Francois23 a écrit :Tu dis ça pour moi ? Si c'est le cas pas de soucis, ta proposition m'emballe bien, donc si tu veux tu m'envoie tes trucs et je t'envoie les miens, un troc des plus simples quoi
Donne-moi ton adresse par MP.
Sans adresse je ne peux pas te les envoyer.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.
einnacl a écrit :Je me permets d'intervenir dans votre rénov de la toupie kity, non pas pour vous aider, désolée, mais pour poser une question car j'ai la toupie kity 626 et FrançoisM tu parles de réglage avec les boutons que tu as entouré sur la 3ème photo de cette page. Est ce que vous pouvez m'expliquer ça règle quoi ces 2 poignées?
Sur la 626, ces 2 "poignées" à tige filetée (faisant parti du carter) viennent se visser dans des écrous fixe de la table pour maintenir/bloquer le carter sur la table.
Plus pratique et plus rapide pour installer, régler et bloquer le carter à la table.
C'est pour ça que j'ai adapté ce système sur ma 627.
Sur la 627, ce sont 2 tiges filetées saillantes qui sont fixées dans la table. On doit venir poser le carter dessus et visser 2 sorte de "manettes".
Moins pratique à mon goût et plus de manipe pour faire table rase pour certains usinages. Il faut dévisser les 2 tiges filetés
Bonjour,
voici en photos les explications d'EricM pour la 627 :
Le seul reproche, à mon sens, par ce que je n'ai pas encore utiliser la machine, c'est le jour du carter. Il n'est pas suffisent pour coulisser facilement. D'ailleurs, j'ai pu remarquer des traces de filetage dans l'alu. Je pense que je vais "l'user" un peu de manière à ce que ça glisse mieux.
Gros deterrage mais j'aimerai trouver un peu d'aide.
J'aimerai régler la perpendicularité entre l'axe de l'arbre et la table en fonte d'alu de la toupie.
Je n'y arrive pas parfaitement auriez-vous des pistes à me donner ?
Bonjour
Je viens de remplacer les roulements à billes de ma Kity 627.
Ci-dessous quelques informations complémentaires qui pourraient vous intéresser :
La référence des roulements est : Roulement rigide 1 rangée de billes SKF ref 6204-2RSH-C3 - 20x47x14
p.ex. chez "roulements-courroies.com" au prix de 4,60 euros (HT).
Attention : le modèle doit être de type "C3", ce qui correspond à des roulements "haute vitesses".
(Les roulements hautes vitesses possèdent des billes de plus petite taille pour éviter que la force centrifuge n'endommage la couronne extérieure du roulement).
Le démontage-Montage de l'arbre avec ses roulements et pignon (aluminium) :
DEMONTAGE
1 : Retirer le "clips" inférieur.
2 : Chauffer au chalumeau (pas de trop) le carter aluminium (pour dilater l'aluminium par rapport aux roulements)
Remarque : Le coefficient de dilatation de l'aluminium (carter) est supérieur à celui de l'acier (roulements), donc après chauffage du carter, l'ensemble arbre et roulements peuvent s'extraire à la main (sans risque pour le carter)
3 : Extraire l'arbre (avec roulements et poulie). Si pas possible à la main, utilisez un étau ou une presse.
4 : Chauffer la poulie (pas de trop) et extraire l'ensemble "roulement inférieur et poulie" avec un extracteur de roulements.
p.ex. chez "manomano.fr" "Coffret extracteur de roulements 12 Pièces" au prix de 29 euros (TTC).
5 : opération identique pour le roulement supérieur.
Remarque : Lors de l'extraction le fait d'appuyer sur la bague extérieur des roulements les détruisent.
MONTAGE
1 : Monter les nouveaux roulements (à froid) au moyen d'une presse en veillant à utiliser un tube de diamètre intérieur supérieur à l'arbre et de diamètre extérieur inférieur au diamètre de la couronne intérieure du roulement.
Remarque : La force doit impérativement être exercée uniquement sur la couronne intérieure des roulements.
(si la force est exercée sur la couronne extérieure du roulement, on le détruit).
2 : Chauffer la poulie dans un four à +/- 150 °C
3 : Placer la poulie en bout de l'arbre et avec une presse, poussez-la sur l'arbre en butée du roulement.
4 : Chauffer le carter dans un four à +/- 150 °C
5 : Positionnez le clips sur l'arbre libre entre le roulement inférieur et la poulie
6 : Introduire l'ensemble roulements, arbre et poulie "à la main" dans le carter (avec gants évidemment !!)
7 : Positionner le "clips" inférieur. Et tant que le carter est encore chaud, on pousse à la main l'ensemble sur le clips.
Bonjour,
Je relance le sujet car je suis en train de restaurer la toupie 627 de mon combiné, et je me suis rendu compte qu'un des roulements, coté poulie présente du jeux.
j'envisage donc de suivre la procédure ci-dessous, toutefois, j'ai deux questions :
- comment enlever ou sortir le clips de la rainure avec la poulie qui laisse très peu de place ?
- le mieux serait d'enlever la poulie alu pour retire le clips, chauffer l'ensemble et retirer l'axe avec son roulement. dans ce cas, comment retirer la poulie sachant qu'on ne peut prendre appui sur la face coté roulement car l'espace est vraiment trop réduit, sinon l'appui pourrait se faire sur la petite levre exterieure, mais c'est assez fin.
Le petit croquis et la procédure de démontage d'Alfred me semble tout à fait correct.
Tu peux gagner le démontage de la poulie si tu arrives à passer une pince à circlips (becs à 90 degrés)
erreipnaej a écrit : ↑21 déc. 2021, 18:31
Le petit croquis et la procédure de démontage d'Alfred me semble tout à fait correct.
Tu peux gagner le démontage de la poulie si tu arrives à passer une pince à circlips (becs à 90 degrés)
Le croquis est tout a fait clair, mais... je ne comprends pas votre derniere phrase ...
il est possible de passer une pince a circlips, pour le retracter, mais celui ci se remet inevitablement dans la rainure.
j'en deduis qu'il faut donc extraire la poulie, en la chauffant... mais sur quelle surface d'appui ?
Il faut essayer de le remonter mais peut être que la place n'est pas suffisante.
Pour extraire la poulie ou l'écarter afin de donner suffisamment de jeu il faut un extracteur qui prendra appui sur l'axe.
En maintenant l'ensemble dans un étau, tu peux peut être réussir à sortir l'axe en comprimant le clips et en frappant sur l'axe du côté opposé.
Tout dépend du serrage du roulement inférieur sur l'axe.