Choix fraise à rainurer pour plinthe de bas de porte

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Francisse
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2021, 19:01
Localisation : Picardie
Contact :

Choix fraise à rainurer pour plinthe de bas de porte

Message par Francisse »

Bonjour à tous. :)

Au bas d'une porte intérieure, j'aimerais intégrer une plinthe automatique.
Pour cela, je dois réaliser une rainure de 10 mm de largeur et de 25 mm de profondeur.

Je possède une très (très) modeste défonceuse Timbertech OBFR01 toute neuve (on ne rit pas ! :D) mais les fraises livrées avec me paraissent inadaptées.
J'aimerais donc acheter une fraise à rainurer "sérieuse" : que me conseillez-vous ?
- marque : CMT ? Leman ? autres ?
- pour bois massif ou médium ? (j'ai les 2 types à la maison et je n'ai pas forcément envie d'acheter 2 fraises)
- hauteur utile : 20 mm ? 30 mm ?
Enfin, les fraises à rainurer sont-elles sont toutes "plongeantes" ? Ou doit-on attaquer la coupe latéralement pour certaines ?

Merci d'avance.

Francis.
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Choix fraise à rainurer pour plinthe de bas de porte

Message par dorian833 »

Bonsoir,

Je ne vais pas d’être une grande aide car je débute, mais pour ce que je connais :

Les fraises à rainurer ne sont pas toutes plongeantes. Par exemple chez CMT, les plongeantes ont la caractéristique « Z2+1 » pour indiquer deux tranchants plus celui qui permet de plonger. Je ne sais pas pour les hélicoïdales vu que je n’en ai pas. Chez ENT, c’est pareil pour les fraises à rainurer plongeantes, elles ont l’indication Z2+1.

Après je ne connais pas ta machine, le seul truc que je pourrais te suggérer et de faire ta rainures en plusieurs passes pour le pas forcer et « écouter » ta machine pour ne pas chercher à aller trop vite et ne pas forcer dessus.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Choix fraise à rainurer pour plinthe de bas de porte

Message par patrick63 »

Cela ne va pas être un défonçage facile: la rainure est profonde et la défonceuse ne sera tenue que par le guide parallèle. Il faut que tu fasses des petites passes et si possible, essaie de bricoler un contre guide parallèle pour prendre ta porte en sandwich entre les deux guides.
Peu importe pour ce travail que tu prennes une fraise plongeante ou pas: la rainure doit faire toute la largeur de la porte.
Lorsque je pose des plinthes de ce type (j'utilise des Klomatic) , je fais une rainure un peu plus profonde (3-4mm de plus) que nécessaire pour pouvoir retoucher le bas de porte si nécessaire sans avoir à reprendre la rainure (mais je le fais à la toupie et avant assemblage de la porte)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix fraise à rainurer pour plinthe de bas de porte

Message par Tamilhaz »

Bien le coup de la rainure plus profonde.....y a du métier là...
Avatar de l’utilisateur
Francisse
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2021, 19:01
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Choix fraise à rainurer pour plinthe de bas de porte

Message par Francisse »

Merci pour vos premières réponses ! 8-)

J'ai réalisé une présélection de fraises à rainurer de diamètre 10 mm en tige de 8 mm :
- CMT 911.100.11 "série courte" (bois, H utile 20 mm, Z2)
- CMT 912.100.11 "série longue" (bois, H utile 32 mm, Z2)
- Leman "Classic" 408.710.00 (bois massif, H utile 20 mm, Z2+1 plongeante)
- Leman "Classic" 408.710.70 (bois massif, H utile 20 mm, Z2+1 plongeante)
- Leman "Classic" 412.710.00 (bois massif, H utile 25 mm, Z2+1 plongeante)
- Leman "Expert" 508.710.32 (panneau fibres bois, H utile 32 mm, Z2 mais annoncée plongeante quand même)

Une recommandation parmi les références de cette liste ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7411
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix fraise à rainurer pour plinthe de bas de porte

Message par bulubuluplopplop »

comme dit ci-dessus avec un gabarit tout simple ça sera plus efficace qu'avec le guide.
Avec le guide t'as toutes les chances de merder car y'a peu de surface d'appui.

Un truc du genre
Image

Pour la fraise, n'importe quelle fraise de 10mm ira. Les CMT sont de bonne qualité.
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Choix fraise à rainurer pour plinthe de bas de porte

Message par dorian833 »

Francisse a écrit : 21 déc. 2021, 14:39 J'ai réalisé une présélection de fraises à rainurer de diamètre 10 mm en tige de 8 mm :
CMT "série courte" (bois, H utile 20 mm, Z2)
...
Une recommandation parmi les références de cette liste ?
Si je puis me permettre : attention à la longueur totale de la fraise ;)

Pour illustrer mon propos, une bonne photo sera bien plus utile qu'une longue explication (les deux sont des Z2+1 pour mieux coller à l'exemple) :
Repère.jpg
La première est une ENT 10370 (diamètre 10, H utile 20, H totale 52), la seconde une CMT 174.200.11 (D20, H utile 20, H totale 70).

La longueur totale de la fraise aura une grande importance pour votre projet : sur la photo j'ai mis ma pointe de crayon au niveau du repère qui se trouve sur la fraise qui correspond à la longueur à insérer dans le collet de la défonceuse. Sauf que sur la ENT qui a une H totale de 52 (donc déjà un poile plus longue que la CMT série courte que vous avez repéré), le repère se situe à 28/29mm de la pointe de la fraise (dans le cas de ma CMT D20, le repère se situe à 40mm de la pointe). À cette longueur jusqu'au repère, il faut aussi prendre en compte la capacité de plongée de la défonceuse : sur ma Makita (RT0700) la vis de serrage du collet ne descend pas à ras de la base plongeante. Ce qui retire encore un peu de capacité de plongée totale.

Donc sans connaitre votre défonceuse, j'aurais tendance à dire que la première CMT série courte sera trop courte pour faire une rainure de 30mm rien que par le placement du repère qui risque d'être à moins de 30mm de la pointe de la fraise.

C'est la raison pour laquelle ma CMT en D20 est aussi longue malgré que je l'utilise sur une petite machine : Pour faire les trous du plateau MFT dans du MDF de 18mm, en comptant la capacité de plongée de la Makita + le guide + l'épaisseur à percer, les séries courte/standard ne me permettait pas de percer totalement.

Voilà, désolé pour le pavé, et j'espère que ma remarque a été utile ;)
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Choix fraise à rainurer pour plinthe de bas de porte

Message par patrick63 »

patrick63 a écrit : 20 déc. 2021, 21:19
Lorsque je pose des plinthes de ce type (j'utilise des Klomatic) , je fais une rainure un peu plus profonde (3-4mm de plus) que nécessaire pour pouvoir retoucher le bas de porte si nécessaire sans avoir à reprendre la rainure (mais je le fais à la toupie et avant assemblage de la porte)
Bonjour,
je n'ai jamais posé des Ellen-matic, En fait elles sont différentes des Klomatic que j'utilise. Les Klomatic ont une aile en bas de la plinthe qu'on visse sur le chant de la traverse basse. J'ai l'impression que les Ellen-Matic n'ont pas cette aile, il faut donc faire une rainure exactement de la taille de la plinthe (et reprendre la rainure s'il faut modifier le bas de porte).
Ma façon de faire n'est donc pas utilisable avec ce type de plinthes.
Bonne journée,
patrick
ber
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 09 mars 2021, 17:36
Contact :

Re: Choix fraise à rainurer pour plinthe de bas de porte

Message par ber »

patrick63 a écrit : 21 déc. 2021, 15:47
patrick63 a écrit : 20 déc. 2021, 21:19
Lorsque je pose des plinthes de ce type (j'utilise des Klomatic) , je fais une rainure un peu plus profonde (3-4mm de plus) que nécessaire pour pouvoir retoucher le bas de porte si nécessaire sans avoir à reprendre la rainure (mais je le fais à la toupie et avant assemblage de la porte)
Bonjour,
je n'ai jamais posé des Ellen-matic, En fait elles sont différentes des Klomatic que j'utilise. Les Klomatic ont une aile en bas de la plinthe qu'on visse sur le chant de la traverse basse. J'ai l'impression que les Ellen-Matic n'ont pas cette aile, il faut donc faire une rainure exactement de la taille de la plinthe (et reprendre la rainure s'il faut modifier le bas de porte).
Ma façon de faire n'est donc pas utilisable avec ce type de plinthes.
Bonne journée,
patrick
Bonjour, il y a 2 modeles d'ellen-matic; l'ellen-matic3 dispose aussi d'une aile en bas de plnthe ...
A+
Avatar de l’utilisateur
Francisse
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2021, 19:01
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Choix fraise à rainurer pour plinthe de bas de porte

Message par Francisse »

bulubuluplopplop a écrit : 21 déc. 2021, 14:46 comme dit ci-dessus avec un gabarit tout simple ça sera plus efficace qu'avec le guide.
Avec le guide t'as toutes les chances de merder car y'a peu de surface d'appui.
Effectivement, c'est un peu branlant...

bulubuluplopplop a écrit : 21 déc. 2021, 14:46 Un truc du genre
Image
Merci pour cette illustration : ce support me sera utile (et à moindre coût par rapport à celui proposé par Festool).

bulubuluplopplop a écrit : 21 déc. 2021, 14:46 Pour la fraise, n'importe quelle fraise de 10mm ira. Les CMT sont de bonne qualité.
J'ai cru comprendre que la marque CMT était très appréciée.

dorian833 a écrit : 21 déc. 2021, 15:20 Si je puis me permettre : attention à la longueur totale de la fraise ;)

Pour illustrer mon propos, une bonne photo sera bien plus utile qu'une longue explication (les deux sont des Z2+1 pour mieux coller à l'exemple) :
Repère.jpg

La première est une ENT 10370 (diamètre 10, H utile 20, H totale 52), la seconde une CMT 174.200.11 (D20, H utile 20, H totale 70).

La longueur totale de la fraise aura une grande importance pour votre projet : sur la photo j'ai mis ma pointe de crayon au niveau du repère qui se trouve sur la fraise qui correspond à la longueur à insérer dans le collet de la défonceuse. Sauf que sur la ENT qui a une H totale de 52 (donc déjà un poile plus longue que la CMT série courte que vous avez repéré), le repère se situe à 28/29mm de la pointe de la fraise (dans le cas de ma CMT D20, le repère se situe à 40mm de la pointe). À cette longueur jusqu'au repère, il faut aussi prendre en compte la capacité de plongée de la défonceuse : sur ma Makita (RT0700) la vis de serrage du collet ne descend pas à ras de la base plongeante. Ce qui retire encore un peu de capacité de plongée totale.

Donc sans connaitre votre défonceuse, j'aurais tendance à dire que la première CMT série courte sera trop courte pour faire une rainure de 30mm rien que par le placement du repère qui risque d'être à moins de 30mm de la pointe de la fraise.

C'est la raison pour laquelle ma CMT en D20 est aussi longue malgré que je l'utilise sur une petite machine : Pour faire les trous du plateau MFT dans du MDF de 18mm, en comptant la capacité de plongée de la Makita + le guide + l'épaisseur à percer, les séries courte/standard ne me permettait pas de percer totalement.

Voilà, désolé pour le pavé, et j'espère que ma remarque a été utile ;)
Très utile ! 8-)
Si j'ai bien compris, il faut que je tienne compte du fait que, sur la longueur totale de la fraise, une partie est "perdue" dans le mandrin de la défonceuse.
J'ai mesuré sur la mienne :
- le mandrin absorbe approximativement 30-35 mm de la tige de la fraise,
- combinée à la capacité de plongée d'environ 50 mm, il faudra que je veille à ne pas employer de fraise de longueur supérieure à 80 mm sous peine de la faire dépasser du plateau au repos.
--> Conclusion : il me faut une fraise de longueur totale comprise entre 60 et 80 mm.

patrick63 a écrit : 21 déc. 2021, 15:47 je n'ai jamais posé des Ellen-matic, En fait elles sont différentes des Klomatic que j'utilise. Les Klomatic ont une aile en bas de la plinthe qu'on visse sur le chant de la traverse basse. J'ai l'impression que les Ellen-Matic n'ont pas cette aile, il faut donc faire une rainure exactement de la taille de la plinthe (et reprendre la rainure s'il faut modifier le bas de porte).
Cela amène une nouvelle question : quel est l'avantage des plinthes automatiques à "ailes" de fixation par rapport à celles qui n'en n'ont pas (et se vissent en fond de rainure) ?
La solidité du bas de porte peut-être ? Autre chose ?
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Choix fraise à rainurer pour plinthe de bas de porte

Message par dorian833 »

Francisse a écrit : 21 déc. 2021, 18:28 Si j'ai bien compris, il faut que je tienne compte du fait que, sur la longueur totale de la fraise, une partie est "perdue" dans le mandrin de la défonceuse.
J'ai mesuré sur la mienne :
- le mandrin absorbe approximativement 30-35 mm de la tige de la fraise,
- combinée à la capacité de plongée d'environ 50 mm, il faudra que je veille à ne pas employer de fraise de longueur supérieure à 80 mm sous peine de la faire dépasser du plateau au repos.
--> Conclusion : il me faut une fraise de longueur totale comprise entre 60 et 80 mm.
En gros oui. Avec quelques détails :
- votre mandrin de défonceuse peux aller jusqu’à 30/35mm, mais c’est principalement la fraise qui dit de combien elle doit être engagée dans le mandarin. C’est le rôle du repère que j’ai essayé de pointer avec mon crayon. Par exemple la ENT et la CMT que j’ai mis en photo n’ont pas le repère au même endroit. À la louche (car elles sont actuellement rangées), je dirais que le repère de la ENT indique qu’elle doit être engagée d’environ 22mm alors que pour la CMT, c’est plutôt environ 30mm. Chiffres à prendre avec des pincettes, je ne les ai plus suis les yeux.
- effectivement remarque que ne n’avait pas faite et que si la fraise est trop longue, elle risque de dépasser au repos. Donc ça présente des risques.
- concernant la plongée, je pensais surtout au fait que même en plongée max, le mandarin ne descend pas forcément à ras de la surface à usiner. Du coup ça «  raccourci » la plongée que peut atteindre la fraise. À prendre en compte également le gabarit qui va réduire la plongée maximale de la fraise. Mais faire sans le gabarit, ça semble assez périlleux.

Donc à vue de nez de débutant, je pense qu’effectivement une série longue de chez CMT (ou équivalent chez d’autres marques) permettrait certainement d’atteindre la hauteur souhaitée. À vérifier évidemment que la longueur soit bonne et pas trop longue pour éviter de dépasser de la base.

Pour CMT, elle fait également partie des marques réputées sur ce forum ;)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Choix fraise à rainurer pour plinthe de bas de porte

Message par woodpecker54 »

Pour compléter le sujet, j'ajouterai qu'il y a des codes promos utilisables sur le site Mobiltecnica (revendeur principal de CMT), à trouver dans la section bons plan. Et ils livrent très rapidement par DHL, j'ai plusieurs fois été livré le lendemain de la commande !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités