Desaffleurement panneau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Seluj »

J enleve les alèses ? et j en refait mais non collée et moins large ?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par lamouette »

oui
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Fred62 »

deusyss a écrit : 03 janv. 2022, 09:14
Seluj a écrit : 29 déc. 2021, 13:56 Pourtant j'ai mis des lamelles ( lamelleuse Dewalt ) mais c'est la 2ème fois que ca m'arrive.
Demat,

J'ai une lamelleuse Dewalt et elle présentait un petit jeu qui provoquait un désaflleur régulier. Outre les recommandations standards liées à la création de panneau, il faut également faire attention quand tu créé tes usinages à la lamelleuse de toujours exercer le mêm geste afin de ne pas tomber dans ce léger jeu de la machine.

Perso, je n'ai plus ce soucis, car j'ai fait réusiner des glissières en alu pour remplacer celles en plastiques d'origine. J'ai gardé cette machine pour les assemblages d'angles, et pour les assemblages droit j'ai investi dans la makita.
Bonsoir à tous,
je ne possède pas de lamelleuse pour l'instant, et j'avais noté que la MAKITA faisait l'unanimité quant à sa précision et fiabilité... mais vous préférez utiliser la DEWALT pour les assemblages d'angles plutôt que la MAKITA, qui semble ne pas assurer avec précision cette fonction..?
pouvez-vous m'en dire un peu plus..?
merci d'avance
bonne soirée
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par lamouette »

dans un magasin j'ai comparé les deux en statique, la Dewalt a un petit jeu dans le guidage, la Makita n'en a aucun.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Burb »

Il faut quand même rester conscient que le plateau central va toujours bouger plus que les alaises avec les variations d'humidité. Les clous à la place de la colle permettront aux mouvements différentiels de se faire sans dégâts, mais ces mouvements existeront toujours. En d'autres termes, même si c'est nickel au moment de la réalisation, de petits décalages pourront toujours apparaître au bord de la table, à la jonction entre le plateau central et les alaises.

J'ai ce cas avec un plateau de hêtre (oui, c'est une essence qui bouge beaucoup) près d'un chauffage au bois qui, quand il fonctionne, assèche le panneau. Résultat : sur une longueur de 60 cm, le plateau se rétracte de 3 à 4 mm, alors que l'alaise ne bouge quasiment pas et dépasse du plateau. Bon, ce sont des conditions extrêmes et j'aurais dû y penser plus tôt. :-?

Moralité : avant de faire l'assemblage, laisse bien les pièces se faire aux conditions de chaleur et d'humidité dans lesquelles elles vivront. Et essaie d'éviter autant que possible les variations de température et d'humidité par la suite.
Bruno
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Seluj »

Burb a écrit : 03 janv. 2022, 22:54 Il faut quand même rester conscient que le plateau central va toujours bouger plus que les alaises avec les variations d'humidité. Les clous à la place de la colle permettront aux mouvements différentiels de se faire sans dégâts, mais ces mouvements existeront toujours. En d'autres termes, même si c'est nickel au moment de la réalisation, de petits décalages pourront toujours apparaître au bord de la table, à la jonction entre le plateau central et les alaises.

J'ai ce cas avec un plateau de hêtre (oui, c'est une essence qui bouge beaucoup) près d'un chauffage au bois qui, quand il fonctionne, assèche le panneau. Résultat : sur une longueur de 60 cm, le plateau se rétracte de 3 à 4 mm, alors que l'alaise ne bouge quasiment pas et dépasse du plateau. Bon, ce sont des conditions extrêmes et j'aurais dû y penser plus tôt. :-?

Moralité : avant de faire l'assemblage, laisse bien les pièces se faire aux conditions de chaleur et d'humidité dans lesquelles elles vivront. Et essaie d'éviter autant que possible les variations de température et d'humidité par la suite.
Je vois pas bien comment les clouer pour assurer une bonne solidité ?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par lamouette »

tu fais une languette épaisse avec sa rainure et tu plantes 3 clous ou bien 3 vis qui nagent dans leur trou. Mais l'alaise ne doit pas faire plus de 5cm de large.
Tu as le droit de coller juste dans le milieu.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par deusyss »

Fred62 a écrit : 03 janv. 2022, 21:07 Bonsoir à tous,
je ne possède pas de lamelleuse pour l'instant, et j'avais noté que la MAKITA faisait l'unanimité quant à sa précision et fiabilité... mais vous préférez utiliser la DEWALT pour les assemblages d'angles plutôt que la MAKITA, qui semble ne pas assurer avec précision cette fonction..?
pouvez-vous m'en dire un peu plus..?
merci d'avance
bonne soirée
Demat,

La différence provient du système de guide. Dans le cas de Makita, bosch bleu, triton, une equerre à 90° coulisse le long de la partie inclinable du guide, mais pour les usinage inclinés, on ne peut pas régler la hauteur, sauf à utiliser des cales. Dans le cas de la Dewalt, il n'y a qu'une pièce pour assurer cette fonction (hauteur et inclinaison).

Comme une image parle plus qu'un long discours... voici un petit lien vers un PDF (anglais) très clair sur ce sujet: https://www.woodnet.net/plansnow/review ... inter2.pdf

Du coup, j'ai gardé la Dewalt modifiée pour les assemblage d'angle. Je peux ainsi faire les usinages à la hauteur désirée dans la pièce
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Fridu »

Pour illustrer le travail du bois de travers de fil par rapport à l’alaise, le plan de travail de notre îlot (1m de large) s’est rétracté de pas loin de 1cm de chaque côté! Sur l’image il y a encore un bon 5mm de débord, j’avais scié le debord au bout d’un mois pensant que ça n’évoluerait plus tant que ça. Les chevilles en bois ont permis ce mouvement sans éclatements, on peut voir la déviation des chevilles à l’inclinaison du sommet de celle qui apparaît sur la photo:
5F2C4B0D-B399-4FDA-92E0-31A97B10ABDB.jpeg
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par deusyss »

J'ai beau savoir que le bois travaille, ça m'impressionne à chaque fois...
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par woodpecker54 »

J'aime beaucoup le style du plateau avec alèse, mais finalement je n'en fait jamais à cause de cet inévitable défaut d'alignement qui va apparaître... J'ai pas envie que mes amis se foutent de ma gueule en pensant que je n'ai pas été capable de mesurer correctement ;) Donc jusqu'à présent les plateaux que j'ai fait sont restés en bois de bout aux extrémités, ou bien j'ai fait un cadre.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Seluj »

woodpecker54 a écrit : 04 janv. 2022, 08:19 J'aime beaucoup le style du plateau avec alèse, mais finalement je n'en fait jamais à cause de cet inévitable défaut d'alignement qui va apparaître... J'ai pas envie que mes amis se foutent de ma gueule en pensant que je n'ai pas été capable de mesurer correctement ;) Donc jusqu'à présent les plateaux que j'ai fait sont restés en bois de bout aux extrémités, ou bien j'ai fait un cadre.
Tu fais un cadre et tu laisses ton panneau libre à l intérieur via des rainures ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par woodpecker54 »

Seluj a écrit : 04 janv. 2022, 12:59
Tu fais un cadre et tu laisses ton panneau libre à l intérieur via des rainures ?
C'est une possibilité, mais ça veut alors dire que tu as un jour entre le panneau et le cadre, ce qui n'est pas top. Mais ça se fait, j'ai déjà vu des tables de salle à manger sur ce principe.
Une autre solution consiste à mettre au centre du cadre un panneau de CTP avec du placage. Le CTP ne bougeant quasiment pas, il peut être jointif avec le cadre.
Et enfin, une autre manière de faire, que j'ai utilisée pour ma table de jardin : des lattes à l'intérieur du cadre, non jointives pour ne pas retenir l'eau.

Mais dans certains cas les solutions les plus simples sont les meilleures. Ici un plateau de bureau pour mon épouse, en frêne. Je l'ai fait il y a presque 3 ans, il n'a jamais bougé depuis. Enfin, quand je dis qu'il n'a jamais bougé, je veux dire qu'il ne s'est pas déformé, pas qu'il est encore dans l'atelier ;)

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Seluj »

woodpecker54 a écrit : 04 janv. 2022, 13:35
Seluj a écrit : 04 janv. 2022, 12:59
Tu fais un cadre et tu laisses ton panneau libre à l intérieur via des rainures ?
C'est une possibilité, mais ça veut alors dire que tu as un jour entre le panneau et le cadre, ce qui n'est pas top. Mais ça se fait, j'ai déjà vu des tables de salle à manger sur ce principe.
Une autre solution consiste à mettre au centre du cadre un panneau de CTP avec du placage. Le CTP ne bougeant quasiment pas, il peut être jointif avec le cadre.
Et enfin, une autre manière de faire, que j'ai utilisée pour ma table de jardin : des lattes à l'intérieur du cadre, non jointives pour ne pas retenir l'eau.

Mais dans certains cas les solutions les plus simples sont les meilleures. Ici un plateau de bureau pour mon épouse, en frêne. Je l'ai fait il y a presque 3 ans, il n'a jamais bougé depuis. Enfin, quand je dis qu'il n'a jamais bougé, je veux dire qu'il ne s'est pas déformé, pas qu'il est encore dans l'atelier ;)

Image
Donc sans alèse
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Seluj »

J ai lu également que l on pouvait faire des saignées sous le panneau pour casser la fibre du bois , c est viable ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Tamilhaz »

C'est une technique quand on veut utiliser un plateau balaise en un seul morceau.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Desaffleurement panneau

Message par Fred62 »

deusyss a écrit : 04 janv. 2022, 07:41
Fred62 a écrit : 03 janv. 2022, 21:07 Bonsoir à tous,
je ne possède pas de lamelleuse pour l'instant, et j'avais noté que la MAKITA faisait l'unanimité quant à sa précision et fiabilité... mais vous préférez utiliser la DEWALT pour les assemblages d'angles plutôt que la MAKITA, qui semble ne pas assurer avec précision cette fonction..?
pouvez-vous m'en dire un peu plus..?
merci d'avance
bonne soirée
Demat,

La différence provient du système de guide. Dans le cas de Makita, bosch bleu, triton, une equerre à 90° coulisse le long de la partie inclinable du guide, mais pour les usinage inclinés, on ne peut pas régler la hauteur, sauf à utiliser des cales. Dans le cas de la Dewalt, il n'y a qu'une pièce pour assurer cette fonction (hauteur et inclinaison).

Comme une image parle plus qu'un long discours... voici un petit lien vers un PDF (anglais) très clair sur ce sujet: https://www.woodnet.net/plansnow/review ... inter2.pdf

Du coup, j'ai gardé la Dewalt modifiée pour les assemblage d'angle. Je peux ainsi faire les usinages à la hauteur désirée dans la pièce

bonsoir à tous,
merci de votre retour et des précisions

bonne soirée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités