Racloir d'ébéniste.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: RACLOIR d EBENISTE

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 17 janv. 2022, 14:39 Compris merci.
Tu fais le morfil des 2 cotés ou juste d'un coté? ( je parle de la même tranche d'affutage)
Je pose la question car il me semble que certains le font d'un coté et d'autres des 2.
Ceux qui le font des 2 cotés n'utilisent pas la technique du règlet pour donner un léger angle mais dressent simplement la tranche de manière perpendiculaire.
je fais les 2 cotés et avec un angle léger et pas de reglet , deux fois la même chose.
Les deux vidéos sont excellentes, je les ai mises en lien plusieurs fois. C'est quand même plus facile de finir dans l'étau.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: RACLOIR d EBENISTE

Message par martimp »

Je rajoute aussi qu'il est utile de passer l'affiloir à plat (plusieurs aller retour tout à plat sur l'établi) pour "tasser" le métal avant de donner un angle sur la tranche.
Je trouve que ça renforce le morfil et il reste affûté plus longtemps.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: RACLOIR d EBENISTE

Message par lamouette »

c'est même obligatoire sinon tu ne crées pas de fil.
Tout est expliqué dans les vidéos.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: RACLOIR d EBENISTE

Message par Yakassoul »

Jipeka a écrit : 16 janv. 2022, 22:08 L'affiloir rond est plus simple à utiliser selon mon ressentit, regarde affiloir kirschen c'est 15-16 euro il me semble
Surtout sur des racloirs ayant une forme arrondie et concave... Enfin j'imagine ; je n'ai jamais essayé. Tu dois pouvoir le faire avec un affiloir triangulaire de petite taille, m'enfin ça doit être moins pratique.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: RACLOIR d EBENISTE

Message par philippe G »

Merci à tous.

Super les 2 vidéos, très pédagogiques

J'ai compris les étapes
1- Dresser l'angle du tranchant à 90° et à angle vif
- si l'état est médiocre commencer à la lime. Dans ce cas une lime à denture non alternée est préférable.
- sinon, dresser au papier de verre ou à la pierre
- l'angle de 90° n'est pas si important ( tolère une petite variation mais doit être constant ) que le fait d'avoir des arêtes vives
2- supprimer le morfil à la pierre
3- créer le fil à l'affiloir en appuyant fortement ( plusieurs passages)
4- basculer le fil du bon coté. A ce stade il ne faut passer l'affiloir qu'une fois, voire 2 , sans appuyer beaucoup.

Reste plus que la pratique.

C'est pas encore tout à fait ça mais ça vient.
J''ai vu le truc du trait de lumière brillant ou gris et les petits copeaux fait avec le dessus de l'ongle.
La qualité de mon copeau est inégale selon l'endroit.
Un peu d'apprentissage et ça va aller.

Quand au reste c'est presque du détail
- affuter les 2 grands champs opposés et pas les petits cotés ( selon gout de chacun)
- affuter un seul coté du champ ou les 2

Un racloir Kirschen coute 3 € et l'affiloir une dizaine d'euros.
Dernière modification par philippe G le 19 janv. 2022, 10:52, modifié 3 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: RACLOIR d EBENISTE

Message par lamouette »

tu oublies la pierre après la lime , sur 3 ou 4 faces , c'est plus avec la pierre qu'on établit les angles à 90 tranchants. La lime c'est pour un racloir neuf , ou un racloir très usé.
En 3 ne pas hésiter à appuyer fort.
En 4 plus mollo , on ne fait que courber.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: RACLOIR d EBENISTE

Message par philippe G »

Merci lamouette.

J'ai mis à jour le post précédent en tenant compte tes remarques.

Autre question mais en rapport avec le sujet.

De quelles pierres faut-il s'équiper tant pour affuter des racloirs ou des ciseaux à bois tout en restant dans un budget raisonnable ? ( usage non pro)
Je pense à 2 ou 3 grains.
Quelle longueur mini - Actuellement j'ai une pierre Norton de longueur 150 mm avec un grain moyen et un grain fin . Je la trouve un peu courte.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: RACLOIR d EBENISTE

Message par lamouette »

Dans les grandes lignes, si tu n'as pas d'angles à rattraper 2 grains suffisent voire un seul , en norme européenne un grain moyen 500 à 800 et fin 1000 à 1500 . Si on a une pierre très fine pour polir c'est pas mal aussi mais le cuir et pâte à polir fait ça bien aussi.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: RACLOIR d EBENISTE

Message par philippe G »

quelques marques particulières ?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par lamouette »

compliqué, vaste.
Il y a plusieurs types de pierre , les naturelles, les diamants les composites.
Pour ma part je te conseille de prendre tout de suite une pierre fine diamant , ça t'évitera les errances.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par philippe G »

ex DMT fine vers 55 € en L = 150 ( équivalent à un grain 600)

ou DMT DIA SHARP vers 75€ en L = 200

ou des EZE LAP en 150 vers 25/30 €
sachant que EZE ne recommande pas la 200 classique pour affuter des ciseaux ( pas assez plane) mais recommande les Atoma ( 90 € l'unité)
source:
https://www.outils-professionnels.com/e ... pener.html
PS : je ne connais pas les pratiques du forum. si on ne peut pas poster un tel lien, me le dire et je le supprimerai.

2 EZE LAP série 62 ( 150 mm ) Fin et Superfin pour 50 €
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par lamouette »

moi je fais avec Eze lap large 75/200 sans soucis, Paul Sellers aussi d'ailleurs , je ne rencontre pas de défaut de planéité suffisant pour que ce soit gênant , il y a environ 5/100 à 1/10.
Nimporte quelle pierre non diamant va vite est plus creuse que celles ci.
La fine ne sert à rien, seule la super fine est utile et la moyenne à la rigueur.
Pas de soucis pour les liens, nous pratiquons tant que ce n'est pas ouvertement de la pub.
Il y a les pierres des Pyrénnées aussi.
Si tu veux être confortable sans trop dépenser , prends juste une superfine diamant et le reste au papier de verre si besoin. Franchement je n'utilise pas souvent autre chose que la SF.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par martimp »

Pour ma part je te conseille de prendre tout de suite une pierre fine diamant , ça t'évitera les errances.
Je plussoie.
Et tant que tu y es, prends aussi la ou les autres pierre(s) en diamant avec un bout de cuir et de la pâte à polir.
Tu pourras affûter à peu près tout ce qui aura besoin de l'être.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par philippe G »

OK - je pars donc sur 2 Eze lap 75/200 - (moyenne et super fine)
pour le bout de cuir et la pâte, je veux bien mais je n'ai pas trouvé chez Dieter Schmid. maintenant si vous avez une autre boutique, je suis preneur.

trouvé mais accompagné de cette note:
Remarque : Nous recommandons ce cuir de démorfilage pour les couteaux mais pas pour les ciseaux à bois. L’utilisation du cuir de démorfilage va créer un chanfrein sur le biseau au voisinage du tranchant. Si cela peut être souhaitable pour les lames de couteau, ce n'est pas le cas pour les ciseaux à bois qui nécessitent une planche et un biseau plans pour travailler avec précision. Pour cela, il faut une pierre à aiguiser plate.
Dernière modification par philippe G le 17 janv. 2022, 22:46, modifié 1 fois.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par martimp »

D'accord avec lamouette une fois de plus.
Sa solution super fine plus papier de verre au besoin est économique et censée pour quelqu'un qui débute
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par martimp »

je pars donc sur 2 Eze lap 75/200 - (moyenne et super fine)
Bon choix !
Pour la boutique : Dictum ou amazon...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par philippe G »

OK - Merci à tous - Je quitte et passe commande demain.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 17 janv. 2022, 22:44 OK - je pars donc sur 2 Eze lap 75/200 - (moyenne et super fine)
pour le bout de cuir et la pâte, je veux bien mais je n'ai pas trouvé chez Dieter Schmid. maintenant si vous avez une autre boutique, je suis preneur.

trouvé mais accompagné de cette note:
Remarque : Nous recommandons ce cuir de démorfilage pour les couteaux mais pas pour les ciseaux à bois. L’utilisation du cuir de démorfilage va créer un chanfrein sur le biseau au voisinage du tranchant. Si cela peut être souhaitable pour les lames de couteau, ce n'est pas le cas pour les ciseaux à bois qui nécessitent une planche et un biseau plans pour travailler avec précision. Pour cela, il faut une pierre à aiguiser plate.
Argument bizarre, comme si ils réagissaient aux mauvaises pratiques qu'on voit dans les vidéos parfois , mais pourtant on peut démorfiler au cuir .....
Si on démorfile au cuir ce sera un morfil microscopique et avec seulement quelques passes sans insister. Si on insiste , en effet ça pourrait faire une sorte de chanfrein.
Perso je démorfile à la pierre en appuyant très peu et retournant la lame , une passe très douce en reculant coté biseau, une autre très douce coté planche etc etc.
A la fin il n'y a plus de morfil visible ou perceptible au toucher (à l'ongle) , mais il y en a un quand même tout petit , le cuir fait le reste ou une pierre japonaise très très fine, mais pareil on ne s'acharne pas sur le cuir. La fin d'affutage se fait en douceur , comme une caresse car on s'occupe à ce moment de la pointe du biseau , le morfil est fragile , il ne doit pas casser et la pointe doit être parfaite , c'est très délicat , tout le secret du bon tranchant se passe sur ces derniers centièmes de mm invisibles à l'oeil nu.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par martimp »

Je trouve cet argument farfelu moi aussi...
Je termine toujours l'affûtage sur le cuir après le passage sur pierre diamant super fine. Plusieurs passages côté biseau et plusieurs côté planche en alternant. Je ne prends aucune précaution particulière, j'appuie même assez fort, et je n'ai jamais eu aucun soucis sur mes nombreux ciseaux depuis des années.
Je ne vois d'ailleurs pas comment ont peu polir la planche d'un ciseau d'une autre manière...
Après tout dépend de la densité du cuir. J'imagine qu'avec un cuir très mou et épais on peut avoir des problèmes.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par patrick63 »

Personnellement, je ne passe jamais mes ciseaux au cuir. J'utilise le cuir (stapp) uniquement avec les outils de sculpture. Je termine mes ciseaux sur une pierre Arkansas avec un mélange huile /pétrole (50/50) et j'utilise fréquemment cette pierre pour rafraichir le tranchant entre deux affutages.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités