Visseuse à chocs Bosch GDX 200-C

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Visseuse à chocs Bosch GDX 200-C

Message par FMJ »

Bonjour,
J'ajoute ici l'essai publié sur le forum d'à côté.

Le papa Noël a été gentil et m'a permis de compléter ma petite collection de visseuses/perfos Bosch.
Cela faisait un moment que le besoin de visser plus facilement me taraudait. J'ai pris la version 200Nm solo. C'est un peu cher pour une version solo sans L-Box (dans les 180€) mais a priori c'est le niveau à partir duquel on peut réellement taper dans du gros. Je n'ai pas pris l'ancienne version car celle-ci a 3 vitesses, et ça change vraiment la donne. Elle comporte aussi un C dans le nom (pour Connected j'imagine, en tout cas c'est pour une connexion Bluetooth), très dispensable mais ça fait bien pour monter les prix. Enfin j'ai opté pour la version GDX, où le X indique que le porte embouts est miXte (6 pans et 1/2" carré - GDR c'est pour le 6 pas et GDS c'est pur le 1/2" carré). J'ai hésité car cette version prend 20mm de plus en longueur mais j'ai opté pour la polyvalence. Je me doute que ce porte embouts creux doit être un peu moins solide qu'un GDS mais je ne vais pas m'en servir très souvent pour boulonner !

Image


Les principales caractéristiques


Moteur brushless
Couple maxi : 200 Nm
3 vitesses
Régime à vide (1ère vitesse) 0-1.100 tr/min
Régime à vide (2ème vitesse) 0-2.300 t/min
Régime à vide (3ème vitesse) 0-3.400 t/min
Fréquence de frappe (1ère vitesse) 0-2.300 cps/min
Fréquence de frappe (2ème vitesse) 0-3.400 cps/min
Fréquence de frappe (3ème vitesse) 0-4.000 cps/min
Tension de la batterie : 18 V
Poids sans batterie : 1,17 kg
Poids avec batterie 5Ah : 1,78 kg
Longueur : 147mm
Hauteur : 208mm
Largeur : 70mm
Porte-outils : Six pans 1/4’’ Uni, Carré mâle 1/2’’
Diamètre de vis recommandé : M6 - M16
Lumière LED
Porte embouts latéral + clip de ceinture

Et si vous aimez le soporifique :



Présentation
Belle petite machine, très compacte. Elle fait un peu chétive en comparaison de mes autres visseuses mais fait encore plus qualitative.
Pas de fioriture : une gâchette, un inverseur de sens, et deux commandes sur le devant, pour la LED pour pour le choix des 3 vitesses. Il y a également un logement pour le module Bluetooth qui n'est pas livré avec la machine. Ca vaut presque 30€ le machin mais ça peut faire des trucs essentiels : vous donnez les caractéristiques de la machine, régler la durée d'extinction de la LED, savoir combien de temps vous avez utilisé la visseuse ... Bref autant vous dire que pour le même prix il vaut mieux investir dans un coffret d'embouts ! En tout cas le capuchon de ce logement ne gêne absolument pas la prise en main. C'est déjà ça !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



A l'utilisation
D'abord le porte-embouts. Il comporte une bague rouge qui permet de déverrouiller un clip, autant pour le 6 pans que le 1/2" carré. Il faut le tirer en direction de l'embout, ce qui n'est pas le sens classique. On s'y fera
J'ai testé le 6 pans avec un porte-embouts Bosch et des embouts Impact Control Bosch en 60mm. A savoir qu'il n'est pas possible d'utiliser directement des petits embouts 20mm. Aucun souci pour verrouiller/déverrouiller, cela se faire tout en douceur. Et l'embout n'a pas du tout de jeu. Mais l'obligation d'utiliser soit un porte-embouts, soit un embout long rajouter au moins 35mm de plus à la longueur de la machine.

Image

Image

Image


Par contre pour le 1/2" carré, ce n'est pas la même limonade pour emmancher une douille : il faut vraiment forcer comme une mule pour la rentrer comme pour la sortir. Mais ça vient peut-être de mes douilles Magnusson (dont je suis très satisfait depuis des années !). De plus la douille branlotte singulièrement dans son logement. C'est pas terrible ! A voir ce que cela donne avec d'autres douilles.

La prise en main est super agréable avec son grip et la machine ultra bien équilibrée : un régal !
La gâchette est très onctueuse : on peut doser exactement comme on le souhaite.
Rien à dire sur le changement de vitesses, ça fonctionne parfaitement. Et il est impossible de se tromper avec le bouton de la lumière, ils sont visuellement très différents.

Pour tester, j'ai utilisé 4 vis, autant en Pozidrive qu'en Torx: 3.5x25mm, 4x60mm, 6x90mm et tirefond 9.5x110mm. Sans trou pilote bien sûr.

Image


Première remarque : j'ai été étonné par la vitesse de rotation en position 3 --> 3400trpm. C'est juste le double de mes autres visseuses ! C'était pas anticipé mais je pense que cette nouvelle visseuse même être utilisée beaucoup plus souvent : pour le perçage des petits diamètres. Inconvénient : il faut des forets 6 pans ...
Pour les 3ere vis j'ai utilisé la vitesse 1 dans du pin : ça rentre comme dans du beurre, sans percussion, sauf en bout de course pour la 6mm quand la tête rentre dans le bois. De base, il y a donc beaucoup plus de couple que mes anciennes visseuses, même sans percussion. Le dosage de la gâchette permet de régler très finement le serrage, même pour une aussi petite vis que la 3.5mm. Je suis épaté !

Pour le tirefond --> vitesse 3. Et là la musique change : la percussion rentre en jeu et ça fait tellement de bruit que le casque n'est pas une option ! Ca rentre bien les 9 premiers cm, mais c'est plus lent pour les 2 derniers.

Le dévissage est une formalité : il faudra essayer avec un boulon fortement grippé. L'inverseur de sens est à 3 positions comme d'habitude (la position centrale empêche l'utilisation de la machine).

La lumière LED peut être complètement désactivée avec un bouton dédié. Et quand elle est activée, elle reste allumée 10s après la fin de rotation, ce qui est très appréciable. Le flux lumineux est un peu plus lumineux et blanc que celle de mes visseuses. Un peu plus focalisée aussi. En tout cas cela permet d'y voir très bien.

Je n'utilise pas le clip de ceinture.

Le porte-embouts à visser sur le côté a le mérite d'être fourni mais il ne me semble pas extraordinaire. En tout cas il n'accepte que des

Pour finir, j'ai pris une version boîte, parce c'est moins cher et qu'il y en a marre des L-Boxx qui ne dorment dans l'armoire. Il y a un demi calage dans la boîte dont je me m'explique pas trop l'utilité : je vois pas ce que l'on peut en faire dans une L-Boxx ???!!!

Image


En conclusion préliminaire : la machine m'a fait très bonne impression et en suis pour l'instant ravi pour l'usage visé. Mais il n'y a pas de miracle : pour du gros boulonnage fréquent, il faut passer sur la gamme supérieure.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Visseuse à chocs Bosch GDX 200-C

Message par Jeff 54 »

Tu pivote le calage de 90° et tu dois pouvoir en mettre 2.
C'est cool que ce soit livré de base.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Visseuse à chocs Bosch GDX 200-C

Message par jlmonniot »

bonsoir
retour cool bien documenté.
Attention si tu utilises des douilles 1/2, si ce ne sont pas des douilles impact, elles ne vont pas faire long feu. J'ai une petite GDR ou GDX je ne sais plus quoi ,qui n'a qu'une empreinte 1/4 et un adaptateur 1/4 vers 1/2, mais il faut en prévoir quasi un par séance, ils cassent sans cesse. J'ai une grosse Bosch 1/2 . je lui ai trouvé dernierement un usage auquel je n'avais jamais pensé, visser des inserts en diametre 22 dans du chêne avec un 6 pans d'entrainement de 12 dans l'insert, ça y va comme "papa dans maman ", un vrai bonheur, le phénomène impact permet d’arrêter très rapidement si l'insert a tendance a se visser de travers et pour 40 inserts, ca vaut le coup de sortir la machine; en plus , c'etait la saison ou tout le quartier montait ses pneus d'hiver, et sans fil en plus, elle ne chôme pas ...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Visseuse à chocs Bosch GDX 200-C

Message par FMJ »

Pour le calage,je me suis mal exprimé : oui tu peux en deux en chien de fusil avec deux machines, mais je vois pas trop l'intérêt : pas de place pour les batteries, ni le chargeur, ni les accessoires. Bizarre Image Economie de bout de chandelle, quand tu nous tiens !!!

Pour les douilles oui je sais. Mais j'ai pris ce que j'avais sous la main pour tester.
Concernant tes inserts, tu parles de cela ? https://www.vis-express.fr/fr/ecrou-hex ... t-unitaire
C'est du M8 non ? par que des inserts en M22, j'en ai encore jamais vu ! :D
Si la pièce s'y prête, pour les visser droit, j'utilise la PAC : c'est radical !
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Visseuse à chocs Bosch GDX 200-C

Message par jlmonniot »

FMJ a écrit : 28 déc. 2021, 23:51 Pour le calage,je me suis mal exprimé : oui tu peux en deux en chien de fusil avec deux machines, mais je vois pas trop l'intérêt : pas de place pour les batteries, ni le chargeur, ni les accessoires. Bizarre Image Economie de bout de chandelle, quand tu nous tiens !!!

Pour les douilles oui je sais. Mais j'ai pris ce que j'avais sous la main pour tester.
Concernant tes inserts, tu parles de cela ? https://www.vis-express.fr/fr/ecrou-hex ... t-unitaire
C'est du M8 non ? par que des inserts en M22, j'en ai encore jamais vu ! :D
Si la pièce s'y prête, pour les visser droit, j'utilise la PAC : c'est radical !
voila pour les inserts en M12 interieur utilisés pour des grosses jardinieres que je suis en train de terminer diametre exterieur 22, percage a 19.5
https://www.hoerr-edelstahl.de/Befestig ... tueck.html

excellent site d'ailleurs pour des produits inox chez qui je commande tout mon inox depuis plusieurs années
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Visseuse à chocs Bosch GDX 200-C

Message par FMJ »

OK merci pour ce tuyau.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités