Scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Scie sur table

Message par thibodesbois »

Bonjour à tous et bonne année à tout le monde ! bierre smileyscie

Je m'oriente vers l'achat d'une scie sur table avec un budget de 500 et quelques euros... j'ai pu lire à gauche à droite que la DEWALT DW745 est correcte cependant la coupe à onglet à du jeu... notamment dit et répété dans ces deux vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=f3ET4EfYQzU
https://www.youtube.com/watch?v=d8DRPeHISuA

j'hésite avec la Métabo ts 254 qui elle propose un élément à visser afin de palier au jeu dans le guide .... de plus elle offre une capacité de coupe supérieure à la DEWALT... alors à votre avis ? Métabo ? ;)
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Scie sur table

Message par Amaury74 »

Sinon y’a l’evolution Rage 5 qui a l’air pas mal.

Je comptais me l’offrir bientôt.
Certains l’ont ici et ils t’en parleront mieux que moi 😉
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Scie sur table

Message par thibodesbois »

ouep mais sur ce topic viewtopic.php?t=7466 , RAGE 5 a mauvaise presse... je l'avais écarté de mes choix du coup...
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Scie sur table

Message par Amaury74 »

Le post date de 7 ans … je pense que la machine a dû être amélioré.
Enfin il faut demander à ceux qui l’ont

De mémoire je crois que c est Copeau Cabana qui en a une et qui est ravi
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Scie sur table

Message par thibodesbois »

Oui tu as raison ... je vais voir ça....
Merci
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Scie sur table

Message par peioe »

Sinon la DW745 n'existe plus, elle a été remplacée par la DWE7492 (254mm). Il y a aussi la DWE7485 (210mm) qui est moins chère.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Scie sur table

Message par Seluj »

Dans les mêmes prix que la dewalt, bosch gts 10 xc , Holzmann TS200 ou TS250, je suis en cours de réflexion aussi ….
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Scie sur table

Message par Amaury74 »

J hésite également avec la holzmann TS200 mais d’après ce que je lis holzmann n’a pas une très bonne presse sinon la raboteuse dégauchisseuse HOB260ABS serait déjà dans mon atelier …

Si quelqu’un la possède qu’il n’hésite pas à me dire si elle est bien
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Scie sur table

Message par thibodesbois »

Oui désolé je parlais de la DW7485....

La Rage fait vraiment plastoque... je vais regarder la Holztman....

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie sur table

Message par Copeau Cabana »

Amaury74 a écrit : 05 janv. 2022, 19:27 Le post date de 7 ans … je pense que la machine a dû être amélioré.
Enfin il faut demander à ceux qui l’ont

De mémoire je crois que c est Copeau Cabana qui en a une et qui est ravi
Quelle mémoire, Amaury ! ;)

Oui, j'ai cette Rage 5S depuis un an, elle va toujours aussi bien.
Je l'ai achetée chez LM à 319,00 € exactement.
J'utilise toujours sa lame d'origine (il m'est arrivé de couper de l'aluminium avec mais pas d'acier, j'ai une autre bécane pour ça et je pense que ça doit diminuer sensiblement la vie de la lame Evolution…).
Tous les réglages fins (équerrages divers, parallélisme du guide, ajustement du vernier) ont été repris dès la mise ne route et je n'ai jamais eu à y revenir.
Qualités :
- table épaisse et pas en tôle emboutie
- précision des coupes
- le guide ! Pleine table et avec si besoin un "sur-guide" amovible
- pratique à ranger quand on a un petit atelier comme moi
- le rail coulissant est un vrai plus pour tronçonner et plein d'autres choses
- le rapport qualité / prix
- la lame bois / métal (pas de souci quand on chope un clou, et ça arrive…)
- la possibilité de mettre le couteau diviseur en position basse et sans cape pour les coupes non-traversantes
- les tables extensibles jusqu'à 1,20m, chose rare sur des machines de cette gamme
Défauts :
- passe lame un peu mou, c'est gênant sur certaines coupes, je pense le renforcer par le dessous
- pas de passe-lame "zero clearance" fourni, je pense en fabriquer un c'est pas bien compliqué mais j'ai jamais le temps !
- guide d'onglet un peu "lâche" dans son rail, résolu avec une bande de gaffer sous sa coulisse, ok depuis

Résumé : J'en suis toujours ravi pour l'usage et les exigences que j'en ai !
Recommandation : attention, le trou de lame est en 25,4mm, penser à ajouter une bague avec les lames de 30mm…

Voilà, si ça peut aider à faire un choix… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie sur table

Message par Copeau Cabana »

thibodesbois a écrit : 05 janv. 2022, 21:14
La Rage fait vraiment plastoque... je vais regarder la Holztman....

Merci !
C'est pas faux… ;) mais je me suis habitué…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Scie sur table

Message par thibodesbois »

Au niveau précision on peut arriver à faire de la bonne menuiserie... table, chaise etc... ?
fail_it_yourself
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2022, 11:07
Localisation : Pau (64000)
Contact :

Re: Scie sur table

Message par fail_it_yourself »

Je me suis offert la DW7492 il y a quelques mois. Je suis débutant mais pour l'instant j'en suis pleinement satisfait.

Je l'ai choisie principalement pour son système de guide parallèle et j'ai privilégié la plus grande profondeur de coupe car je me suis fait un guide pour dégauchir mes planches dessus.

Le guide d'onglet a du jeu mais un peu de scotch sur la tranche du profilé a réglé le problème pour moi. De plus, je ne m'en suis pas resservi depuis que je me suis fait mon premier traîneau de coupe.

Je l'ai avec le piétement Dewalt qui est excellent, ce qui la rend très pratique a rentrer/sortir de mon petit garage/atelier.

Pour résumer, je donnerais comme qualités :
- guide parallèle très efficace et précis. La règle intégrée au guide suffit pour des coupes à 3 dixièmes près. Par contre j'en ai reçu un premier bougné lors du transport. C'est visiblement un problème récurrent, le carton d'emballage est mal fichu sur ce point.
- système pour changer de couteau diviseur très bien fait, qui permet de changer de couteau en quelques secondes ce qui encourage à utiliser le couteau avec protection de lame.
- bouton start/stop bien fichu. Le stop est facile d’accès avec le genoux quand on a les mains prises.
- robustesse et conception générale de qualité.

Défauts :
- planéité du plateau pas parfaite. C'est au départ une scie de chantier qui n'est pas conçue pour la précision. Mais pour mon utilisation de bricoleur boiseux amateur c'est largement suffisant.
- réglage du couteau diviseur pas simple si il n'est pas bon d'usine. Mais une fois fait on y touche plus (du moins j'espère !).
- revêtement du plateau qui marque facilement. Souci purement cosmétique pour l'instant, et il faut dire que je travaille principalement du bois de palette dessus et que certains clous ont pu être oubliés :roll: .
- pas de soft start ni de frein pour l’arrêt. L'absence de soft start abîme parait-il les inserts zero-clearance mais je n'en ai pas encore fait donc je ne peux pas en dire plus. Et ça peut visiblement s'ajouter moyennant un peu de bricolage. Pour le frein il faut garder l’œil dessus quelques secondes de plus quand on la stoppe. C'est très vivable.

Je l'utilise pour l'instant avec la lame d'origine qui est plus prévue pour débiter que pour des coupes nickel. Mais j'en suis pour l'instant très content. Elle avale le bois comme du beurre ... enfin, comme un couteau à beurre avale du beurre ... enfin, je me comprends.

Pour ce qui est de la possibilité de faire des meubles avec, pour l'instant les limitations ne viennent clairement pas de la scie mais de l'utilisateur. Mais je progresse :D
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Scie sur table

Message par thibodesbois »

Merci pour ton post ! En effet on peut arriver à régler le soucis je pense du guide d'onglet.. je ne savais pas que la planéité netapas parfaite par contre.... le modèle que tu as est à plus de 700 euros par contre.. celui que je vise est en dessous... avec une lame de 215mm...
Je suis aussi amateur mais aimerais bien sûr progresser ! ;-)....
Qqn sinon pourrait m'en dire plus sur la Metabo ???
J'avoue que mon coeur balance toujours entre les deux modèles....DW7485 et TS254M
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Scie sur table

Message par FWD »

J'étais dans ton cas il y a quelques mois, l'hésitation se faisait entre la bosch GTS 10 XC, la Dexalt 7492 et la makita.
Il faut vraiment se recentrer sure ton besoin le plus fondamentale.
Un gros inconvénient de la bosch les rainures ne sont pas standards => Exit le guide d'onglet incra donc. De plus l'aspiration de la bosch est mauvais, il y a une erreur de conception au niveau du capot d'aspiration qui n'est pas parfaitement étanche donc la poussière sort par celui-ci. en plus le chariot a du jeu.
La makita a un guide parallèle nul
La dewalt n'a pas d'extensions de table.

Je suis finalement parti sur la dewalt car mon besoin était du délignage ou coupe de panneaux 99% du temps. J'y ai quand même monté une réplique du guide incra qui fonctionne très bien mais qu'au final j'ai utilisé 2x...
La dewalt a été mon choix pour son guide parallèle à double crémaillère c'est vraiment magique ce truc. Tu peux envoyer tes coupes les yeux fermés. J'y ai quand même greffé un soft start payé 15€ sur amazon qui fonctionne très bien également. Le plus gros inconvénient de la dewalt en soit (pour moi) n'est pas sont guide d'onglet mais les extensions de table. si tu l'intègre dans un étable tu n'auras pas le problème, si par contre tu compte la déplacer et la poser juste quand tu en a besoin la tu aura des difficultés pour les coupes supérieures à 1m ou tu devras rajouter rouleaux ou tréteaux à l'arrière.
Par contre elle peut couper jusqu'à 81 ou 83 cm de large avec le guide parallèle et ça pour une petit scie sur table c'est vraiment fort

Si je devait résumer:
Délignage/coupes de précisions avec guide parrallèle ==> Dewalt
Sait tout faire mais rien correctement ==> la bosch
La makita, je n'ai pas trouvé d'avantage par rapport au deux autres.
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Scie sur table

Message par JACQ »

Bonjour,

Je ne m'exprime pas sur les scies que je ne connais pas.

J'ai la BOSCH GTS 10 XC et j'en suis très content. Contrairement à ce qui a été affirmé, pour moi, elle fait tout bien. Elle est extrêmement précise, vraiment, je n'ai rien à redire sur son guide parallèle que j'adore.

L'aspiration pourrait être plus performante, c'est vrai, mais j'ignore comment est celle des autres scies.
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Scie sur table

Message par thibodesbois »

Bon bon.... ma question serait la suivante par exemple, en terme de qualité de coupe et ensuite d'option de revente éventuelle pour passer sur une vraie scie sur table d'atelier à plus de 1500 € .... est-il bien nécessaire par exemple d'acheter une Bosch GTS 10 J à 667 € sur BricoPriv plutôt qu'une Dewalt DWE7485 à 470 € sur le même site... outre les considérations de hauteur de coupe etc... je parle plus de fiabilité et précision de coupe....
Je veux me lancer dans la menuiserie (c'est déjà le cas avec mes outils manuels que je continuerai à utiliser !!! ) mais sans partir de suite sur du PRO! parce-que c'est une passion dévorante et non un métier ! (pas encore... :D :D :D )
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Scie sur table

Message par peioe »

La DWE7485 est vraiment très bien comme petite scie, le guide parallèle Dewalt est probablement le meilleur sur ce genre de scies.
Il faudra (comme avec toute scie de ce type) vérifier le parallélisme de la lame avec les guides et régler la scie correctement mais une fois fait elle est très bien.
Personnellement la capacité de coupe "réduite" ne me gêne pas trop, de toute façon je n'avais pas le budget pour la 7492 donc je ne regrette rien.
Pour moi c'était entre la RAGE 5S ou pousser un peu le budget pour la 7485.

La Bosch aussi a de très bons retours, je ne pense pas que tu regrettes l'achat de l'une ou de l'autre. Ce sont les 2 machines qu'à peu près tlm recommande dans ce type de budget, et je n'ai jamais vu quelqu'un déçu ou qui voulait changer rapidement. L'Evolution aussi a l'air bien, pour moi c'est le minimum pour avoir quelque chose de correct pour débuter.

Aussi, quand tu fais ton budget, prévois bien d'acheter 2 ou 3 lames différentes assez rapidement, c'est à peu près indispensable. Une lame pour déligner, une lame un peu à tout faire avec un peu plus de dents, une lame de finition avec beaucoup de dents pour du mélaminé etc, voir une lame à rainurer, etc. A 30 ou 40 balles par lame correcte, ça ajoute vite quelques € au budget.
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Scie sur table

Message par thibodesbois »

Merci Peioe, je pense partir du coup sur la DEWALT 7485 qui était déjà un de mes premiers choix.... merci à tous pour vos contributions...

Boisement vôtre !

Thibo
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Scie sur table

Message par FWD »

JACQ a écrit : 06 janv. 2022, 08:01 Bonjour,

Je ne m'exprime pas sur les scies que je ne connais pas.

J'ai la BOSCH GTS 10 XC et j'en suis très content. Contrairement à ce qui a été affirmé, pour moi, elle fait tout bien. Elle est extrêmement précise, vraiment, je n'ai rien à redire sur son guide parallèle que j'adore.

L'aspiration pourrait être plus performante, c'est vrai, mais j'ignore comment est celle des autres scies.
Pour avoir essayé les deux, ça c'est parceque tu n'a jamais essayé la dewalt :D .
Biensur qu'une fois le guide en position les coupes sont précises, ce que je voulais dire c'est que c'est plus long à régler que sur la dewalt. Sur la bosch il faut toujours ramener le guide de la droite vers la gauche avant de brider pour ne pas fermer l'angle et risquer un backlash. Alors que sur la dewalt, tu ouvres le frein, tu tourne la manivelle et tu as un réglage parfaitement parallèle et hyper précis du premier coup pas de tâtonnement nécessaire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités