Conseils pour penderie !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par th60 »

Code : Tout sélectionner

burb
[quote] Je me range à l'opinion de th60 concernant les tablettes : il est plus prudent de les renforcer. Mais j'ai une réserve de nature esthétique à propos de l'allaise en face avant. Tu comptes installer des portes encastrées dans le meuble ; ces allaises seront donc visibles. On aura l'impression que les tablettes ainsi renforcées sont nettement plus épaisses que les montants. Je crains que cela ne choque un peu [/quote]

Sauf à mètre les tablettes en retrait derrière les portes.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par th60 »

Fais tes caissons, double tes refends entre caissons et fais filer tes porte en recouvrement sur tes refends ou doubles refends en ne laissant qu'un jeu entre portes de 4mm.
Ensuite pour le déménagement montage démontage tu assembles tes caissons verticaux et horizontaux par écrous/ vis relieurs M 8/..6 Tête BTR.( à bonne dimension).Certe c'est plus chère mais tu ne le regretteras pas.
Dernière modification par th60 le 29 déc. 2021, 18:30, modifié 1 fois.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par th60 »

Pour tes tiroirs tu vas sur le site d'Hettich et tu peux télécharger le plan de ton choix de coulisse au format skp.Si tu travailles précis cela devrait le faire.Sinon sur côte mais je n'aime pas trop le jazz en menuiserie.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

Merci th60 pour tes retours, ainsi que Copeau Cabana. Je vais méditer sur la méthode à suivre, sachant que les tourillons me semble le plus économique. Mais je ne suis pas sûr d'être assez précis pour ça. J'ai vu pas mal de gabarits, mais je ne sais pas lesquels sont performants.

Concernant la construction en caisson, oui ce serait plus pratique pour plein de raison, mais franchement je suis déjà à 500€ de bois, là je vais augmenter considérablement le budget...

Pour les coulisses de tiroir, j'ai trouvé les côtes sur hettich, espérons que je ne vais pas me planter au niveau de mon plan 3d.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par th60 »

Et Oui le nerf de la guerre
Celà ne fait qu'un panneau horizontal et un panneau vertical en+, dommage.
Dans ce cas charnières coudées pour replier tes portes sur 18mm.
La fixation du caisson par tourillons c'est le système Ikea mais en conception caisson.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Burb »

Th60, quand tu écris qu'il suffit de mettre les tablettes en retrait derrière les portes pour cacher les allaises, est-ce-que ça n'est pas incompatible avec l'idée de départ d'avoir les portes encastrées plutôt qu'en recouvrement ? Peut-être que je ne comprends pas bien ...

Sinon tes propositions représentent l'idéal mais aussi le plus cher et comme la question du budget bois se pose, j'ai réfléchi aux solutions proposées par Copeau. Personnellement, la solution 1) aurait eu ma préférence, au moins du point de vue de la solidité et de la stabilité du caisson supérieur. Mais il y a encore un panneau supplémentaire. Dans la 2), il faut compter sur le frottement des tourillons dans leurs logements pour que rien ne bouge, même quand on stocke des objets un peu lourds sans y mettre toute la délicatesse nécessaire. Et puis aussi (surtout ?) en cas de déménagement, il n'y a plus grand-chose pour tenir ensemble les panneaux latéraux au supérieur.

Il y a peut-être une solution intermédiaire, avec deux tasseaux collés au bas des panneaux latéraux de ce caisson, et un troisième qui les relie à l'arrière et sur lequel le fond est cloué. Cela rigidifierait un peu (mais pas beaucoup, d'accord) le caisson pour le transport et permettrait de le fixer solidement à l'inférieur au moyen de ferrures traditionnelles ou plus simplement de vis et d'écrous à frapper.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par th60 »

Les raidisseurs peuvent être placés en retrait de 25 mm du bord du caisson et laisser filer les portes devant.
Bibzo j'ai relu l'énoncé de départ et j'ai zappé les portes encastrées. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Tu vas galérer pour faire tes réglage de portes et de tiroirs. Le recouvrement te permet avec les charnières de régler les portes entre elles sans impliquer les refends.
Le choix du contre plaqué est un choix onéreux si tu est serré au niveau de ton budget, un médium ou aglo méla pourrait peut être faire l'affaire. Pourquoi pas un médium naturel teinté au Rubio tout du moins pour les portes. Avec une conception en caisson tu devrais retomber sur tes pieds....ou pas loin...
Cdt.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

h, et il faut être sûr que les charnières so

Message par Burb »

Finalement, Bibzo, il semble que tu aies deux grandes options.
Soit tu essaies de garder autant que possible le design de départ, avec les panneaux en CP et des portes intégrées. Du coup, il y a des contraintes :
  • Renforcer les tablettes . Pour éviter d'augmenter la hauteur de la face visible des tablettes, utiliser un tasseau collé en arrière du chant (je dirais mi-profondeur pour équilibrer l'appui).
  • Pour pouvoir démonter, ne pas coller et utiliser des tourillons. Il existe des gabarits de perçage, y compris des centreurs comme ceux-ci qui permettent d'aligner parfaitement les deux trous :
    Centreur pour tourillon.jpg
    Centreur pour tourillon.jpg (10.65 Kio) Consulté 1331 fois
    Ce genre de centreurs et des gabarits tout-à-fait corrects se trouvent en GSB sous la marque Wolfcraft.
  • Pour éviter les vis apparentes, la fixation entre panneaux peut se faire avec des ferrures telles qu'utilisées dans les meubles en kits :
    Ferrure excentrée.jpg
    Ferrure excentrée.jpg (10.5 Kio) Consulté 1331 fois
    C'est un peu d'usinage en plus, mais rien de rédhibitoire.
Tu obtiens alors un meuble entièrement démontable, en restant dans ton budget. Et vu que tu utilise du CP plutôt que de l'agglo qui s'effrite (ouais, en Belgique, l'agglo ses frites), c'est même remontable plus qu'une fois. Par contre, comme le souligne th60, tu vas te faire ch... avec les portes encastrées, mais ça reste faisable. En particulier, je te conseillerais de ne les découper qu'après un premier assemblage de la structure, histoire de partir sur les dimensions exactes de l'ouverture. Ah, et il faut être sûr que les charnières que tu achètes soient adaptées pour des portes encastrées.

L'autre option est celle suggérée par th60 : réaliser des caissons collés, assemblés a posteriori. C'est certainement plus costaud, Mais cela t'oblige à abandonner quelques idées du design originel, ou à accepter un impact sur le prix :
  • Il faut des panneaux supplémentaires, ce n'est pas donné. On peut abandonner le CP pour réduire le prix, mais ce n'est plus le même aspect.
  • Avec une conception collée, tu peux revenir à des lamellos, sans vis. C'est nettement plus facile et rapide que les tourillons.
  • De toute façon, il faut renforcer les tablettes.
  • Le renfort des tablettes peut être fait par une allaise en face avant si les portes viennent en recouvrement. C'est plus esthétique que le tasseau placé plus en arrière.
Et pour terminer : si tu veux économiser, as-tu réellement besoin de glissières achetées ? Sur le dernier placard que j'ai réalisé, les parois latérales des tiroirs glissent simplement entre un tasseau inférieur et un supérieur, avec un jeu de 1 ou 2 mm. Et tant qu'on ne veut pas un tiroir à sortie totale, ça marche très bien ! Si ça t'intéresse, je peux donner quelques tuyaux et prendre quelques photos ... mais l'année prochaine.

Et bonne année bierre
Bruno
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

th60 a écrit : 31 déc. 2021, 10:34 Bibzo j'ai relu l'énoncé de départ et j'ai zappé les portes encastrées. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Tu vas galérer pour faire tes réglage de portes et de tiroirs. Le recouvrement te permet avec les charnières de régler les portes entre elles sans impliquer les refends.
Hmm j'entends que c'est plus compliqué évidemment. Je ne l'ai jamais fait pour des portes mais j'ai déjà fait des tiroirs. L'encastrement était satisfaisant (enfin je n'ai pas le souvenir d'avoir galéré). C'était une donnée importante pour le style de la penderie. Mélange bois (CP ou latté) pour les panneaux et portes blanches.
Peux-tu me préciser pourquoi tu penses que ça va être vraiment galère ?

th60 a écrit : 31 déc. 2021, 10:34 Le choix du contre plaqué est un choix onéreux si tu est serré au niveau de ton budget, un médium ou aglo méla pourrait peut être faire l'affaire. Pourquoi pas un médium naturel teinté au Rubio tout du moins pour les portes. Avec une conception en caisson tu devrais retomber sur tes pieds....ou pas loin...
Ma compagne souhaite vraiment du blanc pour les portes. Comme je ne me sens pas de peindre le tout proprement, je vais me tourner vers de l'agglo mélaminé blanc pour tout ce qui est façade et porte. Donc le médium naturel pour les portes ne peut pas le faire.
Concernant le budget, j'en avais marre de bosser avec uniquement de l'agglo (et/ou du médium, mais ça fait des meubles qui pèsent une tonne !). Le budget est serré dans le sens où je tente de le limiter. Mais ok je vais remettre dans la balance le choix du bois vs le choix de faire en caisson.

th60 a écrit : 31 déc. 2021, 10:34 Les raidisseurs peuvent être placés en retrait de 25 mm du bord du caisson et laisser filer les portes devant.
En fait (en gardant l'idée des portes encastrées) les raidisseurs pourraient servir de butées pour les portes également. Esthétiquement c'est moins chouette avec que sans mais il faut penser à l'évolution de ces planches dans le temps.

Burb a écrit : 31 déc. 2021, 16:00 Finalement, Bibzo, il semble que tu aies deux grandes options.
Soit tu essaies de garder autant que possible le design de départ, avec les panneaux en CP et des portes intégrées. Du coup, il y a des contraintes :
  • Renforcer les tablettes . Pour éviter d'augmenter la hauteur de la face visible des tablettes, utiliser un tasseau collé en arrière du chant (je dirais mi-profondeur pour équilibrer l'appui).
Je suis peut-être trop gourmand, mais en mettant un tasseau en avant, qui servirait de butée pour la porte, j'imagine que ça ne va pas rigidifier suffisamment ? Sinon je le double en mettant le même tasseau au fond de la planche ?
Bien noté pour les tourillons et ferrures, je crois que je vais opter pour ça. Ça va me demander d'être plus méticuleux. Peut-être qu'il vaut mieux que je fasse quelques essais avec des chutes de planches avant de me lancer.
J'imagine que ça permet des assemblements mieux réalisés qu'avec de la vis et du perçage oblique ?

Burb a écrit : 31 déc. 2021, 16:00 Par contre, comme le souligne th60, tu vas te faire ch... avec les portes encastrées, mais ça reste faisable. En particulier, je te conseillerais de ne les découper qu'après un premier assemblage de la structure, histoire de partir sur les dimensions exactes de l'ouverture. Ah, et il faut être sûr que les charnières que tu achètes soient adaptées pour des portes encastrées.
Ok, je vais dimensionner les portes dans un second temps. Oui j'avais trouvé les charnières pour portes encastrées ! Jusque là j'ai envie de garder cette option pour le rendu esthétique.

Burb a écrit : 31 déc. 2021, 16:00 Et pour terminer : si tu veux économiser, as-tu réellement besoin de glissières achetées ? Sur le dernier placard que j'ai réalisé, les parois latérales des tiroirs glissent simplement entre un tasseau inférieur et un supérieur, avec un jeu de 1 ou 2 mm. Et tant qu'on ne veut pas un tiroir à sortie totale, ça marche très bien ! Si ça t'intéresse, je peux donner quelques tuyaux et prendre quelques photos ... mais l'année prochaine.
Concernant les glissières, j'ai déjà eu des tiroirs sans glissière, (avec tasseau) et j'en garde de mauvais souvenirs (ça glisse mal je trouve). Je ne crois pas qu'en terme de budget les glissières (basiques à galet) soient ce qui coute le plus cher.

Le problème chez SM bois c'est qu'il faut prendre un panneau entier (ou alors j'ai mal compris). Et parfois quand tu rajoutes une planche ça implique un panneau supplémentaire. En plus de me retrouver avec du bois inutilisé, des sous en plus, je risque d'avoir des soucis pour le transporter.

Burb a écrit : 30 déc. 2021, 12:52 Il y a peut-être une solution intermédiaire, avec deux tasseaux collés au bas des panneaux latéraux de ce caisson, et un troisième qui les relie à l'arrière et sur lequel le fond est cloué.
Si tu parles bien du caisson du haut, oui le coup des tasseaux peut être une option intéressante !

Bon, j'avance dans mes réflexions grâce à vous, merci à nouveau et une très belle année à tous !
Bibz'
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

Dernière petite avancée, je vais faire le caisson du haut en collé. Et je pense que je le fixerais aux planches du bas avec des vis obliques.

La partie du bas sera faite avec tourillons et ferrures.

Les tiroirs seront collés et j'ajusterais les façades à la fin (tout comme les portes que je découperais une fois la structure montée).

Quelques copies d'écran :

Pour simuler les vis obliques j'ai mis des traits de crayon. Ne tenez pas compte de leur emplacement.
penderie_vis_obliques.JPG
J'ai mis les tasseaux de renfort au milieu.
penderie_sans_portes.JPG
Le rendu "final"
penderie_avec_portes.JPG
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Burb »

Bonjour Bibzo,

Bien, le projet commence à se préciser ! C'est sûr que les portes encastrées demandent plus de précision que les recouvrantes, mais c'est incontestablement plus beau, avec la tranche des panneaux couleur bois qui contraste sur le blanc de la porte. A propos du dimensionnement a posteriori, n'oublie pas de tenir compte d'un éventuel défaut d'équerrage de la structure. Et en cas de doute, il vaut mieux découper quelques mm trop grand, essayer et enlever l'excès dans un deuxième temps (et à la défonceuse pour éviter les éclats).

L'idée des tasseaux qui servent également de butée de porte me semble excellente. Je ne suis pas sûr qu'il faille en rajouter un en fond de tablette, ça dépendra beaucoup de la charge dans les (nombreuses) années prochaines. A choisir, comme un tasseau ne coûte pratiquement rien, il vaut sans doute mieux en mettre un de trop que ne pas en mettre et le regretter dans dix ans.

Je préfère les ferrures aux vis obliques pour le démontage / remontage plus que pour la précision. La vis oblique prend dans le bois, et après un ou deux usages, le filet risque toujours de foirer en cas d'excès d'enthousiasme ou de mauvais réglage de la visseuse. En principe moins dans du CP que dans l'agglo, mais quand même.

Ta dernière version est chouette, et elle reprend la plupart des choix esthétiques du départ. Il faudrait encore rigidifier les tablettes supérieures et inférieures. Surtout l'inférieure : elle reprend toute la charge transmise par la paroi de refend : c'est la tablette de loin la plus sollicitée. Idéalement, ce serait bien d'ajouter un "pied" sous cette tablette, au droit du refend de façon à transférer la charge directement vers le sol. Pour l'esthétique, on peut le placer tout-à fait à l'arrière, qu'il reste invisible.

Bonne année à toi aussi !
Bruno
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

Burb a écrit : 02 janv. 2022, 13:18 Bonjour Bibzo,
A propos du dimensionnement a posteriori, n'oublie pas de tenir compte d'un éventuel défaut d'équerrage de la structure. Et en cas de doute, il vaut mieux découper quelques mm trop grand, essayer et enlever l'excès dans un deuxième temps (et à la défonceuse pour éviter les éclats).
Oui c'est exactement ce que je pensais faire. J'ai fait 40m² de parquet dernièrement avec de nombreuses coupes. J'ai découvert la technique du "couper trop grand de quelques mm" puis enlever.

Burb a écrit : 02 janv. 2022, 13:18 L'idée des tasseaux qui servent également de butée de porte me semble excellente. Je ne suis pas sûr qu'il faille en rajouter un en fond de tablette, ça dépendra beaucoup de la charge dans les (nombreuses) années prochaines. A choisir, comme un tasseau ne coûte pratiquement rien, il vaut sans doute mieux en mettre un de trop que ne pas en mettre et le regretter dans dix ans.
Hmm au final sur le plan 3d, j'ai l'impression que je préfère le tasseau au milieu. Je pense que j'improviserais ça avec le rendu réel.

Burb a écrit : 02 janv. 2022, 13:18 Je préfère les ferrures aux vis obliques pour le démontage / remontage plus que pour la précision. La vis oblique prend dans le bois, et après un ou deux usages, le filet risque toujours de foirer en cas d'excès d'enthousiasme ou de mauvais réglage de la visseuse. En principe moins dans du CP que dans l'agglo, mais quand même.
Je suis bien d'accord avec toi mais j'ai un problème auquel je ne trouve pas de solution. Mon meuble fera 247cm de haut pour une pièce de 249cm (c'est simplement pour garder une marge au cas où). Je ne sais pas comment enficher le caisson dans ses ferrures car le plafond va m'en empêcher. Avec les vis obliques, je me dis que je peux glisser le caisson haut sur le reste du meuble et visser ensuite. Je ne sais pas si je suis clair, mais pour bénéficier de ferrures, il me faudrait un meuble d'environ 240cm je pense. C'est à réfléchir car ces 7 cm d'écart ne valent peut-être pas de se passer de ferrures.

Burb a écrit : 02 janv. 2022, 13:18 Il faudrait encore rigidifier les tablettes supérieures et inférieures. Surtout l'inférieure : elle reprend toute la charge transmise par la paroi de refend : c'est la tablette de loin la plus sollicitée. Idéalement, ce serait bien d'ajouter un "pied" sous cette tablette, au droit du refend de façon à transférer la charge directement vers le sol.
En fait c'est simplement que j'ai oublié de les dessiner et que je compte faire un cadre sous cette tablette avec les chutes du bois.
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

Avant de ma lancer dans la commande, je me demandais que pensiez-vous de ce bois pour la réalisation ?
https://www.smbois.com/panneaux/panneau ... is-18.html
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Burb »

Bibzo a écrit : 02 janv. 2022, 16:10 Avec les vis obliques, je me dis que je peux glisser le caisson haut sur le reste du meuble et visser ensuite. Je ne sais pas si je suis clair, mais pour bénéficier de ferrures, il me faudrait un meuble d'environ 240cm je pense. C'est à réfléchir car ces 7 cm d'écart ne valent peut-être pas de se passer de ferrures.
C'est clair ! ;) . Mais si tu rigidifie le bas du caisson supérieur avec des tasseaux comme on en a parlé, tu peux aussi utiliser ces tasseaux pour fixer les deux caissons l'un à l'autre au moyen des boulons spécifiques destinés à relier les caissons entre eux.
D'un autre côté, le latté que tu comptes utiliser résistera aussi beaucoup mieux qu'un CP classique, ou à fortiori qu'un agglo, aux démontages / remontages. Mon inquiétude à propos des vis obliques n'a sans doute pas lieu d'être.
Bruno
Antidote
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 oct. 2016, 22:53
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Antidote »

Bonjour, je n'ai pas lu la 2e page, mais je te donne mon avis pour le fond de tiroir.
J'ai déjà réalisé beaucoup de tiroirs et entre autre une cuisine avec des tiroirs de 90cm de large et 55cm de profondeur. Le fond est en CP de 5mm. Ca ne bouge absolument pas malgré le poids des casseroles.
Alors pour tes chaussettes...
12 ou 18mm c'est beaucoup trop si c'est en CP.

Tu peux faire une rainure de 5.5 à 6mm avec ta scie plongeante, la défonceuse n'est pas obligatoire.
Antidote
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 oct. 2016, 22:53
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Antidote »

Pour moi les tasseaux de renforts ne servent à rien. Si tu utilises du CP de 18 pour les étagères sur 100cm, ca ne fléchira pas!
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par th60 »

On trouve beaucoup de bons conseils sur ce forum.
Mais celui ci est à proscrire ! et démontre un manque d'expérience notoire.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Burb »

Attention, je crois que vous ne parlez pas exactement de la même chose. Th60 et moi-même conseillons des tasseaux de renfort sous les tablettes, pas pour les tiroirs dont parle Antidote. Dans ce dernier cas, ce sont les faces avant, arrière et latérales qui font office de raidisseurs. Ce sont en quelque sorte de super tasseaux !
Bruno
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par th60 »

Antidote a écrit : 08 janv. 2022, 10:45 Pour moi les tasseaux de renforts ne servent à rien.
Si tu utilises du CP de 18 pour les étagères sur 100cm, ca ne fléchira pas!
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Antidote
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 oct. 2016, 22:53
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Antidote »

th60 a écrit : 08 janv. 2022, 12:51 On trouve beaucoup de bons conseils sur ce forum.
Mais celui ci est à proscrire ! et démontre un manque d'expérience notoire.
Haha j'adore me faire insulter par des gens aigris et dédaigneux, ça fait toujours plaisir quand on vient partager sa passion sur un forum d'entraide. TH60 est exactement le genre de personnes que je fuis sur les forums, ceux qui ont la science infuse.

Je mettrai quelques photos de mon "manque d'expérience notoire" afin d'étayer mes propos.

Bonne soirée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités