Chariot de coupe Sécurité

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Chariot de coupe Sécurité

Message par th60 »

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
J'ai réalisé, depuis 4 ans un chariot de coupe pour mon combiné dont scie sur table. Vu de nombreuses vidéo pour sa conception et me suis heurté à sa première utilisation d'un danger portant sur la sortie de lame sur le poussoir avant. En claire vous poussez et votre pouce se trouve sur la trajectoire sortante de la lame :-? :shock: :o Je ne sais si je me fait comprendre ??.
J'ai donc cherché à en améliorer la sécurité. J'ai utilisé un point de fixation existant pour mon carter de toupie pour y fixer une vis BTR qui limite la profondeur de déplacement du chariot et ajouté un carter de protection avec une plaque métallique et deux cales en bois sur la face arrière du poussoir. La sécurité est présente mais limite mon amplitude d'utilisation, du style ne pas pouvoir tronçonner la totalité de certaines pièce de bois vu la section. J'espère jusque là, me faire comprendre...
Ce chariot ayant fait son office et ne présentant plus le degré de précision souhaité, j'entreprend de refaire un nouveau chariot prenant en compte l'expérience du précédent. Vous suivez toujours ??.
J'écume les chaines YT pour étudier ce que j'ai loupé en terme de sécurité, riens sur la sortie de lame qui me fait frisson dans le dos. Un doigt mal placé et..Urgence le doigt dans les glaçons.
Merci de vos retours sur ce sujet.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Chariot de coupe Sécurité

Message par Roland05 »

Bonjour TH60.
Ton montage m'intéresse car tout un chacun, j'ai la crainte de laisser les doigts sur la trajectoire de la lame ...
Peux-tu mettre une photo de ton système histoire de visionner ce que tu as déjà fait stp ? Cela pourrait me permettre de suggérer quelque chose, peut-être ... ;).
Roland.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Chariot de coupe Sécurité

Message par th60 »

Voilu..
Ne regardez pas la finition je l'avais fait à l'arrache pour un projet urgent.
La vis BTR se trouve sur le chariot pour ne pas la perdre au rangement
Image

La vis BTR prend sa place sur un pas de vis de la table et forme butée.
Image

Un aperçu du maximum de coupe sur la lame.
Image

Le carter de sécurité,en métal car si en bois :lol: Et inutile de vous dire qu'il ne faut pas oublier la butée BTR. Mais je préfère une lame qu'un doigt
Image

Je peux augmenter ma longueur de coupe en prolongeant le carter ou déplacer la règle de butée ou une cale martyre, sachant qu'étant proche du bord de table, si j'ai une pièce longue à couper, je suis vite en bascule.
Avez vous une meilleure idée.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Chariot de coupe Sécurité

Message par Lorem Ipsum »

Je n'ai pas bien compris en regardant les photos, mais si l'arrière du chariot est plus haut que la hauteur de coupe, et pourvu d'une poignée, pas de risque pour les doigts.
Ou si on remplace ta butée métallique par un gros bout de bois, la lame n'est jamais à découvert à l'arrière du chariot...?
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Chariot de coupe Sécurité

Message par Lorem Ipsum »

Tiens, d'ailleurs, finalement pas si débile...


Image1.jpg
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Chariot de coupe Sécurité

Message par Tamilhaz »

Lorem Ipsum a écrit : 04 janv. 2022, 17:01 Tiens, d'ailleurs, finalement pas si débile...



Image1.jpg
Ouais...j'ai mis un gros morceau en sortie...et après je me suis rendu compte que je m'en servais comme poignée pour pousser... :cry: ...alors j'ai planté des pointes dans ce gros morceau et ça marche car je ne suis point fakir.... :lol:
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Chariot de coupe Sécurité

Message par BertrandG »

J'ai fait un truc du même genre avec une partie en plexi rien que de voir la lame tourner ça calme les envies de mettre la main sur ce coin là
Image
avec une tige munie d'une butée pour ne pas pousser le chariot trop loin
Image
De toute façon rien ne vaut un cerveau qui fonctionne et réfléchir à 2 fois où on met les mains.
Amicalement
Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Chariot de coupe Sécurité

Message par Tamilhaz »

Le cerveau a beau fonctionner, le corps trouve tout seul que c'est dans l'axe de la lame que la poussée est la plus efficace et la main revient d'elle même se mettre dans le passage de la lame, d'où mon histoire de pointes...la main droite à finie par comprendre...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Chariot de coupe Sécurité

Message par th60 »

Merci de vos retours.
En les attendant j'ai couché tout ça sur SKP.
Effectivement un bois massif qui enveloppe la totalité de la lame, au détriment de ma course de coupe. et 8-) en conservant ma butée BTR.

Image
Image

Mise en situation.
Image

Sauf que je suis limité à 200mm de coupe
Image
Image

Le risque vu que ma lame est proche du bord de la table
Image

L'idéal serait de trouver ce type de profil pour me permettre une sortie de table sans risque de bascule
Image

Voilà ou j'en suis, si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.
Encore merci
Cdt Thierry
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Chariot de coupe Sécurité

Message par Tamilhaz »

J'ai mis des rondelles avec des vis comme anti bascule, ça marche nickel.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Chariot de coupe Sécurité

Message par th60 »

Merci, super idée, je regarde ça... J'aime les chose simples ;)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Rebroa
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2022, 14:38
Contact :

Re: Chariot de coupe Sécurité

Message par Rebroa »

Bonjour,
bonne idée le coup de la vis BTR comme butée pour ne pas pousser le chariot trop loin ! On peut aussi imaginer une "butée" sur l'arrière du chariot, genre un des rails qui se prolonge, avec un "L" en bout (ou un boulon !). Mais un rail qui dépasse en arrière, pas très ergonomique...
Pour le coup du porte à faux et des 200mm max, pourquoi ne pas faire un chariot beaucoup plus long ? S'il est plus long, il y aura un contre-poids sur l'avant, voire on pourrait ponctuellement le lester avec ... ce que vous voulez ! Inconvénient: le coup de la BTR ne fonctionne plus ! Peut-être une butée latérale ?
C'est juste une petite réflexion.
Bon copeaux !
Rebroa
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2022, 14:38
Contact :

Re: Chariot de coupe Sécurité

Message par Rebroa »

th60 a écrit : 04 janv. 2022, 19:11
L'idéal serait de trouver ce type de profil pour me permettre une sortie de table sans risque de bascule
Image
Et faire un rail en bois de 18 par 6, puis faire à la défonceuse deux feuillures de 1.5 sur ? (pas sur le plan) ? ou juste un chanfrein au rabot ?
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Chariot de coupe Sécurité

Message par gilsan »

Bonne année à tous.
Comment j'ai résolu ce problème :
- Montage de la lame au maxi pour déterminer la hauteur de mon bloc arrière comme fait par Lorem Ipsum. Celui-ci est peint en rouge (merci Pavlov)
- montage de la butée par une baguette transversale sous le plateau correspondant à moitié de la scie sortie au max + quelques cm
- encoche pour les mains peintes en vert (re-Pavlov)
Quant au problème de basculement, c'est que le poids est plus important au niveau du poussoir. Il suffit peut-être de rallonger l'arrière et de mettre un tasseau arrière qui, en plus,
rigidifiera l'ensemble.
Bouncy
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 03 janv. 2021, 07:16
Contact :

Re: Chariot de coupe Sécurité

Message par Bouncy »

Salut,

https://youtu.be/N4WLmhgvgUM

Regarde sur cette chaîne. Il est possesseur d'un bestcombi comme toi il me semble.
Il a fait pas mal de charriot de coupe, ras de lame, 45, biseautage etc... Assez ingénieux à chaque fois.


Benoît
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Chariot de coupe Sécurité

Message par th60 »

Hello,
Merci pour ce retour, très intéressant.
Je m'en inspire mais garde ma butée BTR 8-)
Je ferais retour de ma réalisation
Cdt.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités