Chauffage bois atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

SnoOoKy
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 08 oct. 2021, 10:13
Contact :

Chauffage bois atelier

Message par SnoOoKy »

Bonjour,

J'aimerais chauffer mon atelier composée de 2 pièce par un poêle à bois dans lequel je pourrez mettre aussi des copeaux.
Je crois que ça se appel un poêle brûle tout, mais quel est la différence avec un poêle traditionnelle ?

Ma deuxième question est sur l emplacement du poêle.
J'aimerais mettre le poêle dans la pièce 2 sauf que j'ai un anciens rabot dégau et je n'ais pas d aspiration pour les copeaux, donc j'aimerais savoir s'il est trop dangereux de mettre le poêle dans la pièce des machines stationnaires du faite de la poussière constante.

Je n'ai pas trouver de sujet similaires sur le forum, j espère que c'est le cas 😁.

Merci a vous !
Pièces jointes
16418886089677730838540936433444.jpg
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par FWD »

Pour suivre, la réponse concernant la poussière m'intéresse surtout quand tu as l'aspirateur dans l'atelier (et non à l'extérieur)
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par Phelix »

Bonjour,

Un poêle consomme de l'air. Il faut donc veiller à assurer un flux d'air correcte et suffisant pour ne pas modifier le tirage du poêle.
Donc bien réfléchir si mise en place d'un système d'aspiration puissant.
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par lamouette »

une aspiration ne crée pas de dépression dans un volume clos puis qu'elle rejette après filtrage l'air qu'elle aspire.
Une aspi dehors peut faire la même chose si on retourne l'air dans l'atelier. C'est nettement plus économique en chauffage.
SnoOoKy
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 08 oct. 2021, 10:13
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par SnoOoKy »

Bonjour,.

Merci pour les réponse. Oui c'est sur que le poêle nécessité d avoir un renouvellement d air régulier, ca ne sera pas un soucis. Est ce que certains d entre vous utilise un poêle à bois dans la même pièce que ses machines stationnaires ? Sachant que je n' ai pas d aspiration pour mon rabot dégau.

Merci
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je le faisais et c'est prévu pour le nouvel atelier... Mais là, il n'y a plus de fenêtre...

Ça ne me jamais posé soucis.... Mais il était assez loin de la RD...

Par contre, si tu dois choisir un poêle, prend en un avec apport d'air extérieur.... C'est bien plus sûr...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par Reydh »

L'atelier où je travaille est chauffé par un gros poêle à bois ( 1m80 de haut 60 cm de diamètre au moins). Aspiration à l'extérieur. Ça pose problème quand le poêle est froid, ça a tendance à enfumer l'atelier si on allume l'aspiration. Mais une fois le poêle chaud, aucun problème. Mais c'est une vraie aspiration pro, pas juste un petit truc avec la chaussette sur le dessus. Il n'y a pas non plus d'entrée d'air sur un mur. Mais les menuiseries bois du siècle dernier sans aucun joint, ça laisse passer bien assez d'air.
freezebee
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 31 août 2017, 21:44
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par freezebee »

slt snooky et fdw comme vous j ai un atelier sans chauffage ni aspiration exterrieure
le chauffage bois m interresse enormement mais je suis comme vous je ne sais tj pas si un risque persiste quant au risque d inflammation des poussieres
d ou ma question: est il judicieux de mettre un chauffage bois et quels en sont les risques ou doit on mettre un chaffage electrique soufflent comme le preconisent certains sites? merci pour votre reponce
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par Burb »

J'ai un atelier chauffé au bois. La pièce n'est pas isolée, ni étanche à l'air. Le poêle utilise l'air de la pièce. Il n'y a pas d'aspiration, ce qui génère pas mal de copeaux et de poussière ... Jamais eu de problème, je passe de temps en temps un coup de balai sur les copeaux qui s'accumulent.

Mais je ne sais pas si je suis un exemple à suivre ... Mes copains motards préfèrent d'ailleurs souvent ne pas essayer ... :twisted: :twisted: :twisted:
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par lamouette »

je fais pareil, ça me brise le coeur de jeter les copeaux, surtout ceux de rabot, j'aime bien marcher dessus , ça me fait une belle moquette.
Je ne suis pas du genre atelier de laboratoire avec pas une poussière. Déjà j'ai horreur de l'aspi et du casque, ça casse tout le charme.
Mais il y a surtout des copeaux, pas trop de poussière, j'essaie de poncer dehors, sauf avec la ponceuse qui a un sac.
Il y a des poeles dans des ateliers de menuiserie, avec ou sans aspi.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par peioe »

Je sais pas si j'ai raison mais ça serait moins les copeaux qui m'inquiéterait, plus la poussière fine de ponçage. Surtout si on a un truc de filtration, ça remue pas mal d'air (c'est le principe :lol:).
Si quelque chose devait s'enflammer ça serait plus ça non ? Je sais pas si c'est un risque réel.
Les copeaux au sol ça fera rien non ? A moins d'en avoir des montagnes autour du poele, si ils sont un peu plus loin je vois pas ce que ça risque.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par Burb »

Mouais, ce que tu écris a du sens mais j'avoue que je n'en sais pas grand'chose ... Tout ce que je peux dire c'est que :
  • Dans mon atelier, copeaux et poussières n'ont jamais donné l'impression de prendre feu. Même ceux qui se sont déposés sur le poêle, mais je les balaie de temps en temps.
  • Traditionnellement, les ateliers de menuiserie comportaient toujours un poêle sur lequel on laissait chauffer la colle. Cela ne semblait pas poser de problèmes. Evidemment, traditionnellement, il n'y avait pas non plus de système de filtration.
Bref, j'en sais rien de plus que ce que j'ai dit ...
Bruno
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par Kob »

Un poêle, le risque ce n'est pas que la chaleur, c'est surtout les braises qui peuvent être éjectées quand on ouvre le poêle pour remettre du bois ou attiser le feu. Braises que l'on ne voit pas forcément.
C'est surtout ça qui risque d'enflammer les copeaux ou la poussière de bois.
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par lamouette »

Evidemment le poêle doit avoir une large surface libre autour de lui, c'est l'endroit à balayer, il ne doit rien y avoir autour , il doit avoir un cadre métallique autour de lui pour parer aux projections. C'est plutot adapté aux grands ateliers. Jamais aucun soucis avec les poussières , d'ailleurs je n'ai jamais entendu parler d'incendies de menuiserie, même si ça a du exister, les gens faisaient super gaffe et cigarette interdite.
La poussière ne s'enflamme pas comme ça , même la sciure au sol , la couche est bien trop fine. Ce serait plus les copeaux mais il en faut une couche quand même et ça mouronne, ça fume, ça se voit, ça ne s'enflamme pas facilement.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par marcello »

Je crois savoir que le vrai risque n'est pas tant l'incendie que...l'explosion ! Mais uniquement dans le cas d'un air ambiant saturé de poussières.
Faites l'essai de laisser tomber une poignée de poussières au dessus de la flamme de votre poêle. Résultat garanti : une belle gerbe de flamme. Ce qui veut dire, encore une fois dans un espace saturé, qu'il existe un risque d'explosion si ces poussières entrent au contact de la flamme...
Sauf à plus ample informé... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par Eataine »

Ouais, mais si l'air de ton atelier est saturé de poussières de bois au point d'atteindre les limites d'explosivité, ben je crois que t'es mort étouffé avant d'exploser...
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par marcello »

Fort possible :P
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par Phelix »

On admet que la limite inférieure d'explosivité (LIE) des poussières de bois est en moyenne de 30 à 40 g/m3

il y a aussi l'électricité statique comme déclencheur pour les poussières les plus fines
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par lamouette »

oui dans les tuyaux où les poussières sont concentrées , mais dans l'air ambiant......
SnoOoKy
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 08 oct. 2021, 10:13
Contact :

Re: Chauffage bois atelier

Message par SnoOoKy »

Ça faisait quelques jour que je n' était pas revenus vers mon sujet et je pensai ne pas avoir de réponse. Mais je vois beaucoup de réponses merci a tous! Ce que je retiens c'est que ce n est pas un problème en soit d avoir un poèle a bois dans l atelier. Au niveau risque incendie il faut faire très attention de ne pas avoir de copeaux a proximité du poêle, surtout lorsqu'on l'ouvre. Et au niveau des risques explosif il faut une ventilation suffisamment puissante pour que l air ne se sature pas de poussière. Merci pour toutes ses explications j'y vois beaucoup plus clair !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités