Bien engager un rabot rond

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

les vieux catalogues sont là, un vrai trésor.
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/791 ... abots.html
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Bonjour

Merci pour la recherche. On s'en approche mais ce n'est pas encore ça.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

si, si, c'est absolument ça comme la vidéo anglaise , les rabots bois reference 3667 et 250-251
Il y a bien une languette inclinée à 45° et un fer dans le milieu.
Fais un stop à 2:03,09
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

L'honneur de la patrie est sauvé !
Alors maintenant qui en cache dans ses armoirs d'atelier ou dans ses greniers ? :D
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

j'avoue ne jamais en avoir rencontré.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par Cornelius Agrippa »

Ce sujet me décontenance depuis son titre :D

Aux Guillaumes de côté métalliques que vous avez cité LaMouette, vous pouvez ajouter le Preston 2506 quatrième photo et le Stanley 79 (Manureva en a un).

Je ne possède pas encore de Guillaume de côté en bois, c’est vrai que ce n’est pas très courant.

Votre idée est bonne LaMouette mais le souci est que le Guillaume de côté est conçu pour faire une entaille droite, verticalement, ça ne remplacera pas vraiment un snipe bill qui est plutôt une fraction de doucine en fait. Le snipe bill fonctionne par paire, pour faire chaque côté de la moulure. L’illustration du dernier catalogue peut porter à confusion, l’entaille ne se fait pas à 45 degrés, c’est peut-être plus visible sur cette dernière photo.

Il ne me semble pas qu’on ai un équivalent dans nos vieux catalogues. Il y à bien tous les outils à refouiller les moulures tels les becs de corbin, mais je ne les connais pas bien.

Si je dois faire deux baguettes contiguës comme le projette Titiyop, j’utiliserai tout simplement une Mouchette pour milieu de panneau guidée d’une latte ou encore une Mouchette à joue mobile. Je possède ces deux outils, mais je n’ai pas de photo sous la main, si vous ne trouvez pas d’illustration, dîtes-le moi et je dégainerai l’appareil photo.

Addendum: bien sûr si les baguettes sont fines et sur un bord de panneau, je tarabiscoterai! (troisième photo)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

Non , sur les vieux catalogues que j'ai cité, l'entaille se fait à 45° d'un coté et à 90 de l'autre , c'est la semelle qui est à 45° , c'est une sorte de languette, soit en bois soit en métal. Le fer est taillé en pointe , il ne coupe pas que sur le coté car il dépasse des 2 cotés comme tout guillaume. Regardes bien le modèle 3667, le fer dépasse du coté de la moulure du corps du rabot , c'est le coté incliné. En tout cas il peut très bien faire le boulot de la vidéo anglaise puisqu'il s'agit d'approfondir une ligne tracée au trusquin, afin de guider le prochain rabot à moulurer.
Le guillaume de coté qu'on voit sur la photo que tu postes n'est pas celui qu'on voit sur les vieux catalogues.
La vidéo , le fer ne peut que suivre le profil de la languette inclinée sur son coté droit.
Image
Le catalogue "aux forges du Vulcain" le fer ne peut que suivre le profil de la languette inclinée (flèche rouge) aussi et il finit en pointe. C'est bien ce qu'il nous faut.
Image

C'est l'appellation guillaume de coté qui prête à confusion car il en existe en fait de plusieurs sortes.
Son snipe bill est bien un guillaume de coté avec son fer droit sur le coté gauche , il en a deux, un gauche et un droit , la languette est en laiton:
Image
Image
Dernière modification par lamouette le 04 janv. 2022, 10:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par Cornelius Agrippa »

Merci pour ces précisions LaMouette.
J'avoue n'avoir jamais entendu parler de ce type de Guillaume de côté, cette dénomination prête à confusion.

Sur le dessins des Forges, j'avais pris la languette pour une semelle d'acier, comme il en existe, mais je lis que le 3667 a bien une languette en bois, donc effectivement un peut penser que le trait gras à droite est le fer, mais alors il ne tient sur rien en bas, ça me semble illusoire. Les proportions entre les deux vues me semblent étranges.

J'aurais plutôt pensé qu'il s'agissait bien de la languette de bois qui sert de conduit à l'outil, quand je vois le flanc gauche, je ne m'imagine pas qu'il coupe de ce côté également, pour moi il s'agit seulement de la lumière...mais je me trompe peut-être.

En tous cas si cet outil existe chez nous comme vous l'évoquez, il m'intéresse...mais en attendant j'utilise des Mouchettes spécifiques pour cà, en plus elles font les deux côtés à la fois ;-)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

le 3667 a une languette en bois, le 3668 en métal
là c'est encore plus clair , tu n'aura plus de doute!
Image
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

et là c'est un guillaume de fil (à mon avis la bonne appellation) :
https://archive.org/details/PierreMatag ... 5/mode/2up
Image
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Bonjour,

Même en Angleterre, il est précisé de ne pas confondre les "snipes bill planes" des " side snipe planes" (rabots de côté) : "It's been a bit distressing to learn of a handful of occasions where tool dealers have sold customers side snipe planes when they were in the market for snipes bill planes. Needless to say, this has led to a great deal of frustration when/if the customer tries to use them." (https://www.ukworkshop.co.uk/threads/sn ... st-1270285)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

Le mystère s'éclaircit.
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Pour en revenir au sujet, outre la possibilité de produire certains profils, c'est un outil bien pratique pour engager les rabots ronds sur la bonne voie par l'approfondissement du trait de trusquin et l'amorce de l'arrondi. J'en déduis, pour l'heure, que les Francs n'ont pas l'équivalent des Saxons :)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

euh si , le guillaume de coté peut faire ça (c'est le cas dans la vidéo). Du coup j'en ai commandé un.
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

A exactement 2h10mn 53s il le dit "snipes bill" à 2h10h51 on voit bien la forme. Dans le live chat au même moment tu verras "You do the markings with the marking guage, then you refine the line with the snipe bills".
Tu as pris quel rabot du coup , je veux dire tu l'as acheté où ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

oui , il dit snipe bill mais je pense que c'est un guillaume de coté. En fait le snipe bill sert à faire des moulures si j'ai bien compris.
J'ai commandé celui que j'ai trouvé sur leboncoin .
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Ce sont ceux-là qu'il a je pense : https://hntgordon.com.au/collections/ty ... l%20Planes
Pour la plupart des moulures, tu y arrives certainement avec le tien.
Les snipes bill ne sont pas donnés en neuf. Le moins cher que j'ai trouvé c'est 200 euros. Très dur à trouver en occasion, et a priori pas forcément une bonne idée, surtout quand la languette est en bois.
Prends du plaisir avec ton rabot en tous les cas. C'est fascinant à faire les moulures (en loisir j'entends !) parce que tu vois la forme que ça prend étape par étape.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par Manureva1 »

Merci pour l'info , je ne connaissais pas les snipes bill ! ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

A ce prix il faut le fabriquer .https://hackneytools.com/category/planes/snipe-bill/
On peut même partir d'un guillaume standard.
Avec un fer qu'on coupe
Image
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Salut, oui merci pour le lien.
Y a aussi la possibilité de le faire en feuillets aussi https://woodworkingmasterclasses.com/wp ... -Plane.pdf
Là c'est pour un rabot rond, mais à adapter. Je trouve la technique intéressante pour sauter le pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités