Plateau neuf avec un défaut

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Glariture
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2021, 22:07
Contact :

Plateau neuf avec un défaut

Message par Glariture »

Bonjour à tous,

J'ai commandé chez un artisan proche de chez moi un plateau en frêne Olivier de 220x100 et 45mm d'épaisseur.

Et malheureusement lors du déballage dans la salle à manger j'ai eu la surprise de découvrir un défaut assez important sur un assemblage. Voici les photos.

Pensez-vous qu'il ai possible de remédier au problème ? Car c'est pas simplement sur la largeur qu'il se décolle mais également sur la planéité. Je ne suis pas du tout dégourdi avec le bois

https://ibb.co/j6CL9g6

https://ibb.co/8P10Yy4

Je vous remercie de votre aide, par la même occasion que me conseillez vous comme traitement de surface afin de rester clair ?
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Plateau neuf avec un défaut

Message par Fridu »

Bonjour,
Commence par prendre contact avec l’artisan pour lui expliquer la situation si ça n’est déjà fait. L’assemblage est à refaire et ça m’étonnerait qu’il s’y refuse.
Glariture
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2021, 22:07
Contact :

Re: Plateau neuf avec un défaut

Message par Glariture »

D'accord oui je vais prendre contact avec eux, la ils sont en vacances.
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Plateau neuf avec un défaut

Message par Chargathe »

C'est même étonnant qu'il ne s'en soit pas aperçu, en l'emballant. Image
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Plateau neuf avec un défaut

Message par Fridu »

Chargathe a écrit : 24 déc. 2021, 08:12 C'est même étonnant qu'il ne s'en soit pas aperçu, en l'emballant. Image
Peut-être parce qu’à l’emballage tt était en place. Ça m’est arrivé une fois par temps trop froid, je récupère un plateau que j’avais mis sous presses à l’atelier, jusque-là tout était en place, je le transporte jusqu’à la maison et je me rend compte au bout de quelques temps qu’un des assemblages a lâché. La colle n’avait pas pris et ce sont les sollicitations du transport qui l’ont mis en évidence.
Glariture
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2021, 22:07
Contact :

Re: Plateau neuf avec un défaut

Message par Glariture »

:shock: mince alors il est resté dans ma remorque deux jour avec les nuits à des températures négative de 10°.... Ça convient avec vos commentaires... Je n'aurais pas cru
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Plateau neuf avec un défaut

Message par Hugo8 »

Ah oui le passage deux nuits dans la remorque à -10°C + humidité, il n'a pas du apprécier du tout...
lamouette
Accro
Messages : 16116
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau neuf avec un défaut

Message par lamouette »

il n'y a pas d'humidité à -10° :)
Non c'est clairement un défaut dû à un mauvais corroyage peut être doublé d'un bois pas assez sec.
Mais le problème du corroyage est évident, la colle n'a même pas pris car le contact était mauvais lors du pressage sinon ça aurait cassé, pas décollé.
Il y a aussi un problème d'orientation de fil , visible sur la 2eme photo.
La planche de droite aurait être inversée droite pour gauche.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Plateau neuf avec un défaut

Message par Jipeka »

Pareil que Lamouette :D

J'ai laissé pendant 2-3 mois un petit plateau en chêne avec de la colle 3D vynillique sur le toit de mon garage, donc pleine pluie et plein soleil, ca a pas bougé

Faut voir au niveau du constructeur mais je pense que la colle résiste bien au niveau des températures négatives, et c'est pas en 2 jours que ton bois prends toute l'humidité extérieur non plus, surtout en 45 mm d'épaisseur et du frêne (et avec un vernis peut être aussi)

mais c'est pas très compliqué a rattraper cela dit pour l'artisan
Amateur de Belgique
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Plateau neuf avec un défaut

Message par Hugo8 »

@lamouette
Si si il y'en a moins mais il y'en a toujours: https://meteofrance.com/actualites-et-d ... -lhumidite
Sinon ca givrerait pas, il n'y aurait pas de brouillard givrant etc..

Pour revenir au sujet, en effet ce n'est pas en deux nuits que ca a bougé mais quand bien même, post-collage je ne jouerais pas à changer drastiquement les conditions (T,humidité).
Mais clairement il y'a un défaut de corroyage donc l'artisan se doit de le reprendre (mentionne pas les nuits dans la remorque hein...:))
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Plateau neuf avec un défaut

Message par BZHades »

Bonjour

pour ce qui est du défaut, il faut effectivement aller voir l'artisan pour lui en parler.

Quant à son origine, je confirme qu'en un ou deux jours, le bois peut singulièrement bouger ! j'ai fait l'expérience avec une planche que j'avais corroyé proprement dans mon atelier (Planche en résineux "sec" mais entreposé dans l'atelier non chauffé, humide... pas idéal, mais on fait avec ce qu'on a, notamment en décembre avec des températures proches du 0°C )
Une fois mise à l'intérieur pour que la colle puisse prendre, je l'ai laissé 24h, et la planche avait bombé de quasi 1cm sur la profondeur (60cm), quelques fissures sont apparues (moins de 1mm, mais présentent). Pourtant tout a été collé proprement avec fausse languette à la PU, les cernes du bois étaient respectées etc.

Ce n'est qu'une déformation qui a final n'a pas d'importance dans mon projet, mais avec un autre usage, il aurait clairement fallu reprendre tout, en laissant le bois plusieurs jours dans la maison pour le stabiliser avant de le travailler.

Donc si si, les changement brusques de température et d'hygrométrie peuvent faire ce genre de dégat !

Par contre, je remarque que les cernes ont été collées l'une verticalement, l'autre horizontalement. J'ai l'impression qu'il y a une planche sur quartier, l'autre sur dosse... pas certain que ça soit idéal en terme de déformations. Bien que n'ayant jamais expérimenté cette configuration, ça me parait risqué en terme de montage.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16116
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau neuf avec un défaut

Message par lamouette »

Hugo8 a écrit : 05 janv. 2022, 23:09 @lamouette
Si si il y'en a moins mais il y'en a toujours: https://meteofrance.com/actualites-et-d ... -lhumidite
Sinon ca givrerait pas, il n'y aurait pas de brouillard givrant etc..

Pour revenir au sujet, en effet ce n'est pas en deux nuits que ca a bougé mais quand bien même, post-collage je ne jouerais pas à changer drastiquement les conditions (T,humidité).
Mais clairement il y'a un défaut de corroyage donc l'artisan se doit de le reprendre (mentionne pas les nuits dans la remorque hein...:))
Sur le tableau de ton lien:
à-10° il ne peut y avoir que 2g d'humidité max dans 1m3 d'air , alors qu'il y en a 17g à 20°.
Donc j'insiste à -10° l'air est sec. Comme tu dis l'eau est givrée, elle n'est plus en suspension dans l'air mais au sol ou sur des objets.
Si un plateau est collé correctement, bois bien choisi, on peut le mettre n'importe où à l'abri, à toute température. C'est juste entre le travail du bois et le collage qu'il faut prendre des précautions et laisser un temps d'adaptation. après ce temps d'adaptation on verra si il y a un soucis de gauchissement.
Là, comme je l'ai dit, le veinage est orienté au pire qui soit.
lamouette
Accro
Messages : 16116
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau neuf avec un défaut

Message par lamouette »

Les erreurs:
Image
La personne ne sait pas faire son débit dans un plateau , elle n'a pas suivi le sens du fil .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités