Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Manut2500 »

Oui décidément tu as du mal, a l'époque il n'y avait que des B en marque quantum les moins précise, et la marque Optimum série B pro pour les plus précises, qui correspond à la série D pro actuelle, il n'y avait pas autant de machines. Pour moi ça ne faisait que 90 km lol
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Manut2500 »

Attention la cxs est sûrement bien pour de l'agencement, mais elle ne peut a mon gout être envisagée comme perceuse seule, ces 16Nm de couple max la limitent à de petits travaux. Chez metabo les bs 12 bl q sont maintenant à batterie coulissante li-hd d'une technologie supérieure au festool avec un couple max de 45 Nm elles sont déjà bien plus polyvalentes même si une 18v sera quand même nécessaire pour les plus gros travaux et si ces gros travaux sont du vissage, on peut envisager une visseuse à choc en 12v, elles sont même compatibles avec le mandrin festool centrotec.

Désolé trompé de sujet je ne peux plus l'effacer.
Dernière modification par Manut2500 le 06 janv. 2022, 10:54, modifié 1 fois.
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

Manut2500 a écrit : 06 janv. 2022, 06:48 Attention la cxs est sûrement bien pour de l'agencement, mais elle ne peut a mon gout être envisagée comme perceuse seule, ces 16Nm de couple max la limitent à de petits travaux. Chez metabo les bs 12 bl q sont maintenant à batterie coulissante li-hd d'une technologie supérieure au festool avec un couple max de 45 Nm elles sont déjà bien plus polyvalentes même si une 18v sera quand même nécessaire pour les plus gros travaux et si ces gros travaux sont du vissage, on peut envisager une visseuse à choc en 12v, elles sont même compatibles avec le mandrin festool centrotec.
Tu es dans le bon sujet Manut ? Si non j'ai rien compris.

Un autre modèle me vient en tête ce matin, chez JET il y a la JDP-15" et la JDP-17" des avis sur ces models?
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Manut2500 »

@Erick1973
Non en effet je me suis trompé de topic, sur le téléphone, plusieurs pages ouvertes, me suis planté.
J'efface
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Surveyor31 »

Erick1973 a écrit : 05 janv. 2022, 16:15 En fin de semaine je vais voir une Cincinatti PE17 du BC.
Merci pour votre aide précieux et s'il manque des infos dites le moi.
Bonjour Erick,
Quel est le prix pour une cincinatti PE17 ? Tu dois quand même être bien moins cher que les perceuses neuves évoquées ?
Merci
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

Oui bien moins cher 400€ mais j'attends de voir l'état fonctionnel.
Après c'est du tri donc changement de moteur ou variateur donc des € en plus mais toujours inférieur au neuf évoqué.
L'amplitude de travail sera moins important aussi...
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Zoom »

Quand j'étais ado je trouvais une foule de défauts à la chignole paternelle.
Puis un jour le paternel m'a appris à m'en servir. ;-)
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Surveyor31 »

Erick1973 a écrit : 06 janv. 2022, 12:18 Oui bien moins cher 400€ mais j'attends de voir l'état fonctionnel.
Après c'est du tri donc changement de moteur ou variateur donc des € en plus mais toujours inférieur au neuf évoqué.
L'amplitude de travail sera moins important aussi...
Ca mérite une bonne négo. Peut-être une bonne centaines d'euros en moins... :-?
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

Il y a l'air d'avoir du monde sur cette annonce donc la nego va être un peu difficile.

Je dois y passer ce soir pour la voir
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Surveyor31 »

Erick1973 a écrit : 06 janv. 2022, 16:25 Il y a l'air d'avoir du monde sur cette annonce donc la nego va être un peu difficile.

Je dois y passer ce soir pour la voir
Si jamais, je veux bien ton retour.
J'en vise une également ou une Sydéric mais il y a vraiment tous les prix et je ne n'arrive pas a estimer ce genre de machines anciennes
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

Alors finalement je n'y suis pas allé car au téléphone là personne m'a dis que la hauteur de perçage n'est pas réglable (je ne connais pas ces anciennes machines) et fixe donc à 20-21cm.
La machine était en bon état d'après le vendeur, il a un énorme atelier dans le métal. 400€ c'est le prix qu'il l'a payé il y a 5 ans.
Sur le bc il y a une autre annonce pour une pe17 à 900€...
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Surveyor31 »

Erick1973 a écrit : 07 janv. 2022, 10:20 Alors finalement je n'y suis pas allé car au téléphone là personne m'a dis que la hauteur de perçage n'est pas réglable (je ne connais pas ces anciennes machines) et fixe donc à 20-21cm.
La machine était en bon état d'après le vendeur, il a un énorme atelier dans le métal. 400€ c'est le prix qu'il l'a payé il y a 5 ans.
Sur le bc il y a une autre annonce pour une pe17 à 900€...
Ok :-?
Je trouve délicat d'arriver à donner un prix. L'état, la marque, le schéma d'alimentation sont des choses importantes mais c'est difficile de comparer à des machines d'aujourd'hui. Les critères ne sont pas du tout les mêmes...
20-21cm de hauteur c'est déjà énorme il me semble, c'est rare d'aller percer une poutre ou quelque chose d'aussi épais non ?
Je ne sais plus du tout du coup :-)marteau
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

Bonjour.
J'ai eu hier une personne de OptiMachine au téléphone très serviable et compétent.
En gros,
la série B..H est la série professionnel conçu pour tourner 7h/J sur la semaine
la série DP.. est la série "pro-moins"
la série D..Pro est la série Semi-professionnel conçu pour tourner quelques heures d'affilé/J sur la semaine
la série DX..
La série B.. et B.. Basic
La série DQ..

J'en ressort donc avec un tableau comparatif pour essayer de finaliser mon choix.

Code : Tout sélectionner

		Actuelle	D23 Pro		D33 Pro		B24H		Viking
Type		établi		établi		Colonne		établi		établi
Puissance	500		750		1100		850		750
Diam Colonne	70		73		92		80		75
Course mandrin	80		80		120		85		114
colle de signe	170		180		254		165		203
mandrin		3-16		1-16		1-16		1-16		1-16
CM		CM2		CM2		CM4		CM2		CM2
vitesse		200-3040	200-2440	120-1810	340-4000	150-5000
nbr vitesse	16		12		9		7		continu
Poids		30		58		137		92		70
PrixTTC livré	150		1064+liv	1670		1880		1200
Qui au final intermédiaire me donne :
D23 Pro : très bon rapport qualité prix, des retours existent et sont très bon, le SAV en france, je reste dans la même gamme d'utilisation qu'aujourd'hui (course mandrin, col de signe, zone d'utilisation, les vitesses sont suffisante, mais je fais un bon en qualité.

Nova viking : très bon rapport qualité prix, quoi que pas de retour de vrais utilisateur, le SAV... achat sur Dictum, de confiance.
je monte en gamme d'utilisation (course mandrin ++, col de signe++, zone d'utilisation++, les vitesses ++, qualité rigidité??

D33Pro : plus cher de dans la même gamme de qualité que D23 Pro, donc je suppose très bon retours, le SAV en france , je monte en gamme d'utilisation (course mandrin ++, col de signe++, zone d'utilisation++, les vitesses un poil moins en haut mais je ne pense pas en avoir l'utilité.

B24 H : Encore plus cher, qualité PRO, pas de garantie, car pour l'avoir à ce tarif livré c'est Pays Bas, mais bon, je vois pas ce qui peut tomber en panne... je reste dans la même gamme d'utilisation qu'aujourd'hui (course mandrin, col de signe, zone d'utilisation, les vitesses sont suffisante (quoi que la vitesse basse un peut haute peut être ???, mais je fais un énorme bon en qualité.

en conclusion
La solution la plus raisonnable serait la D23 Pro vos avis ?? Merci
D23 Pro et nova viking, je monte en qualité, le tarif est ajusté et je garde des sous pour acheter de bon forets

D33 pro j'achèterai les forets au fils du temps

B24 H, c'est avoir une porche mais être limité à 80km/h par l'outillage actuel
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

Surveyor31 a écrit : 07 janv. 2022, 12:08 Ok :-?
Je trouve délicat d'arriver à donner un prix. L'état, la marque, le schéma d'alimentation sont des choses importantes mais c'est difficile de comparer à des machines d'aujourd'hui. Les critères ne sont pas du tout les mêmes...
20-21cm de hauteur c'est déjà énorme il me semble, c'est rare d'aller percer une poutre ou quelque chose d'aussi épais non ?
Je ne sais plus du tout du coup :-)marteau
si je veux percer un tasseau de 80*80 avec un foret de 20mm je ne passe plus ca va vite.
Pour percer dans du fer plat aucun soucis, mais le bois, je ne fait pas de la charpente, mais je vois bien que je vais être limité.

Après je souhaite une perceuse qui tourne de suite, je n'ai pas envie de passer des semaines à rénover, ce qui en soit est très intéressant et valorisant je le comprends.
Mais pas pour moi, pas en ce moment du moins.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Roland05 »

Erick1973 a écrit : 07 janv. 2022, 12:47 si je veux percer un tasseau de 80*80 avec un foret de 20mm je ne passe plus ca va vite.
Pour percer dans du fer plat aucun soucis, mais le bois, je ne fait pas de la charpente, mais je vois bien que je vais être limité.
Bonjour.
Si tu crains d'être limité en hauteur, peut-être qu'une version colonne serait plus appropriée.
Entre la D23pro et la D33pro, il y a la [urlhttps://www.optimachines.com/travail-du-metal-/ ... -230v.html]D26_Pro[/url] à 999 € HT livraison incluse qui me semble pas mal !
Ton avis ?
Roland.
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

Et oui c'est aussi ce que me conseillait la personne de optimachine mais que je n'ai pas mis dans mon comparo...
Donc ce sera entre d23 pro et d26 pro
Merci pour le rappel Roland.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Manut2500 »

Depuis que j'ai ma b23 pro ( le modèle équivalent à la D23 pro actuelle) j'ai toujours regretté de ne pas avoir pris le modèle a colonne équivalent. J'ai du faire un meuble pour poser la machine et je suis un peu limité en hauteur de pièce même si pour l'instant je n'en ai pas encore eu besoin. Si je devais refaire le choix maintenant ça serait la d26 pro.
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

Oui ça demande réflexion.
Côté table Manut elle est bien perpendiculaire au forêt sur les deux axes ?
Est ce qu'elle fléchi lors de fort appuie au moment de percer ?
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Manut2500 »

Oui elle est perpendiculaire, et elle ne fléchi pas de façon visible, c'est du matériel costaud. Le mécanisme situé sous la table est assez imposant et réduit d'autant la capacité de hauteur de pièce mais c'est du costaud j'essayerai de faire une photo ce soir.
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Choix de Perceuse à colonne ... une de plus

Message par Erick1973 »

Je viens de regarder
Distance broche – table (max.) 425 mm pour la D23 Pro
Distance broche – table (max.) 720 mm pour la D26 Pro

Pour la D26 pro
Colle de signe 3cm de plus
Course mandrin 5mm de plus
Colonne en 80mm au lieu de 73mm

Pour 190 HT de plus pour les packs Etaux et jeux de 25 forets, je vais finalement prendre à D26 pro, merci Manut
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités