Scie à main pour découpe de planche

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Nalaaar
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 déc. 2021, 08:59
Contact :

Scie à main pour découpe de planche

Message par Nalaaar »

Bonjour à tous, je m'appelle Guillaume, je suis nouveau ici, et je suis un débutant en menuiserie. Ma seule expérience c'est la réalisation de poutre en lamellé collé lorsque j'étais en IUT (que j'ai adoré réaliser).
J'aimerais me lancer dans la réalisation d'une table mais avant je vais devoir m'entraîner ! Du coup pour la première étape je vais avoir besoin de réaliser des planches avec du bois type chêne châtaigner hêtre (grume). Je m'imagine bien que ça va pas être la chose la plus facile du monde mais ça me tiens à coeur !
Du coup je cherche une scie à main pour cela mais je suis vraiment perdu (je ne veux pas de tronçonneuse question bruit, pollution, ...) . Scie japonaise ou scie égoïne ou autre ? J'imagine bien qu'il faut une scie pour couper dans le sens de la fibre mais c'est jamais vraiment bien indiqué sur ce que j'ai regardé...
Avez vous un modèle/type ... A me conseiller ?
Niveau budget je préfère mettre un peu plus cher pour de la bonne qualité mais je suis pas Crésus non plus ;)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par th60 »

Bonjour,
Je serais toi je partirais sur des scies japonnaise.
Les trois déclinaisons de base
Rioba Kataba Dozuki.
Mais tu ne compte pas faire ton plateau de table uniquement à la scie??
Il te faudra degauchire, raboter, assembler,....
Bon courage.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par mcop2 »

Nalaaar a écrit : 25 déc. 2021, 09:15 Du coup pour la première étape je vais avoir besoin de réaliser des planches avec du bois type chêne châtaigner hêtre (grume).
Euh, si je comprends bien, tu veux transformer des grumes en planches à la main ? :o
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1405
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par domi49 »

mcop2 a écrit : 25 déc. 2021, 11:34
Nalaaar a écrit : 25 déc. 2021, 09:15 Du coup pour la première étape je vais avoir besoin de réaliser des planches avec du bois type chêne châtaigner hêtre (grume).
Euh, si je comprends bien, tu veux transformer des grumes en planches à la main ? :o
Je crois plutôt que Guillaume s'est trompé de terme, et parlait de tailler dans des plateaux plutôt que d'acheter de l'avivé.
Bon, de toute façon, avant ils se débrouillaient sans moteur pour découper les plateaux :
Image
Mais là, il faut trouver un copain qui acceptera d'être sous la pièce à découper, et surtout de recevoir de la sciure sur la tête pendant quelques heures :mrgreen:

Sinon, déligner un plateau de hêtre pour fabriquer un plateau d'établi, je l'ai déjà fait à l'égoïne. Ça demande un peu de temps et d'huile de coude, évidemment smileyscie
Image

Je me suis équipé uniquement en égoïnes d'occasion, et contrairement aux rabots qui atteignent des prix délirants, en brocante on en trouve entre 1 et 5 euros.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par Manureva1 »

Je suis plus de l'avis de Domi49 que th60 sur le type de scie . Les japonaises à la rigueur pour une coupe de précision .
Si c'est pour déligner , une scie à déligner , mais aussi une scie à tronçonner quand il faudra recouper à la bonne dimension en longueur !
J'espère qu'il ne faudra pas refendre (désépaissir ) les planches de chêne ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1661
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par micheld4036 »

moi aussi, je ne suis pas certain qu'une japonaise soit l'outil le plus adapté pour déligner ou dédoubler des bois. D’autant plus que Nalaar désire utiliser des bois durs.
une bonne scie "régionale" fera parfaitement l'affaire une fois bien affutée, qu'elle soit égoïne ou à cadre montée sur pivot.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par th60 »

Oui je suis d'accord avec vous, une scie Occidentale c'est ce que je prendrais. et les finitions et coupes de précision à la Jape.Seulement Naaalar me semble un néophyte et les scies japonaises sont plus simples d'utilisation pour un débutant
.Mais il semble zapper le corroyage nécessaire au préalable.
Il serait utile qu'il nous précise ce qu'il envisage avant de nous lancer dans des conseils sur des méthodes ancestrales qui seront pour lui techniquement inaccessibles
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Nalaaar
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 déc. 2021, 08:59
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par Nalaaar »

Merci pour vos retours !
Disons que pour le moment le projet de table n'est pas encore tout à fait précis dans ma tête, et qu'il va falloir que je m'entraîne pour que le projet murisse mais ce qui est sûr c'est que j'ai l'envie de fabriquer les planches moi même.
Après je dis pas que je vais découper un tronc de 50 cm sur 15m de long ! Disons que je compte plus m'attaquer à de grosses branches pour commencer. Et comme ça je verrai ce que ça donne. Et pourquoi pas refaire un lamellé colle pour le future plateau de la table.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par Cornelius Agrippa »

Bonjour Guillaume,

Idem que les copains!

Je suis moi-même passioné par le travail du bois effectué manuellement de A à Z.
Mais même si nous intervenons dans la section outils à main, nous ne plaçons pas tous le A et le Z au même endroit.

L’immense majorité des projets que l’on voit sur YT sous l’étiquette “travail à la main”, commence en fait avec des planches déjà corroyées et peut-être déjà aux bonnes dimensions. On verra des arondes ou des tenons/mortaises faites à la main et inévitablement un rabot ordinaire à la fin. Jamais de riflard, jamais de délignage par exemple.

D’autres intervenants (certains vous ont répondu ici) y ajouteront tout le corroyage et mise à dimension également à la main...là l’intervenant est déjà beaucoup plus barbu! (J’ai moi-même un duvet naissant au menton)

Ces deux conceptions du travail du bois à la main sont communes et nulle n’est supérieure à l’autre....par contre vouloir y ajouter le travail de scierie de façon manuelle...je vous tire mon chapeau. J’ai déjà caressé l’idée...pour le défi...mais ne me suis jamais lancé. Je dois manquer de poil aux pattes.

Je considère moi aussi faire certains projets 100% sans électricité.
Je fais mes planches moi-même, depuis des arbres que j’ai abattu ou des grumes qu’on me donne...mais pour celà j’utilise quand même une tronçonneuse. Celà dit, une fois cette machine arrêtée, l’électricité ne sert plus qu’à la lumière et il y a encore du boulot n’ayez crainte!

Vous précisez débuter...votre projet de table est tout à fait faisable et sera passionnant...mais je crains qu’y ajouter le travail de scieur de long ne vous vaccine complètement contre le travail manuel.

De mon point de vue, acheter quelques plateaux sera déjà beaucoup de travail, autant d’apprentissage des outils, que d’affutage et de conception....mais se sera une superbe aventure.

Peut-être être que d’autres intervenants plus intégristes que moi, auront un autre point de vue.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1661
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par micheld4036 »

bonjour,
je n'avais pas tout bien compris, mais je conseillerai aussi de partir avec des plateaux secs sciés depuis plusieurs années. Ce serait déjà pas mal et te permet de commencer la fabrication sans attendre.
dernier petit conseil qui n'engage que moi, il faut y aller progressivement et commencer par de petits objets assez faciles.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par th60 »

Merci Cornélius pour cette synthèse pertinente et éclairée.
Nalaaar précise ses ambitions mais qui demande à mon avis à être serriers.
A partir de grosses branches ne me semble pas la pièce de bois la plus pertinente en terme de qualité.
Le lamellé collé multiplie le délignage et le corroyage.
Ton post vat susciter des approches suivant différentes écoles.
Je ne placerais pas la barre trop haute, manger un arbre requière une pratique et un outillage spécifique.C'esr un corps de métier à part entière.
Pourquoi ne pas partir de plateaux choisis dans le quartier et faux quartier.Ok à ce stade je laisse les scies Jape dans leur trousse et les réserves pour les petits usinages,tenons,queues d'aronde...
Perso pour un portail j'étais partis sur cette option de plateau, jusqu'à ce que le charpentier qui me fournissait les plateaux m'a proposé de me faire le près débit (gracieusement). A partir de cette base il y a déjà un sacré taf de travail à la main pour se faire plaisir.
Cela a été pour moi un marché pied et depuis je me fais livrer des plateaux et je fais mes près débits.
Cdt
Édit
+1 avec Michel
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par Manureva1 »

Nalaaar a écrit : 26 déc. 2021, 00:17 je compte plus m'attaquer à de grosses branches pour commencer. .
+1 avec les autres
:-)marteau :-)marteau
Les grosses branches servent au bois de chauffage , ou de tournage !
Pour les meubles ce sont les fûts des arbres , et encore sous certaines conditions : de fil plutôt droit ; et pas coupés à n'importe quelle période ...
Donc , résumons avant l'étape menuiserie , il y a l'étape sciage en planche . Sinon , tu peux faire cela :
https://www.youtube.com/watch?v=BOfGdb6p9KE
Dernière modification par Manureva1 le 26 déc. 2021, 10:53, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16041
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par lamouette »

D'accord avec tout le monde en fait.
Pour résumer, on voit bien que la question posée montre une grande méconnaissance du sujet , ce qui n'est pas un reproche de ma part.
Depuis l'arbre jusque la fabrication d'une table ce n'est pas une scie qu'il faudra mais 4 ou 5 , chacune liée à des fonctions particulières. Il faudra beaucoup d'autres outils , des années de séchage aussi, de l'apprentissage qui prendra du temps et de la perséverance.
Donc oui, pourquoi pas s'entrainer sur des petits projets?
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par th60 »

Une école comme une autre viewtopic.php?f=15&t=28673
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par Fridu »

Bonjour,
L’idée d’un travail mené de l’arbre à l’objet est très séduisant, on est nombreux à en convenir je pense, voir même à avoir franchi le cap ou de l’envisager. Dans ta situation Nalaaar, peut-être que te procurer quelques plateaux secs pourrait te permettre de te faire la main en employant des techniques manuelles pour les sciages, rabotages et assemblages sur des petits projets tels que planches à découper, plateaux, dessous de plats... cela te permettrait déjà d’appréhender les bases, de faire les erreurs inhérentes à l’apprentissage et de mieux comprendre le bois (savoir quelles sections retenir, comment les assembler, ressentir les différences entre les essences et les orientations de fibres...). En parallèle rien ne t’empêchera d’essayer d’extraire des plateaux depuis des arbres sur pieds, mais pour obtenir des sections exploitables il faudra un fût assez conséquent, pour ce faire l’emplois d’une gruminette est quand même recommandé! Tu peux en revanche essayer d’extraire des planchettes depuis des branches mais celles ci seront beaucoup moins stables, donc à réserver pour des projets compatibles.
Dernière modification par Fridu le 27 déc. 2021, 23:18, modifié 1 fois.
Nalaaar
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 déc. 2021, 08:59
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par Nalaaar »

Ben merci a tous pour vos avis et de votre envie de me conseiller au mieux !
J'en conclus que j'ai vu un peu grand surtout pour commencer :/
Je vais donc commencer par m'entraîner au travail du bois sur de plus petit projet comme vous dites (il va falloir que je réfléchisse à quoi !).
Après ça ne change quand même pas le problème qu'il faut que j'achète une/des scies. Et je penses donc aux scies japonaises qui seraient, selon ce que j'ai compris, plus adapté pour de petits projets.

Pour mon information qu'est ce que vous appelez un plateau ?
Et pour me fournir en bois il vaut mieux que je cherche une scierie a proximité de chez ou que j'aille en grande surface de bricolage ?
lamouette
Accro
Messages : 16041
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par lamouette »

Je te conseille d'acheter aussi une scie à cadre à poignées tournantes. Avec elle tu pourra déligner dans des petits troncs et autres utilisation. On en trouve sur leboncoin.
Il te faudra très vite aussi une égoine.
Sache aussi qu'il faut 2 types de japonaise pour travailler , une "cross cut" pour tronçonner (à longueur) et "rip cut" pour déligner (dans le sens du fil).
Avec une japonaise tu ne vas pas déligner des troncs bien longtemps, tu va la plier très vite.
Il te faudra au minimum 2 rabots, les outils de mesure et traçage , du matériel d'affutage, des ciseaux et bédanes.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par th60 »

Tu peux entreprendre ton projet mais en t'epargnant le travail de castor.
Je m'en voudrais que tu tombes les bras.
Fait ta fiche de pré débit et parts sur des avives en scierie.
Si tu n'as pas de degau rabot il te faudra seulement de l'huile de coude et un bon rabot d'établis, pour la surface d'une table ce n'est pas incomensurable.Pour la scie, en premier une scie circulaire sur rail ou règle pour mise à dimension.
Après un rabot à rainurer.
Avant les scies japonaises il faut s'outiller à minima. Travailler avec les bons outils pour ne pas se dégoûter du travail du bois.Tu commences par faire un pas à pas mental de ton travail et tu fais tes choix à l'avancement. Tu auras sur ce forum tous les conseils pour t'orienter.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par th60 »

Un arbre c'est une grume,la totalité du tronc d'arbre.
Une bille c'est la partie basse du tronc avant les branches, la partie haute pour le bois de chauffage ou les Chinois.
Le plateau c'est la bille refendue suivant épaisseur voulue.
L'avive c'est le plateau recoupé suivant une fiche de pré débit et dépourvu d'aubier, de noeuds, de fentes.
La planche est un avives recoupé à dimension standard.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16041
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à main pour découpe de planche

Message par lamouette »

la partie haute c'est pour le bois de charpente aussi.
Je pense que pour débuter et se rendre compte il est très possible de scier dans des petits troncs , après ça tu sais à quoi t'en tenir. Ca évitera de payer pour une salle de sport :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités