Support perceuse WABECO

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bbomberman
Habitué
Messages : 57
Inscription : 30 déc. 2017, 18:42
Contact :

Support perceuse WABECO

Message par bbomberman »

Bonjour à tous.
Quelqu'un possède t il un support de perceuse de marque WABECO?
https://www.wabeco-remscheid.de/catalog ... egory/246/
Qu'en pensez vous?
J'imagine que l'on est loin d'une perceuse à colonne d'établi quoi que? par rapport à une chinoiserie peut être que ce produit est plus précis?
Eiffel
Habitué
Messages : 36
Inscription : 17 janv. 2018, 18:23
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par Eiffel »

J'ai fait l'emplette d'un support de perceuse Wabeco BF1243 dont je suis assez content. C'est rustique comme equipement mais ca fait le taf, avec pas mal de flexibilite (lourd mais pas trop, plustot rigide avec compensation manuelle du jeu, grand debattement en hauteur et profondeur…) et ca devrait durer longtemps (une fois bien huile/graisse)

La profondeur de percage pourrait etre plus elevee et je conseille vivement l'installation de leviers de serrage (https://www.amazon.fr/dp/B00SWNBI62 par exemple) pour remplacer les boulons allen les plus utilises (jauge de profondeur et verrouillage de hauter en particulier). Faire une table de percage en MDF est aussi une bonne idee pour un usage en menuiserie

Une grosse/grande perceuse colonne est certainement mieux (precision, silence, utilisation en mortaiseuse), mais plus lourde, et plus chere… et je ne vois sur le marche que la Bosch PBD40 comme alternative viable, sachant que je n'ai pas vu de solution parfaite.

Un aspect a considerer est quelle perceuse lui associer (avec ou sans fil, etc.). Pour ma part, j'utilise une Bosch GSB 21-2 RCT (perceuse a percussion avec regulation electronique de vitesse entre 300 et 3000rpm et de couple sur le dessus), qui offre une bonne ergonomie sur statif et peut avoir d'autres usages. Ca n'est peut etre pas aussi intuitif que la PBD40 qui affiche la vitesse et la profondeur sur ecran LCD, et a un laser -non reglable- pour aider a positionner les pieces a percer... mais une perceuse separee est plus polyvalente et facile a remplacer en cas de probleme technique ou de jeu grandissant dans le mandarin par exemple.

Pour ce qui est de la precision, je crois que la perceuse retenue (modele et exemplaire specifique) a une grande influence... mais la menuiserie est moins exigeante que la mecanique et ce n'est probablement pas un gros probleme pour la pluspart des utilisations typiques
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par Régine »

J'en possède un également et j'en suis vraiment satisfaite. C'est du costaud et ça n'a rien à voir avec une chinoiserie… La table en alu à réglage micrométrique est vraiment très pratique pour la précision du perçage. Je l'utilise avec une perceuse Makita HP2071FJ.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par oliver67 »

Je me suis acheté la version 70cm de hauteur. La table croisée pourrait être sympa.
Pour la perceuse, j'ai une metabo qui fonctionne très bien. Le hic, c'est l'allumage. Pour ça, je pense que je vais équiper l'ensemble d'un commutateur.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par charolais »

C'est du solide , .Les Allemds dans ce domaine il cherchent une finalité,un Standard et quand ils le trouvent ,ils ne changent pas. Ya qu'à voir mes defonceuses Scheer, look de il y a 30 ans et increvables, j'en ai une desannées60 et ça roule.Joyeux Noël.
Eiffel
Habitué
Messages : 36
Inscription : 17 janv. 2018, 18:23
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par Eiffel »

Avec un peu de recul, le support Wabeco est quand même très loin d'être parfait :
1. L'acier nu s'oxide vite (même en le protégeant régulièrement)
2. Il ne faut pas serrer trop fort les parties en fonte d'alu (Wabeco a d'ailleurs ajouté un feuillet dans la documentation apres que j'aie cassé la partie centrale sans pour autant forcer - des bulles d'air ayant fragilisé la fonte d'alu) - les pièces de rechange sont disponibles, ce qui est un plus, mais elles ne sont pas gratuites hors garantie
3. L'axe de l'alésage pour fixer une perceuse n'est par parallèle à l'axe de déplacement de la perceuse... ca se corrige avec des petites cales en papier alu / tole très fine, mais c'est à refaire à chaque fois qu'on démonte sa perceuse. Ca évite des vibrations avec les mèches de gros diamètre et la casse avec les petits forêts.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par Manut2500 »

Bonjour à tous, plus je regarde ce support WABECO, moins je comprend son intérêt. J'ai regardé des vidéos sur youtube, ce truc est imprécis et c'est normal vu sa construction, ses éléments en alu et leur usinage sont le point faible de ce support pour sa rigidité, et puis je ne vois vraiment pas l'avantage rapport qualité prix.
Ce support en version 500 mm dépasse les 200€, à ca vous ajoutez le prix d'une bonne perceuse 150 € et on est à 350 €.
Pour ce prix on a un système manquant sérieusement de rigidité, un système manquant de couple à basse vitesse (pas de boite de vitesse mécanique ou alors au mieux électronique couplée à une boite mécanique deux rapports).
Pour 500€ ou un peu plus on peut trouver des perceuses à colonne sérieuses bien plus rigide avec boite de vitesse à courroies et poulies 12 rapports, un moteur sérieux et un axe de perçage à 3 roulement certainement bien plus précis que n'importe laquelle des perceuses fixées sur ce support.
Je pense malheureusement que la plupart des gens ayant acheté ce support n'arrivent pas,contrairement à @Eiffel, à être réellement objectif sur les qualité et les défauts de ce système.
Si vous voulez de la précision, économisez et achetez vous une vrai bonne perceuse à colonne plutôt que cet espèce de bricolage, qui ne pourra faire que du bricolage approximatif et rien d'autre.

Regardez cette vidéo et faite vous une idée sur ce support soit disant "idéal"



J'ai fait toutes ces remarques pour éviter à certains de faire une erreur et de dépenser de l'argent dans un système que beaucoup regrettrons surement d'avoir acheté.
Maintenant si vous avez déjà une bonne perceuse à deux vitesses mécaniques et un bon mandrin précis et robuste, ça peut le faire mais à mon avis il ne faudra pas être trop exigeant et un tout cas éviter le travail du métal.

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine bierre
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par Phelix »

Je pense malheureusement que la plupart des gens ayant acheté ce support n'arrivent pas,contrairement à @Eiffel, à être réellement objectif sur les qualité et les défauts de ce système.

Merci pour ce très généreux élan d'objectivité..... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par Glazik »

Ben d'un autre côté, c'est un biais courant des acheteurs, quelque soit le domaine. Sur les forums ils ne parlent qu'en bien de leurs achats, et au contraire, sur les sites d'achats, ceux qui sont mécontents s'expriment plus facilement parfois. Pas facile sur un forum d'aller expliquer qu'on s'en trompé en faisant un achat.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par peioe »

Ça serait plus intéressant et beaucoup plus utile de savoir si il y a des PÀC mieux pour 350€. C'est facile de trouver mieux en dépensant plus.
Pour certains 350€ c'est peut être déjà plus que ce qu'ils comptaient/pouvaient dépenser à la base.

Et quand quelqu'un va suivre ce conseil et demander des avis sur les perceuses à 500€, y'aura un autre petit malin qui va se pointer et dire que pour 700/800€ on peut avoir encore mieux, et que ça vaut le coup de pousser "un peu" le budget. En 2 conseils on a doublé le budget et complètement ignoré le cas de base.
Eiffel
Habitué
Messages : 36
Inscription : 17 janv. 2018, 18:23
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par Eiffel »

Je ne suis pas sur que pour le prix (surtout si on a deja une perceuse), il y ait mieux, d'autant plus que le support Wabeco permet pas mal de choses qu'un statif standard (ou qu'un PAC standard) ne permet pas, vu sa grande latitude sur chaque axe.

Il y a malheureusement un vide sur le marche du neuf entre les PAC d'entreee de gamme a €100-200 peu precises et les modeles pros qui sont concus pour travailler le metal avec precision.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par Manut2500 »

Bonjour, bien sûr je comprends bien que lorsque que l'on a un budget on ne peut pas forcément aller plus loin, mais par mon poste je voulais surtout prévenir les possibles acquéreurs de ce support que ce n'est pas forcement la solution idéale comme le laissent penser certains propriétaires du wabeco. Il faut être conscient que ça ne sera pas précis comme une bonne perceuse a colonne. Donc si on n'est pas trop exigeant et que l'on est bien conscient des limites du système ça peut-être un bon choix mais qui a mon avis en décevra certains qui auront depenser de l'argent sans obtenir le service désiré.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par peioe »

Oui tu as raison de parler des limites du truc, 350€ ça reste une petite somme et ça serait moche d'être déçu.

Après faut voir le niveau d'exigence et ce que chacun en fait. Perso déjà je ne fais pas de métal, j'ai une PAC vraiment naze et pour l'instant elle me suffit. Je pense qu'avec un support comme ça ça serait quand même beaucoup mieux et j'en serais surement content.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par ApprendreDecouvrir »

hmmm j'ai ce support Wabeco et jusque la , ca me suffit largement ... avec un Bosch GSB 21-2 , une perceuse qu'on met souvent dessus . Je n'ai pas un besoin de precision outre mesure , mais en percant de la corniere d'acier fine ( 3mm ) ca marche comme prevu , les trous tombent bien la ou il devaient tomber . J'ai tendance a filer un petit coup de pointeau avant de percer pour centrer . J'ai aussi utilise des forets conique pour mettre des vis a tetes fraisees dans lesdites cornieres et ca passe bien . Apres si tu veux faire de la mecanique avec , effectivement c'est un matos leger , mais 350 € ne me parait pas si deconnant quand on est conscient de ce que le support peut et ne peut pas faire ( bon , au final , la mienne en 500 mm m'avait coute 160 € et la perceuse a ete achete sur le Bon Coin a 50 € , donc a 210 € je m'en sors bien ). Le support n'est pas parfait , mais dans cette gamme de prix , il faut quand meme faire des concessions ... il en offre quand meme pas mal . Et puis , je fais partie de ces citadins qui bricolent en appartement et sa petite taille et son poid acceptable le rende plus adapte aux petits espaces ... ( et chez nous c'est vraiment pas grand ).
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par lamouette »

Vous voulez du précis? au moins le guidage se fait sur queues d'arondes.
https://www.manomano.fr/p/support-de-pe ... _id=480252
Image
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par Phelix »

Bonsoir,

Ce produit est vendu en tant que support et non en tant que PAC. Si certains veulent en faire une PAC pourquoi pas mais cela doit être fait en connaissance de cause.
A propos de précision, si le mot est utilisé à quelques reprises dans les documentations ce n'est pas l'argumentation principale et aucun certificat n'est fourni avec ce support.
Avec une PAC ultra précise il est toujours possible de faire un perçage de m.... ;)
Ce support comme bon nombre d'outils peut être réglé, dans une certaine mesure évidement et il est toujours possible de considérer certaines vidéos avec du recul :)
Ne serai ce pas ce dernier point le plus important ?
A propos de la dernière vidéo: de mon point de vue contrôler la cylindricité/circularité d'une pièce avec un pied à coulisse n'est pas la façon la plus pertinente même si c'est le seul outil de mesure dont on dispose. Faire ensuite une critique négative sur cette base n'a rien d'objectif. Je tiendrais le même propos d'une critique positive basé sur une observation réalisée de la même façon.
Paul Sellers présente de nombreuses façon de travailler, tout ce que je peux réaliser en m'aidant de ses conseils ne sera pas comparable à ce qu'il réalise. Est-ce que je dois être déçu de Paul Sellers ?
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par ApprendreDecouvrir »

Phelix , J'aime bien ton dernier argument et son exemple ! :)
Eiffel
Habitué
Messages : 36
Inscription : 17 janv. 2018, 18:23
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par Eiffel »

On est dans le hors sujet, mais en suivant les conseils de Paul Sellers, on peut tout a fait faire des choses tres tres chouettes (J'ai fait son etabli avec les methodes proposees et j'ai egalement restaure et affute pas mal d'outils, sans parler de cuilleres et boites qui sont tout a fait correctes... meme si ca m'a pris plus de temps que dans les videos ;-) )
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par oliver67 »

"Paul Sellers présente de nombreuses façon de travailler, tout ce que je peux réaliser en m'aidant de ses conseils ne sera pas comparable à ce qu'il réalise. Est-ce que je dois être déçu de Paul Sellers ?"

Désolé mais je ne saisi pas le rapport....
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par ApprendreDecouvrir »

A prioris ca fait reference a l'objectivite des gens qui critiquent l'objectivite de ceux qui apprecient cette colonne . Le probleme c'est ni Paul sellers ni la colonne , c'est le point de vue biaise de certains . Cette colonne est imparfaite , mais elle rend de sacres services si on l'utilises raisonnablement ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 13 invités