Scie montée - lame à 90 degrés

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Scie montée - lame à 90 degrés

Message par Cornelius Agrippa »

Lors d’une de mes nombreuses pérégrinations brocantesques, je suis tombé sur une fameuse scie montée sur laquelle on trouve peu d’informations.

Je n’ai toujours pas retrouvé son nom dans mes documentations, l’outil étant de facture germanique, il ne doit pas être évident de trouver sa trace dans les anciens catalogues français.

J’avais décrit sa découverte ici

Je ne connais guère plus de deux sources évoquant cet outil :
D’une part l’excellent site de Wolfgang Jordan, une mine d’information pour qui s’intéresse aux bouvets de bois, et où l’on aperçoit plusieurs illustrations de l’instrument, par exemple ici en 1.5. Dans la langue de Goethe, l’outil s’appelle "Winkelsäge" ou "Zinkensäge".


Enfin la fameuse vidéo de Frank Klausz qui a généré d’hilarants commentaires sur cet outil inconnu aux US.

Comme on évoquait son fonctionnement sur un autre fil, quelques photos éviteront une pénible description technique.
Pardonnez la piètre qualité des illustrations, j’ai fait ces photos à la va-vite, dès la scie achetée.

Les premières coupes se font avec une scie classique (celle-ci n’est pas adaptée, elle trainait juste là)

Image


Ensuite l’on se muni de la fameuse scie à lame à 90 degrés

On glisse la partie verticale de la lame, vierge de dents, dans notre ouvrage

Image


Un peu plus loin, la lame est pliée et les premières dents de taille croissante attaquent le bois

Image

Image


La taille des dents étant à son apogée, on est proche d’être freiné dans sa course par la partie verticale de la lame

Image


C’est à ce moment qu’elle s’efface pour ne laisser place qu’à la partie horizontale de la lame, et ainsi conclure le tronçonnage

Image




Et voilà, une fois cet outil acquis, il n’y a plus qu’à travailler son accent hongrois !
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 30 déc. 2021, 00:12, modifié 1 fois.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par Manureva1 »

Merci Cornelius pour cette découverte impressionnante , je ne connaissais pas ! love
Les capacités humaines de création et d'ingéniosité sont étonnantes . :o
C'est le côté positif , le côté négatif, c'est peut-être toutes ces compétences du travail à la main qu'on est en train de perdre ...
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par Cornelius Agrippa »

Tututut

Balivernes....Manureva, vous êtes un des plus expérimenté et véritable adepte du travail à la main, c’est bien grâce à vous que rien ne se perd!
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par Fridu »

Bonjour,
J’ai vu ce type de lame employé dans une vidéo il y a peu, c’est bluffant! Par contre je n’en ai jamais croisé à la vente, dommage.
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par Magic Manu »

Impressionnant d’ingéniosité! Merci!
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par Glazik »

C'est aussi une découverte pour moi, merci.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par woodpecker54 »

Merci pour les photos montrant le fonctionnement détaillé de cette scie. Très belles photos d'ailleurs, même si ta modestie te fait dire qu'elles sont de piètre qualité :)

Il me semble avoir vu il y a un certain temps une vidéo où était montrée une scie qui permettait de faire à la fois la coupe verticale et la coupe horizontale. Le principe était le même, mais avec la transition entre dents verticales et dents horizontales vers le milieu de la lame. Dans la vidéo, l'utilisateur n'avait pas montré la lame, mais il découpait des queues d'aronde en quelques coups de scie, j'ai mis un moment à comprendre le principe...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par domi49 »

Rhâââââaaa... Moi qui me disais que s'il y avait bien un outil introuvable, tellement spécifique qu'il n'avait dû être produit qu'en très peu d'exemplaires, c'était ce modèle de scie...
C'est malin, maintenant je vais être obligé d'aller observer en détail toutes les scies à cadre que je verrai en brocantes :roll:
Je suis absolument jaloux ! Voilà, c'est dit ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par Copeau Cabana »

Il semblerait que ce soit du "fait maison", non ? Ici sur une lame étroite pliée pour lui donner un quart de tour :
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par Fridu »

Copeau Cabana a écrit : 30 déc. 2021, 20:07 Il semblerait que ce soit du "fait maison", non ? Ici sur une lame étroite pliée pour lui donner un quart de tour :
Image
Je ne pense pas que cela soit simplement plié, le cas échéant, étant donné que l’axe du pli n’est pas parallèle à celui de la lame, la lame ne serait pas rectiligne.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par Copeau Cabana »

Géométriquement, tu as absolument raison, je viens de faire le test avec une bande de papier… mais, toutefois, comme la lame est très mince par rapport à sa longueur et qu'elle est sous tension, je pense que l'angle formé devient négligeable… Qu'en penses-tu ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par Fridu »

Amha c’est rédhibitoire, je pencherais plus pour un assemblage.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par Copeau Cabana »

Regarde bien l'ombre sous la lame… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par Cornelius Agrippa »

Je suis heureux de voir que le sujet intéresse, merci à tous.

Fridu et Woodpecker54(merci pour le compliment), effectivement on aperçoit cet outil dans de très rares vidéos, mais à part les reproductions de catalogues anciens dispo sur holzwerken.de, les images sont rares.
J’avoue humblement que le principe était toujours assez flou dans mon esprit jusqu’à ce que j’ai l’outil dans les mains.

C’est la raison pour laquelle je me suis dit que décomposer l’opération en photo aiderait la communauté.

C’est marrant parce que je pensais que le cadre de cette Ulmia était le même que pour l’autre plus classique de la première photo, mais il est plus long de 2-3 cm pour celle-ci. J’ai plusieurs scies montées mais je n’ai que deux Ulmia, je ne sais combien de longueurs de cadres différentes de cette maison il existe.
domi49 a écrit : 30 déc. 2021, 11:33 Rhâââââaaa... Moi qui me disais que s'il y avait bien un outil introuvable, tellement spécifique qu'il n'avait dû être produit qu'en très peu d'exemplaires, c'était ce modèle de scie...
C'est malin, maintenant je vais être obligé d'aller observer en détail toutes les scies à cadre que je verrai en brocantes :roll:
Je suis absolument jaloux ! Voilà, c'est dit ;)
Alors vous! Vous avez dégotté un #51 à prix décent, alors question jalousie....

Par contre, je « répète » ce que j’avais écrit dans l’autre fil: au milieu d’une dizaine d’autres scies montées, j’ai réellement cru que la lame de celle-ci était tordue et toute moisie! Je l’ai sortie en premier pour la mettre de côté et voir mieux les autres! Dans le même mouvement, mes yeux se sont attardés sur cette singularité de la lame et j’ai heureusement pigé à quoi j’avais affaire, parcequ’a priori elle était disqualifiée d’amblée.

Donc inspectez surtout les scie pourries, la nuance peut être fine!

Wolfgang Jordan est une sommité pour ce qui est des outils germains. J’ai déjà correspondu avec lui, et je viens de lui demander quelles autres marques qu’Ulmia avaient manufacturé cette lame et si c’est si rare que ça déjà, de son côté de la frontière.

Je vous tiendrai au courant.

Copeau Cabana a écrit : 30 déc. 2021, 23:43 Regarde bien l'ombre sous la lame… ;)
Excellent, les théories du complot s’invitent jusque dans les outils à main! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par Fridu »

L’anatomie de cette lame est à décortiquer, attendons le retour documenté de Cornelius!
CC, demande à lucky luke, on ne peut pas se fier à une ombre! Ici le dos de la lame est biseauté il est normal que l’ombre projetée ne soit pas rectiligne, en revanche je pense que les tranchants sont dans le même plan.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par lamouette »

Bonjour
Très interessant bien sûr , merci Cornelius.
Pour la photo de copeau cabana:
Moi je verrai bien la première partie de la lame lisse, sans denture , il n'y en a pas besoin, ensuite pli ou soudure, peu importe , le pli ne gênerait pas si la lame qui a servi pour la coupe verticale est plus épaisse , une scie à dos par exemple. Mais si il y a un pli ce ne doit pas être fait sur une lame déjà faite mais sur une tôle plus large et réusinée puis trempée, parceque cette lame est vraiment tordue , ça doit être ingérable.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par Copeau Cabana »

Pli ou soudure, j'étais en train de penser que de toute façons, la lame sans tension présenterait forcément un angle, aussi faible soit-il… :roll:
Si on plie une lame de 20 mm de largeur sur une longueur de 150 mm, on obtient un angle d'environ 7,5°. Une fois cet angle "partagé" par les deux moitiés de la lame sous tension, on aurait donc un angle d'environ 3,75°, autant dire pas chouille… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par lamouette »

oui mais 3° c'est déjà pas mal et ça va quand même gêner pour scier. Disons qu'il faut laisser de la marge et que le ciseau fera le reste.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par Cornelius Agrippa »

Hors donc, j’ai reçu une réponse de Wolfgang, que je traduis ici grossièrement:

Effectivement, je suis d’accord avec vous ces lames de scies semblent rares.
Mais on peut cependant les trouver dans de nombreux catalogues anciens, ce qui indique qu’elles ne devaient pas être rares à l’époque.

Certains exemples sont visibles dans les catalogues de mon site:

Oscar Pandel, 1915
https://kataloge.holzwerken.de/index.ht ... d=1&pid=25
Z-Katalog, 1937
https://kataloge.holzwerken.de/index.ht ... =1&pid=359
Andreas Sedlmayr, 1920
https://kataloge.holzwerken.de/index.ht ... d=1&pid=15

(Note du traducteur: en réponse à ma question spécifiquement sur Ulmia)
Je ne sais pas si Ulmia a vraiment fabriqué ces lames, mais en tous cas ils les vendaient comme on peux le voir sur ce
catalogue Ulmia de 1937 (No. 280 de la section du haut, Zinkensäge):
https://kataloge.holzwerken.de/index.ht ... d=1&pid=26

Fin de la traduction

Voilà donc ça confirme que plusieurs maisons proposaient cet outil, mais toujours de l’autre côté du Rhin je le crains.
Donc les copains d’Alsace et Lorraine ont peut-être plus de chance de tomber sur cette scie étonnante.
Comme je l’indiquais, j’ai dégoté la mienne à Metz.

Bonne chasse!
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie montée - lame à 90 degrés

Message par lamouette »

Tiens la revoilà :)
https://ia800803.us.archive.org/BookRea ... 4&rotate=0

Catalogue A. Vatinos, fabrique d'outils montés, 1966
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités