Pince ER11 et fraises helicoidales

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Pince ER11 et fraises helicoidales

Message par Arnaud_Delabergerie »

Bonjour à tous,

Papa Noël m'a offert une petite cnc 3018 pro de chez Mostics.
Elle est équipée d'un laser et d'une broche avec mandrin à pince ER11.

D'origine elle est livrée avec une pince 1/8 de pouce, soit 3.175mm, et avec quelques fraises.
J'ai déjà pu faire quelques tests assez concluants. Pour graver, cela marche très bien.

Je voudrais pouvoir découper des planches de bois sur des épaisseurs allant de 5 à 15/20 mm.
Forcément, les fraises avec queue de 3.175 sont assez limitée en hauteur de coupe.
D’où mon questionnement : si j'achète une pince ER11 en diamètre 6 (ou 6.35), est-ce que je peux monter une fraise un peu plus grosse, genre d6 longueur 22 ?
Comme celle-ci, par exemple : https://www.amazon.fr/CMT-Orange-Tools- ... C90&sr=1-3

Il n'y a aucune indication sur le manuel utilisateur, quand à d'éventuelle limitation de la machine sur ce point.

Merci pour vos réponses.

Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Pince ER11 et fraises helicoidales

Message par aramis »

Bonjour Arnaud,

Je connais pas personnellement la 3018 mais je vais te répondre par rapport à ma RS-CNC 32 de MakerFr : tu peux changer et mettre des fraises plus larges... Attention juste à ne pas avoir des passes trop profondes car la machine n'est pas prévue pour, elle risque de manquer de puissance...
Sur la RS-CNC, avec la broche Katsu, je colle parfois une fraise de 8mm, mais je me limite à 2mm de profondeur pour les passes et je réduis un peu la vitesse d'avance, genre 1600 mm/min au lieu d'être entre 2000 et 2400 avec une fraise de 3.175. Indépendamment de la fraiseuse, il y a la question de la rigidité générale de la machine qui peut se poser.

Par contre pince en diamètre 6 =>fraise de 6, pince en diametre 6.35 => fraise de 6.35
L'écart peut sembler minime, mais je me suis déjà trompé (fraise de 6 dans une pince en 6.35... ben la fraise elle vole et on peut se faire peur :roll:

Au final, malgré ma très petite expérience dans le domaine de la CNC (restons concentré sur ce sujet précis s'il vous plait) je dirais quand même qu'une plus grosse c'est pas forcément mieux :mrgreen: ... même s'il est vrai que tu ne vas pas faire des trous de 30mm avec une fraise de 3.175 (quoi que... https://www.cncfraises.fr/fraises-carbu ... mm-xl.html) !

PS : au passage j'aime bien CNC Fraises comme site, le patron est de bon conseil et très sympa... et en plus il est en Normandie, tout près du "berceau" de ma famille donc ça me plait bien de lui faire un peu de la pub gratuite :D :lol:

Vivement la prochaine rencontre, on discutera CNC autour d'un bon verre et d'un bon repas bierre
Dernière modification par aramis le 02 janv. 2022, 14:56, modifié 1 fois.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Pince ER11 et fraises helicoidales

Message par Schmu »

Tu peux même aller nettement plus... https://www.cncfraises.fr/fraises-carbu ... mm-xl.html longueur coupante: 33mm (a faire en plusieurs passes évidemment)

Oups ... armistice was first bierre
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Pince ER11 et fraises helicoidales

Message par aramis »

Schmu a écrit : 02 janv. 2022, 14:55 Oups ... armistice was first bierre
Peu importe, un deuxième avis (dans le même sens en plus !) c'est pas mal aussi...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités