Un rack à panneaux mural pour le garage

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par Laurent07 »

Bois bien rangé, photos biens rangées [bravo]

Très belle réalisation en tout cas, et comme tout truc pratique, le bénéfice augmente forcément avec le temps. Comme écrit plus haut, je n'ai malheureusement plus de mur disponible, le mien devra donc être sur roulettes, ce qui rajoute qq contraintes...
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par fullman »

FMJ a écrit : 05 déc. 2014, 19:25 Eh bien non, le tube de serrurier, c'est pas si cher. Je dois toucher le 30x30x2mm en 6m à moins de 12€.
Bonsoir
Quitte a remonter le sujet, autant mettre les prix actuels :D
le 30x30x2mm, c'est plutôt autour de 30€ pour le commun des mortels, de nos jours
Apres, vu que le bois a aussi pris une claque, peut etre que c'est le metal qui est le moins cher pour ce genre de rack ??
Cordialement
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par Laurent07 »

peioe a écrit : 02 janv. 2022, 10:09 Sans photos je suis pas sûr du type de rangement dont on parle donc désolé si je suis HS.
Perso je me suis fait un "chariot" de 1.3m (demi panneaux donc) pour ranger mes chutes et panneaux (petit atelier, pas la place de stocker des panneaux entiers)
Demi panneaux à l'arrière, et devant les chutes de panneaux un peu plus petites. Plein de bois entre les 2.

Fortement inspiré par cette vidéo, mais raccourci il me semble que le sien est plus long:



Juste quand je l'ai terminé on m'a refilé 3 cadres de lit en bois qui allaient partir à la déchetterie sinon donc il est déjà tout rempli, ça tombait bien. Je prendrais une photo tout à l'heure :)
Quelque part, c'est un peu la même idée que sur la vidéo, mais je n'ai pas autant de place dispo... Mon objectif n'est pas de stocker beaucoup de panneaux complets, mais lorsque j'en rentre un pour une bonne raison, j'ai parfois un peu de retard à l'allumage, donc besoin de le stocker sans qu'il s'abîme (et parfois, les chutes sont grosses et restent ensuite longtemps). Ma tentation est donc de le faire "un peu trop petit" pour les panneaux complets, mais bien adapté pour les grosses chutes qui restent plus longtemps (et c'est sur que j'essaierai d'utiliser toute la place dispo dans la structure, mais je verrai ça plus tard)

Ps: c'est quoi le truc des cadres de lit?
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par peioe »

C'est pour ça que je l'ai fait plus petit et que je stocke des demi panneaux :)

On m'a donné plusieurs lits en merisier/chêne/hêtre, cassés à plusieurs endroits, qui partaient à la déchetterie si je les prenais pas.
Donc je les ai démontés pour récupérer le bois et j'ai pu stocker une bonne partie dans ce chariot que je venais de terminer :)
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par Laurent07 »

peioe a écrit : 02 janv. 2022, 20:48 C'est pour ça que je l'ai fait plus petit et que je stocke des demi panneaux :)
Je comprends, je vais méditer ça encore un peu avant de finaliser les dimensions de mon rack vertical... (En achetant un panneau complet pour le prix, et juste en partageant en deux pour le stockage, c'est bien ça? Ça doit mécaniquement produire plus de pertes, mais c'est peut-être un bon compromis)
peioe a écrit : 02 janv. 2022, 20:48
On m'a donné plusieurs lits en merisier/chêne/hêtre, cassés à plusieurs endroits, qui partaient à la déchetterie si je les prenais pas.
Donc je les ai démontés pour récupérer le bois et j'ai pu stocker une bonne partie dans ce chariot que je venais de terminer :)
Ah, OK je comprends mieux (de mon coté, j'ai la chance d'avoir un auvent en extérieur sous lequel je viens d'installer des crémaillères et potences métalliques contre un mur, pour stocker les planches et chevrons, donc c'est moins grave si ça ne rentre pas dans mon "garageatelier")
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par peioe »

Oui, c'est ça, mon chariot fait 1.3m de large donc je pourrais éventuellement faire dépasser un peu. C'est sûr que c'est pas parfait mais j'achète pas des panneaux tous les jours à vrai dire et ça me suffit, de toute façon je dois bien faire avec. Des panneaux entiers c'est juste impossible à manipuler dans mon espace, le plafond est bien bas en plus donc c'est tout de suite dur de déplacer des trucs longs.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par lizo »

Hello,

perso j'ai reproduit le rack de Jay bates, et j'en suis tres content. Je l'ai fait en 2m10 de long et 50 de large. La stabilité est bonne, la résistance et la mobilité aussi(il y a 10 plaques de CP dessus actuellement, plus des chutes diverses de l'autre coté).

https://www.youtube.com/watch?v=T16skEZ6JYg

Par contre c'est un rack horizontal, mais j'ai mis des étagères pour stocker les plateaux de bois au dessus. Le gain principal est d'avoir facilement acces à toutes les plaques de CP sans avoir à dépiler tout le tas, et que cela soit bien stable.
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par Laurent07 »

lizo a écrit : 02 janv. 2022, 21:28 Hello,

perso j'ai reproduit le rack de Jay bates, et j'en suis tres content. Je l'ai fait en 2m10 de long et 50 de large. La stabilité est bonne, la résistance et la mobilité aussi(il y a 10 plaques de CP dessus actuellement, plus des chutes diverses de l'autre coté).

https://www.youtube.com/watch?v=T16skEZ6JYg

Par contre c'est un rack horizontal, mais j'ai mis des étagères pour stocker les plateaux de bois au dessus. Le gain principal est d'avoir facilement acces à toutes les plaques de CP sans avoir à dépiler tout le tas, et que cela soit bien stable.
Merci, ça ressemble vraiment à ce que je compte faire (pour moi, c'est un rack vertical). Je voudrais cependant un peu moins grand:
- 2,10 m de long, c'est à dire que les panneaux de 2,50 dépassent de 20 cm de chaque coté, et que ce n'est pas gênant, c'est ça?
- 50 de large, c'est entre quoi et quoi? Le hors tout de la structure bois? L'entraxe entre les roulettes?

Je suis en train de dessiner un 40 cm de large "hors tout structure", mais avec les positions extrêmes des roulettes pivotantes en 75mm (45 mm de déport), je me pose la question de la stabilité de l’ensemble avec par exemple un seul panneau posé dessus? Ou bien puis-je encore réduire de 5 cm sans me le prendre sur les pieds dès que j'essaie de le déplacer?
Pièces jointes
Illustration pour dimensionnement du cadre inférieur monté sur roulettes orientables
Illustration pour dimensionnement du cadre inférieur monté sur roulettes orientables
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par Laurent07 »

A noter qu'en suivant depuis youtube le lien vers le site de Jay Bates, je trouve le plan (issu de Wood Magazine, si j'ai bien compris), qui indique un angle de 9°: peut-être que 5° est bien pour un rack fixe, mais que 9° est plus prudent pour un rack mobile? (Et finalement sans gros encombrement supplémentaire, si c'est l'entraxe roulette qui m'impose la largeur mini?)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par FMJ »

Pour le prix actuel du métal, je ne saurai pas trop quoi dire. Mais je ne pense pas mettre gourer concernant le prix payé à l'époque (8 ans !). Je les avais pris chez un grossiste, pas en GSB.

Pour le projet de rack à roulettes, oui effectivement il faudrait plutôt le dimensionner la longueur à l'horizontal, contrairement au mien qui fait 3m de haut. Autrement, gare à la stabilité !
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par lizo »

Alors, oui 50cm c'est la ou tu as mis 40cm. ca passe peut etre avec moins, mais j'ai pas osé !

Et oui, ca depasse de 20 cm de chaque coté, ce qui est putot pratique en fait, car je manipule le rack en tirant sur les plaques de CP plutot que sur les montant du rack.

Pour l'angle, j'avoue que j'aifait ca au pifometre, mais ca doit etre entre 5 et 10°.

Et j'ai mis une petite baguette pour retenir les panneaux en bas. Faudrait que j'ai le courage de prendre une photo et de trouver comment l'upload , c'est pas gagné :D
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par Laurent07 »

lizo a écrit : 03 janv. 2022, 20:16 Alors, oui 50cm c'est la ou tu as mis 40cm. ca passe peut etre avec moins, mais j'ai pas osé !

Et oui, ca depasse de 20 cm de chaque coté, ce qui est putot pratique en fait, car je manipule le rack en tirant sur les plaques de CP plutot que sur les montant du rack.

Pour l'angle, j'avoue que j'aifait ca au pifometre, mais ca doit etre entre 5 et 10°.

Et j'ai mis une petite baguette pour retenir les panneaux en bas. Faudrait que j'ai le courage de prendre une photo et de trouver comment l'upload , c'est pas gagné :D
OK, merci, je vais donc le prévoir également un peu plus court que les panneaux, si ça ne leur porte pas préjudice, et ce sera moins encombrant lorsqu'il n'y aura pas de panneau entier en stock. (Pour la petite baguette, j'en mettrait une également, ce serait bête de se prendre les panneaux sur les pieds :oops: )

Tu as mis des roulettes de quel diamètre? (J'ai vu sur les doc que le déport dépend de la taille des roulettes: grosses roulettes, gros déports, et du coup le point d’appui se rapproche plus du centre de gravité, d'où risque de renversement augmenté selon la position angulaire des roulettes pivotantes. Mais je n'ose pas mettre trop petit non plus: dans le garage, ça irait peut être avec 50 mm, mais j'ai peur si je dois le sortir sur le dallage devant le garage)

(Pour les photos, j'ai testé récemment: il faut juste d'abord cliquer sur l'onglet "Pièces Jointe" qui apparait au dessous du message en cours de rédaction, et ensuite sur "Ajouter des fichiers". Au final, plus compliqué à expliquer qu'à faire).
Dernière modification par Laurent07 le 03 janv. 2022, 21:46, modifié 1 fois.
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par Laurent07 »

FMJ a écrit : 03 janv. 2022, 00:12 Pour le prix actuel du métal, je ne saurai pas trop quoi dire. Mais je ne pense pas mettre gourer concernant le prix payé à l'époque (8 ans !). Je les avais pris chez un grossiste, pas en GSB.

Pour le projet de rack à roulettes, oui effectivement il faudrait plutôt le dimensionner la longueur à l'horizontal, contrairement au mien qui fait 3m de haut. Autrement, gare à la stabilité !
Ah, je viens de comprendre que l'on ne parle pas tous de la même verticale ni de la même horizontale :)
Pour moi, le panneau n'est pas horizontal, car pas "à plat" sur une étagère, mais contre un support quasi vertical. Mais oui, sa grande longueur sera bien dans le sens horizontal (je n'aurais pas la hauteur suffisante dans mon cas pour avoir les panneaux dans l'autre sens)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par FMJ »

Cela vaut mieux !
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par Laurent07 »

Bonsoir à tous, merci pour votre aide, je viens de créer un post spécifique pour la suite ici: viewtopic.php?f=22&t=28919
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités