Rapport de taille volets/tableau

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Rapport de taille volets/tableau

Message par Copeau Cabana »

Bonsoir à tous !
J'ai l'intention d'installer des volets de fenêtre. Le tableau à pour dimensions 148 de hauteur et 120 de largeur.
Comme c'est une première expérience, quelle est la dimension maxi que doivent avoir les volets pour ne pas "coincer" avec les variations hygrométriques du bois ?
Je pensais garder 5mm de marge sur tout le pourtour, soit 147x119, j'ai bon ou pas ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par lamouette »

salut CC
5mm autour oui mais un peu plus en dessous , c'est plus prudent.
N'oublies pas le jeu entre les deux volets.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par th60 »

+1 avec la mouette prévoit un peu plus en partie plongeante.
Par contre tu as bien "deux" battants?
HS: petit correctif terminologique
Les tableaux sont les côtés verticaux, le haut, la voussure et le bas, l'appui.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par Tamilhaz »

Comme CC sur mes volets en cours, j'avais prévu 5mm de jeu partout. Mais au vu des remarques, je vais laisser un peu plus en bas mais bon ça peut toujours se retailler. Ce chantier traine car j'ai décidé de confier la réalisation de toute la quincaillerie à des poteaux forgerons. Mais comme je ne leur ai toujours pas filé de plans (ou des côtes, tout simplement...)... :-)marteau
Edit : en fait, je n'ai pas de tableaux ni voussures par contre j'ai un appui en légère pente pour évacuation de la flotte. Peut être vaut t-il mieux rester à un jeu de 5mm partout....
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par th60 »

J'ai une récente expérience de chantier.Le menuisier à posé 20 paires de volets, 10 sur façade sud et 10 sur la façade nord.5mm de jeu
Il faut intégrer que les volets sortent du milieu sec de l'atelier pour être exposés directement aux intempéries.
Les 10 paires de volets sur façade nord on nécessités une mise jeu au bout d'un mois.Il faut intégrer le rabot après pose et ne pas anticiper trop de jeu pour éviter les volets "saloon".
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par Tamilhaz »

th60 a écrit : 26 déc. 2021, 11:21 J'ai une récente expérience de chantier.Le menuisier à posé 20 paires de volets, 10 sur façade sud et 10 sur la façade nord.5mm de jeu
Il faut intégrer que les volets sortent du milieu sec de l'atelier pour être exposés directement aux intempéries.
Les 10 paires de volets sur façade nord on nécessités une mise jeu au bout d'un mois.Il faut intégrer le rabot après pose et ne pas anticiper trop de jeu pour éviter les volets "saloon".
Cela me semble raisonnable comme démarche, l'ajustement en conditions réelles décalé temporellement.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par Copeau Cabana »

Merci à tous pour vos réponses et vos apports de vocabulaire ! ;)
@ lamouette : oui, j'ai pensé à l'interstice entre les deux volets et je pense le faire de 5mm aussi, bien ?
@ th60 : je ne connaissais pas tous ces termes, je pensais que le "tableau" était synonyme de "cadre" !
@ tamilhaz : oui, je sens bien le coup de rabot après "acclimatation" ! ;)
Question subsidiaire : la paire de volets de la fenêtre à côté a déjà des volets, mais je les trouve "curieux" : ils ont une alèse en haut et en bas, et en lieu et place d'une écharpe classique en Z il n'y a que les barres horizontales, pas de barre en travers pour faire le Z… :roll: Ca vous semble bien, ça ? J'ai un gros doute même si ça tient comme ça depuis pas mal de temps…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par th60 »

Tu as les deux conceptions de volet, à écharpe et à barre.
La dernière comporte souvent un raidisseur métallique au droit des barres, serrés en compression et placé, traversant, dans l'épaisseur des lames.Ce qui remplace l'écharpe.
Pour les allaises hautes et basses c,est une une bonne conception, cela protège les lames en bois de bout.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par Tamilhaz »

Pour l'alaise haute, c'est un plus sans problèmes particulier.
Par contre, pour l'alaise basse, si mal conçue ou mal réalisée, vaut mieux s'abstenir car elle peut être source de conservation d'humidité dans le bas du volet.
AMHA
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par th60 »

+1 pour l'alèse basse
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par Copeau Cabana »

Juste une alèse en haut, ça va faire bizarre, non ? D'autant que les anciens sur la fenêtre d'à côté en ont une aussi en bas… Je ne voudrais pas trop dépareiller.
Mais si je fais la rainure dans les lattes et la languette sur l'alèse, ça ne devrait pas trop récupérer l'eau de pluie…
Je vais vérifier la présence d'écrous, ce qui témoignerait de la présence de tiges filetées insérées au droit des barres de renfort, merci ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par th60 »

Oui pour la traverse du bas il faut placer la languette vers le ciel et couvrir avec la rainure.
-1 pour tamilaz :lol: et autant pour moi
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par Tamilhaz »

th60 a écrit : 27 déc. 2021, 23:32 Oui pour la traverse du bas il faut placer la languette vers le ciel et couvrir avec la rainure.
-1 pour tamilaz :lol: et autant pour moi
CC nous dit qu'il sait faire...donc pas de pb pour moi.
Sinon, l'alaise du haut a un rôle protecteur, celle du bas esthétique.
Je me remet mon +1, niark...
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par lamouette »

Th60 parle de traverse.
Je ne mettrais pas d'alaise en bas, même avec languette vers le ciel , le joint crée un interstice qui va pomper l'eau par capillarité, en tout cas avec rainure/languette courante.
Quand on fait un volet à l'ancienne chez nous , cadre et lames horizontales, la languette continue en profil arrondi et il y a un grand espace , l'eau ne peut s'accumuler.
Dernière modification par lamouette le 28 déc. 2021, 09:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par Tamilhaz »

Une traverse c'est une alaise balaise, Blaise
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par lamouette »

il n' y a traverse que si il y a montants
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par lamouette »

Comme ça rien ne s'accumule. Mais si tu mets une alaise comme ça dans le vide (sans montants) elle va balloter.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par Tamilhaz »

T'aurais pu dire : "elle va balloter....ballot..."
T'as pris un coup de vieux ou quoi...?
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par hesus »

Au niveau de la solidité ça donne la même chose ? Ce n'est que la traverse inférieure que tu assembles de cette façon ?

Je vais attaquer le projet d'un portail avec la partie inférieure pleine, je comprends bien la problématique de l'eau et il faut sûrement que j'applique ce montage.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rapport de taille volets/tableau

Message par Copeau Cabana »

Donc, pour résumer, on en serait là :

Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité