Bien engager un rabot rond

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Oui, la deuxième merci beaucoup. Même ceux en bois sont aussi dur à trouver.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Salut,

J'ai reçu les rabots complémentaires. Ça fait exactement ce que je veux après un test sur un chant avec un gros noeud tout moche.

Image

Bon, merci pour votre aide en tous les cas.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

domi49 a écrit : 16 mai 2021, 14:20 La bonne technique avec un bouvet, c'est de faire le contraire du rabot "normal" : on attaque la pièce par la fin, et on recule au fur et à mesure.
J'ai été obligé de faire dans les deux sens car je ne suis pas parvenu à maintenir une pression constante. Je faisais juste un test donc je n'ai pas prêté attention, ni au fil d'ailleurs. Mais je retiens bien votre conseil.
Pour l'histoire ce sont des rabots d'un ancien menuisier à la retraite chez qui je devrais passer prochainement car il a plein de matériel à céder.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

profites en pour qu'il te fasse une démo
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

lamouette a écrit : 07 juin 2021, 10:16 profites en pour qu'il te fasse une démo
Oui pourquoi pas. J'ai choppé le truc. Et c'est en effet beaucoup facile d'obtenir une cannelure régulière.

En revanche, j'ai remarqué que la semelle chauffe très vite du fait sans doute de sa faible largeur et de sa forme qui subit des frottements de tous les côtés.
J'ai mis de la paraffine, ça retarde un peu l'échauffement d'une dizaine de passage sans plus.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par bofil »

Tu vois que ce n'est qu'une question de pratique...

Pour l'ancien menuisier ,pas sur qu'il sache utiliser ces rabots , à moins que son père voire grand-père était déjà dans le métier.
Il y a belle lurette que ces outils à main ne sont plus employés dans les ateliers
Un rabot ordinaire ,une scie à cadre ,OK ,ils ont appris lors de leur apprentissage .
Sinon c'était machines.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par bofil »

Je remonte le fil :
Pour ta varlope bloquée ,tu fixes le fer bien serré dans un étau métal et tu tapes sur le fût avec un maillet ,ça devrait sortir.
Un peu de dégrippant si c'est bien rouillé quelques jours avant ne feront pas de mal.
J'ai eu le cas ,la rouille avait collé/bloqué le fer dans le bois du rabot.

J'avais oublié la discussion sur le prix des 55 et autres outils chers.
Tout d'abord ,vous allez être déçus mais je ne suis pas de ceux ,qui ne savent que faire de leurs euros ,dollars .Pas de vacances en jet à Miami ou Megève ni d'ailleurs en avion de ligne ,tout ce qu'il y a de moyen moyen.
Il y a deux choses que vous semblez ignorer ,je dirai même trois .Je détaille.
Tout d'abord ce qui est rare et recherché peut perdre toute rationalité .
Une des premières lois du commerce ,c'est celle de l'offre et de la demande.
Vous semblez ignorer aussi qu'au niveau mondial ,à petite échelle en France , il y a des réseaux ,bien loin de E Bay et LBC.
Aux USA dans beaucoup d'états il y a des associations de collectionneurs/amateurs d'outils ,également dans les pays d'influence anglaise .
Au moins une fois par an ,elles organisent une journée avec conférences ,marché de vente où pro, semi-pros et amateurs vendent leurs outils un peu comme sur les vide-greniers
mais aussi vente aux enchères .
Inutile de préciser que ces marchés et ventes aux enchères se côtoient mais ne se mélangent pas!
Il y a également des ventes aux enchères organisées par des pros .J'avais été invité à plusieurs reprises par un américain dont c'était une de ses activités professionnelles et à qui
j'avais acheté un outil sans le savoir.
Inutile de vous dire que je n'y suis jamais allé ,bien au dessus de mes modestes moyens...
Ces collectionneurs ,sont particulièrement exigeants et ne recherchent que de très beaux outils et ceux d'E Bay UK ,sauf très rare exception, ne les intéresseront jamais.
Le patron de Veritas a acheté un hangar pour y installer sa collection .
On est dans un autre monde!
Ceux qui ont le livre "The art of fine tools" ,comprendront.
Je suis allé voir E Bay UK. En effet il y avait deux ventes finies qui étaient à prix bas ,55 avec boites vendues pour 80 et 150 £.
Rabots sans doute pas complets (j'ai regardé très vite fait),mais bonne base pour un utilisateur. Je suis d'ailleurs étonné du prix ,ce n'était pas le cas quand j'ai acheté tous mes outils les 55 étaient bien plus chers même en état très passables pour peu qu'ils étaient avec les boites de fers.
Pourquoi j'ai acheté ce 55 ,en état neuf ,tout son nickel ,boites complètes ,en boite et à ce prix?
Voilà la troisième chose qui peut expliquer l'achat, la passion.
J'ai commencé à m'acheter des rabots quand ,ayant fait part de ma passion du travail du bois naissante à des collègues avec qui je co-voiturais (le mot n'existait pas ) ,un de ceux-ci
m'a proposé un échange de 5 rabots ,rabots en bois rainure/languette et moulures simples .
Ca a été un déclic. Vide-greniers ,achats à un artisan du sud-ouest qui vendait des outils sur catalogue ,moi qui n'était vraiment pas collectionneur ,j'ai commencé à amasser des
rabots ,non pour collectionner mais pour avoir les différents profils ,types. Sur un catalogue du vendeur un jour j'ai vu un 45 .Ce fût un choc ,j'ai pu en acheter un ,pas beau ,avec quelques fers ,mais je croyais avoir le top. Quand dans un autre catalogue ,bien plus tard , j'ai appris qu'il y avait mieux ,le 55 ça a été un tremblement de terre !
Je ne pouvais le payer.
Avec Internet ,à partir de 2003 j'ai pu acheter en UK et aux USA.
Et ensuite au lieux de mettre l'argent dans une bagnole ou que sais- je ,j'ai voulu en avoir un beau complet ,tout prêt à servir .
L'occasion s'est présentée et je l'ai prise ,à l'époque je ne payais pas cher pour un ensemble de cette qualité .
Je m'en suis servi un moment et apprenant ce que j'ai écrit plus haut ,j'ai pris conscience que je lui faisais perdre de sa valeur et j'en ai acheté deux incomplets et pas chers pour l'utilisation.
Alors OK ,ça peut sembler irrationnel ,débile ... mon entourage avait d'ailleurs du mal à comprendre cette passion pour les rabots , j'ai également conscience que certains ici ont du mal à acheter un simple N° 4 à 30 euros et à assouvir leur passion dans un logement exigu (j'ai connu) , mais ça a été mon choix et je ne le regrette pas .
J'ai été très long ,mais je voulais bien expliquer ,d'une part le pourquoi de mon achat ,le monde de l'outil et qu'un achat de ce niveau n'influe en aucune manière sur le prix moyen des outils communs.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Au delà de ton explication avec ce monsieur, l'histoire est intéressante.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

bofil a écrit : 07 juin 2021, 23:45 Tu vois que ce n'est qu'une question de pratique...

Pour l'ancien menuisier ,pas sur qu'il sache utiliser ces rabots , à moins que son père voire grand-père était déjà dans le métier.
Il y a belle lurette que ces outils à main ne sont plus employés dans les ateliers
Un rabot ordinaire ,une scie à cadre ,OK ,ils ont appris lors de leur apprentissage .
Sinon c'était machines.
son père peut être , son grand père oui et encore , mais tout dépend de son âge évidemment.
Mon père aurait 91ans , il utilisait les machines bien sûr mais avec quelques vagues connaissances de quelques rabots spéciaux. Sinon il utilisais pour rattraper ou ajuster en chantier: varlope , guillaume , rabot en bois. Mais les anciens d'atelier quand il était jeune apprenti utilisaient déjà des machines , ça remonte à 120 ans.
Ceux qui pouvaient encore connaitre le maniement auraient pu être des amateurs sans machines , c'est plus probable.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Ça ne coûte rien de demander 😁
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

bofil a écrit : 08 juin 2021, 00:57 Je remonte le fil :
Pour ta varlope bloquée ,tu fixes le fer bien serré dans un étau métal et tu tapes sur le fût avec un maillet ,ça devrait sortir.
Un peu de dégrippant si c'est bien rouillé quelques jours avant ne feront pas de mal.
J'ai eu le cas ,la rouille avait collé/bloqué le fer dans le bois du rabot.
Salut,

J'ai forcé avec une pince, les deux pieds sur la varlope. Je l'ai rapiécée, agrandi la joue côté "puit" en conséquence au petit ciseau pour passer le fer tranquillement, aplanie au n4. Quelque difficulté à trouver un bout de ce fameux bois, quémandé et généreusement offert par une nouvelle connaissance 😅
Image
fotos images free
Une varlope toute neuve pour 2 euros (elle faisait partie d'un lot de 5 rabots à 10 euros) 😁
Donc Bofil tu es l'origine du sauvetage de ce rabot 😂
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Bonjour,

Meilleurs voeux à tous.

Je rebondis sur mon propre sujet pour vous demander comment on traduit "snipes-bill" en français svp? Pourquoi je ne trouve pas beaucoup trace de ces rabots qui semblent très utiles pour faire deux arrondis consécutifs sur une moulure ? Les français ont-ils une autre technique?
Je n'interviens plus trop, mais je vous lis très régulièrement.

Pour illustrer (à partir de 1h45 pour voie la construction complète de la moulure, et à 2h8mn30s pour l'utilisation spécificique de ce rabot) :
https://www.youtube.com/watch?v=L4ptqdjKTrk&t=7384s

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par Copeau Cabana »

titiyop a écrit : 02 janv. 2022, 10:53 Bonjour,

Meilleurs voeux à tous.

Je rebondis sur mon propre sujet pour vous demander comment on traduit "snipes-bill" en français svp? Pourquoi je ne trouve pas beaucoup trace de ces rabots qui semblent très utiles pour faire deux arrondis consécutifs sur une moulure ? Les français ont-ils une autre technique?
Je n'interviens plus trop, mais je vous lis très régulièrement.

Pour illustrer (à partir de 1h45 pour voie la construction complète de la moulure, et à 2h8mn30s pour l'utilisation spécificique de ce rabot) :
https://www.youtube.com/watch?v=L4ptqdjKTrk&t=7384s

Merci.
Littéralement, "snipes bill" signifie "bec de bécassine", soit quelque chose de long et arrondi au bout. ;)
Snipe bird, c'est une bécassine, et en anglais on utilise plutôt le mot bill pour les becs longs, à la place de beak pour les becs courts et pointus.
Voilà ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Haha, mais quand je recherche rabot bec de bécassine, bizarrement je n'ai que des images de bécassine 😁
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par Copeau Cabana »

En français, on les trouve dans la rubrique "rabots à chanfreiner"… ;)
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Je pense que tu fais erreur 😀
Il s'agit d'un rabot qui va approfondir une marque de trusquin par exemple et préparer le passage du rabot, voir le remplacer lorsque le profil de la moulure ne laisse pas le choix.
Tu le verras bien dans la vidéo et ici aussi http://musingsfrombigpink.blogspot.com/ ... n.html?m=1
autre source : http://musingsfrombigpink.blogspot.com/ ... e.html?m=1
Dernière modification par titiyop le 03 janv. 2022, 03:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par Copeau Cabana »

Ah, alors je ne saurais en dire plus… sorry ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

J'entends bien mais ça ne me donne pas le nom 😅 Je vais essayer de fouiller un catalogue.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

tu devrais pouvoir faire ça avec celui là
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2088602236.htm
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

Trouvé.
C'est un guillaume de coté. n°3667 et 3668. Veritas en a refait un https://www.leevalley.com/fr-ca/shop/ou ... em=05P4401
Image

Et Stanley
Image
Cette fois au catalogue "Forge royale"
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités