Bleck

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Bleck
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2022, 20:33
Contact :

Bleck

Message par Bleck »

Bonjour tous et toutes.
Je viens ici me présenter, je suis Bleck (bien sur c'est un pseudo) :roll: et j'ai toujours aimé bricoler, surtout le bois, domaine ou j'ai de l'expérience car j'ai eu dans ma jeunesse un CAP de menuisier, mais c'est un métier que je n'ai pas exercé longtemps (environ 6 ans seulement) pour des raisons de santé, mais je suis toujours resté bricoleur et amoureux du bois.

Aujourd'hui je fais entre-autre du montage de tambour chamanique, j'en ai déja monté pas mal sur de cercle de bois tout prèt, mais en tant qu'amoureux du bois je me dis que maintenant je vais les fabriquer moi même.

Ne sachant pas comme faire et n'étant pas équipé pour cintrer du bois à chaud pour faire des cercles, je me rabat sur la fabrication des "cercles" à plusieurs faces.

Pour un cercle (ou plutôt maintenant un chassie) à 8 faces j'ai vu que je devais régler la radial sur 22,5°mais comme depuis le temps (j'ai 61 ans) j'ai oublié pas mal de choses de mes cours de géomètrie à l'école, :-)marteau je suis à le recherche de l'angle de coupe à régler sur la radial pour pouvoir faire des châssis à 16 faces (des hexadécagones)

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bleck. 8-)
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Bleck

Message par erreipnaej »

Bienvenue sur le forum, Beck !
Avatar de l’utilisateur
Bleck
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2022, 20:33
Contact :

Re: Bleck

Message par Bleck »

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Bleck

Message par Copeau Cabana »

Salut et bienvenue Bleck ! :P
Pour tes calculs d'angle, c'est facile : sachant qu'un cercle fait 360°, tu divises par le nombre de segments pour obtenir l'angle de formé par deux segments jointifs.
MAIS… comme tu obtiens par ce calcul l'angle formé par deux segment, il te faut re-diviser ce résultat par deux pour obtenir l'angle de coupe ! Hé oui !
La preuve ? Pour faire un angle à 90°, on coupe les segments à… 45° !!!

Exemple : pour 16 "faces" ---> 360° divisé par 16 = 22,5° ---> 22,5° divisé par 2 = 11,25° !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités