Choix première défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
climu
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2021, 01:02
Contact :

Choix première défonceuse

Message par climu »

Bonjour à tous,
Après des années de galère à construire mes meubles en bois de récup à la scie sauteuse, le père Noël m'a offert cette année une scie plongeante makita SP6000 neuve.

Pour compléter l'équipement je compte m'offrir ma première défonceuse avec un budget de 150/250€.

Après étude du marché, il me semble que dans ces prix, une occasion peut être préférable.

J'ai le choix entre:
- une Dewalt DW621 à 180€ qui semble en bon état.
- une Perles OF9E quasi-neuve à 150€
- une bosch GOF 1700 ACE neuve à 190€
- Une metabo 1229 signal quasi-neuve à 200€

Je penche sérieusement pour la Dewalt. Avez-vous des opinions?
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Choix première défonceuse

Message par Burb »

Bonjour Climu,

Si tu achètes une occasion, je pense que l'état de la machine est primordial. Vérifie surtout l'absence de jeu aux glissières, certaines machines neuves sont quasiment inutilisables (j'ai vu hier une Black & Decker en magasin, elle n'était "d'équerre" que tant qu'on ne la touchait pas ...). Et puis l'absence de corrosion, la planéité de la semelle, le fait que l'axe de rotation de la fraise ne soit pas forcé ...

Regarde aussi les accessoires qui viennent avec la machine. Guide parallèle, bagues de copiage, etc. Les réglages micrométriques en profondeur et sur le guide parallèle sont souvent d'une grande utilité.

Après, je ne peux pas te donner d'avis sur trois des machines qui t'intéressent. Personnellement j'ai une très vieille Perles (35 ans) qui est inusable, parfaitement fiable et qui répond à tous les critères ci-dessus malgré son grand âge. Du coup, je n'ai jamais envisagé l'achat d'une autre. Bon, je ne travaille en général que des panneaux en sapin lamellé-collé, et j'imagine très bien que sa puissance serait insuffisante sur du bois dur et épais. Par contre, elle est légère et maniable, ce qui est aussi un sérieux avantage.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Choix première défonceuse

Message par xyloweb »

Si tu ne veux pas perdre du temps avec de la m____, il va falloir investir un minimum.
Pour ma part, j’ai commencé avec une Festool OF 1010 et je ne suis vraiment pas dessus de mon choix.
Elle est très polyvalente et j’ai même réussi à réaliser l’ensemble de mes assemblages tenon/mortaise pour un établi en chêne.
Au déjà du choix de la fraiseuse, je te conseille également de prévoir un budget pour des fraises de qualité. Pour cet établi, j’ai tout fais avec une fraise hélicoïdale de 12mm, un vrai régale, très efficace…

Bon choix et bonne année ;)
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Choix première défonceuse

Message par Hugo8 »

Pas mieux que xyloweb: "Buy cheap, buy twice". Cela dit la Dewalt a bonne presse.
Mais clairement n'oublie pas le budget fraise et clairement privilégie la bonne marque pour les fraises que tu comptes utiliser souvent. CMT est un très bonne référence
climu
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2021, 01:02
Contact :

Re: Choix première défonceuse

Message par climu »

Merci pour les conseils.
J'ai changé mon fusil d'épaule:
- Festool QF 1010 EBQ neuve à 300€ avec tuyau aspiration et un coffret de 20 fraises Novipro.
- makita RP 1110CJ neuve à 240€.

Je pense que la festool est un meilleur plan mais comme j'ai le rail makita de la plongeante, je me demande si rester makita n'est pas intéressant.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Choix première défonceuse

Message par Hugo8 »

N'hésites pas, prends la OF1010. Un rail de défonceuse ca ne sert pas tout le temps et au pire ca se trouve à des prix raisonnables.
Je ne connais pas les fraises Novipro en revanche mais un coffret ca permet de voir quelles sont les fraises les plus utiles et de les racheter en CMT par la suite
Moy1
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 24 déc. 2021, 11:04
Localisation : 54 / 88
Contact :

Re: Choix première défonceuse

Message par Moy1 »

Moi perso, j'ai acheté chez Lidl ma défonceuse, pour le peu que je m'en sers, elle est parfaite (pour moi). A toi de voir ton utilité avant de mettre bcp d'argent dans la machine et les fraises
Moy1
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 24 déc. 2021, 11:04
Localisation : 54 / 88
Contact :

Re: Choix première défonceuse

Message par Moy1 »

:-)marteau Moi perso, j'ai acheté chez Lidl ma défonceuse, pour le peu que je m'en sers, elle est parfaite (pour moi). A toi de voir ton utilité avant de mettre bcp d'argent dans la machine et les fraises
bierre
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Choix première défonceuse

Message par Jeff 54 »

climu a écrit : 01 janv. 2022, 12:25 Je pense que la festool est un meilleur plan mais comme j'ai le rail makita de la plongeante, je me demande si rester makita n'est pas intéressant.
Les rails festool et makiat sont les même, donc pas de soucis.
Si tu veux rester dans ton budget de base, la metabo est une référence.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Choix première défonceuse

Message par FUTUR »

Salut,

Même avis que jeff 54 sur la metabo; bonne machine pour débuter et dans ton budget.
Autant mettre la différence de prix de la festool dans des fraises de qualité directement.

J'ai débuté avec une defonceuse/affleureuse dewalt d26204 ( un cadeau ) et un coffre de 12 fraises premier prix ( mon choix :-(mur ) et aucunes a vécue bien longtemps..... j'ai dû toutes les remplacer.

Depuis toutes les fraises que j'achète ( 8 comme 12, usage occasionnel ou plus régulier )sont des CMT directement,
Je les prends au comptoir chez Haumesser.

bierre
climu
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2021, 01:02
Contact :

Re: Choix première défonceuse

Message par climu »

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai voulu acheter la festool, mais le vendeur n'était pas sérieux et, malgré un accord, a annulé la vente.
J'ai ensuite voulu acheter la makita.... mais le vendeur a fait pareil!

J'ai vu une festo OF 900 a 10km de chez moi pour 80€ avec deux fraises. J'ai foncé. Je suis ravi.
Je partagerai peut-être une création ou deux sur le forum si j'ai la motivation.
Bon copeaux!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités