Nova comet 2|woodfast 320|fu 175|coronet Herald?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
babyloncry
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 23 févr. 2021, 23:05
Contact :

Nova comet 2|woodfast 320|fu 175|coronet Herald?

Message par babyloncry »

La guerre des clones
**********************

Bonjour à tous,
Je suis décidé à investir dans un "vrai tour à bois à partir de la rentrée. J'ai suivi plusieurs fils/fait plusieurs recherches par-ci par là et jai trouvé de supers informations. Je reste un peu dubitatif sur les modèles/marques/ et surtout les clones de clones etc...

Le parcours/les modeles que j'ai envisagé:
1. Record power 305, un tout petit, pas chère, minimum syndical =ma bourse aime
2. Puis j'ai découvert le nova comet 2, offre avec mandrin g3=J'ai peur de sa solidité
3. J'ai ensuite découvert woodfast et du coup vers le 320(clones record power 320)=un compromis
4.Pour ensuite lire beaucoup de bien du midi fu 175, et donc à priori stratos/miditec( clones magma, axminster, dictum)=j'aime
Je vois d'ailleurs un midi 1 et un midi 2??

J'ai aussi eu un petit crush sur le coronet Herald, tout en ayant un feeling que le fu175 est bien plus stable/rigide/précis/qualitatif.

Alors je suis preneur de toutes informations sur ces tours.

Je suis perplexe sur les clones. Par exemple pour le fu 175, tour taïwanais, qui semble être de bonne qualité -qlqs soit la marque, j'ai une question, peut-être simpliste...(mais qui vaut pour tous les clones): pourquoi ne pas commander à l'usine de Taïwan directement ? On s'y met a plusieurs?;)
Les plus se trouvent dans le sav, garantie; frais de port?

Dans les clones, qu'est ce qui nous faut choisir une marque plus qu'une autre? La qualité est donc censée être la même partout? J'ai l'impression de voir des clones partout pour des modèles <1500€, et moins, voire pas du tout pour la tranche supérieure? Des experts?

J'aime ce que je vois sur Auvergne tournage, mais j'avoue que ça me perturbe un peu dans mon choix.

Pour info: je n'ai pas un grand budget du tout, j'imagine un paiement en 4fois Pour un montant ~1000€ (uniquement le tour)

Ma pratique: je tourne depuis 4 mois. Je tourne pratiquement tous les jours, sur un clone einhell/chinois, vous savez... ce truc avec 1m entrepointe, qui se tord quand on serre la contrepointe, sans cône morse en contrepointe et donc impossibilité d'y mettre un mandrin de forage par exemple, un porte-outil branlant, et je ne me sens pas d'investir un mandrin et adaptateur 18/33, etc...bref , je crois que bcp le connaisse ainsi que ses limitations, je l'ai eu pour vraiment pas chère, j'ai envie de passer à autre chose, peut-être même commencer à "tourner pour de vrai? ;)

Je tourne des fusées/manches d'épées, et objets que je sculpte. Et j'aimerais tourner bols, assiettes et surtout passer à d'autres volumes/dimensions de travail et pouvoir creuser mes pièces.

Voilà, merci pour toutes lumières sur ce sujet!!
Pièces jointes
Tournage+sculptage
Tournage+sculptage
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Nova comet 2|woodfast 320|fu 175|coronet Herald?

Message par Frédé46 »

Bonsoir,

Déjà le fu 175, de marque Magma ou autre à un vrai variateur de fréquence ce qui est un +, concernant les autres, il est noté variateur électronique mais c'est plus un potentiomètre qu'un vrai variateur.
https://aupresdemonarbre-tournagesurboi ... 75-fu.html
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Nova comet 2|woodfast 320|fu 175|coronet Herald?

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
dans les tours d'établi tu as celui-ci qui fonctionne très bien
sur ce forum nous sommes plusieurs à en posséder un
avec un variateur de fréquence.
https://www.outillage2000.com/machines- ... 420vf.html
avec le port gratuit
aux normes actuelles et les caractéristiques sont plus importantes que dans autre modèle avec variateur de fréquence
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
DUPUY
Habitué
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2021, 09:38
Localisation : Miramont de Comminges
Contact :

Re: Nova comet 2|woodfast 320|fu 175|coronet Herald?

Message par DUPUY »

Bonjour,

J'aurai un faible pour le Coronet Herald. Il a tout d'un grand en format réduit et avec la tête pivotante ce qui est un plus à mon avis.
Quand on voit les vidéos disponibles sur ce tour je pense que l'on peut être convaincu de son efficacité.

JC
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Nova comet 2|woodfast 320|fu 175|coronet Herald?

Message par roger vuillermoz »

DUPUY a écrit : 03 janv. 2022, 09:34 Bonjour,

J'aurai un faible pour le Coronet Herald. Il a tout d'un grand en format réduit et avec la tête pivotante ce qui est un plus à mon avis.
Quand on voit les vidéos disponibles sur ce tour je pense que l'on peut être convaincu de son efficacité.

JC
Bonjour

le tour ne fais pas le tourneur,
et les vidéos sont faites pour que tu choisisses leurs produits
fait un stage avant de choisir c'est très utile pour la sécurité et la position du corps
mais fait comme tu peux et bon tournage
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Nova comet 2|woodfast 320|fu 175|coronet Herald?

Message par Frédé46 »

J'ai un gros tour avec tête pivotante et un pied pour le tournage frontal, ça fait bien 10 ans que j'ai mon tour et j'ai du me servir de ce dispositif que 5-6 fois.
Donc, pour moi ce ne serait pas un critère d'achat, maintenant chacun voit midi à sa porte...
Frédérique
babyloncry
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 23 févr. 2021, 23:05
Contact :

Re: Nova comet 2|woodfast 320|fu 175|coronet Herald?

Message par babyloncry »

Merci pour vos réponses!
J'avais un faible pour le coronet, la tête pivotante et les 5 ans de garantie... L'impression d'avoir trouvé ce qui me fallait pour de longues années et qlqs soient mes projets.
Et après lectures de nombreux fils, je ne sais pas... comme une désillusion. ;)
Je reviens même de la tête pivotante(sur ce budget), les diamètres de 30-35cm me semblent déja permettre pas mal de choses.
Je vais regarder ce holzprofi!

En fait je pense que l'idéal serait de pouvoir essayer ces tours, de voir comment ils réagissent suivant ce qu'on leur donne à tourner. C'est compliqué de supputer comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Nova comet 2|woodfast 320|fu 175|coronet Herald?

Message par Frédé46 »

Après tout dépend de ce que vous aimez ou aimerez tourner, si c'est plutôt des boites pas besoins de tête pivotante, on fait (en tout cas pour ma part) rarement 30cm de diamètre. Si c'est plutôt des grands saladiers ou plats... faut voir!
Frédérique
babyloncry
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 23 févr. 2021, 23:05
Contact :

Re: Nova comet 2|woodfast 320|fu 175|coronet Herald?

Message par babyloncry »

Je suis vraiment limité avec le tour que j'ai, pas de mandrin, pas de perçage en contre-pointe.
Je tourne/envie de tourner pas mal de "petites" choses qui tiennent sur un 30cm de diamètre.
Sinon, j'aimerais tourner des bols, des assiettes, et oui pourquoi pas des saladiers, et je sais qu'il faut commencer à avoir du lourd pour cela.
Donc peut-être étape par étape... :)

Je vais essayer de trouver des avis d'utilisateur du herald pour voir si le tour ne décolle pas trop, et si l'alignement reste bien parfait.
DUPUY
Habitué
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2021, 09:38
Localisation : Miramont de Comminges
Contact :

Re: Nova comet 2|woodfast 320|fu 175|coronet Herald?

Message par DUPUY »

Bonjour,

babyloncry, tu as des infos sur le Coronet Herald dans le forum : viewtopic.php?f=35&t=24818

J'avais déjà un tour à bois, le Nova Galaxi mais j'ai acheté le Coronet Herald parce-que j'ai trouvé son look irrésistible.
Et à l'utilisation, j'ai trouvé qu'il avait l'air mais aussi la chanson ;)


Pour Roger : Il y a des vidéos de particuliers qui ne sont pas liées à la vente, heureusement.



JC
Steeve25
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 03 nov. 2021, 06:34
Contact :

Re: Nova comet 2|woodfast 320|fu 175|coronet Herald?

Message par Steeve25 »

Bonsoir j'ai le dml 320 et franchement super. Variateur ou potentiomètre ça ne change pas grand chose..
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Nova comet 2|woodfast 320|fu 175|coronet Herald?

Message par Frédé46 »

Steeve25 a écrit : 05 janv. 2022, 21:51 Bonsoir j'ai le dml 320 et franchement super. Variateur ou potentiomètre ça ne change pas grand chose..
Ca n'a rien à voir, le couple moteur reste plus ou moins constant en fonction de la vitesse ce qui n'est pas le cas d'un potentiomètre.
Frédérique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités