Meuble étagère /armoire fixe Noyer

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
pierrotb
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2021, 10:20
Contact :

Meuble étagère /armoire fixe Noyer

Message par pierrotb »

Bonjour et tout d'abord meilleurs voeux 2022 dans vos ateliers! Et touchons du bois :D pour que celle ci soit la fin du covid ///
Je m'apprete à réaliser un meuble d'entrée armoire d'entrée en Noyer naturel. J'ai récupéré des plateaux pas trop mal mais demandant pas mal d'usinage. Je vous enverrai une esquisse. Je pensais faire des tablettes pour les cotés et portes. Ce qu'une personne m'a conseillé. Mais les tablettes demandent pas mal de travail avec des montants et traverses. Et j'ai déja testé c'est long mais beau par contre!
Peut on réaliser des cotés avec du bois collé sur champ sans traverse? Ou avec un autre mode d'assemblage plus rapide? J'ai des plateaux de 35mm donc 22 mm fini je pense.
Merci
pierrotb
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2021, 10:20
Contact :

Re: Meuble étagère /armoire fixe Noyer

Message par pierrotb »

Le meuble est à droite . Il est composé de: Ensemble d'armoire + planche pour s'assoir + petite table
Pièces jointes
Esquisse meuble entrée v1.jpg
pierrotb
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2021, 10:20
Contact :

Re: Meuble étagère /armoire fixe Noyer

Message par pierrotb »

L'autre type d'assemblage possible de cotés et porte est l'encadrement et panneau mince à l'intérieur. il permetrrait d'utiliser moins de noyer mais plus de travail. Pas d'avis ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Meuble étagère /armoire fixe Noyer

Message par Régine »

Pour faire les côtés et les portes, si tu fabriques des plateaux en collant simplement des lames de bois tu t'exposes à des déceptions car le bois travaille, il est indispensable de lui permettre de bouger un peu. C'est pourquoi les anciens inséraient ces panneaux à l'intérieur de cadres dans des rainures qui laissaient au bois un peu d'espace.
Si tu ne souhaites pas faire ce travail, il faut utiliser des panneaux en CP ou autre matériau moderne qui ne bouge pas.
La vie est belle alors, carpe diem !
pierrotb
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2021, 10:20
Contact :

Re: Meuble étagère /armoire fixe Noyer

Message par pierrotb »

D'accord merci. En effet c'est ce que j 'avais constaté!
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meuble étagère /armoire fixe Noyer

Message par lamouette »

Pardon mais tu peux très bien faire les cotés en massif étant donné que même si ils travaillent un peu et qu'il il n'y a rien qui les contrarient ça ne posera pas de problèmes. Beaucoup de bibliothèques sont faites ainsi . Par contre il serait bon de faire les portes en cadres et panneaux. Ca ne consomme pas moins de bois mais ça permet de passer du bois plus court dans les panneaux.
pierrotb
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2021, 10:20
Contact :

Re: Meuble étagère /armoire fixe Noyer

Message par pierrotb »

Le systeme panneau/encadrement utilise moins de bois non? Car on peut refendre le bois dans l'épaisseur pour créer du panneau ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meuble étagère /armoire fixe Noyer

Message par lamouette »

les panneaux ne sont pas si fins que ça , si les montants font 25mm , les panneaux 18/20mm , en tout cas avec plates bandes.
pierrotb
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2021, 10:20
Contact :

Re: Meuble étagère /armoire fixe Noyer

Message par pierrotb »

Pour la solution panneau /encadrement: je pensais faire des panneaux intérieurs de 10mm encadré par du 25mm
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Meuble étagère /armoire fixe Noyer

Message par oliver67 »

Le noyer est le bois le plus stable. Faut le prendre en compte aussi.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
pierrotb
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2021, 10:20
Contact :

Re: Meuble étagère /armoire fixe Noyer

Message par pierrotb »

Solution encadrement / panneau : Voici un zoom de l'assemblage. Pensez vous que c'est assez solide pour des portes et coté de placard? Je pense que c'est un bon compromis facilité et solidité.
encadrement et panneau.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités