degauchisseuse fartools?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

degauchisseuse fartools?

Message par Amwin »

Bonjour,
Je dois m'acheter une petite dégau/rabot d'entrée de gamme essentiellement pour fabriquer des ruches. Je n'ai donc pas besoin d'un outil de grande précision. J'avais l'intention de m'acheter la célèbre scheppach HMS 1080, remplaçante de la HMS 1070. J'habite à la Réunion et c'est assez compliqué d'en trouver, même si il doit y avoir un petit arrivage dans un mois au leroy merlin près de chez moi (généralement les 4 ou 5 machines qui arrivent en magasin partent le jour même).
Mais je suis tombé hier dans un autre magasin sur une fartools PTH254B, qui ressemble comme deux goutes d'eau à la scheppach, mis à part qu'elle soit vendue avec un support. J'imagine que c'est la même came car je sais que cette machine existe sous différentes marques qui changent juste de nom. Mais les spécifications techniques (sont elles fiables?) montrent quelques légères différences. A part sur le site de la marque, très peu d'infos sur cette machine. J'ai jeté un oeil par exemple pour le remplacement éventuel d'une courroie et la scheppach et la fartools ne semblent pas utiliser la même référence, même si c'est peut être la même techniquement parlant? Je n'arrive pas à trouver une référence pour les fers non plus. Je ne sais donc pas si c'est exactement la même que la scheppach ou si la marque fartools a pu faire quelques légères modifications sur leur machine?
https://www.fartools.com/rabot-d-gauchi ... 0-114.html
D'après vous, vaut il mieux pour des raisons de SAV ou autre privilégier la marque scheppach qui est largement connue, qui est garantie 5 ans + 5 ans et où les pièces détachées sont facile et simple à trouver? Ou bien c'est de toute evidence le même produit et que je peux acheter des pièces détachées de la scheppach sans me poser de question?
merci pour votre aide.
fartools1.jpeg
fartools2.jpeg
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: degauchisseuse fartools?

Message par apprenti45 »

Bonjour Amwin,

A ta place je prendrais la Scheppach pour sa garantie et le SAV. Au moins tu es sûr d'être dépanné en cas de problème. Avec les machines semblables en apparence, il peut y avoir quelques différences de construction, qui empêcheraient la compatibilité des pièces et surtout la qualité du SAV et la durée de garantie ne seraient pas les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: degauchisseuse fartools?

Message par Chargathe »

Sans avoir le moindre avis sur la qualité de ces deux machines, je trouve que leur capacité de rabotage est un peu juste, pour des ruches. Il faut un passage d'au moins 315 mm, pour une Dadant. A moins que tu n'ais opté pour un autre modèle (de ruche).
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: degauchisseuse fartools?

Message par Amwin »

apprenti45 a écrit : 01 janv. 2022, 16:29 Bonjour Amwin,

A ta place je prendrais la Scheppach pour sa garantie et le SAV. Au moins tu es sûr d'être dépanné en cas de problème. Avec les machines semblables en apparence, il peut y avoir quelques différences de construction, qui empêcheraient la compatibilité des pièces et surtout la qualité du SAV et la durée de garantie ne seraient pas les mêmes.
C'est un peu ce que je pensais au départ. ce sera peut-être plus sage d'attendre la scheppach effectivement.

Pour répondre à Chargathe, pas de problème de ce côté là. A la Réunion on n'utilise pas de ruche Dadant mais principalement le format local de ruche "Bourbon" (20 cm de hauteur) et un peu de langstroth (24 cm). Moi je suis en langstroth, donc avec 25,6 cm de largeur de travail je suis dans les clous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BertrandG, lamouette et 11 invités