Placard encastré de salle de bain

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

laellyo
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2021, 11:42
Localisation : Marigné-Laillé (72220)
Contact :

Placard encastré de salle de bain

Message par laellyo »

Bonjour,

Je me permets de vous partager mon projet de placard encastré et sur mesure pour ma salle de bain.
C'est mon 1er projet, donc je ne cherche pas quelque chose de compliqué à mettre en place, mais solide et esthétique.
Voici pour commencer une photo actuelle de la salle de bain, comme vous pouvez le voir, il y a un espace sous comble qui n'attend qu'à être utilisé! ;)
PXL_20211227_182724956.jpg
Mon objectif est relativement simple: Créer une étagère sur 2 niveaux avec portes coulissantes.
Je comptais utiliser avantageusement la poutre au dessus de ces combles pour mettre en place des portes coulissantes suspendues (système coulissant SLID'UP 110 de chez coulissant-habitat).
Pour les étagères, je pensais partir sur une structure avec des tasseaux de 4x4cm. L'approche la plus simple est de visser les tasseaux entre eux, mais je compte profiter de cette occasion pour pratiquer un assemblage par enfourchement simple.
J'ai tenté une modélisation (soyez indulgent, je ne maitrise pas encore totalement Sketchup :oops: )
sdb - perspective.jpg
sdb - perspective sans portes.jpg
face.jpg
gauche.jpg
dessus.jpg
Je suis preneur de vos retours et remarques, mais déjà, j'ai plusieurs questions:
- est-ce que des tasseaux en pin de 4x4cm vous semblent adapter ? J'ai du mal à me rendre compte si c'est totalement surdimensionné ou pas.
- pour les planches utilisées comme support d'étagère, que conseillez-vous? Je comptais partir sur des panneaux MDF ou aggloméré hydrofuge à peindre en blanc. Quel épaisseur vous semble requise? Sachant que j'ai besoin de deux planches de 178x72cm, chacune supportée par 3 structures.
- pour les portes coulissantes, je vais avoir besoin de 4 portes de 92x93 cm, max 16mm d'épaisseur pour être compatible avec le système de porte coulissante. J'aimerai un motif rappelant le chêne, pour être raccord avec le reste de la salle de bain. Vous pensez que des panneaux types contre plaqués pourraient être adaptée? Quid de l'humidité sur ce type de panneau? (Normalement, avec un système de porte suspendu, je limite les risques liées à la variation du bois)

Merci d'avance pour vos retours!
Bonne soirée
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Placard encastré de salle de bain

Message par Seluj »

Bonjour,

J'ai fait ce genre de réalisation sous-pente dans une chambre. J'ai acheté un ensemble tout fait de rails ( 2 rails en bas ) , rail U ( 2 rails en haut ) et les portes. J'ai fixé le U en haut avec des cales pour qu'il soit bien parallèle au sol ( en gros c'est comme si tu coupait en angle une face de ton chevron pour que la face opposée soit parallèle au sol et que ensuite tu venait visser ce rail U sur cette face de chevron). Fixation du rail en bas et le tour est joué. Ensuite j'ai plaqué une petite planche le long du rail U en haut pour le masquer.
laellyo
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2021, 11:42
Localisation : Marigné-Laillé (72220)
Contact :

Re: Placard encastré de salle de bain

Message par laellyo »

Merci Seluj pour ta réponse et tes conseils !
Si je comprends bien le principe de cale, l'objectif est de s'assurer que le rail supérieur sera parallèle au sol (et donc au rail inférieur, afin de ne pas avoir de (mauvaises) surprises en posant les portes.
J'avais en effet en tête de faire quelque chose dans le genre. Voir l'avant dernière image, qui est une vue de gauche. Juste derrière la poutre, j'ai inséré un morceau de bois, pour me permettre d'avoir une forme plane et parallèle au sol pour y poser le rail. Le gros challenge sera d'avoir la forme ajustée! La poutre me servant de cache pour ne pas voir l'espacement entre les portes et le rail supérieur.

Sur le type de panneau / bois, ainsi que l'épaisseur des différents éléments, as tu des conseils particuliers à me donner ?

Encore merci !
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Placard encastré de salle de bain

Message par Seluj »

Tu va faire des portes toi même ? tu parle de contre-plaqué et motif rappelant le chêne, je comprends pas bien ?
laellyo
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2021, 11:42
Localisation : Marigné-Laillé (72220)
Contact :

Re: Placard encastré de salle de bain

Message par laellyo »

Désolé peut être que je m'exprime mal.
Je comptais partir sur du contre plaqué pour sa stabilité générale, avec un plaquage extérieur chêne pour avoir un visuel s'accordant avec le reste de la salle de bain.
Par exemple ça: https://www.dispano.fr/p/panneaux/contr ... m-A6676821
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Placard encastré de salle de bain

Message par lamouette »

bonjour
Ton projet me semble déjà très bien pensé, tu as bien fait attention à ne pas te servir de la solive (poutre) comme appui et tu as raison car elle travaille immanquablement.
Pour des portées de 83mm une épaisseur de panneau de 20/21 mm fera l'affaire.
Tu devrais peut être faire quelques montants (prolonger les existants) qui maintiendraient en place ton rail supérieur.
laellyo
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2021, 11:42
Localisation : Marigné-Laillé (72220)
Contact :

Re: Placard encastré de salle de bain

Message par laellyo »

Bonjour lamouette,
Merci pour tes retours et conseils!

Je pense avoir assez d'info pour me lancer sur la recherche du panneaux et tasseaux auprès de fournisseurs locaux.
Je vous tiendrai au courant de la réalisation. :)
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Placard encastré de salle de bain

Message par lamouette »

penses aussi à recouvrir les chants du contreplaqué en bois par exemple , pourquoi pas du placage ou des baguettes collées que tu ajuste sur place au rabot manuel.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités