Pièces d'échec

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
endymion82
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 déc. 2021, 17:49
Contact :

Pièces d'échec

Message par endymion82 »

Bonjour à tous,

Vu que ceci est mon premier message sur ce forum, je me permets de me présenter rapidement.
Informaticien de formation, et prof de maths en collège, je travaille un peu le bois dans mon temps libre, notamment beaucoup de chantournage.

En vacances, je profite de l'installation de mon beau-père, et je me suis mis donc au tournage sur bois... Un vrai bonheur !
Allez savoir pourquoi, ce doit-être mon côté un peu maso, après quelques essais, je me suis lancé dans la réalisation de pièces pour un jeu d'échec. Rien que ça...!

Il se trouve que nous avons pas mal de buis en stock (merci la pyrale...), voici le résultat !
http://www.mtesmaths.fr/wp-content/uplo ... 2x1536.jpg

Bref, ça tourne, et je me fais vraiment plaisir. Mais là... blocage

Je cherche une deuxième essence pour le deuxième ensemble de pièce. Si possible sombre de base, sinon au pire, il faudra le teinter.
Voici les différents essais :
  • Merisier : bien, mais très peu en stock, snif
  • Chène : un massacre, le fibres s'arrachent tout le temps
  • Acacia : finition moyenne, et veinage pas top
  • Hêtre : finition plutôt mauvaise, le fil s'arrache trop facilement. Après ponçage, c'est bon, mais je n'arrive pas à avoir des détails propres
A priori, je peux encore tester du noyer, de l'aulne et du charme assez facilement.

Là où j'ai du mal à comprendre, c'est qu'après quelques recherches, l'acacia et le hêtre semblent être de bons candidats ! Est-ce que je rate quelque chose ? Je m'y prends mal ?
Quelques hypothèses :
  • La vitesse de rotation du tour est trop rapide (par rapport à la vitesse utilisée pour le buis)
  • Je dois adapter la façon d'utiliser les outils (toujours par rapport au buis)
  • J'utilise du bois de mauvaise qualité (cette hypothèse entrainant la question : comment préparer le bois ? travailler sur du bois vert ? Le faire sécher ? Dans quelles conditions ?)
  • Un mélange de tout ça
Bref, je suis un peu dans un impasse, si vous pouvez m'éclairer un peu... merci !

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Pièces d'échec

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Mathieu

c'est un bon début
belle réussite pour l'essai dans le buis.
toutes les essences que tu as énuméré sont intéressante pour le tournage.
par contre pour la vitesse cela dépens de tes outils et de l'affûtage
acier au carbone ou acier HSS ?
et du modèle de tour que tu possèdes
aurais tu des photos de la machine?
à l'occasion visite mon site peut être que tu trouveras des réponses
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Pièces d'échec

Message par Tamilhaz »

Bonjour. Affutes-tu tes outils ?
Avatar de l’utilisateur
tartempion
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 02 juin 2015, 18:22
Contact :

Re: Pièces d'échec

Message par tartempion »

salut,
je ne vais pas beaucoup t'aider mais le fou en gland, c'est...original !!
une arrière pensée, peut être ?

pour ce qui est de tes problèmes d'arrachage, ne travailles tu pas au carbure ?
je tourne de l’acacia (oui, je sais, du robinier ) et avec des outils conventionnels, un fini à l'outil très propre
quand je ponce, je commence au 240
pas de problème non plus avec le chêne
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pièces d'échec

Message par lamouette »

il manque juste la fente oblique sur le fou.
endymion82
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 déc. 2021, 17:49
Contact :

Re: Pièces d'échec

Message par endymion82 »

lamouette a écrit : 29 déc. 2021, 19:09 il manque juste la fente oblique sur le fou.
C'était prévu ! Mais j'hésite :lol:
endymion82
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 déc. 2021, 17:49
Contact :

Re: Pièces d'échec

Message par endymion82 »

Merci de vos réponses rapides !

Alors... Il y a 3 gammes d'outils différentes, mais celle que j'utilise le plus, notamment les grosses gouges pour dégrossir, c'est en acier HSS.
Pour l'affutage, pour le moment, non, ou alors très très peu. J'en déduis de vos réponses que plus le bois est tendre, plus les outils doivent être bien affutés ?

Je prépare les photos
endymion82
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 déc. 2021, 17:49
Contact :

Re: Pièces d'échec

Message par endymion82 »

Voici la bête :
http://www.mtesmaths.fr/wp-content/uplo ... scaled.jpg

Il est branché sur un système permettant de varier la vitesse de rotation
http://www.mtesmaths.fr/wp-content/uplo ... scaled.jpg

Et pour terminer, voici un aperçu d'une tentative sur du hêtre :evil:
http://www.mtesmaths.fr/wp-content/uplo ... scaled.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Pièces d'échec

Message par Tamilhaz »

endymion82 a écrit : 29 déc. 2021, 20:05 Merci de vos réponses rapides !

Alors... Il y a 3 gammes d'outils différentes, mais celle que j'utilise le plus, notamment les grosses gouges pour dégrossir, c'est en acier HSS.
Pour l'affutage, pour le moment, non, ou alors très très peu. J'en déduis de vos réponses que plus le bois est tendre, plus les outils doivent être bien affutés ?

Je prépare les photos
Ben un outil utilisé se dés-affute rapidement et après il arrache....
endymion82
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 déc. 2021, 17:49
Contact :

Re: Pièces d'échec

Message par endymion82 »

OK, je comprends, demain je m'y colle.

Ceci dit, j'ai alterné les nouvelles essences avec mes dernières pièces en buis, et aucun problème !
Avatar de l’utilisateur
tartempion
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 02 juin 2015, 18:22
Contact :

Re: Pièces d'échec

Message par tartempion »

hss , ok, de chez amazon ?

quand je vois ce que tu as fait, t'as du y aller à la gouge à profiler, c'est pas la gouge à dégrossir qui fait ça ou alors une forme plus versatile
pour l'affutage, déjà un bois sec te bouffera plus vite les outils et si de surcroit, il est dur ou dense c'est pire
l'affutage n'est pas une option

par contre, je vais revenir sur ton tour : c'est un tour à métal ( présence d'une vis mère ou barre de chariotage) ce n'est pas le problème mais ton mandrin aussi et c'est lui le problème
la différence entre un mandrin bois et métal tient dans son ergonomie (je ne parle même pas du serrage) dans un 1er temps
ton mandrin est fait pour travailler au chariot et porte outil
si tu travailles à l’éventail et outil à main, à un moment tu vas t'approcher trop prés et tu risques de te faire chopper par un débordement extérieur de mors et ça va faire très mal
un mandrin de tour à bois, rien ne dépasse comme sur les tours d'horloger ou outilleurs quand tu travailles en pince et au burin sur eventail
endymion82
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 déc. 2021, 17:49
Contact :

Re: Pièces d'échec

Message par endymion82 »

hss , ok, de chez amazon ?
Oh non, elles étaient vendues avec le tour lorsque mon beau-père l'a récupéré. Pas certain qu'Amazon existe à ce moment là... :D :D
Marques : Woodfast et Hamlet
par contre, je vais revenir sur ton tour : c'est un tour à métal ( présence d'une vis mère ou barre de chariotage) ce n'est pas le problème mais ton mandrin aussi et c'est lui le problème
la différence entre un mandrin bois et métal tient dans son ergonomie (je ne parle même pas du serrage) dans un 1er temps
ton mandrin est fait pour travailler au chariot et porte outil
si tu travailles à l’éventail et outil à main, à un moment tu vas t'approcher trop prés et tu risques de te faire chopper par un débordement extérieur de mors et ça va faire très mal
un mandrin de tour à bois, rien ne dépasse comme sur les tours d'horloger ou outilleurs quand tu travailles en pince et au burin sur eventail
J'en ai clairement conscience, du coup, je m'interdisais formellement de travailler sur les 15 premiers centimètres de mon rondin, quitte à avoir de la perte. Mais tu as raison, je vais utiliser la contre-pointe (le terme est probablement faux) que l'on peut mettre dans le mandrin, et dans ce cas, les mors ne dépassent pas.
quand je vois ce que tu as fait, t'as du y aller à la gouge à profiler, c'est pas la gouge à dégrossir qui fait ça ou alors une forme plus versatile
pour l'affutage, déjà un bois sec te bouffera plus vite les outils et si de surcroit, il est dur ou dense c'est pire
l'affutage n'est pas une option
Je ne sais pas faire la différence entre les deux. Par acquis de conscience, je viens de regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=TN7NBYzoigM, et la gouge qu'il utilise ressemble furieusement à celle que j'ai utilisé.

En tout cas, merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
tartempion
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 02 juin 2015, 18:22
Contact :

Re: Pièces d'échec

Message par tartempion »

pour faire la différence entre les diverses gouges, tu vas sur un site marchand ou tu te tapes les 1eres vidéos de marc Dubuc (ton lien ), c'est instructif
tu y trouveras aussi ce que tu peux faire et ce que tu dois absolument éviter... :D
ce que tu appelles la contre-pointe doit plus surement être un centre d'entrainement, la contre-pointe étant ce qui est à droite de ton porte outil qui te sera nécessaire si tu mets un entraineur dans ton mandrin pour travailler "entre-pointes"
je ne connais pas woodfast,je dois confondre avec easywood, outils à pastilles carbure ?
Hamlet, j'aime beaucoup même si il y a mieux (et plus cher )

en tous cas ce que tu as fait est bien, je ne pense pas pour ma part être foutu de faire 2 pièces identiques, alors 2 jeux de pions.. :-?
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pièces d'échec

Message par lamouette »

endymion82 a écrit : 29 déc. 2021, 20:03
lamouette a écrit : 29 déc. 2021, 19:09 il manque juste la fente oblique sur le fou.
C'était prévu ! Mais j'hésite :lol:
alors mets un entonnoir, ça se fait pour les fous :mrgreen:
Image
DUPUY
Habitué
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2021, 09:38
Localisation : Miramont de Comminges
Contact :

Re: Pièces d'échec

Message par DUPUY »

Bonjour,

Mon premier tour était un vieux tour à métaux bricolé.
Pour le problème des mors du mandrin, j'avais fait une protection amovible (indispensable), voir photo
Pièces jointes
tour01.JPG
endymion82
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 déc. 2021, 17:49
Contact :

Re: Pièces d'échec

Message par endymion82 »

Petite mise à jour :

Les vacances se sont terminées sur un semi-echec.
Après avoir affuté (enfin, avoir essayé, on est pas vraiment compétents sur le sujet) les différents outils, cela s'est mieux passé, mais pas encore très satisfaisant. Je pense qu'il faut aussi que j'adapte mes gestes, le type d'outils ... en fonction du bois.

J'ai réussi à fabriquer quelques pions en acacia et faire des essais de teinture au brou de noix. Ca a l'air de le faire.

Encore merci de votre aide, la suite cet été !

Mathieu
patrick63
Accro
Messages : 956
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Pièces d'échec

Message par patrick63 »

Bonjour,
après avoir regardé ton essai sur du hêtre (es-tu sûr qu'il ne s'agit pas plutôt de chêne? mais peu importe) je pense qu'il peut y avoir deux raisons, non exclusives
1- des outils franchement désaffutés,
2- une mauvaise position de l'outil qui fait que la gouge racle le bois au lieu de le couper. Sur du buis qui se tourne comme de la carotte, cela a relativement peu de conséquences. Par contre avec des bois moins faciles, les fibres s'arrachent. Une gouge tenue correctement doit faire des copeaux sur tous les bois que tu cites, pas de la sciure ou des débris. Je pense que ton problème vient surtout de là. Entraine toi sur l'accacia ou le hêtre, c'est assez facile à tourner, jusqu'à avoir des vrais copeaux (avec du buis, tu devrais être parfois obligé de t'arrêter pour chasser les copeaux qui s'enroulent sur le bout de ta gouge parce que tu ne vois plus le bout de l'outil) . Pour cela ton outil doit avoir un angle de coupe franchement positif par rapport au bois. Le risque au début, c'est de ne pas attaquer le bois avec la partie du tranchant qui est directement dans le prolongement de la partie de l'outil qui repose sur le porte outil. Cela provoque alors un engagement de l'outil et l'arrachage d'une partie du bois. mais on comprend vite ce qui s'est passé....
Patrick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités