Scie plongeante sans fil

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Scie plongeante sans fil

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

Un ami a récemment acheté une scie plongeante GKT 18V-52 GC PROFESSIONAL pour le travail .
Je lui avait conseillé d’en prendre une filaire m’enfin…

Bref. J’ai du couper des portes avec suite à une pose de parquet.
J’ai trouvé que la scie peinait énormément, alors qu’elle est de base équipée d’une lame Bosch expert wood. J’ai été obligé de couper très lentement sinon je sentais que la scie allait s’arrêter. D’ailleurs le voyant de température s’est declanché.

Autre problème: la batterie. Je suis parti avec une batterie pleine. 3 coupes plus tard, obligé de changer la batterie. C’était certes une petite batterie qui sert pour un autre outil à la base mais tout de même…

Auriez vous des retours à me faire? Peut être suis-je passé à côté de quelque chose? (J’avoue que le monde de l’électroportatif je ne m’y intéresse pas vraiment, j’aurais pu prendre le temps de lire le manuel…).
Mais bon, je n’avais jamais eu ce problème là avec du filaire.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Scie plongeante sans fil

Message par peioe »

C'était quoi comme batterie ? Parce que les batteries de petite capacité avec ce genre d'outils très gourmands ça peut poser problème.
Le voltage d'une batterie baisse quand elle se décharge, donc avec une petite capacité il baisse plus vite, donc tu perds plus rapidement en puissance qu'avec une batterie plus grosse.

Pas du tout le meme outil/batteries mais j'ai la mini scie circulaire Bosch Pro 12V, je l'avais testée avec une batterie 2ah pleine. Après 2 coupes dans un panneau de MDF 12mm (1.2m, sur la largeur du panneau), j'avais déjà perdu une barre (sur 3) de charge de batterie.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Scie plongeante sans fil

Message par PandaInHawaii »

Ce sont des batteries 4 Ah. Je me doute qu’elles sont trop faibles. Mais je pensais pas qu’elle pouvaient être descendues aussi vite…
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Scie plongeante sans fil

Message par peioe »

En effet, 4ah j'aurais pensé que ça serait utilisable quand même. Je pensais que tu avais peut être des 2ah. Du coup je sais pas.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Scie plongeante sans fil

Message par Manut2500 »

Cette machine n'est pas conçue pour fonctionner avec cet outil puissant, ce n'est pas tellement la capacité de 4Ah qui pose problème, mais le courant de décharge max que peut fournir cette batterie. Il faut des batteries pro core pour cette machine, elles peuvent débiter un courant max bien supérieur aux batteries bosch classiques.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Scie plongeante sans fil

Message par Burb »

Une petite remarque en passant : la "capacité" en Ah ne donne pas la quantité d'énergie disponible. Pour cela il faut multiplier les Ah par la tension en Volts pour obtenir la véritable capacité, exprimée en Wh (Watt-heures). De la même façon que la puissance d'un appareil électrique en W est donnée par le produit de la tension et du courant.
Une batterie 12V 4Ah aura une réserve d'énergie de 48Wh, alors que pour une 48V 2Ah ce serait 96Wh, soit le double.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Scie plongeante sans fil

Message par PandaInHawaii »

Moralité cette scie est nulle :D
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Scie plongeante sans fil

Message par Manut2500 »

@burb, ce qui est le plus important ce n'est pas tellement la quantité d'énergie disponible qui compte pour alimenter un outil puissant, mais le courant ( en Ampère) que peut débiter la batterie. Cela dépend de la qualité des accus utilisés, de leur technologie, des 18650, des 20700 ou des 21700 mais aussi de
Du nombre de série d'accus en parallèle. Par exemple si j'ai des accus de 2Ah pouvant débuter a 20 C ( 20 fois la capacité) je pourrais fournir un courant de 40 A sous 18V donc fournir une puissance instantanée de 40A x 18V sois 720 W. Si maintenant je mets dans ma batterie 2 séries d'accus comme cela, je double la capacité, je passe à 4Ah, mais surtout j'additionne les deux courants débité, donc un courant de 80A et là je peux fournir 1440W de puissance. Mais on peut aussi avoir des bons accus de capacité 4Ah qui débitent en 20C qui permettront d'atteindre la même puissance dans un volume réduit. Et si je double le nombre de cellules, je doublerai la capacité et la puissance pouvant être fournie. J'ai pris 20C pour l'exemple.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Scie plongeante sans fil

Message par Burb »

Bien d'accord Manut, ton explication est claire. Il y a plusieurs critères de choix et celui que tu indiques, le courant maximum que peut débiter la batterie, est important pour des machines demandant beaucoup de puissance. Celui que j'indiquais, l'énergie totale disponible, permet surtout d'évaluer l'autonomie d'une machine de puissance donnée. Suivant l'usage, l'un ou l'autre critère (ou encore la tension qui détermine je crois le couple disponible) sera le plus important.
Je voulais surtout attirer l'attention sur le fait qu'une "capacité" en Ah ne signifie pas grand'chose quand on oublie le reste : tension, ou comme tu le souligne le courant maximal que peut débiter la batterie par rapport à sa capacité.
Bruno
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités