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burb
Sauf à mètre les tablettes en retrait derrière les portes.
Modérateur : pilpoil
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burb
Hmm j'entends que c'est plus compliqué évidemment. Je ne l'ai jamais fait pour des portes mais j'ai déjà fait des tiroirs. L'encastrement était satisfaisant (enfin je n'ai pas le souvenir d'avoir galéré). C'était une donnée importante pour le style de la penderie. Mélange bois (CP ou latté) pour les panneaux et portes blanches.th60 a écrit : ↑31 déc. 2021, 10:34 Bibzo j'ai relu l'énoncé de départ et j'ai zappé les portes encastrées. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Tu vas galérer pour faire tes réglage de portes et de tiroirs. Le recouvrement te permet avec les charnières de régler les portes entre elles sans impliquer les refends.
Ma compagne souhaite vraiment du blanc pour les portes. Comme je ne me sens pas de peindre le tout proprement, je vais me tourner vers de l'agglo mélaminé blanc pour tout ce qui est façade et porte. Donc le médium naturel pour les portes ne peut pas le faire.th60 a écrit : ↑31 déc. 2021, 10:34 Le choix du contre plaqué est un choix onéreux si tu est serré au niveau de ton budget, un médium ou aglo méla pourrait peut être faire l'affaire. Pourquoi pas un médium naturel teinté au Rubio tout du moins pour les portes. Avec une conception en caisson tu devrais retomber sur tes pieds....ou pas loin...
En fait (en gardant l'idée des portes encastrées) les raidisseurs pourraient servir de butées pour les portes également. Esthétiquement c'est moins chouette avec que sans mais il faut penser à l'évolution de ces planches dans le temps.
Je suis peut-être trop gourmand, mais en mettant un tasseau en avant, qui servirait de butée pour la porte, j'imagine que ça ne va pas rigidifier suffisamment ? Sinon je le double en mettant le même tasseau au fond de la planche ?Burb a écrit : ↑31 déc. 2021, 16:00 Finalement, Bibzo, il semble que tu aies deux grandes options.
Soit tu essaies de garder autant que possible le design de départ, avec les panneaux en CP et des portes intégrées. Du coup, il y a des contraintes :
- Renforcer les tablettes . Pour éviter d'augmenter la hauteur de la face visible des tablettes, utiliser un tasseau collé en arrière du chant (je dirais mi-profondeur pour équilibrer l'appui).
Ok, je vais dimensionner les portes dans un second temps. Oui j'avais trouvé les charnières pour portes encastrées ! Jusque là j'ai envie de garder cette option pour le rendu esthétique.Burb a écrit : ↑31 déc. 2021, 16:00 Par contre, comme le souligne th60, tu vas te faire ch... avec les portes encastrées, mais ça reste faisable. En particulier, je te conseillerais de ne les découper qu'après un premier assemblage de la structure, histoire de partir sur les dimensions exactes de l'ouverture. Ah, et il faut être sûr que les charnières que tu achètes soient adaptées pour des portes encastrées.
Concernant les glissières, j'ai déjà eu des tiroirs sans glissière, (avec tasseau) et j'en garde de mauvais souvenirs (ça glisse mal je trouve). Je ne crois pas qu'en terme de budget les glissières (basiques à galet) soient ce qui coute le plus cher.Burb a écrit : ↑31 déc. 2021, 16:00 Et pour terminer : si tu veux économiser, as-tu réellement besoin de glissières achetées ? Sur le dernier placard que j'ai réalisé, les parois latérales des tiroirs glissent simplement entre un tasseau inférieur et un supérieur, avec un jeu de 1 ou 2 mm. Et tant qu'on ne veut pas un tiroir à sortie totale, ça marche très bien ! Si ça t'intéresse, je peux donner quelques tuyaux et prendre quelques photos ... mais l'année prochaine.
Si tu parles bien du caisson du haut, oui le coup des tasseaux peut être une option intéressante !
Oui c'est exactement ce que je pensais faire. J'ai fait 40m² de parquet dernièrement avec de nombreuses coupes. J'ai découvert la technique du "couper trop grand de quelques mm" puis enlever.Burb a écrit : ↑02 janv. 2022, 13:18 Bonjour Bibzo,
A propos du dimensionnement a posteriori, n'oublie pas de tenir compte d'un éventuel défaut d'équerrage de la structure. Et en cas de doute, il vaut mieux découper quelques mm trop grand, essayer et enlever l'excès dans un deuxième temps (et à la défonceuse pour éviter les éclats).
Hmm au final sur le plan 3d, j'ai l'impression que je préfère le tasseau au milieu. Je pense que j'improviserais ça avec le rendu réel.Burb a écrit : ↑02 janv. 2022, 13:18 L'idée des tasseaux qui servent également de butée de porte me semble excellente. Je ne suis pas sûr qu'il faille en rajouter un en fond de tablette, ça dépendra beaucoup de la charge dans les (nombreuses) années prochaines. A choisir, comme un tasseau ne coûte pratiquement rien, il vaut sans doute mieux en mettre un de trop que ne pas en mettre et le regretter dans dix ans.
Je suis bien d'accord avec toi mais j'ai un problème auquel je ne trouve pas de solution. Mon meuble fera 247cm de haut pour une pièce de 249cm (c'est simplement pour garder une marge au cas où). Je ne sais pas comment enficher le caisson dans ses ferrures car le plafond va m'en empêcher. Avec les vis obliques, je me dis que je peux glisser le caisson haut sur le reste du meuble et visser ensuite. Je ne sais pas si je suis clair, mais pour bénéficier de ferrures, il me faudrait un meuble d'environ 240cm je pense. C'est à réfléchir car ces 7 cm d'écart ne valent peut-être pas de se passer de ferrures.Burb a écrit : ↑02 janv. 2022, 13:18 Je préfère les ferrures aux vis obliques pour le démontage / remontage plus que pour la précision. La vis oblique prend dans le bois, et après un ou deux usages, le filet risque toujours de foirer en cas d'excès d'enthousiasme ou de mauvais réglage de la visseuse. En principe moins dans du CP que dans l'agglo, mais quand même.
En fait c'est simplement que j'ai oublié de les dessiner et que je compte faire un cadre sous cette tablette avec les chutes du bois.Burb a écrit : ↑02 janv. 2022, 13:18 Il faudrait encore rigidifier les tablettes supérieures et inférieures. Surtout l'inférieure : elle reprend toute la charge transmise par la paroi de refend : c'est la tablette de loin la plus sollicitée. Idéalement, ce serait bien d'ajouter un "pied" sous cette tablette, au droit du refend de façon à transférer la charge directement vers le sol.
C'est clair ! . Mais si tu rigidifie le bas du caisson supérieur avec des tasseaux comme on en a parlé, tu peux aussi utiliser ces tasseaux pour fixer les deux caissons l'un à l'autre au moyen des boulons spécifiques destinés à relier les caissons entre eux.Bibzo a écrit : ↑02 janv. 2022, 16:10 Avec les vis obliques, je me dis que je peux glisser le caisson haut sur le reste du meuble et visser ensuite. Je ne sais pas si je suis clair, mais pour bénéficier de ferrures, il me faudrait un meuble d'environ 240cm je pense. C'est à réfléchir car ces 7 cm d'écart ne valent peut-être pas de se passer de ferrures.
Haha j'adore me faire insulter par des gens aigris et dédaigneux, ça fait toujours plaisir quand on vient partager sa passion sur un forum d'entraide. TH60 est exactement le genre de personnes que je fuis sur les forums, ceux qui ont la science infuse.
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