Guide choix lame scie sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
greguy43
Fan
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2016, 08:58
Contact :

Guide choix lame scie sous table

Message par greguy43 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord je sais que ce sujet et venu, revenu et rerevenu beaucoup de fois mais j'ai voulu faire une synthèse histoire d'aider les personnes dans le même cas que moi.
Je possède une DWE7492 et bien évidement je souhaite changer la lame d'origine car elle n'est pas extra pour certain cas (mélaminé, finition bois...).
Je vous présente mes recherches que j'ai fait qui pourrons en aider certain. Je vais ceci sans aucune prétention car je me suis aperçu que c'était pas si simple que ça pour un novice de bien choisir ses lame de scie.
Tout d'abord déterminé la taille de lame admissible avec cette table, tout ceci est inscrit sur le couteau diviseur. Dans mon cas le couteau fait 2.3mm d'épaisseur, le diamètre de la lame 250mm, la largeur des dents doit faire au moins 2.5mm et le corp de la lame 2.2mm et pour finir l'alésage de la lame est de 30mm.
Si j'ai bien compris on peut résumé à ça : corp de la lame (P mm) < épaisseur du couteau diviseur < épaisseur de la dents (K mm).

Afin de palier à tous les besoins j'ai identifié 4 types de lames:
- une lame de délignage
- une la "universelle"
- une lame de finition
- une lame plus spécial pour le mélaminé ou panneaux revêtu

De plus je veux partir sur des lames de même épaisseur afin de ne pas avoir à refaire les réglages donc pour moi cela sera des k=3.2/P2.2

Voilà mes investigations:
Pour la lame de délignage:
- lame 24 dents avec racleur 3.2/2.2/Z20+4 denture alternées (10°) avec angle d'attaque de la lame de 18° CMT : 279.020.10M
Je ne sais pas si cette lame avec racleur passe sur la machine mais c'est la seule que j'ai trouvé dans les dimensions souhaitées, au pire des cas si cette lame ne fait pas j'en prendrai une plus fine pour celle ci car comme elle sera dédié au débit même s'il y a 0.2mm de décalage dans la mesure cela ne sera pas un drame vu que je surcote toujours lors des débits et dans ce cas je me tournerai vers une 2.8/1.8/Z24 denture alternées (10°) avec angle d'attaque de la lame de 20° CMT : 290.250.24M

Pour la lame "universelle":
- lame 48 dents 3.2/2.2/Z48 denture alternées (10°) avec angle d'attaque de la lame de 15° CMT : 285.048.10M (série industrielle)
ou
- lame 60 dents 3.2/2.2/Z60 denture alternées (15°) avec angle d'attaque de la lame de 10° CMT : 285.660.10M (série chrome)

Pour la lame "finition":
- lame 80 dents 3.2/2.2/Z80 denture alternées (40°) avec angle d'attaque de la lame de -2° CMT : 283.080.10M (série industrielle)
ou
- lame 80 dents 3.2/2.2/Z80 denture alternées (38°) avec angle d'attaque de la lame de -2° CMT : 283.680.10M (série chrome)

Pour la lame spécifique aux panneaux revêtu:
- lame 80 dents 3.2/2.2/Z80 à denture trapézoïdale négative avec angle d'attaque de la lame de -3° CMT : 281.681.10M (série chrome)
ou
- lame 48 dents 3.2/2.2/Z48 à gouge positive (Affûtage avec dent concave) avec angle d'attaque de la lame de 10° CMT : 287.648.10M (série chrome)
ou
- lame 48 dents 3.2/2.2/Z48 à gouge positive (Affûtage avec dent concave) avec angle d'attaque de la lame de 10° CMT : 287.048.10M (série industrielle)

Voilà un peu mes recherches, et surtout hésité pas a me corriger ou a donner vos retours sur ces lames CMT ou autres marques.
Je prends toutes les remarques.
Bon copeaux
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Guide choix lame scie sous table

Message par Copeau Cabana »

Les négatives ne sont pas réservées aux scies à onglets ? Je le croyais mais je n'en suis pas si sûr…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Guide choix lame scie sous table

Message par deusyss »

Demat,
pour compléter, Frukz atelier avait fait une très bonne vidéo sur le sujet

La connaissance appartient à tout le monde
greguy43
Fan
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Guide choix lame scie sous table

Message par greguy43 »

Je suis finalement partie sur une gamme de lame Freud :
Pour le délignage de bois massif : LU1C 0100 250/30 3.2/2.2/22denture alterné 10° avec angle d'attaque positif 20°
Pour la lame "universelle" : LU2B 0500 250/30 3.2/2.2/48 denture alternée 15° avec angle d'attaque positif 10°
Pour la lame spéciale panneaux revêtu 2 face : LU3B 0200 250/30 3.2/2.2/48 denture gouge avec angle d'attaque positif

il faudrait que je complète avec une lame de finition : LU3A 0200 250/30 3.2/2.2/80 denture alternée avec angle d'attaque négatif -2°
Mais pour cette dernière je vais attendre de voir le résultat que j'ai avec les autres lames.
C'est un sacré investissement mais si ça me fait 10 ans ça vaut le coup.
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guide choix lame scie sous table

Message par xyloweb »

Copeau Cabana a écrit : 20 déc. 2021, 01:37 Les négatives ne sont pas réservées aux scies à onglets ? Je le croyais mais je n'en suis pas si sûr…
Oui normalement…
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Guide choix lame scie sous table

Message par Copeau Cabana »

Merci de confirmer, j'avais fini par avoir le doute… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
greguy43
Fan
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Guide choix lame scie sous table

Message par greguy43 »

Et bien non elle ne sont pas réservé uniquement aux scie à onglets. Elles sont aussi destiné aux métaux non ferreux et certaines à la Coupe de finition des matériaux abrasif. De même sur le guide que diomedea avait fait il y a quelque année il mentionne qu'il utilise ce type de l'âme et qu'il a un meilleur rendu pour le mélaminé.
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
Tmdn
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 02 août 2022, 13:36
Contact :

Re: Guide choix lame scie sous table

Message par Tmdn »

Bonjour,
J’ai essayer plusieurs types de lames sur le mela deux faces (ts55)
La seule lame vraiment efficace est celle avec denture plate trapézoïdale negative.
La denture gouge est moins efficace (quelques éclats)
La denture alternée ne donne pas de bons résultats.
En 160 le choix est limité.
Sur SAF en 250 les dentures positives laissent des éclats quelque soient la géométrie des dents.
Une fois de plus seule une denture plate trapézoïdale négative donne une coupe propre à condition de garantir blocage et stabilité de la pièce à couper.
Les fabricants proposent des lames avec et sans inciseur mais uniquement pour augmenter le nombre de références et faire de la vente.
L’inconvénient des lames négatives est la lenteur de coupe.
L’usure est également rapide dans le melaminé sûrement liée à la nature du panneau.
Donc pour résumer avec ou sans inciseur il faut une denture TFZ négative.
D’une manière générale seule les scies à panneaux garantiront des coupes absolument sans éclats en sachant que les lames sont remplacées tous les six mois dans le cadre d’une menuiserie pro.
Les éclats viendront par la suite lors de la manipulation des panneaux …..
Difficile d’obtenir le perfection avec ce matériaux pratique mais fragile et agressif.
Tmdn
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 02 août 2022, 13:36
Contact :

Re: Guide choix lame scie sous table

Message par Tmdn »

Le choix d’une lame est simple et ne nécessite pas de longs débats.
Délignage peu de dents et talon anti recul
Tronçonnage 40 a 48 dents en 250 denture alternée
Tronçonnage de finition diminuer le pas donc augmenter le nombre de dents (80 denture alternée positive ou négative)
Matériaux fragiles et corrosifs 80 dents denture plate trapézoïdale angle négatif
Tout est dit pour un amateur le reste c’est du commercial donc passez votre chemin…
patrick63
Accro
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Guide choix lame scie sous table

Message par patrick63 »

Tmdn a écrit : 02 août 2022, 13:57 Bonjour,

Donc pour résumer avec ou sans inciseur il faut une denture TFZ négative.
Pas indispensable avec un inciseur correctement réglé (exactement aligné avec la lame principale). Il m'arrive lorsque je n'ai que quelques coupes à faire sur du mélaminé de garder la lame à usage général sur ma SAF (48 dents pour 315mm) et les coupes avec inciseur sont sans éclat. J'utilise des lames Felder Silent Power que j'affute dés que nécessaire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités