demarrage moteur avec linky

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

tien, un débat là dessus https://www.forumconstruire.com/constru ... -linky.php
On y parle d'un délai de dépassement du seuil à 2500ms , hors notre ami Auvergne13 ne dépasse que de 300 watts en moins d'une seconde après le changement d'abonnement à 12kw conseillé par Enedis, alors que l'ancien abonnement à 9kw fonctionnait.
il y a même des gens qui témoignent , ils disjonctent en branchant leur bouilloire électrique, il faut dire, c'est tellement rare les bouilloires électriques , ils n'ont qu'à installer un système électronique que vont leur offrir Hesus et Eataine :lol:
N'oublions pas les compresseurs, les meuleuses...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par hesus »

Et c'est reparti sur "des gens témoigne" et bien surtout le tout sans preuve, ni lien vers...

Tu es sur que ça ne saute pas aussi en mettant la radio ? Histoire de bien exagérer.

J'ai une bouilloire aussi et un linky 9 kVA et bah ça ne saute pas, j'ai aussi un four pyrolyse 3500W et ça ne saute pas non plus, etc... Hier j'ai vu une personne partager une vidéo alerter "au secours linky fait n'importe quoi et m'affiche des fausses conso". La vidéo montrait l'indicateur kVA passer de 600 à 3000 en quelques secondes.
Au final, les réponses plutôt sérieuse demandant si son ballon d'eau chaude, le chauffage, etc... c'était mis en route, 1h après elle a retirée ça vidéo son buzz n'a pas fonctionné.

Et juste pour monter à quel point c'est une connerie, une bouilloire n'a pas de moteur... elle n'a pas de pic de démarrage, voici par exemple un tableau qui donne les coefficients de démarrage et pour une bouilloire il est de 1, même puissance au démarrage qu'en fonctionnement :
https://www.gt-outillage.com/tableau-de ... arrage.htm

Donc bon, les témoignages... il faut commencer par prendre ça avec des pincettes et si c'est le seul niveau de preuve que tu as... bah il est très très bas. Quand à savoir si linky a été mis pour faire augmenter les abonnements, vu la différence de cout entre un 9 kVA et un 12kVA, ça serait complètement con car le cout du linky est bien supérieur... même en 10 ans ça ne représente pas son cout d'installation.

La problématique de "mouchard" que décrit TRD elle est un vrai problème, j'en ai déjà parlé et la CNIL a aussi alerter dessus. C'est sur ça qu'il faut s'orienter, comment garantir le non piratage des données et la non divulgation à des entreprises commerciale. Comment garantir par le contrôle de la CNIL qui ne soit pas et ne devienne pas un mouchard.

Pour le cas d'Auvergne13, ce post à 2 ans, il serait bon d'avoir le retour de ce qu'il a faut. Vu le pic d'intensité, le "conseillé" (dont on n'a pas la garantie que ce soit Enedis, je dirai plutôt le fournisseur d'énergie, donc EDF ou Engie) était mauvais et ne l'a pas bien orienté. Bah oui, quand on appelle son conseillé énergie on n'a jamais enedis, car ils ne fournissent pas. Et des conseillers mauvais, ce n'est pas comme si on n'en connaissait pas, rien qu'en GSB on en a déjà parlé des pseudos-conseils.

Comme dit complot facile pour briller en société, tu fais un parfait sacheur de véritude avec tes supers information sans source. Car bon le lien que tu as mis ne parle pas de ça, mais de la non compréhension kW, kVA et l'ampérage associé. C'est totalement différent et il y a eu l'explication de donné entre la puissance active et apparente (ce que la plus part des personnes ne connaissent pas, seuls des personnes formés spécifiquement à l'électricité ont eu des cours dessus).
Jfrancois
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 janv. 2013, 09:28
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par Jfrancois »

Bonjour
en attendant TOX5573 ne nous a pas dit si son problème était résolu. si oui comment ? si non comment se chauffe t'il maintenant ?
merci Tox de nous donner la réponse
Cordialement
JF
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par Michel34 »

Les Compteurs Intelligents sont une directive Européenne , Il n'y a que 3 entreprises qui les fabriques et cela avec un cahier des charges bien specifique ,ce n'est pas ENEDIS ou TARTEMPION ou DUDULE qui ont imposés ce cahier des charges .
Dans le principe en premier avoir un compteur intelligent qui fournit a l'ampérage près l'abonnement qui a été souscrit.
a savoir que l'Europe est connecté virtuellement pour vendre ou acheter de l'Energie entre les différents pays .
a savoir qu'il ont deja configuré une alerte Energie pour cette hiver , donc ils essaient d'ajuste au mieux les consommations.
il fut savoir que la demande énergétique a été multiplié par 4 en 20 ans.

Donc ENEDIS ne peut pas déroger au cahier des charges pour tel ou tel client qui ont un soucis électrique .
il faut savoir que les anciens disjoncteurs avait une marge d'erreur de 20% ,donc ce qui fonctionnait avant avec cette marge d'erreur fonctionne moins bien avec un matériel réglé comme une horloge.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par TRD »

J'ai quelques doutes sur les coefficients indiqués pour les moteurs dans le cas de machines à tres forte inertie. Par exemple une grosse degauchisseuse-raboteuse sans embrayage ni dispositif d'asservissement au demarrage.

On va me dire que je ne suis pas electricien. Certes, mais quand même ingenieur et avec une grosse experience industrielle.

Si on s'interesse à ce qui se passe au moment de la mise sous tension du moteur (t =0) Sa frequence de rotation est nulle. Par consequent à t=0, le courant est egal à la tension aux bornes divisée par l'impédance du moteur. Or cette impedance est tres faible. Pour faire simple disons 4 ohms pour 400 volts. Le courant est donc de l'ordre de 100 amperes. Ce qui donne une puissance appelée instantanée de l'ordre de 40 KVA.

Je pense que ce cas de figure ne devait probablement pas etre au cahier des charges du linky. Avant ça passait tres bien parce que la protection de l'installation devait etre thermique. Le systeme devait avour suffisamment d'inertie pour supporter de forts courants pendant des temps tres courts. Maintenant, la limitation est probablement electro-magnetique, donc beaucoup plus dynamique.

Conscient de ça et parce que j'ai plusieurs machines de forte puissance, j'utilise déjà un démarreur progressif sur un moteur de 10 chevaux. D'autres ont un embrayage pour demarrer à faible inertie.

Il n'empêche que même si pour moi, le problème principal est la confidentialité de données dont je n'ai que faire (je paye plus cher d'abonnement que de consommation, parce que je consomme rarement, mais beaucoup d'un coup, donc les eventuelles economies d'energie envisageables seraient dérisoires) l'arrivée d'un Linky serait doublement anxiogène.

Je comprends bien que le fournisseur d'energie n'ait pas voulu etudier un compteur plus couteux pour seulement une poignee d'abonnés. Mais je comprends bien moins qu'il impose son nouveau compteur à ceux qui n'en veulent pas. Ceci d'autant plus que comme peu de clients seraient concernés, ça n'aurait qu'un impact marginal sur les benefices que le fournisseur d'energie pourrait eventuellement tirer de ces compteurs en termes de gestion des generateurs de production. D'ailleurs, pour moi, cet argument ne tient pas. Il suffit de suivre la tension delivrée pour savoir s'il faut ou non démarrer un generateur supplementaire.

Je comprends aussi très mal que nos députés qui sont censés agir pour le bien-être de la population n'aient pas légiféré pour que l'intérêt des français soit préservé. En ne le faisant pas, ils augmentent la defiance de la population envers tout ce qui vient des differrntrs instances qui regissent nos vies. Va t'il falloir que les metropolitains fassent comme les guadeloupéens pour qu'on commence à les écouter ?

Déjà, par la faute des pouvoirs publics, on a arrêté de construire des centrales nucléaires depuis trop longtemps alors que la demande d'energie explose. Ce ne sont pas quelques "ventilateurs" de plus en plus decriés qui vont regler à eux seuls le problème. Finalement, on voudrait faire culpabiliser la population alors que l'État lui même jette l'énergie par les fenêtres. Voir le bilan énergétique de l'Elysée publié cette semaine.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par Michel34 »

D'accord avec toi sur plusieurs points , mais alors pour les anarchistes du "LINKY" , comment vont il faire avec la nouvelle carte d'identité que l'état impose aux Française et Français ,une carte d'identité qui a une micropuce qui explique en détails les habitudes les maladies les raisons politiques et j'en passe du titulaire de la carte .
qu'est ce qu'ils vont faire ,braquer l'agent administrative de leur mairie pour qu'elle leur fournisse une ancienne version de la carte ???
Dernière modification par Michel34 le 30 nov. 2021, 17:36, modifié 1 fois.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par TRD »

Le passeport est toujours valable.

La resistance est le meilleur moyen pour lutter contre la dictature.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

Michel34 a écrit : 30 nov. 2021, 10:10 Les Compteurs Intelligents sont une directive Européenne , Il n'y a que 3 entreprises qui les fabriques et cela avec un cahier des charges bien specifique ,ce n'est pas ENEDIS ou TARTEMPION ou DUDULE qui ont imposés ce cahier des charges .
Dans le principe en premier avoir un compteur intelligent qui fournit a l'ampérage près l'abonnement qui a été souscrit.
a savoir que l'Europe est connecté virtuellement pour vendre ou acheter de l'Energie entre les différents pays .
a savoir qu'il ont deja configuré une alerte Energie pour cette hiver , donc ils essaient d'ajuste au mieux les consommations.
il fut savoir que la demande énergétique a été multiplié par 4 en 20 ans.

Donc ENEDIS ne peut pas déroger au cahier des charges pour tel ou tel client qui ont un soucis électrique .
il faut savoir que les anciens disjoncteurs avait une marge d'erreur de 20% ,donc ce qui fonctionnait avant avec cette marge d'erreur fonctionne moins bien avec un matériel réglé comme une horloge.
Quel rapport avec la consommation et les limites?
Enedis te remonte la limite en kw de ton abonnement sans discussions il te le propose même.
C'est comme ça qu'on économise l'énergie?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par hesus »

TRD a écrit : 30 nov. 2021, 10:18 J'ai quelques doutes sur les coefficients indiqués pour les moteurs dans le cas de machines à tres forte inertie. Par exemple une grosse degauchisseuse-raboteuse sans embrayage ni dispositif d'asservissement au demarrage.
Oui, ce sont des coefficients pour donner un ordre de grandeur. Pour les moteurs, il y a trop de facteurs pour donner une valeur précise, peu être que ce sont des valeurs à vide.

Là c'est surtout sur les résistances chauffante et donc les bouilloires que je cherche à illustrer et montrer qu'il n'y a pas de pic de démarrage comme les moteurs électrique.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par hesus »

@Michel34 : tu as oublié les cartes bleu, il faut tout payer en espèce. Les smartphones qui peuvent être de vrais espions, ne pas laisser le gps, les données mobile, etc...

Mais ce qui est amusant aussi, c'est de voir que tout ce centralise autour de linky... personne n'a parlé de Gaspard, pourtant c'est aussi un compteur intelligent, qui rempli les mêmes fonctions.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par bulubuluplopplop »

T'as toujours une tête de turc qui prend pour tous les autres. Sinon ça serait trop compliqué. Donc on se concentre sur Linky, la 5G et le glyphosate. Ah et les vaccins aussi. Mais que ceux pour le Covid, les autres vaccins c'est trop compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par Michel34 »

lamouette a écrit : 30 nov. 2021, 11:58
Michel34 a écrit : 30 nov. 2021, 10:10 il faut savoir que les anciens disjoncteurs avait une marge d'erreur de 20% ,donc ce qui fonctionnait avant avec cette marge d'erreur fonctionne moins bien avec un matériel réglé comme une horloge.
Quel rapport avec la consommation et les limites?
Enedis te remonte la limite en kw de ton abonnement sans discussions il te le propose même.
C'est comme ça qu'on économise l'énergie?
ENEDIS est Le Gestionnaire du réseau électrique
EDF , TOTALENERGIE et 112 autres sont des Fournisseurs d'énergies
relis , tu peux même demander un tarif jaune ou vert , Si tu paye EDF te le fournira.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par Michel34 »

hesus a écrit : 30 nov. 2021, 12:44 @Michel34 : tu as oublié les cartes bleu, il faut tout payer en espèce. Les smartphones qui peuvent être de vrais espions, ne pas laisser le gps, les données mobile, etc...

Mais ce qui est amusant aussi, c'est de voir que tout ce centralise autour de linky... personne n'a parlé de Gaspard, pourtant c'est aussi un compteur intelligent, qui rempli les mêmes fonctions.
C'est pour ca que je cite des "Compteurs Intelligents" , Les différents pays ont baptisés ce même compteur avec le nom qu'il voulait.
Nous sommes au 21 eme siècle , l'espionnage de la vie privée est devenu chose courante , que @Lamouette ne s'offusque pas , je suis moi-même contre ce genre de pratique ,mais il faut plus que quelques poignées de personnes pour arrêter cet engrenage.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par Michel34 »

Michel34 a écrit : 30 nov. 2021, 17:51
hesus a écrit : 30 nov. 2021, 12:44 @Michel34 : tu as oublié les cartes bleu, il faut tout payer en espèce. Les smartphones qui peuvent être de vrais espions, ne pas laisser le gps, les données mobile, etc...

Mais ce qui est amusant aussi, c'est de voir que tout ce centralise autour de linky... personne n'a parlé de Gaspard, pourtant c'est aussi un compteur intelligent, qui rempli les mêmes fonctions.
C'est pour ca que je cite dans mes nouveaux messages des "Compteurs Intelligents" , Les différents pays ont baptisés ce même compteur avec le nom qu'il voulait.
Nous sommes au 21 eme siècle , l'espionnage de la vie privée est devenu chose courante , que @Lamouette ne s'offusque pas , je suis moi-même contre ce genre de pratique ,mais il faut plus que quelques poignées de personnes pour arrêter cet engrenage.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
tox5573
Accro
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par tox5573 »

bonjour a tous et bonne année
merci a AUVERGNE13 d'avoir ravivé ce post ou effectivement j'ai oublié de donné suite :oops:
j'ai linky depuis maintenant 4 ans maintenant et je n'ai remarqué aucune différence.
- je chauffe toujours a l’électrique.
- je démarre mon combiné (seulement l’été) et bien cela démarre plus ou moins bien malgré le pic de 137 A en mono
(certains matins d’été, il arrive que le convertisseur cale plusieurs x avant que le combiné démarre), mais cela le fessait déjà avec l'ancien compteur.
cela vient de mes 100m de câble aérien du portail a la maison.
au final, je n'ai rien changé. JE SIGNALE QU'EN 4 ANS LINKY N'A JAMAIS DISJONCTé (c'est le convertisseur, du a la chute de tension dans mes câbles qui fait chuter la tension sur la bobine du contacteur du moteur pilote)
c'est surprenant qu'AUVERGNE13 n'arrive pas a démarrer sa pompe à chaleur de 2KW (pic de 56A), alors que mon combiné de 4kw(pic de 137A) démarre . on m'a dis que je pouvais augmenter a 12KW si nécessaire , mais je n'ai jamais eu besoin de la faire .
Linky n'est peut être pas en cause mais il détecte peut être un dysfonctionnement peut être voir au niveau du moteur si les cosses sont bien serrés par exemple, car c’est quand même surprenant avec mon cas extrême (ta pompe a chaleur devrait démarrer chez moi !!!!!)
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par Glazik »

Voilà, l'ultracrépidarianisme pourriseur de sujets de certains confrontés à la réalité, le compteur Linky n'a pas empêché le fonctionnement des machines de Tox. Hesus et Michel, je vous admire pour votre patience.

A part ça, la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres, et la fraternité consisterait à ne pas pourrir le réseaux avec des pics moteur de 8x la puissance ce qui oblige d'autres abonnés à devoir investir pour se protéger de ces pollutions. Et ça ce n'est pas un fantasme.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités