Achat UK et frais de douane

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par Phelix »

cutt.ly est manifestement connu pour des arnaques par phishing notament des arnaques au CPF.
Je n'aurais pas ouvert le lien. Les douanes ne bloquent pas les colis et ne facturent pas aux destinataires mais aux déclarants (généralement les transporteurs) à eux de facturer les frais. Les transporteurs récupèrent les frais au moment de la livraison ou par envoi de facture.
Il n'y a aucun intérêt de bloquer un colis. Cela supposerai une gestion additionnelle au cas par cas.
Il peut s'agir d'un concours de circonstances, votre numéro de tél peut facilement être récupéré sans être lu sur un colis. Il y a aussi de nombreuses application de tracking indépendantes des transporteurs.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par lamouette »

c'est quoi le CPF, centre du patronnât français?
Pourtant il y a des colis bloqués en douane, j'en ai eu venant des states ou d'Asie et ils m'ont envoyé à chaque fois un mail. Ensuite on les contacte par téléphone, il n'y a aucun doute et on paye en ligne. Donc pas de douane sans mail, sinon c'est foireux.
Là c'est juste que woodpecker a reçu son SMS au moment où le colis passait en douane , ça fait une grosse coïncidence et je comprend qu'il ait eu du mal à y croire.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par keitofu »

Compte personnel de formation

J’ai déjà eu l’inverse. Le colis arrive chez moi et trois semaines plus tard je reçois un courrier de la douane avec des taxes à payer.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par Roland05 »

bulubuluplopplop a écrit : 16 nov. 2021, 15:30 Faudrait peut-être chercher un site directement en République Tchèque ?
Ici par exemple, ils coûtent entre 10 et 20 euros.
https://www.landsmann.cz/?cls=spresenttrees&strid=3874
Bonsoir.
Merci pour ce lien mais ce qui me concerne, je ne suis pas prêt de commander en langue Tchèque :D .
Bonne soirée.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par lamouette »

pas compliqué, tu veux un hladik, tu cliques sur hladik puis tu fais koupit.
Mois ce serait bien un macek , puis koupit aussi , ça coute 1040 KC . Ca fait pas cher la macek.
:mrgreen:
Mais un ciseau Narex premium de 20mm chez eux c'est 11€50, quand c'est 26,40€ sur amazon.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par Burb »

Là tu l'hadik c'est intéressant ! Macek quoi faire koupit ? C'est pas comme faire Kusek ??? bierre

Et pourquoi l'émoticône "bière" montre-t-elle une bouteille de passetisse ?

Sérieusement, il ne faut jamais prendre en compte un message reçu sur un smartphone avec un lien douteux. Simplement parce qu'on n'est pas obligé d'avoir un smartphone, qu'avec un bête vieux portable on ne peut pas cliquer sur un lien et que donc les gens sérieux et les administrations envoient au moins un mail, quand ce n'est pas un courrier.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7408
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par bulubuluplopplop »

Roland05 a écrit : 17 nov. 2021, 21:50 Bonsoir.
Merci pour ce lien mais ce qui me concerne, je ne suis pas prêt de commander en langue Tchèque :D .
Bonne soirée.
Roland.
faut juste en trouver un traduit, et qui envoie en France.

Pour ma part je pense que c'est juste les intermédiaires qui ont grossi leur prix, le fabricant lui je le vois pas faire un x4 dans ses prix.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par peioe »

Pour traduire il suffit d'utiliser chrome/chromium sinon.

Gotools.de par exemple ont souvent des prix intéressants mais le site est uniquement en allemand, alors qu'ils livrent partout en europe. Avec chrome on peut traduire le site et commander en anglais ou en français.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par Geo_Fresh »

Soit quelqu'un a effectivement noté ton numéro de téléphone, (et en imaginant le nombre de colis qui transitent, pas de bol, le tient était au dessus de la pile...)

Soit il s'agit bêtement d'un hasard... Le cerveau humain n'est juste pas conditionné pour détecter le hasard et s'acharne à trouver des liens. Même si effectivement dans ton cas, le lien est facile à trouver.

A une période je recevais un sms par jour pour m'indiquer un pb de colis / douane. Alors que je n'avais rien en attente ou que l'application du transporteur me disait que tout était ok.

En restant rationnel, il est plus simple pour quelqu'un qui veut arnaquer de choisir une plage de numéro de téléphone : 06 77 77 77 77 -> 06 88 88 88 88 et d'envoyer ce sms en espérant tomber sur quelqu'un d'un peu naïf qui a commande sur aliexpress, ebay ou même amazon....
Plutôt que d'avoir un infiltré dans le transport de frêt pour noter les numéros sur les quelques colis qu'il voit passer et les transmettre sans qu'il se fasse repérer.
Au prix des packs sms, ca sera plus rentable que de payer un mec 50€.

En cas de douane, un transporteur envoie toujours une facture à postériori. Je n'ai jamais du payer de droit de douane au préalable ou en cours, c'est le transporteur qui se charge des démarches et refacture par la suite à la livraison ou x mois plus tard avec une jolie commission :D .
knäckebröd
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2021, 10:42
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par knäckebröd »

Arnaques mises à part, finalement il t'est revenu à combien le rabot ? J'ai tenté une simulation sur Axminster mais lorsque je renseigne mon adresse postale, le site ne trouve aucune solution de livraison :o
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par woodpecker54 »

knäckebröd a écrit : 01 déc. 2021, 17:05 Arnaques mises à part, finalement il t'est revenu à combien le rabot ? J'ai tenté une simulation sur Axminster mais lorsque je renseigne mon adresse postale, le site ne trouve aucune solution de livraison :o
Tu habites dans quel pays ? Avec ton pseudo, je dirais la Suède :D

Il m'est revenu à 260 €, soit le prix qui était affiché sur le site Axminster, pas un cent de plus.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par lamouette »

Geo_Fresh a écrit : 24 nov. 2021, 13:52

En cas de douane, un transporteur envoie toujours une facture à postériori. Je n'ai jamais du payer de droit de douane au préalable ou en cours, c'est le transporteur qui se charge des démarches et refacture par la suite à la livraison ou x mois plus tard avec une jolie commission :D .
SVP Ne recommences pas à généraliser, on a déjà témoigné qu'ont pouvait recevoir un mail et que le colis peut être bloqué dans l'attente du paiement.
knäckebröd
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2021, 10:42
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par knäckebröd »

woodpecker54 a écrit : 01 déc. 2021, 17:49 Tu habites dans quel pays ? Avec ton pseudo, je dirais la Suède :D

Il m'est revenu à 260 €, soit le prix qui était affiché sur le site Axminster, pas un cent de plus.
J'eus habité en Suède mais là je suis bien en France :) Cela dit au temps pour moi, il faut préciser en amont au site dans quel pays on se trouve, sans quoi au moment du checkout il est perdu. Bon entre temps le medium shoulder plane n'est déjà plus disponible (il l'était cet après-midi). Merci pour ta réponse !!
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par Geo_Fresh »

lamouette a écrit : 01 déc. 2021, 18:49
Geo_Fresh a écrit : 24 nov. 2021, 13:52

En cas de douane, un transporteur envoie toujours une facture à postériori. Je n'ai jamais du payer de droit de douane au préalable ou en cours, c'est le transporteur qui se charge des démarches et refacture par la suite à la livraison ou x mois plus tard avec une jolie commission :D .
SVP Ne recommences pas à généraliser, on a déjà témoigné qu'ont pouvait recevoir un mail et que le colis peut être bloqué dans l'attente du paiement.
REcommence?
Premièrement, je généralise si je veux…
Deuxièmement, oui « Tu peux recevoir un mail » mais c est une infime minorité des cas (colis non/mal catégorisé pour passage automatique en douane, transporteur exotique avec contrôle au hasard,…)

Bref je maintiens l’objectif initial de mon post : en cas de mail, appel, sms,… le traiter avec la plus grande suspicion car c est anormal…
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par lamouette »

oui ça je ne discute pas, mais le toujours était de trop, surtout quand quelqu'un a témoigné.
Par exemple j'ai eu 3 fois des colis retenus en douane et seulement 2 fois les douanes à payer après coup. Je ne dis pas toujours pour autant.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par Geo_Fresh »

J ai eu des dizaines de colis en provenance des us et uk et j ai toujours eu une facture après livraison…
ou rien, si on demande à l envoyeur de bien choisir la catégorisation du contenu où de fines variations vont de l exonération à des taxes d import à >20%. Le site des douanes est ton ami…

Et comme je le précisais, je parle de transporteur (qui se charge de l acheminement total d un point À a un point B)
A distinguer prestataires postaux qui ne se chargent que d’une partie de l acheminement. (Ex : la poste…)

Dans le cas present (axminster), les taxes et formalités de dédouanements sont déjà inclues dans le prix d achat et frais de livraisons…
Cf leur page de livraison.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par peioe »

Petit SMS reçu ce matin qui me fait repenser à ce sujet ...

J'ai commandé un truc aux USA pour 17$ port compris, ce matin je reçois un SMS de la poste me demandant de payer les droits de douane. Ça renvoit bien sur le site de la poste et un formulaire pour payer, c'est pas du spam.
3€ de droits + 2€ de frais si je paie en ligne, et 11€ si je paie au facteur quand il livre le paquet.
Après avoir payé ils m'ont envoyé un justificatif de paiement des droits et taxes de douane par mail en PDF.

Donc c'est bien possible de recevoir un truc comme ça par SMS et que ce soit pas des conneries ...

Le formulaire: https://www.laposte.fr/frais-droits-douane
https://aide.laposte.fr/contenu/comment ... -de-douane

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ébène_466
Habitué
Messages : 30
Inscription : 16 févr. 2021, 19:25
Contact :

Re: Achat UK et frais de douane

Message par ébène_466 »

Bonjour et Meilleurs Voeux et très beaux copeaux à tous,

Vos expériences sont significatives et montrent qu'avec des variations de fonctionnement, un individu malveillant peut trouver à se glisser au travers de la vigilance de chacun à un moment ou un autre.

Pour commencer, je suggérerai de modifier le titre pour ajouter "Achat UK, frais de douane et Pishing ou hameçonnage".

Ensuite, normalement les différents commerçant et prestataires sont censés respecter le RGPD sur la protection des données personnels. Cela les engages d'une part à les protéger et d'autre part à avertir la personne concernée en cas de divulgation (ex. piratage d'une base de donnée...).

Enfin, pour la france l'organisme compétent est la CNIL qui prodigue de nombreux conseils sur son site. Par exemple, dans le cas hameçonnage par mail elle vous encourage à signaler celui-ci sur un site dédié signal-spam. Pour gagner du temps, il existe des modules complémentaires à intégrer à votre navigateur, ou lecteur de mail pour faire ces signalement. Un point d'entrée ici https://www.cnil.fr/fr/spam-phishing-ar ... -pour-agir ou encore sur le site gouvernemental de cyber malveillance https://www.cybermalveillance.gouv.fr/t ... e-phishing
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités