Avis sur DCW604 et DCW210

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Adeline00
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 27 déc. 2021, 18:38
Contact :

Avis sur DCW604 et DCW210

Message par Adeline00 »

Bonsoir !

Meilleurs voeux à toutes et à tous !

J'ai débuté le bricolage avec des outils d'entrée de gamme, filiaires, que je compte progressivement remplacer par des modèles sur batterie (je pense perfo, disqueuse, perceuse, visseuse, scie circulaire, ponceuse...).
J'ai aussi envie de me mettre à la menuiserie pour réaliser quelques projets.

En regardant un peu l'offre, je vois que les batteries ne sont pas données, et je préfèrerais éviter d'accumuler plusieurs modèles / marques différentes avec à chaque fois différents chargeurs.

J'ai aussi l'impression que la marque DEWALT a l'air de correspondre à ce que je recherche : ce n'est pas du trop haut de gamme au point d'être complètement sur-dimensionné par rapport à l'usage occasionnel que j'en ferai (et ça me permettra d'investir là où il le faut : dans les fraises par ex.), pour autant, ce n'est pas non plus de l'entrée de gamme au point de s'énerver sur des problèmes de mise à l'équerre ou de jeu dans les pièces qui font rater les assemblages.

J'ai pensé à la défonceuse / affleureuse DCW604 et à une ponceuse DCW210.

Quel est vôtre avis ? Je suis sur la bonne voie ?
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Avis sur DCW604 et DCW210

Message par Burb »

Bonjour Adeline, meilleurs voeux et bienvenue !

Je pense que, si c'est pour acheter toutes les machines dans la même marque, Dewalt n'est pas un mauvais choix si tu veux éviter de dépenser trop d'argent tout en achetant un matériel fiable et raisonnablement efficace et précis. J'ai aussi bien compris que tu voudrais standardiser la marque pour éviter l'achat de nombreuses batteries différentes et c'est un critère très valable. Je me permettrais toutefois de questionner le choix du sur batterie. J'y vois quand même pas mal d'inconvénients non négligables :
  • Le poids supplémentaire de la batterie peut se révéler gênant dans pas mal de cas, où il faut porter la machine : poncer un panneau par en-dessous par exemple, mais en général tous les travaux pour lesquels on ne pose pas la machine sur le plan de travail. Dans ces cas, on est beaucoup plus à l'aise et on fait du meilleur travail avec une machine filaire.
  • Il faut toujours s'arranger pour avoir une batterie chargée pour chaque machine que tu utilises simultanément, si tu ne veux pas passer ton temps à transférer ta batterie. Si par exemple tu découpes des panneaux à la circulaire portable pour ensuite les visser au mur, il faut pour bien faire une batterie pour la scie, une pour la visseuse et une en charge. Plus une de rechange pour le moment où une batterie meurt (c'est du vécu). Imagine maintenant que tu aies en plus besoin d'une lamelleuse, d'une ou deux ponceuses, ...
  • Les produits évoluent, et ça peut mettre ta stratégie par terre. Quand je n'ai plus trouvé de batteries pour ma visseuse Dewalt, j'ai dû la jeter et avec elle la scie circulaire, la scie sabre et la lampe de chantier qui allaient avec. Multiplie ce problème par le nombre de machines que tu auras. En plus, comme tu comptes t'équiper progressivement, il y a des chances qu'à un moment tu ne trouves plus de matériel compatible avec tes anciennes batteries. Et ancienne peut vouloir dire deux ou trois ans !
  • La qualité est rarement homogène dans une marque. Tu pourrais être amenée à "devoir" acheter du Dewalt alors qu'il y a mieux et moins cher chez un concurrent. Ou pour une machine que tu utilises peu, devoir acheter du costaud qui va durer le reste de ta vie ... sauf les batteries ...
  • Pour le travail en atelier, beaucoup de machines sont pourvues d'un orifice pour l'aspiration des copeaux. Nombreux sont ceux qui l'utilisent. Et quand tu en viens là, brancher un fil électrique reste bien moins contraignant que l'aspirateur.
Voilà, je ne veux ni te décourager ni te dicter ta conduite, mais il me semble utile de prendre ces arguments en considération. Pour ma part, je suis revenu au filaire pour toutes les machines que je n'utilise pas (ou alors rarement) en dehors de mon atelier qui est bien pourvu en prises de courant. Il reste donc la perceuse / visseuse (une Dewalt, on est bien d'accord). Je pourrais y passer pour la tronçonneuse ou la tondeuse à gazon. Mais pour la première je travaille à un poste fixe, donc le fil n'est pas contraignant. Et pour la seconde j'attends que l'existante ait fini d'agoniser, mais c'est résistant ces bestioles ...
A toi de voir ce qui est important pour toi !
Bruno
Adeline00
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 27 déc. 2021, 18:38
Contact :

Re: Avis sur DCW604 et DCW210

Message par Adeline00 »

Ce qui est important pour moi, c'est la connaissance. Et à l'ère de l'information, on l'obtient facilement.
Ce qui a de la valeur à mes yeux, c'est l'expérience et je te suis vraiment reconnaissante de me partager la tienne.
Je cherche justement à être encouragée quand je vais dans la bonne direction et à être découragée de poursuivre dans une mauvaise direction.

J'avais une vieille perçeuse / visseuse Dexter avec une batterie type Ni|Cd ou Ni|MH que j'ai utilisée jusqu'à ce qu'elle lache. Je l'ai remplacée par une Dexter brushless avec une batterie Li|ion de 2.5 Ah.
La différence est incroyable, tant au niveau puissance qu'au niveau de la batterie (j'ai vissé des meubles et fait de nombreux trous 8 mm dans du béton).
C'est ce qui m'a encouragée à vouloir aller vers du sans-fil (ça et le fait que les batteries sont interchangeables dans la même gamme d'outils).

Mais je n'avais pas pensé à plusieurs de ces choses, et en particulier le raccordement a l'aspiration. Je tiens à ma santé, donc oui j'en aurai un. J'aurais aussi des EPI.

Bonne journée à toi Burb. Merci pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Avis sur DCW604 et DCW210

Message par Burb »

De rien Adeline, l'expérience ne sert pas à grand'chose si elle n'est pas transmise.

Ton ressenti avec ta nouvelle visseuse montre à quel point les batteries ont évolué en quelques années. Que ce soit au niveau puissance instantanée (il suffit de voir les tensions fournies) que de la capacité et de la réduction de poids, c'est le jour et la nuit.
Du coup, ces nouvelles machines sont devenues beaucoup plus utilisables, et on a tendance à les utiliser partout et toujours. Mais une filaire peut être aussi puissante, tout dépend du moteur.

Et encore, je t'ai jusque là évité les considérations sur l'extraction polluante des minerais nécessaires aux batteries, les questions ouvertes quant à leur recyclage ainsi que les conditions dans lesquelles cette extraction est souvent réalisée... C'est un autre sujet

Bonne soirée quand même !
Bruno
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités