Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Modérateur : macbast
Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Bonjour,
Je viens d’acquérir, en connaissance de cause, un robland en 380V triphasée. L'occassion étant plutôt intéressante.
Ma question n'est pas de savoir comment obtenir du 380 V triphasée (Je m'oriente vers un convertisseur 220 / 380 v tri), mais d'obtenir vos retours et avis sur les solutions existantes.
Les solutions proposées sur les sites chinois sont elle fiables (aliexpress, banggood) ?
Est que certains ont testé les solutions proposées par LD performances ? lbautomation.fr ? D'ailleurs, n'est ce pas de la chinoiserie ?
Merci pour vos retours
Xavier
Je viens d’acquérir, en connaissance de cause, un robland en 380V triphasée. L'occassion étant plutôt intéressante.
Ma question n'est pas de savoir comment obtenir du 380 V triphasée (Je m'oriente vers un convertisseur 220 / 380 v tri), mais d'obtenir vos retours et avis sur les solutions existantes.
Les solutions proposées sur les sites chinois sont elle fiables (aliexpress, banggood) ?
Est que certains ont testé les solutions proposées par LD performances ? lbautomation.fr ? D'ailleurs, n'est ce pas de la chinoiserie ?
Merci pour vos retours
Xavier
Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Slu,
Le conseil est d'acheter sur Amazon plutôt que sur Aliexpress. Les conditions de retour sont plus avantageuse s.
Regarde Vevor sur Amazon, ils ont les meilleurs prix actuellement.
Il faut impérativement installer en plus une résistance de freinage pour dissiper l'énergie créée lors du freinage des outils avec le VFd, sans quoi tu risques de le griller.
Le conseil est d'acheter sur Amazon plutôt que sur Aliexpress. Les conditions de retour sont plus avantageuse s.
Regarde Vevor sur Amazon, ils ont les meilleurs prix actuellement.
Il faut impérativement installer en plus une résistance de freinage pour dissiper l'énergie créée lors du freinage des outils avec le VFd, sans quoi tu risques de le griller.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
J'ai un Vevor pour les machine Kity et un Schneider pour un pont Fog.
Les deux marchent bien.
L'expérience du Schneider m'a permis de faire fonctionner le Vevor vu la doc en anglais très succincte.
Avantage prix au Vevor.
Les deux marchent bien.
L'expérience du Schneider m'a permis de faire fonctionner le Vevor vu la doc en anglais très succincte.
Avantage prix au Vevor.
- RamboMichel
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
On dit pouvoir réduire ce risque en paramétrant la "vitesse de freinage" (temps de retour à 0 tr/min), non ?oliver67 a écrit :Il faut impérativement installer en plus une résistance de freinage pour dissiper l'énergie créée lors du freinage des outils avec le VFd, sans quoi tu risques de le griller.
--Michel--
Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Il semble que les vevor ne délivrent que du 220 v tri. Il n'y a pas de rehausse de la tension
Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Tout a fait. Mais c'est dommage de s'en priver vu le coup et la facilité de branchement. Les chinois ont prévus maintenant un emplacement sur leurs VFd pour les brancher.RamboMichel a écrit : ↑04 janv. 2022, 20:30On dit pouvoir réduire ce risque en paramétrant la "vitesse de freinage" (temps de retour à 0 tr/min), non ?oliver67 a écrit :Il faut impérativement installer en plus une résistance de freinage pour dissiper l'énergie créée lors du freinage des outils avec le VFd, sans quoi tu risques de le griller.
--Michel--
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Tout a fait. Et de toute s manière s ils sont en rupture sur presque tout
J'avais acheté le mien sur bangood.
180 € il y a un an, le même revendeur l'a a 360 euros aujourd'hui.
C'est le même ici. Mais en 5kw. J'avais pris en 7 kW.
https://fr-m.banggood.com/220V-To-380V- ... 1344251388
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Je suis ce fil, mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose.
Je dois crépir un abri de jardin. Pour l'utilisation d'une machine à crépir, j'ai besoin d'un compresseur ayant un débit conséquent.
Mon père possède un tel compresseur, 200l bicylindre en 380v.
Donc, si je comprends bien, un tel convertisseur conviendrait pour le brancher. Est-ce qu'il faut vérifier la puissance du moteur ? Et qu'est-ce qu'une résistance de freinage ? Est elle nécessaire dans mon cas ?
Je dois crépir un abri de jardin. Pour l'utilisation d'une machine à crépir, j'ai besoin d'un compresseur ayant un débit conséquent.
Mon père possède un tel compresseur, 200l bicylindre en 380v.
Donc, si je comprends bien, un tel convertisseur conviendrait pour le brancher. Est-ce qu'il faut vérifier la puissance du moteur ? Et qu'est-ce qu'une résistance de freinage ? Est elle nécessaire dans mon cas ?
Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Oui, il faut prendre un convertisseur au dessus de la puissance demandée par le moteur.
Pour un compresseur, il n'y a pas besoin d'ajouter quoique ce soit car le moteur n'est pas freiné. La résistance est là pour dissiper l'énergie créée lors du freinage d'un moteur comme la toupie, la scie ruban ou la saf qui possèdent une inertie importante. S'il n'y a pas d'inertie, comme par exemple le compresseur ou.ees pales de ventilateur par exemple, pas besoin de résistance.
Pour un compresseur, il n'y a pas besoin d'ajouter quoique ce soit car le moteur n'est pas freiné. La résistance est là pour dissiper l'énergie créée lors du freinage d'un moteur comme la toupie, la scie ruban ou la saf qui possèdent une inertie importante. S'il n'y a pas d'inertie, comme par exemple le compresseur ou.ees pales de ventilateur par exemple, pas besoin de résistance.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Je connaissais pas le coup de la résistance, il faut mettre quelle valeur de résistance ?
Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
J'en sais rien !
Il y a les modalités de calcul ici :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 71oWgtIB-z
Mais je n'y comprends rien.
Une chose est sûre, j'ai déjà grillé deux VFd avec le freinage de la scie a format.
Il faut que j'y branche une résistance.
Si un moustachu de la physique pouvait nous aider .....
Il y a les modalités de calcul ici :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 71oWgtIB-z
Mais je n'y comprends rien.
Une chose est sûre, j'ai déjà grillé deux VFd avec le freinage de la scie a format.
Il faut que j'y branche une résistance.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
De ce que je comprends, la résistance de freinage est nécessaire pour dissiper le courant produit par à l'arret du moteurs (celui-ci devient un alternateur) si celui-ci est directement connecté au variateur.
Est ce nécessaire quand on utilise le variateur un peu comme une prise avec un interrupteur entre le moteur et le variateur ?
Est ce nécessaire quand on utilise le variateur un peu comme une prise avec un interrupteur entre le moteur et le variateur ?
Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Je ne vois pas trop ou serait la nécessitée dans la mesure ou la liaison électrique entre le moteur et le variateur est coupée.
Ce problème à lieu quand le moteur est monté directement sur le variateur.
Ce problème à lieu quand le moteur est monté directement sur le variateur.
Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Le VFd est toujours branché en direct sur le moteur.
C'est un commutateur en 12 v branché en direct sur le VFd qui assure l'allumage et l'extinction. Quand on appuie sur off, on envoie une info au VFd qui éteint le moteur.
Et là on a le choix. Si on n'utilise pas de frein, il n'y a pas de souci. Mais je trouve que c'est bête de s'en passer. Pour le bruit et la sécurité.
De plus, si on pousse l'arrêt d'urgence, le VFd pourrait se mette à minima en sécurité, ne pas répondre à la demande de freinage d'urgence et au pire, griller.
C'est un commutateur en 12 v branché en direct sur le VFd qui assure l'allumage et l'extinction. Quand on appuie sur off, on envoie une info au VFd qui éteint le moteur.
Et là on a le choix. Si on n'utilise pas de frein, il n'y a pas de souci. Mais je trouve que c'est bête de s'en passer. Pour le bruit et la sécurité.
De plus, si on pousse l'arrêt d'urgence, le VFd pourrait se mette à minima en sécurité, ne pas répondre à la demande de freinage d'urgence et au pire, griller.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Dans mon cas non, le variateur de fréquence était monté dans une armoire électrique indépendante avec une prise 380V. Voici l'exemple de mon montage :
https://document.technique-achat.com/IN ... TPG_v3.pdf
Toute la ligne de sécurité était resté celle d'origine de la combinée et le variateur alimentait la combinée. Plus de 10 ans et aucun problème, d'origine il n'y avait pas de frein de scie, donc ce n'est pas problématique de ne pas en avoir.
https://document.technique-achat.com/IN ... TPG_v3.pdf
Toute la ligne de sécurité était resté celle d'origine de la combinée et le variateur alimentait la combinée. Plus de 10 ans et aucun problème, d'origine il n'y avait pas de frein de scie, donc ce n'est pas problématique de ne pas en avoir.
Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Est ce toi qui a réalisé le branchement ?
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Oui j'avais un variateur 220 tri et la combiné robland à des moteurs qui impose le 380 j'ai donc ajouté un transformateur 220/380.
Et vu l'installation j'ai monté l'ensemble en mural. Ça permet de pouvoir brancher plusieurs machines en tri sur un même variateur au lieu d'en avoir un par moteur.
Et vu l'installation j'ai monté l'ensemble en mural. Ça permet de pouvoir brancher plusieurs machines en tri sur un même variateur au lieu d'en avoir un par moteur.
Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Pas obligatoire le frein sur un moteur relié à un variateur. Dans les paramètres tu peux choisir le mode de freinage.
-Roue libre (le moteur ralenti à son rythme avec son inertie)
-Courbe de décélération (freinage électro magnétique réalisé par le variateur via une injection de courant continu, c'est mieux que la roue libre mais c'est pas miraculeux. Sur une broche 24 000 rpm 3kw de ma fraiseuse ce mode nécessitait 15s pour arrêter la broche complètement)
-Dissipation via résistance de freinage (le plus efficace si la résistance est dimensionnée correctement)
-Roue libre (le moteur ralenti à son rythme avec son inertie)
-Courbe de décélération (freinage électro magnétique réalisé par le variateur via une injection de courant continu, c'est mieux que la roue libre mais c'est pas miraculeux. Sur une broche 24 000 rpm 3kw de ma fraiseuse ce mode nécessitait 15s pour arrêter la broche complètement)
-Dissipation via résistance de freinage (le plus efficace si la résistance est dimensionnée correctement)
Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Et l'arrêt d'urgence ? Avoir un VFd et se priver d'un arrêt en 1 seconde, c'est dommage pour la sécurité.
La dissipation via résistance de freinage n'est pas un choix dans le mode de freinage. Qu'on choisisse 3 ou 15 secondes, la résistance agit ou pas selon l'inertie du moteur.
La dissipation via résistance de freinage n'est pas un choix dans le mode de freinage. Qu'on choisisse 3 ou 15 secondes, la résistance agit ou pas selon l'inertie du moteur.
Dernière modification par oliver67 le 07 janv. 2022, 07:45, modifié 1 fois.
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Re: Retours d'experiences solutions passage 220V monophasé vers 380v triphasé
Le schéma que tu as transmis montre un VFd en 220v triphasé en sortie.hesus a écrit : ↑07 janv. 2022, 07:06 Oui j'avais un variateur 220 tri et la combiné robland à des moteurs qui impose le 380 j'ai donc ajouté un transformateur 220/380.
Et vu l'installation j'ai monté l'ensemble en mural. Ça permet de pouvoir brancher plusieurs machines en tri sur un même variateur au lieu d'en avoir un par moteur.
Tu pourrais me dire comment le VFd se met en marche lorsque tu appuie sur le commutateur qui allume le moteur ?
Le schéma montre une utilisation en sink mode, est ce la solution pour utiliser le commutateur de la machine sans source extérieure ?
Dernière modification par oliver67 le 07 janv. 2022, 07:56, modifié 1 fois.
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