Ces vidéos qui ont capté notre attention

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par lamouette »

Je mets en lien le sujet sur la tonnellerie que nous a présenté TRD dans un autre fil , il a sa place ici, son grand père travaillait ainsi à la main.
viewtopic.php?f=19&t=27859
Dernière modification par lamouette le 02 sept. 2021, 02:15, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par lamouette »

Puis une vidéo sur le métier de charron ,on y voit aussi la partie forge des cercles de roues et de moyeux .
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par woody »

un genre totalement différent, qui, à mes yeux, n'en mérite pas moins d'admiration

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par lamouette »

lutherie violon , absolument tout est fait main, aucune machine, même pour percer ....
pas de musique ni de paroles dans la vidéo, le calme et le son des outils...

Dernière modification par lamouette le 22 juil. 2023, 12:52, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par Zoom »

Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par Copeau Cabana »

Superbe ! :P
Dans le même genre :
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par oliver67 »

C'est un fil sympa... mais le titre me fait mal aux yeux. Serait il possible de le modifier en "ces vidéos qui ont captées notre attention" ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par woodpecker54 »

oliver67 a écrit : 05 janv. 2022, 02:06 C'est un fil sympa... mais le titre me fait mal aux yeux. Serait il possible de le modifier en "ces vidéos qui ont captées notre attention" ?
Ce ne serait pas beaucoup mieux :D Peut-être plutôt "ces vidéos qui ont capté notre attention" ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par oliver67 »

argh! Le cod est après le verbe, en effet ! La honte
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Zoom »

A n'utiliser que les plus courantes des "constructions grammaticales", si on satisfait tout le monde, on n'en appauvrit pas moins la langue.
Mais si il n'y a que ça pour vous complaire. :lol:

C'est dommage, ça n'a plus tout à fait le même sens.

Pour ceux qui se grattent la tête, c'est moins subtile à comprendre avec quelque-chose de moins abstrait :

"Ces ampoules qui nous ont donné la lumière", ce n'est pas exactement la même chose que "ces ampoules qui ont donné notre lumière".
Ou, avec plus de chances d'intéresser du monde :
"Ces vignes qui nous ont donné le vin" vs "ces vignes qui ont donné notre vin"
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par peioe »

J'aime beaucoup cette chaine, un mec qui fabrique pas mal de rabots, qui en retape aussi parfois comme ici (sa dernière vidéo):

Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Burb »

Zoom a écrit : 05 janv. 2022, 14:00"ces ampoules qui ont donné notre lumière".
Juste pour faire dérailler le post :twisted: :twisted: :twisted: :

Tout d'abord, il me semble à tout le moins abusif de s'approprier cette lumière, puisqu'elle provient de l'ampoule qui nous gratifie généreusement de son rayonnement dont une partie, faible mais non négligeable, se situe dans les limites du visible. Bien entendu et pour simplifier la discussion, je me limite ici volontairement aux capacités de l'espèce humaine lorsqu'elles ne sont pas améliorées par des dispositifs du type que les anglo-saxons appellent "night vision goggles", qui élargisssent la gamme de longueurs d'ondes captées et permettent à leur utilisateur de repérer des objets dans la pénombre, à condition bien sûr que ledit objet émette un rayonnement infra-rouge capté par lesdites night vision goggles, et ce sans aucune volonté de placement de produit informatique de ma part, je tiens à le préciser. Pour en revenir au sujet, nous sommes les dépositaires et les utilisateurs de ce rayonnement visible, et nullement les propriétaires.

Ensuite, l'évolution technologique a précipité l'abandon desdites ampoules par des dispositifs à semi-conducteurs encore appelés diodes électro-luminescentes, en abrégé DEL, ou encore LED pour ceux qui causent le briton ou l'amerloque. Ces dispositifs, dont l'efficacité lumineuse est pratiquement décuplée par rapport aux lampes à incandescence (et que dire de la bougie ou du feu de bois ?), et qui par conséquent réduisent à sa portion congrue l'impact de notre éclairage sur l'émission, oh combien dommageable, de gaz à effet de serre, bien que cette émission soit, dans ce doux pays de France, très faible grâce à l'utilisation massive d'énergie nucléaire dont nous ne savons pas encore comment stocker à long terme les déchets, problème qui, au-delà du réchauffement climatique annoncé, pourrait, s'il faut en croire les scientifiques les plus éminents mais pas les plus écoutés, causer bien des soucis aux générations suivantes, comme si elles n'en auront pas encore assez avec les feux de forêt, les incendies et les inondations ma bonne dame, ces dispositifs disais-je -ou plutôt écrivais-je, ne font nullement appel à une ampoule qui servait dans le cas des lampes à incandescence -et de la même manière dans celui des lampes dites halogènes, même si le mot "halogène" est un substantif dont l'usage en tant qu'adjectif est critiquable du point de vue grammatical, à permettre l'élévation à très haute température du filament de tungstène dans une atmosphère exempte d'oxygène, imposition inutile dans le cas de ces diodes électro-luminescentes puisque l'émission de lumière ne provient justement pas de cette élévation importante de température mais bien d'un phénomène de type quantique à la frontière entre deux matériaux, phénomène caractérisé par l'émission de photons dont la fréquence est parfaitement déterminée par le saut de niveau d'énergie auquel est soumis l'électron franchissant cette barrière, et par conséquent (vous suivez toujours ?) le terme "ampoule" n'est plus adapté à la sus-dite évolution technologique et relève plus d'un tic de language dépassé, d'une langue ampoulée devrais-je écrire (mon Dieu, comme je suis drôle !) que de la correcte et scientifique application de la réalité, euh, scientifique.

Bref, fallait écrire : "ces LEDS qui nous ont filé leur lumière" si on voulait pas klacher son Français contre les murs, nè.
Bruno
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par woody »

intervention supprimée par l'auteur
Dernière modification par woody le 06 janv. 2022, 07:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Glazik »

Le comble étant qu'en cette circonstance on a le culot de parler d'enrichissement de la langue, alors que cela ne fait que traduire le manque de culture de ceux qui sont friands de ces nouveaux mots.
Ça peut aussi être le manque de culture d'un français qui se croyant propriétaire de la langue pense qu'une expression est fausse parce qu'inusitée dans l'hexagone, alors qu'elle est courante au Québec, en Belgique, en Suisse, au Congo Brazzaville, en Louisaine, en RDC, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, etc, voire dans une région proche où lointaine mais tout de même française.
Gaffe aux généralisations et sentences trop rapides, et attention de ne pas affirmer que l'autre est forcément un bobo, voire un con, tendance qui se répand un peu trop partout y compris sur ce forum.
C'est comme la menuiserie, savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait, ça me parait une bonne base.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Burb »

Burb a écrit : 05 janv. 2022, 16:55 Juste pour faire dérailler le post
Merde, c'est réussi ! :shock: :oops: :-?
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Eataine »

Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Zoom »

A lire en diagonale ce que j'ai écrit, et sans contexte, forcément c'est l'obscurité qui va régner.

Le titre d'origine de ce sujet était "ces vidéos qui nous ont capté l'attention", remplacé à la demande par "ces vidéos qui ont capté notre attention.
Pour beaucoup ça veut dire la même chose, et j'ai illustré avec une notion plus concrète (ampoule et lumière) que ce n'était pas du tout le cas, qu'en outre c'était dommage de renoncer à la tournure de phrase parce que.... etc

Mais ça ne va pas plus loin, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ni de procès d'intentions que je n'ai pas.

De toute façon, à lire certain commentaire, j'ai la nette impression que cette lumière faisait envie à l'auteur. Le feu des projecteurs.

C'est dommage, c'était un topic dédié à l’œuvre des autres, et exclusivement.
Si vous vous ennuyez, je peux fournir un rabot et un vieux bout de chêne.

Sur ce, je vous salue bien.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Eataine »

Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Burb »

woody a écrit : 05 janv. 2022, 17:30Ces ampoules qui nous ont prises la lumière
Awel, une ampoule qui prend la lumière, ça je sais pas de chemin avec pasque j'ai jamais vu, zenne :?: :?: ! Ou alors c'est un panneau photovolta-hic ?
Ah bon, on me dit que c'est pas honnête d'extraire juste un extrait d'un texte pour le critiquer :-? ?

Allez, je sors regarder les videos (vidéos, vi d'ého, vide et haut, vidée oh, vis des Ô, je ne sais plus ...) d'Eataine. Et les autres, bien sûr, c'était le sujet de ce post avant Mayday ko-nage.
Bruno
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par woody »

Zoom a écrit : 05 janv. 2022, 19:31 Mais ça ne va pas plus loin, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ni de procès d'intentions que je n'ai pas.
Je ne crois pas t'avoir fait dire ce que justement tu n'avais pas dit
Zoom a écrit : 05 janv. 2022, 19:31 De toute façon, à lire certain commentaire, j'ai la nette impression que cette lumière faisait envie à l'auteur. Le feu des projecteurs.
Comme je suis persuadé que cette remarque me vise directement, pour ne pas agir en trou noir dévastateur phagocytant le rayonnement originel du sujet, j'ai supprimé mon intervention. Il serait en effet indécent, que le feu des projecteurs puisse te faire ombrage !

Je ne souhaite en aucun cas capter la lumière, tu auras sans doute remarqué d'ailleurs que je n'interviens qu'avec parcimonie ; visiblement ce serait encore de trop. Vu qu'on est à la période des bonnes résolutions, dont le plus souvent il s'agit soit de s'inscrire à la salle de sport, soit de se mettre au régime, comme je n'ai pas besoin d'aller pousser de la fonte, reste plus que l'ascétisme.
Zoom a écrit : 05 janv. 2022, 19:31 Sur ce je vous salue bien
Itou
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités