JUUMA Sash Clamps ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

JUUMA Sash Clamps ?

Message par Tamilhaz »

Il s'agit de dormants dont le corps est constitué d'une barre rectangulaire en aluminium de chez l'ami Dieter.
Quelqu'un de par ici aurait-il acquis ce matériel et dans ce cas quel avis pourrait-il nous en donner ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: JUUMA Sash Clamps ?

Message par Tamilhaz »

Merci, bon si ça va à Paul, je pense que ça m'ira... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: JUUMA Sash Clamps ?

Message par Tamilhaz »

Eh bin non !!
Là, j'ai un panneau de 600x2000 à coller. Les Juuma n'existent qu'en 600 et 1200. Il m'en faudrait 7 ou 8 (autant en prendre 8).
Mais si un jour je veux coller un plateau de table ou un plateau d'établi, si j'achetai les 8 en 600, je risque de le regretter. Si j'achète les 8 en 1200, ça risque d'être souvent encombrant et jamais utilisé pour du 1200..
Donc, je commande des Dubuque en 900mm, à peu près au même tarif, plus léger et parfaitement rigides.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: JUUMA Sash Clamps ?

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Je suis dans la même réflexion que toi, Tamilhaz, et je regrette que Juuma n'ait pas de modèle en 900mm. Il y a bien les body clamps en 1000mm, mais ils sont plus chers et plus lourds. J'ai vu les Dubuque, mais j'ai l'impression qu'au serrage les têtes ne sont pas perpendiculaires au rail et que donc la force de serrage s'en trouve amoindrie et qu'il y ait un risque de bombement du plateau. Jesuis donc encore en train de chercher une alternative.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: JUUMA Sash Clamps ?

Message par Tamilhaz »

Oui, les body clamps, je m'en sert pour les assemblages, ils sont bien mais lourds et pas très pratiques, c'est pour ça que je cherche un système plus léger. Pour les Dubuque, tu veux dire que les têtes ne sont pas perpendiculaires au bois à serrer ?
Bof, c'est le même principe que les Sash ...J'ai lu sur des forum anglo-saxons, que les rails alu sont très rigides et que l'on peut se reprendre dessus pour serrer une traverse "anti-bombement". Le serrage est très doux avec une vis trapézoïdale 1/2" et 1000lb de serrage possible (tiens, toi qui cherche des chiffres...
Un serrage de 1000 litres de bière, ça fait réver... :D
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: JUUMA Sash Clamps ?

Message par Tamilhaz »

apprenti45 a écrit : 17 févr. 2018, 17:49 Bonjour,

Je suis dans la même réflexion que toi, Tamilhaz, et je regrette que Juuma n'ait pas de modèle en 900mm. Il y a bien les body clamps en 1000mm, mais ils sont plus chers et plus lourds. J'ai vu les Dubuque, mais j'ai l'impression qu'au serrage les têtes ne sont pas perpendiculaires au rail et que donc la force de serrage s'en trouve amoindrie et qu'il y ait un risque de bombement du plateau. Jesuis donc encore en train de chercher une alternative.
Bonjour.
Tu as acheté des Dubuque ?
Les miens me donnent toute satisfaction (8 en 900mm). En fait ce sont mes presses préférés. Je me tâte pour en prendre 4 en 1800mm.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: JUUMA Sash Clamps ?

Message par hesus »

Quel est l'intérêt par rapport aux étaux dormants ?

J'en ai de l'époque de HMD, j'ai préféré les monter sur du profilé et non du bois pour éviter les problèmes de flexion. Profilé acier 50*25 en 3mm d'épaisseur, ça ne bouge pas et comme on trouve les barres en 6m, on peut fabriquer des dormants à la dimension que l'on souhaite.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: JUUMA Sash Clamps ?

Message par peioe »

Pourquoi pas des dormants (Bessey ou ceux de chez fine-tools par exemple) + tube galva ? Il y a un avantage à ces sash clamps ?

Les tubes sont pas très chers sur toolstation (et le port est gratuit à partir de 20€ de commande) par exemple et je trouve vraiment pratique de pouvoir avoir plusieurs tailles, en général j'utilise des 600/800mm (je sais plus) et j'ai rangé les plus longs dans un coin ou ils ne genent pas. Et quand j'en ai besoin je les sors.

J'ai des Bessey, les petits modèles 1/2". Même ces tubes là sont déjà assez rigides, je fais rarement des trucs de 1.5m donc pas besoin de plus. Les modèles 3/4" sont à peine plus chers.

Tube 3/4": https://www.toolstation.fr/tube-galvani ... Trustpilot
et 1/2": https://www.toolstation.fr/tube-galvanise/p48127

On peut même éventuellement raccorder 2 tubes etc
Dernière modification par peioe le 01 janv. 2022, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: JUUMA Sash Clamps ?

Message par Tamilhaz »

@ Hesus...Ben leur légèreté et facilité de mise en œuvre. Si le corroyage a été fait correctement, pas besoin de serrer comme un bourrin et de générer des flexions de ouf...
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: JUUMA Sash Clamps ?

Message par peioe »

D'accord, c'est vrai que quand on met plusieurs tubes en acier sur un assemblage le poids grimpe vite et c'est pénible à manipuler.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: JUUMA Sash Clamps ?

Message par hesus »

@Tamilhaz : coté mise en oeuvre, oui ceux que j'ai, qui font plus de 2m, sont lourd. Je les utilise sur des tréteaux pour faciliter le travail. Pour ce qui est du serrage, je n'ai pas dit qu'il était nécessaire de serrer très fort, j'ai vérifié la capacité car ils servent aussi de référence pour le montage. Quand je colle plusieurs séries, à suivre, sur 2m de long, pour des panneaux intérieur, le corroyage est bon pour les parties collées mais par forcement les extérieurs puisque je reprends après la coupe finale. Sur des grandes longueurs, la flexion peut arrivée sans forcement serrer fort.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: JUUMA Sash Clamps ?

Message par Jeff 54 »

Salut.
En 600 j'ai des bessey uniklamp uk600.
Franchement c'est léger, c'est top pour des serrages pas trop bourrins.
Et ça se trouve à environ 20€ pièce.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: JUUMA Sash Clamps ?

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Je suis confus, j'ai oublié de répondre à Tamilhaz. Mieux vaut tard que jamais. Donc en définitive j'ai pris les Juuma en 1200 mm. C'est un poil encombrant pour de petits panneaux, mais qui peut le plus peut le moins. Ils sont légers et solides.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités