Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

Bonjour.
je viens vous soliciter pour un choix de PAC dont je ne trouve pas beaucoup d'information.

Mon besoin:
Percer droit dans le bois, sur des épaisseurs de 70, 80 mm un peu de métal aussi mais pas de gros diamètre.

Actuellement j'ai une bas de gamme de GSB de 750W qui ne tournait pas rond, pas perpendiculaire, la table de perçage qui monte est descend n'était jamais perpendiculaire à la mèche dans un sens car l'autre se réglait. L'ensemble est flexible, quand j'exerce une pression pour percer cette P....N de table faisait ressort.

J'ai en grande partie réglé certains problème :
- le faux rond (ajout de doigt d'appuis sur le fourreau)
- la perpendicularité de la table qui monte et descend, j'ai fabriqué autour de ma perceuse une table en CP de 34mm monté sur 4 arbres coulissant de 20mm rectifiés, actionné par un gros crick de voiture.

Le problème qui perdure c'est l'homogénéité entre la perceuse et ma table, en gros ma table et la colonne de la perceuse n'étant pas solidaire, il y a toujours des axes de souplesse.

Bref je me résigne donc à acheter une vrais PAC rigide perpendiculaire et précise.

Voici donc les 2 modèles que je convoite.

Celui ci dont la marque est un peu connu :
Optimachines Optimum B24H
Et ce model dont la marque m'est inconnu et que j'ai croisé sur YT.
Nova Viking de chez Teknatool

En fin de semaine je vais voir une Cincinatti PE17 du BC.
Merci pour votre aide précieux et s'il manque des infos dites le moi.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Manut2500 »

Bonjour perso je possède l'ancienne version de la D23 Pro à 899 € HT, elle me parait plus homogène que celle de ton choix, elle possède une table inclinable contrairement à la B24H, elle est un peu moins précise (le nouveau modèle en tout cas je ne me rappelle plus de la précision de ma version peut être différente de celle actuelle.
Ca n'a absolument rien à voir avec une pac de GSB, c'est du bon matos.
Elle est de plus largement moins chère. à l'époque en 2006 j'avais payé ma B23Pro 499 € HT, mais il n'y avait pas le tachymètre et la jauge de profondeur digitale.
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

Merci pour ta réponse.
C'est justement pour la table fixe avec de gros bord bien rigide que je penche vers la B24H.
Sinon effectivement j'ai eu des retour sur l'actuelle B23 pro qui est déjà très bien.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Roland05 »

Bonsoir.
J'ai m'étais renseigné par téléphone chez optimachines. Le commercial m'avait clairement conseillé de sélectionner un modèle de la série D plutôt que de la B. la série D serait plus qualitative selon lui pour un supplément pas si important. Je viens de voir qu'il y a la série DQ ...
Maintenant, si tu as une possibilité d'une Cincinnatti, je pense que c'est préférable. Même si ses capacités sont moindres, la qualité et la précision seront autres !
Bonne soirée.
Roland.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Manut2500 »

Attention avant, Optimachines vendait ses perceuses sous deux marques, les moins précises et moins chères sous la marque QUANTUM qui semblent correspondre à la gamme DQ actuelle, et les versions plus précises plus haut de gamme sous la marque Optimum, ce sont les version D Pro actuelles.
Attention si on veut pouvoir percer des pièces vraiment hautes (mais ça n'arrive pas souvent) , les perceuses à colonne comme par exemple la D26 pro peuvent être envisagées.
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

Bonsoir Roland.
Au niveau tarif les BxxH sont au dessus des BxxPro des Bxx et des Dxx.
Ça ne semble pas bizarre ?

Por répondre à Manu la B24H est une optimum c'est bien alors?
Quand à partir sur une colonne autant prendre la d33 pro qui a une colonne de 92 au lieu de 80 de la D26pro que je trouve faible pour une colonne.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Manut2500 »

Il n'y a plus de modèle de marque Quantum, mais les optimum de série DQ semblent correspondre au anciens modèle de la marque Quantum.
Oui c'est vrai la D33 pro est supérieure mais le prix aussi , il faut voir le besoin.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Zoom »

Erick1973 a écrit : 05 janv. 2022, 16:15 .......je ne trouve pas beaucoup d'information.


C'est juste un tout petit clic de souris au bon endroit :

viewtopic.php?f=16&t=27528
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

Zoom a écrit : 05 janv. 2022, 19:41
Erick1973 a écrit : 05 janv. 2022, 16:15 .......je ne trouve pas beaucoup d'information.


C'est juste un tout petit clic de souris au bon endroit :

viewtopic.php?f=16&t=27528
Quand je disais pas d'informations je parlais surtout pour la nova viking.
J'y suis déjà passé pas ce fil de discussion, certains prônent pbd40 d'autres wabeco, j'y ai pensé, mais bosch vert non et j'ai l'impression comme certains que c'est la roulette pour le jeux dans la colonne, wabeco je trouve le principe très ingénieux, mais j'a lu des faiblesses dans le type de matériel utilisé qui, si l'on bloque trop certaines vis ça cassent, ou caller la perceuse pour qu'elle soit perpendiculaire au plateau.
Sans vouloir lancer le débat sur ces sujets.
J'ai aussi vu la marque allemande Flott mais là les pris font peur. Le plus petit model est à 1700€ hors taxes.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Zoom »

Au temps pour moi, je n'ai pas deviné.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

Pas de soucis Zoom.

Pour ce qui est du prix Manut
La D24H est à 1700€ HT
La D33 Pro à 1460 € HT hors promo.
Dire que la Dxx H est une gamme en dessous la gamme Dxx Pro je veux bien que l'on m'explique.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Manut2500 »

Je n'ai jamais dis que la D24H était une gamme en dessous j'ai même précisé que la D23 pro était un peu moins précise, par contre la d24h ne possède pas une table inclinable et c'est pour ça que je la trouve moins bien.
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

Je n'avais pas compris.
Moi c'est ce qui m'attire dans la D24H que la table soit fixé.
Sur la viking ce qui me plaît c'est qu'elle descend à 150 tours par minutes. La d24h est un peu au dessus de 300 trs/mn de mémoire.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Manut2500 »

Sur ce genre de perceuse à colonne, la vitesse de 150 tr/min sert en général pour faire des taraudages, donc pour de l'usinage métal, mais pour tarauder, il faut une machine à deux sens de rotation, donc en général un moteur 400V triphasé.
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

A première vue la nova viking peut inverser son sens de rotation à une profondeur définie par l'utilisateur.
Aucun possesseur de cette nova viking ?
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Roland05 »

Erick1973 a écrit : 05 janv. 2022, 19:34 Bonsoir Roland.
Au niveau tarif les BxxH sont au dessus des BxxPro des Bxx et des Dxx.
Ça ne semble pas bizarre ?
Bonsoir Eric.
Quand je m'étais renseigné, c'était sur une perceuse d'établi à un budget moindre (B20 ou D23pro grand max). le tarif HT plus la livraison m'avaient freinés.
Je ne peux te répondre si c'est bizarre ou pas sur les modèles que tu vises, dont le budget est au-dessus de ma bourse :cry: .
Je vais suivre en silence :D .
Roland.
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

Tous les avis sont bon à prendre Roland.
J'ai passé tellement de temps à essayer d'avoir une perceuse qui tienne la route avec celle de gsb que je veux bien y mettre le prix et avec quelque chose qui me convienne.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Manut2500 »

A l'époque, j'étais allé directement chez optimachine en banlieue de lille, et ils avaient chargé ma B23 Pro directement dans mon coffre, je n'ai donc pas eu de frais de port.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Roland05 »

Manut2500 a écrit : 05 janv. 2022, 23:09 A l'époque, j'étais allé directement chez optimachine en banlieue de lille, et ils avaient chargé ma B23 Pro directement dans mon coffre, je n'ai donc pas eu de frais de port.
T'as une B23pro ? J'avais compris que tu vais une D23pro ...
Pour moi, Lille, c'est loin. C'est le Nooord :D !
Roland.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Roland05 »

Erick1973 a écrit : 05 janv. 2022, 22:55 Tous les avis sont bon à prendre Roland.
J'ai passé tellement de temps à essayer d'avoir une perceuse qui tienne la route avec celle de gsb que je veux bien y mettre le prix et avec quelque chose qui me convienne.
Tiens, au niveau avis ... je m'étais renseigné également auprès du fabricant Cincinnatti_VR dans le Rhône. Je pensais que c'était plus cher mais pas autant que je pensais ...
Rhooo, c'est plutôt 4000 € que 2000 € :shock: .
Roland.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités