Un légumier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un légumier

Message par Copeau Cabana »

Epatant !!! :P La suite, on en veut encore !!!
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Amaury74 a écrit : 01 janv. 2022, 19:40 Je reste tjs pantois devant tant de maîtrise.

Bravo et hâte de voir le projet terminé
Merci pour les compliments, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de maîtrise. C'est mon premier projet de cette envergure, et j'avance vers l'inconnu :) J'ai heureusement quelques atouts, je maîtrise bien les outils que j'utilise, je suis minutieux, et j'ai un gros stock d'optimisme à ma disposition !
Copeau Cabana a écrit : 01 janv. 2022, 23:55 Epatant !!! :P La suite, on en veut encore !!!
Ça vient, il faut que ce meuble soit fini pour mars, avant de terminer la pergola !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Un légumier

Message par Burb »

Impressionnant !

En tout cas tu ne manques pas de serre-joints :D
Bruno
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Burb a écrit : 02 janv. 2022, 13:25 Impressionnant !

En tout cas tu ne manques pas de serre-joints :D
Si, je n'ai pas pu coller les 2 montants en même temps ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Un légumier

Message par Régine »

Moi aussi ! ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

La journée d'hier ne fut pas aussi productive qu'espéré, j'ai rencontré plusieurs déboires :(

J'avais décidé de fabriquer les montants arrière du meuble, je me suis alors souvenu que lors du rabotage, une des planches n'était pas assez épaisse, et que son extrémité ne faisait pas 25 mm :

Image

Comme il ne me restait plus de bois, pas moyen de la remplacer par une autre planche. J'ai décidé de mettre la partie où il manque de l'épaisseur vers l'intérieur du meuble, afin d'avoir toujours le parement comme face de référence. Mais ça veut dire que lors du collage des 2 pièces, il faudra que je mette une cale :

Image

Ce montant sera dans l'angle d'un mur, donc pas visible, je ferai un colmatage à la pâte à bois.

Deuxième problème avec ma mortaiseuse qui fait des siennes. J'avais passé plus d'une heure la semaine dernière à la régler, mais hier j'ai constaté que mes mortaises s'écartaient de mes tracés :

Image

En cause, le guide contre lequel on place la pièce de bois, et qui a reculé à cause de la pression lorsque l'étau est serré :

Image

J'ai essayé de resserrer les vis très fort, mais ce n'était pas suffisant. Il faut dire que j'avais intercalé entre la table et le guide du ruban adhésif, car le guide n'était pas parfaitement d'équerre avec la table :

Image

Le serrage des vis n'étant pas suffisant pour empêcher les 2 pièces de glisser, il fallait trouver une autre solution. C'est alors que je me suis souvenu que j'avais acheté pour mon VTT une graisse spéciale pour augmenter la friction entre 2 pièces. Ça peut paraître paradoxal d'avoir une graisse qui augmente la friction, mais c'est utilisé pour éviter que des pièces ne se collent définitivement entre elles à cause de la corrosion.

Image

J'en ai donc étalé une fine couche entre le guide et la table, et j'ai tout resserré. Je profite de cet incident pour illustrer les différents réglages à vérifier/ajuster sur une mortaiseuse, ça pourra être utile à quelqu'un. Tout d'abord, il faut s'assurer que la table et le guide sont bien d'équerre :

Image

La mortaiseuse a un chariot qui se déplace latéralement. Il faut s'assurer que le guide est bien parallèle à l'axe de déplacement du chariot. Pour cela, je mets le chariot le plus à gauche, et j'aligne le bord du bédane avec le tracé de ma mortaise :

Image

Puis ensuite, je déplace le chariot vers la droite, et je m'assure que le bord du bédane est toujours aligné avec le tracé de la mortaise. Si ce n'est pas le cas, c'est que le guide n'est pas aligné correctement, et les mortaises ne seront pas parallèles au bord de la pièce.

Image

Enfin, le bédane étant carré, il faut aussi que ses bords soient alignés avec l'axe de déplacement du chariot, et donc les bords de la mortaise. Si l'alignement n'est pas bon, la paroi de la mortaise sear usinée en escalier. Comme le bédane ne fait que 8 mm, c'est pas facile à faire, mais j'ai trouvé une astuce en mettant un réglet sur le bord du bédane, maintenu par un aimant puissant. Il est ainsi beaucoup plus facile de l'aligner visuellement :

Image

Une fois tous ces réglages faits, on obtient de belles mortaises, comme celle-ci, directement fait avec la mortaiseuse, sans retouche au ciseau à bois :

Image

Le problème du guide qui glisse semble être réglé, il n'a plus bougé lorsque j'ai fait les autres mortaises. Je vais quand même être vigilant pour les prochaines.
Par contre, j'avais prévu de pouvoir usiner tous mes tenons à la toupie avec le même réglage, et bien c'est foutu, il va falloir que je les ajuste en fonction des mortaises. Plus de travail, mais surtout plus de risques d'erreurs :cry:
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Un légumier

Message par Tamilhaz »

Bien vu l'astuce avec l'aimant et la règle pour l'alignement du bédane, faudra que j'essaye. Sinon, pour le moment je le fais avec un comparateur à base magnétique fixé sur le chariot et je palpe le bas du bédane. Un peu galère mais très précis. Ton système m'a l'air de pouvoir être précis et rapide.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Un légumier

Message par woody »

Pourquoi donc à faire des mortaises carrées, alors que disposant de la Shaper il serait bien plus facile et rapide de faire des grandes mortaises et des beau tenons ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

woody a écrit : 03 janv. 2022, 13:46 Pourquoi donc à faire des mortaises carrées, alors que disposant de la Shaper il serait bien plus facile et rapide de faire des grandes mortaises et des beau tenons ?
Ce ne serait ni plus facile, ni plus rapide. Pour la profondeur des mortaises, on serait aux limites de la machine. J'ai aussi des tenons en bout de pièces de 1m70, donc pour les usiner il faudrait que je construise un échafaudage :) Et pour les tenons, je fais les 2 faces à la toupie en 1 passe, difficile de faire plus rapide.

La Shaper Origin est un outil formidable, je découvre de nouvelles possibilités chaque semaine, mais il ne faut pas vouloir tout faire avec. Par contre, pour les casiers à légumes que j'aurai à faire, je pense qu'elle sera mise à contribution.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Un légumier

Message par woody »

Je crois bien au contraire de toi, que si j'avais une Shaper Origin, je ferais tout pour pouvoir le plus possible réaliser mes projets avec cette machine.

Dans ton cas, je comprends effectivement que faire des tenons perchés à 1,70m de hauteur ne soit pas facile.

ben du coup, plan B:
- mortaises à la Shaper
- tenons à la toupie comme tu sais le faire (moi pas...vu que j'ai pas de toupie)
- là on est dans le scenario Apollo XIII où il faut faire rentrer un truc rond (tenons) dans une forme carrée (mortaise)
- fastoche, je ressors la Shaper et j'usine des demi-cylindres de diamètre égal à la largeur de la mortaise, et de rayon égal à cette demi-largeur.
- je colle ces demi-cylindres sur les tenons, et j'obtiens des tenons à faces arrondies qui rentrent pile poil dans la mortaise.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Un légumier

Message par Tamilhaz »

Woody, shaper du temps ta combine...
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Un légumier

Message par woody »

Tamilhaz, si je comprends bien, tu penses que ma combine, serait trop chronophage ?

Ben c'est à comparer au temps qu'il faut pour ajuster les réglages d'une mortaise.

Je crois que faire un tel usinage à la Shaper n'est pas très compliqué. Et franchement, même sans Shaper on peut faire la même chose avec une mèche à bouchonner. Et tous cas, à mes yeux, une mortaiseuse est très loin d'être indispensable
cylindre.png
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Woody, merci pour ton dévouement à trouver des solutions :)
woody a écrit : 05 janv. 2022, 07:37 Ben c'est à comparer au temps qu'il faut pour ajuster les réglages d'une mortaise.
En fait, ce n'est pas très long. Toutes les mortaises étant faites avec le même bédane, elles ont la même largeur. Donc pour les tenons, avec une pièce d'essai, je vais tout d'abord déterminer quelle épaisseur mon tenon doit faire, en jouant sur les cales entre les 2 flasques de mon outil à tenonner. En commençant trop épais, et en diminuant progressivement l'épaisseur des cales, on peut faire ça avec une seule pièce d'essai, et ça prend moins de 10 minutes. Ensuite il faut déterminer la distance entre le parement et la joue du tenon, avec de nouvelles pièces d'essai, et grâce au réglage millimétrique de la toupie, ça ne prend pas bien longtemps non plus.
A partir de là, tu peux usiner tous tes tenons en série, il n'y aura plus qu'à faire les épaulements pour correspondre à la longueur de la mortaise. Sauf que dans mon cas, il faudra que j'ajuste la hauteur à cause de ma mortaiseuse qui s'est décalée.
woody a écrit : 05 janv. 2022, 07:37 Je crois que faire un tel usinage à la Shaper n'est pas très compliqué. Et franchement, même sans Shaper on peut faire la même chose avec une mèche à bouchonner. Et tous cas, à mes yeux, une mortaiseuse est très loin d'être indispensable
Pas aussi simple que ça, en fait... Pour usiner une pièce telle que tu la montres, il faudrait une fraise de 1 mm capable d'usiner sur 40 mm. Ça n'existe pas, et si ça existait, elle serait vite cassée. La seule fraise que j'ai capable d'usiner une telle profondeur est une fraise de 8 mm. Du coup, ça fait beaucoup de bois à enlever. Et on fait des passes qui sont au maximum égales au diamètre de la fraise, soit 5 passes minimum, mais en pratique plutôt 7 ou 8.

Donc la mortaiseuse reste compétitive ici. Mais je suis d'accord avec toi, aucun outil n'est indispensable, il y a beaucoup de solutions pour arriver à un même résultat.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Un légumier

Message par woody »

je cherche moins des solutions que je me projette dans l'utilisation outrancière que je ferais d'une Shaper Origin, si j'en avais une.
Je crois bien que je lui ferais faire aussi la vaisselle et le ménage, tant que j'y serais ! (non pas le café, cela m'est déconseillé).

Bon sur ce coup là, j'en resterais à la mèche à bouchonner.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Bonsoir,

24 jours sans rien poster, une honte :oops:

Voici donc quelques avancées. Je dois faire des tenons, et je vais les faire à la toupie. J'ai un chariot à tenonner que j'avais fabriqué il y a quelques années, mais j'ai décidé de m'en faire un autre plus pratique et plus précis.

C'est en fait une planche de contrepalqué de 15 mm dont voici le dessous :

Image

La rainure centrale sert à accueillir une pièce de bois, dont la largeur correspond tout juste à la largeur de la rainure sur le chariot de ma toupie :

Image

Les 2 trous plus gros sur la droite de la photo sont pour les fixations de la butée. Notez le profil du trou parfaitement adapté au boulon utilisé :)

Image

La butée est une pièce de hêtre bien rectiligne :

Image

Un des 2 trous de fixation est allongé, ce qui permet d'ajuster l'équerrage (les 2 autres trous ne servent à rien, c'est juste parce que c'est une planche de récup.) :

Image

J'ai fabriqué ces pièces, pour fixer ce chariot de tenonnage sur le chariot de la toupie :

Image

J'ai aussi mis 2 bandes de scotch, qui créent une légère épaisseur pour faciliter le glissement, une partie du contreplaqué étant au dessus de la table de la toupie :

Image

Et enfin, les autres rangées de trous servent à fixer les sauterelles, qui maintiennent la pièce à usiner en place :

Image

La pièce à usiner est placée contre la butée, en intercalant une bande de CTP qui sert de pare-éclat.

Image

Une vidéo rapide pour vous montrer comment ça marche :



Note : les protections ont été enlevées juste pour le temps de la vidéo. Et désolé pour la vidéo un peu tremblante, j'ai eu la mauvaise idée de fixer l'appareil sur le guide de la toupie :-?

Le résultat est très propre et très précis :

Image

Il y a quand même un peu de travail à la main, notamment pour les épaulements des tenons :

Image

Et voici la face avant assemblée à blanc :

Image

Les prochaines étapes : la face arrière, puis les traverses des côtés.

A suivre...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Un légumier

Message par xerious »

Bonsoir
Super le chariot, je pense te copier honteusement

Ta vidéo ne fonctionne pas!!

Yann
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

xerious a écrit : 29 janv. 2022, 19:39 Bonsoir
Super le chariot, je pense te copier honteusement

Ta vidéo ne fonctionne pas!!

Yann
Pas de problème, tu peux copier 🙂

Bizarre pour la vidéo, je viens d’essayer sur plusieurs appareils, ça fonctionne.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Un légumier

Message par Tamilhaz »

Belle avancée...!
Tu n'as pas eu de problème avec ton pare éclat fin. Je dis ça parce que j'avais essayé avec une bande de MDF 3mm et c'était pas bon, trop souple, du coup il ne faisait pas son effet.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Tamilhaz a écrit : 29 janv. 2022, 20:05 Belle avancée...!
Tu n'as pas eu de problème avec ton pare éclat fin. Je dis ça parce que j'avais essayé avec une bande de MDF 3mm et c'était pas bon, trop souple, du coup il ne faisait pas son effet.
J'avais aussi commencé à utiliser du MDF, mais le résultat n'était pas terrible. Avec le contreplaqué de 5 mm, c'est parfait. Il faut dire aussi que le contreplaqué est coincé entre la pièce et la butée quasiment jusqu'au bout, il n'y a que quelques millimètres "dans le vide".
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Un légumier

Message par xerious »

Merci !
Oui la vidéo remarchait après mon message un bug peut être je me suis dit que tu étais super rapide!!

Cordialement

Yann
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités