'ai une Bosch Pro GKS85G pour les plateaux épais (un vrai tracteur, 2200W, 85mm de profondeur, adaptée au rail Bosch/Mafell).
Attention si tu t'orientes sur la Bosch Pro, c'est le "G" qui est important; il signifie qu'elle a la semelle pour le rail.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités